Notre article "Le concours Eurovision 2020 annulé"

Le concours Eurovision 2020 annulé

  • by
Le concours Eurovision 2020 annulé
Les fans d’Eurovision chantent "We are lost in Corona !" en réponse à la triste actualité, et en référence à la chanson "Verona" (Estonie 2017).



Crise sanitaire et son impact sur l'Eurovision


La crise sanitaire due au Coronavirus/Covid-19, qui s’étend actuellement en Europe, impacte fortement le concours Eurovision de la chanson qui se préparait activement. L'Italie, l'Espagne, l’Autriche, la République tchèque, la France, Israël et la Belgique notamment, ont en effet pris des mesures drastiques de confinement des populations.

Alors que nous nous demandions s’il serait organisé à une date ultérieure, l’UER a annoncé le 18 mars 2020 que le concours Eurovision 2020 était annulé. Il conviendra donc d’attendre mai 2021 pour assister à la prochaine édition du concours Eurovision.

Annonce officielle de l'annulation sur Twitter


C’est la première fois de son histoire, depuis 1956, qu’une annulation se produit. La France n’a raté que deux éditions. C’était en 1974, suite au décès du président Pompidou, et en 1982, suite à une décision du directeur des variétés de TF1.

Passée la déception de ces dernières heures, nous estimons que c’est une sage décision. La santé de chacun doit être la priorité.

Un report à septembre ou octobre aurait été possible, mais cela n’est pas facile à caler dans les agendas de 41 pays ; sans compter que le pays vainqueur n’aurait pas disposé d’assez de temps pour organiser la prochaine édition.

De même, organiser le concours sans public à Rotterdam (comme cela a été le cas lors des sélections danoises), ou avec des liaisons satellites depuis chaque pays, ne semblaient pas envisageables pour offrir un beau spectacle et une compétition à armes égales entre nations.

A l’heure actuelle, nous avons déjà la réponse à plusieurs questions quant à son organisation en 2021.

Les artistes choisis en 2020 seront-ils à l’Eurovision 2021 ?


Certains pays ont annoncé que l’artiste choisi en 2020 serait leur représentant à l’Eurovision 2021. Un joli lot de consolation pour eux qui voyaient leur rêve ne pas se concrétiser.

En date du 20 mars, nous pouvons déjà dire que ce sera le cas de la Belgique (Hooverphonic), de la Suisse (Gjon’s Tears), des Pays-Bas (Jeangu Macrooy), de l’Espagne (Blas Canto), de la Grèce (Stefania), de la Bulgarie (Victoria), de l’Ukraine (Go_A), de l’Azerbaïdjan (Samira Efendi), de la Géorgie (Tornike Kipiani), de la Croatie (Damir Kedžo)…

L’estonien Uku Suviste s’est vu proposé une place directement en finale de l’Eesti Laul 2021.

Côté suédois, nous n’imaginons pas une saison sans Melodifestivalen et imaginons plutôt une place directe en finale pour The Mamas . A confirmer.

Drapeau fr Tom Leeb pour la France à l’Eurovision 2021 ?


Tom Leeb sera-t-il le représentant français à l’Eurovision 2021 ? France 2 ne s’est pas exprimée sur le sujet à ce jour.

Nous pensons que conserver Tom Leeb serait un bon choix, mais qu’il serait préférable de choisir un autre titre. "The best in me" n’étant que 30ème dans les paris en ligne.



Les chansons choisies en 2020 seront-ils à l’Eurovision 2021 ?


Les chansons choisies en 2020 ne seront pas celles qui seront interprétées à l’Eurovision 2021. L’UER a été claire sur le sujet. C’est dommage pour la Suisse, l’Islande, la Bulgarie et la Lituanie qui avaient des chansons plébiscitées par les bookmakers, mais d’autres pays reviendront sûrement avec un meilleur titre.

La compilation "Eurovision Song Contest 2020" sera néanmoins commercialisée sur les plateformes de streaming/téléchargement.

Dans quelle ville se déroulera le concours Eurovision 2021 ?


La ville de Rotterdam aux Pays-Bas est décidée à accueillir l’édition 2021. Cela reste à confirmer, ainsi que l’officialisation des nouvelles dates.

Pour finir, ré-écoutons "Verona" en live, un titre que nous aimons beaucoup :

We are lost in Corona...

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser