Notre article "Les LGBT+ dans l'actu 2019"

Les LGBT+ dans l'actu 2019

  • by
Les LGBT+ dans l'actu 2019
#stophomophobie tel serait le tag qu'il faut continuer à transmettre. L'homophobie a encore fait des dégâts les précédentes années et malheureusement 2019 n'y échappera pas. Notre communauté a besoin de se soutenir et continuer à lutter contre les discriminations.

Continuez à soutenir tous les médias LGBT+ qui sont là pour vous, pour nous, pour que nous puissions vivre dans un moment meilleur et aider ceux qui peuvent se sentent seuls, confrontés à la haine dans le monde.

SOMMAIRE


Novembre 2019 - Christophe Beaugrand, papa


L'animateur de TF1 Christophe Beaugrand et son mari Ghislain Gerinont ont accueilli en ce début de mois leur premier enfant au doux nom de Valentin, un bébé obtenu avec l'aide d'une mère porteuse.
Christophe Beaugrand, papa


Novembre 2019 - Lancement de Hello, chaîne LGBT friendly


Canal+ lance une nouvelle chaîne digitale nommée HELLO, elle est exclusivement dédiée aux oeuvre et créations LGBTQ+.
Hello Canal+

Hello Canal+


Novembre 2019 - Coming-out de Brian J.Smith (Sense 8)


C'est en une du magazine anglais Attitude que l'acteur fait son coming-out. Il y raconte son enfance au Texas, un des Etats les plus homophobes des Etats-Unis, et comment très jeune il a eu peur pour lui et ses amis.
Coming-out de Brian J.Smith


Octobre 2019 - Une pub gay-friendly pour Thalys


Thalys a toujours eu une communication pro LGBT, elle avait en 2015 mis à pied un employé soupçonné d'homophobie. Cette fois-ci c'est une affiche représentant un couple d'hommes qui est mis en avant dans l'espace public.
Thalys - affiche couple hommes gay


Août 2019 - Interruption de matchs de foot après des propos homophobes


Le 16 août, Nancy-Le Mans, ,puis Brest-Reims, Monaco-Nîmes et Nice - OM, tous ces matchs ont été brièvement arrêtés à cause de supporters qui ont déployé plusieurs banderoles également insultantes et entonné des chants homophobes.
Banderole lors du Nice - OM


Août 2019 - Exécution en Floride d'un tueur en série d'homosexuels


Gary Ray Bowles, surnommé le "meurtrier de l'I-95", a été exécuté en Floride le jeudi 22 août. Il a avoué les meurtres de six hommes en 1994, tous homosexuels. I-95 en référence à la grande autoroute de l'est des États-Unis, au bord de laquelle il laissait les cadavres de ses victimes.
Gary Ray Bowles


Juillet 2019 - Baiser rock pour la cause LBGTQI+ en Russie


Paul Landers et Richard Kruspe, deux membres (hétérosexuels) du groupe allemand Rammstein, n'ont pas hésité à s'embrasser à pleine bouche lors de leur passage à Moscou devant une foule en délire. Une manière pour eux de soutenir la communauté dans ce pays où toute propagande homosexuelle est interdite. En juillet dernier, en Pologne, ils avaient également brandi un drapeau gay quelques jours après les violences que les homosexuels polonais avaient subi lors de la gay pride organisée à Bailystock.
Rammstein gay kiss

Rammstein gay kiss


Juillet 2019 - Le mathématicien Alan Turing sur les billets de 50 livres de la Banque d'Angleterre


Alan Turing célèbre pour avoir participé au décryptage de la machine Enigma utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et pour ses recherches sur l’intelligence artificielle mais qui malheureusement se suicidera en prison où il fut incarcéré pour homosexualité va se retrouver sur les billets de 50 livres. Il remplacera Matthew Boulton et James Watt, pères de la machine à vapeur, à partir de la fin de l’année 2021.
Billet de 50 livres avec Alan Turing


Juin 2019 - 50 ans après Stonewall, Gay pride géante à New York


Manhattan a accueilli une Gay Pride géante pour marquer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, sur fond de montée des extrêmes qui inquiète la communauté LGBT.


Mai 2019 - Taiwan, premier pays d'Asie a légalisé le mariage homo


Le Parlement taïwanais a rendu légal lors de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le mariage entre personnes de même sexe, faisant du pays l'avant-garde asiatique concernant les droits des homosexuels.

Mai 2019 - Prison ferme pour l'agresseurs de Julia


Julia, jeune femme transgenre, avait été agressée place de la République, le 31 mars, en raison de son identité au cours d'une manifestation sur l'Algérie anti-Bouteflika. L’un de ses agresseurs, Sedik, algéro-marocain de 23 ans, a été condamné à 10 mois de prison, dont 4 avec sursis.

Mai 2019 - L'Eurovison 2019 remporté dans Duncan Laurence, ouvertement bisexuel


Le samedi 18 mai à Tel-Aviv, c'est un hollandais qui a remporté tous les suffrages. Duncan Laurence, 25 ans, a devançait les autres candidats grâce à son titre Arcade. Même s'il n'a pas remporté ni le vote du jury international, ni le vote du public, le mix des deux le fait monté à la 1ère place. Le chanteur n'hésite pas à aborder les questions sur sa bisexualité et profite de son exposition pour combattre l'intolérance.

Duncan Laurence remporte l'Eurovision 2019


Mai 2019 - Les Crevettes pailletées, une comédie déjantée et touchante sur une équipe de water-polo gay


Film hors sélection à Cannes, il met en scène un champion de natation condamné par sa fédération après des propos homophobes à entraîner une équipe de water-polo gay pour les Gay Games, la plus grande compétition sportive homosexuelle.
Les Crevettes pailletées


Mai 2019 - Transphobie entre au Larousse


Transphobie n.f. : Aversion pour les personnes transsexuelles ou transgenres.

Mai 2019 - Le sport contre l'homophobie en Une du magazine l'Equipe


Quoi qu'on pense, il ya un énorme tabou sur l'homosexualité dans le milieu du sport. Les joueurs sont confrontés aux agressions et aux insultes homophobes, et ceci est encore plus vrai dans le milieu amateur. PEtit à petit, ceci s'améliore, par des coming-out de sportif, par des films qui aborde ce sujet. On ne peut que féliciter grandement le magazine L'Equipe qui propose un numéro spécial autour de la question de l'homophobie dans le sport. Suite à cela, à Paris, un kiosquier situé à République a décidé de ne pas vendre le journal, celui-ci a depuis quitté son travail suite à une polémique.
Le sport contre l'homophobie en Une du magazine l'Equipe


Avril 2019 - Gabriel Attal, secrétaire d'état, fait son coming-out


Gabriel Attal, secrétaire d'état, fait son coming-out médiatique à l'occasion d'un portrait que lui consacre Libération. Il est le plus jeune secrétaire d'Etat de la Vème république (à 29 ans). Ce coming-out fait écho à celui de de Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat, qui maintenant se lance dans la course à la mairie de Paris.
Gabriel Attal, secrétaire d'état, fait son coming-out


Avril 2019 - Daniel, 20 ans, décède après une agression


Après avoir fait la fête dans un bar gay rue de Reynie, Daniel, 20 ans, et Fred, 48 ans, rentre à Villejuif par le bus de nuit. C'est là qu'il font la connaissance d'un homme, qu'il invite à passer à l'appart. Malheureusement, cette fin de soirée va se dérouler tout autrement. Alors que Fred et l'homme sont dans une chambre, celui-ci s’empare d’un couteau et assène un coup dans le ventre de Fred qui s'évanouit. Il se dirige vers la pièce où se trouve Daniel qui est au téléphone avec un am et lui porte un coup de couteau Daniel s'enfuit en se jetant du 1er étage de la fenêtre mais s'effondre, il ne survivre pas. Une nouvelle étoile a rejoint les cieux.
Daniel

Daniel


Avril 2019 - Une demande en mariage à la télévision suisse


Sven Epiney, 47 ans, est un célèbre animateur gay de la télévision suisse SRF, il est le commentateur de l'Eurovision et des émissions de sélections nationales pour la Suisse. Il a demandé la main de son ami en pleine émission de divertissement Darf ich bitten?, l'équivalent suisse de l'émission française Danse avec les stars. C'est après une danse avec son compagnon de 26 ans, Michael Graber, que l'animateur s'est agenouillé à ses pieds. Ils devront attendre avant de se marier car le mariage pour tous n'est pas encore arrivé en Suisse.
Sven Epiney et Michael Graber


Mars 2019 - George Clooney et Elton John appellent à boycotter des hôtels liés au sultan de Brunei


L’entrée en vigueur d’une loi discriminatoire envers les personnes homosexuelles dans ce petit pays d’Asie du Sud-Est où s’applique la charia depuis 2014 fait couler beaucoup d'encre. Dans une tribune publiée sur le site internet Deadline, l'acteur George Clooney indique que «La nation de Brunei va commencer à lapider et à fouetter à mort n’importe lequel de ses citoyens convaincus d’être homosexuel». Il appelle à boycotter neuf hôtels liés à Hassanal Bolkiah, un richissime sultan de ce pays pétrolier d’Asie du Sud-Est, dirigé d’une main de fer depuis 1967. En France, deux palaces sont concernés : Le Meurice et l’Hôtel Plaza Athénée à Paris.
Hassanal Bolkiah


Mars 2019 - Patrice Evra visé par une enquête pour ses propos homophobes


L'ancien capitaine de l'équipe de France avait insulté les joueurs du PSG dans une vidéo après la défaite des Parisiens contre son ancien club de Manchester United en Ligue des champions. Dans une vidéo sur SnapChat, après la victoire des Mancuniens contre le PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions, Patrice Evra invectivait l'ancien joueur parisien Jérôme Rothen : «Paris, vous êtes des pédés ... ici c'est les hommes qui parlent».
Patrick Evra


Mars 2019 - Leona Winter, première artiste transformiste de The Voice en France


Lors du quatrième épisode des auditions à l’aveugle de la saison 8 de The Voice, nous avons pu découvrir la prestation de Rémy Solé, un artiste de 23 ans connu sous les traits de la chanteuse Leona Winter. Quelques mois auparavant, le chanteur hispanophone a remporté le télé-crochet chilien The Switch Drag Race qui met en compétition des artistes transformistes. Au cours de auditions à l’aveugle, l'artiste a tenté de convaincre Julien Clerc, Jenifer, Mika et Soprano sur une reprise de La Voix de Malena Ernman, un titre défendu par la chanteuse suédoise lors du concours Eurovision en 2009. D'autres drags ont participé à l'étranger à the Voicie (en 2015, en Irlande, Emmie Reek, en 2016 au Royaume-Uni la drag queen Divina de Campo, et l’artiste transgenre Jordan Gray, en mars 2018 aux États-Unis Philippine Angel Bonilla, chanteuse transgenre).
Leona Winter dans The VoiceLeona Winter dans The VoiceLeona Winter dans The Voice


Février - Manix met en avant un couple gay pour une publicité sur le gel


Depuis plusieurs jours, les franciliens peuvent découvrir une nouvelle campagne publicitaire dont un des couples est homosexuels. On remarque que face à la généralisation du PrEp chez les gays, l'accent a été mis sur l'utilisation du gel. Cees affiches ont bien sûr fait réagir les membres de la Manif pour Tous comme Agnes Cerighelli qui y voit une apologie de la sodomie.
Publicité Manix gayPublicité Manix gayPublicité Manix gay


Février - Le PM du Luxembourg évoque son homosexualité au sommet de la Ligue arabe


Lors du sommet entre l’UE et la Ligue arabe, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel n'a pas hésité a faire remarquer qu'il risquerait la peine de mort dans de nombreux pays. Rappelons que Xavier Bettel s’est marié avec Gauthier Destenay, le 15 mai 2015. Lors de son allocution, il a dit qu’il était homosexuel et que le fait d’être marié à un homme était passible de la peine de mort dans de nombreux pays représentés autour de la table.
Xavier Bettel


Février - Décès de Karl Lagerfeld


Lunettes noires, cheveux blancs en catogan, mitaines, costume strict et humour grinçant, l'immuable "Kaiser" est décédé le mardi 19 février. Il a grandi en Allemagne avant de s'installer à Paris avec sa mère en 1952. En 1954, il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Il débute chez Jean Patou, puis chez Chloé et enfin Fendi, à partir de 1965. En 1983, il devient le directeur artistique de Chanel en 1983. En 2000, il se met au régime et perd plus de 40kg. Côté amour, il a vécu une vingtaine d'année avec Jacques de Bascher, un dandy des années 80, rencontré en 1971. Karl Lagerfeld l’entretient, paye son appartement situé à deux pas du sien, et profite seulement de sa compagnie, sans consommer cet amour. Jacques fait beaucoup de rencontres et son amant le plus célèbre sera Yves Saint Laurent. En 1973, Yves, qui partage sa vie avec Pierre Bergé depuis 15 ans, s’enflamme pour cet homme qui n’est que la personnification de ses propres travers. Pierre Bergé fit cesser cette relation ce que Karl ne lui pardonna jamais. Puis arriva le Sida, le 3 septembre 1989 Jacques de Bascher s’éteint à 38 ans, avec à ses côtés pour le soutenir Karl Lagerfeld.
Karl LagerfeldKarl Lagerfeld et Jacques de BascherKarl Lagerfeld et Baptiste Giabiconi


Février - Trois homosexuels agressés devant un bar gay à Bordeaux


Trois jeunes hommes ont été passés à tabac devant l'établissement gay Le Buster d'où ils sortaient, dans la nuit de vendredi à samedi. Alors qu'avant de rentrer chez eux, ils fumaient une dernière cigarette devant l'établissement, cinq jeunes sont venus leur demander des clopes avant de les tabasser après leur refus. Ce n'est pas la première fois qu'une agression homophobe à lieu à Bordeaux dans des établissements LGBT. Tout notre soutien aux trois victimes.
Une des victimes de l'agression (c) Le Girofard


Février - Lancement de la campagne contre l'homophobie dans les écoles


L'homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves (les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT), les enfants de familles homoparentales...). 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d'insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel. Ces violences homophobes et transphobes se sont installées dans le quotidien des classes et peu d'élèves osent en parler.
Campagne contre l'homophobie


Janvier - L'acteur Jussie Smollett de la série Empire se fait passer pour une victime d'une violente agression raciste et homophobe


Alors que l'acteur sortait de son domicile, l'interprète de Jamal Lyon a été pris à partie par deux individus masqués qui lui auraient lancé, en référence à son orientation sexuelle : "Tu es cette pédale de nègre d''Empire' ?". Roué de coups, Jussie a ensuite été aspergé d'une "substance chimique inconnue" selon la police de Chicago avant qu'une corde ne soit placée autour de son cou.
Après une enquête, il s'avère que tout ceci n'était qu'une supercherie. L'acteur a été remercié de la série "Empire".
Jussie SmollettJussie Smollett  en convalescence


Janvier - Le chanteur Bilal Hassani porte plainte suite aux attaques homophobes


Grand vainqueur de Destination Eurovision qui lui permet de représenter la France à l'Eurovision, Bilal Hassani doit faire face à une avalanche de propos homophobes sur les réseaux sociaux. Face à cette haine, il a porté plainte contre X pour "injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes". Le jeune homme de 19 ans a reçu des propros inadmissibles comme : "On dois tué tous les pd du monde fdp et toi le premier", "Les pd et lestransexuel on les tue en islam honte à toi d'avoir bilal comme prenom", "Bilal Hassani nous fait honte en nous représentant ce pd, il mérite de mourir, on va le retrouver cette tafiole". Souhaitons le meilleur pour ce mec souriant qui ne doit pas baisser les bras face à cette homophobie.
Bilal Hassani et les messages homophobes qu'il a reçu


Janvier - Le chanteur Ricky Martin et son mari annoncent la naissance de leur fille


Notre star international de la musique latino-américaine a annoncé sur Instagram la naissance de sa petite fille, Lucia. Il s'agit de son troisième enfant, mais le premier avec son mari Jwan Yosef, un artiste suédois d'origine syrienne avec qu'il est depuis 2016.
Le chanteur Ricky Martin annoncent la naissance de sa fille LuciaLe chanteur Ricky Martin annoncent la naissance de sa fille Lucia


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser