Notre article "Eurovision 2019 : Finale de l'Eurovision"

Eurovision 2019 : Finale de l'Eurovision

  • by
Eurovision 2019 : Finale de l'Eurovision
Ce samedi 18 mai se déroule à Tel Aviv en Israël la finale de l'Eurovision. Notre candidat Bilal Hassani peut déjà être fier de son parcours et espérons qu'avec son titre "Roi" il atteigne le haut du classement.




LE TOP10 des Pronostics Bookmakers




Bookmakers
Pays Artiste Titre
Drapeau cz République tchèqueLake MalawiFriend of a Friend
Drapeau au AustralieKate Miller-HeidkeZero Gravity
Drapeau ch SuisseLuca HänniShe Got Me
Drapeau se SuèdeJohn LundvikToo Late For Love
Drapeau it ItalieMahmoodSoldi
Drapeau is IslandeHatariHatrið mun sigra
Drapeau az AzerbaïdjanChingizTruth
Drapeau ru RussieSergueï LazarevScream
Drapeau no NorvègeKEiiNOSpirit In The Sky
Drapeau fr FranceBilal HassaniRoi



Liste des participants


Finale
Pays Artiste Titre
Drapeau mt MalteMichela PaceChameleon
Drapeau al AlbanieJonida MaliqiKtheju tokës
Drapeau cz République tchèqueLake MalawiFriend of a Friend
Drapeau de AllemagneS!stersSister
Drapeau ru RussieSergueï LazarevScream
Drapeau dk DanemarkLeonoraLove Is Forever
Drapeau sm Saint-MarinSerhatSay Na Na Na
Drapeau mk Macédoine du NordTamara TodevskaProud
Drapeau se SuèdeJohn LundvikToo Late For Love
Drapeau si SlovénieZala Kralj & Gašper ŠantlSebi
Drapeau cy ChypreTamtaReplay
Drapeau nl Pays-BasDuncan LaurenceArcade
Drapeau gr GrèceKaterine DuskaBetter Love
Drapeau il IsraëlKobi MarimiHome
Drapeau no NorvègeKEiiNOSpirit In The Sky
Drapeau uk Royaume-UniMichael RiceBigger Than Us
Drapeau is IslandeHatariHatrið mun sigra
Drapeau ee EstonieVictor CroneStorm
Drapeau by BiélorussieZenaLike it
Drapeau az AzerbaïdjanChingizTruth
Drapeau fr FranceBilal HassaniRoi
Drapeau it ItalieMahmoodSoldi
Drapeau rs SerbieNevena BožovićKruna
Drapeau ch SuisseLuca HänniShe Got Me
Drapeau au AustralieKate Miller-HeidkeZero Gravity
Drapeau es EspagneMikiLa venda


Ouverture


Le générique européen, mythique depuis qu'on l'écoute un samedi soir de mai, chaque annéee depuis plus de soixante ans, raisonne sur les écrans européens.

Le spectacle commence avec une séquence vidéo dans laquelle les équipes s'affèrent et convergent vers le Convention Center de Tel Aviv. C'est bien ficelé et le montage de ce petit film est digne de celui d'une superproduction hollywoodienne.

Netta, qui a remporté l'édition 2018 du concours, pilote un avion de ligne en suivant les consignes de Jon Ola Sand, le Superviseur du Concours Eurovision de la Chanson. Le grand avion est sur la scène de l'Expo Tel Aviv au son du classique oriental "Im nin alu" d'Ofra Haza.

Des danseurs multiplient les chorégraphies en incarnant le personnel d'une compagnie aérienne. Les artistes internationaux font leur entrée un à un, à l'annonce du nom de leur pays. Le public dans la salle exulte et agite ses drapeaux.

Bilal Hassani, lui, passera en 21ème position ce soir.

Dana International, précédente gagnante à l'Eurovision, en 1998, et icône gay, chante un extrait de "Tel Aviv Tel Aviv" d'Omer Adam, et de son propre tube "Diva".

Le défilé d'artistes reprend de plus belle. Nadav Guedj ravie les fans avec son "Golden boy" avant qu'Ilanit, autre représentante d'Israël à l'Eurovision 1973, interprète son morceau de l'époque : "Ey sham". Le défilé s'achève sur la mélodie de "Toy" en version remixée.

Netta et Dana International prennent maintenant la parole pour accueillir les téléspectateurs juste avant l'entrée du quatuor qui va animer cette grande finale du concours Eurovision 2019.

Après un message de bienvenue de leur part et du règlement, l'heure est venue de voir les prestations des 26 finalistes... avant le passage de Madonna pour deux titres et le traditionnel grand moment de l'annonce du décompte des points.



01 Drapeau mt Malte // Michela Pace - Chameleon


puce L’artiste : Michela Pace est une jeune artiste maltaise de 18 ans, native de Gozo. Elle a remporté la première saison de The X Factor Malta en janvier dernier, après avoir participé à divers télé-crochets locaux.
puce La chanson : "Chameleon" est une chanson actuelle dans sa construction et ses sonorités… Give me water I’m a swimmer… Elle a été composée par une équipe autrichienne qui a déjà fait du beau travail à l’Eurovision.
puce La prestation : Michela donne sa performance devant des visuels très colorés. Malte s’est donné les moyens puisque la petite île méditerranéenne est allée chercher Ambra Succi, chorégraphe de Loreen, Poli Genova, Robin Stjernberg et Jana Burceska, ainsi que l’équipe artistique qui avait mis en image la prestation de Jamala. La maltaise ballade son caméléon dans les fonds marins, dans le désert, et parmi les nuages roses dans les images projetées sur écran. La prestation est énergique et Michela a une assurance vocale. Ses danseurs aux cheveux colorés font leur effet également.
puce Les bookmakers : Malte bénéficie d’une côte très favorable pour la qualification en finale.
puce Notre pronostic : La chanteuse maltaise figurera aux portes du top 10 seulement au tableau final, du fait de son passage en toute première position ce soir.




02 Drapeau al Albanie // Jonida Maliqi - Ktheju tokës


puce L’artiste : Jonida Maliqi est une chanteuse et présentatrice de télévision albanaise de 36 ans. C’était sa troisième tentative au Festivali i Këngës après 1999 et 2004.
puce La chanson : "Ktheju tokës" est une ballade des balkans, puissante et qui a le mérite d’être interprétée en albanais. Nous apprécions plus la musicalité du morceau, ses percussions, que le chant de cette artiste qui a pourtant une belle voix. Une chanson comme nous en entendons seulement à l’Eurovision.
puce La prestation : Vraie performance vocale pour cette artiste hors norme qui interprète ce titre dans sa robe noire assortie de dorures sur le buste. Un aigle se fraye un chemin dans le visuel parmi les flammes ; des flammes qui brûlent également autour de la chanteuse sur scène et des trois choristes qui l'accompagnent. C'est authentique et puissant.
puce Les bookmakers : L’Albanie ne figurera pas dans le top 20 final selon les bookmakers.
puce Notre pronostic : Jonida Maliqi a réussie à se qualifier pour la finale contre toutes attentes. Sa voix orientale est exceptionnelle. Elle se démarque des autres propositions peut donc espérer un top 15.




03 Drapeau cz République tchèque // Lake Malawi - Friend of a Friend


puce L’artiste : Lake Malawi est un trio mené par le charismatique Albert, avec Jeroným à la basse et aux claviers, ainsi qu'Antonín à la batterie. C’est aussi bien sûr le nom d’un lac de Tanzanie et du Mozambique. Depuis 2014, ils ont sorti une dizaine de singles pop indie dont "Prague (In the City)" et "Paris".
puce La chanson : "Friend of a friend" est un morceau actuel qui plaira aux jeunes avec son côté 80s et feel good. Il est entraînant sans être vraiment dansant.
puce La prestation : Chacun des trois artistes est dans son espace, délimités par des néons. Le réalisateur s'amuse avec leurs images pour les découper en visuels. Ainsi, on retrouve un peu du clip dans leur mise en scène. Le chanteur exprime quelques mots au beau milieu de la chanson pour présenter son groupe aux téléspectateurs européens. Il crée ainsi une interaction avec le public, ce qui est assez rare dans les prestations millimétrées à l'Eurovision.
puce Les bookmakers : Un milieu de tableau est attendu selon les paris en ligne.
puce Notre pronostic : Nous voyons très bien Lake Malawi en milieu de tableau avec cette prestation assez spontanée.




04 Drapeau de Allemagne // S!sters - Sister


puce L’artiste : Laurita Spinelli et Carlotta Truman forme le duo S!sters. …
puce La chanson : Sister est aussi le titre de leur morceau.…
puce La prestation : Les deux jeunes chanteuses interprètent "Sister" chacune sur un côté de l'avant-scène. Leurs voix, fortes, se complètent et sont dans l'émotion. Les deux jeunes allemandes passent bien à l'écran. Leurs visages apparaissent sur l'écran géant situé au fond de la scène. Leur scénographie est très simple mais est bien réalisé. Les téléspectateurs apprécieront de voir les deux artistes se retrouver pour le final au milieu de l'Expo Tel Aviv.
puce Les bookmakers : L’Allemagne n'intéresse pas les parieurs qui imaginent ce pays en 26ème position seulement.
puce Notre pronostic : Les S!sters ne sont pas à la hauteur de Michael Schulte qui nous avait surpris l’an passé en se classant à la quatrième place avec "You let me walk alone". Il y a tellement de bons titres dans cette finale qu'un score honorable de l'Allemagne serait déjà une bonne surprise.





05 Drapeau ru Russie // Sergueï Lazarev - Scream


puce L’artiste : Sergey a marqué l’Eurovision 2016 avec sa prestation sur “You are the only one” et fait son retour pour l’édition 2019. Ces derniers mois, Sergey a donné 170 concerts dans le cadre de sa tournée the N Tour à travers la Russie, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan, la Lituanie, la Géorgie, ainsi que l’Allemagne. Ces deux derniers mois, Sergey a aussi animé un jeu à la télévision russe et joué dans Mariage Figaro en avril au théâtre.
puce La chanson : "Scream" est dans un registre totalement puisque c’est une ballade bien sûr c’est un morceau efficace produit spécialement pour le concours…
puce La prestation : Les miroirs reflètent l'image du chanteur sous différents angles. Dans sa tenue branche, près du corps, l'artiste russe se glisse dans un espace vitré dans lequel la pluie coule sur les parois. Vocalement c'est bon, y compris de la part des choristes non visibles à l'écran. Sa mise en scène ne raconte rien de particulier, si ce n'est qu'il chante sous la pluie et que le ciel gronde.
puce Les bookmakers : La Russie ne remportera pas l’Eurovision 2019 selon eux. Un top 5 seulement est envisagé pour Sergey.
puce Notre pronostic : Un retour gagnant ? Nous voulons y croire même si nous avons peur que, comme en 2016, le candidat russe souffre du fait que sa prestation soit un peu trop calculée pour la victoire.




06 Drapeau dk Danemark // Leonora - Love Is Forever


puce L’artiste : Leonora a été patineuse sur glace, junior, et est actuellement chorégraphe et chanteuse âgée de 20 ans seulement. La danoise écrit des chansons depuis des années mais aucune n’est sortie officiellement à ce stade.
puce La chanson : "Love is forever" est très doux et contient une partie en français qui nous rappelle la malice de l’autrichienne Zoë (Loin d’ici en 2016). Cette proposition est pleine de légèreté, de fraîcheur, et très plaisante à l’écoute : « L’amour est pour toujours, et pour tout le monde… ». Leonora n’a cependant pas écrit ce titre. Il est de Melanie Wehbe, également chanteuse et choriste pour le Royaume-Uni cette année et également auteur de "Victorious" au Melodifestivalen. Melanie Wehbe a écrit "Love is forever" avec Lise Cabble, qui a écrit "Only teardrops", chanson gagnante pour le Danemark en 2013.
puce La prestation : La danoise se présente sur scène sur une chaise géante tandis que les nuages clairs défilent derrière elle. C'est mignon avec la fine équipe qui l'entoure. Ces petits jeunes sont pétillants. Son chant en français est juste également.
puce Les bookmakers : Le top 15 peut être visé par le Danemark.
puce Notre pronostic : Qualifiée de justesse semble-t-il, Leonora a mérité selon nous sa place en finale, parce qu'on aime entendre la langue française à l’Eurovision mais aussi parce que son titre est très fleur bleue.




07 Drapeau sm Saint-Marin // Serhat - Say Na Na Na


puce L’artiste : Dentiste de formation comme Amir, Serhat est un animateur de télévision turc et un chanteur qui représente Saint Marin à l’Eurovision pour la seconde fois. Son second single "Total disguise", sorti en 2004, est un duo avec la chanteuse française Viktor Lazlo. Il a réenregistré ce même titre avec Helena Paparizou en 2018. Il a aussi enregistré en 2014 un single intitulé "Je m'adore".
puce La chanson : "Say na na na" est une chanson toute bête qui entre dans les têtes (tu as la réf ?). Ce morceau très fun lui a été inspiré en 10 minutes, mais est pourtant plus consistant que ne l’était "I didn't know" en 2016.
puce La prestation : Serhat n'est pas au top vocalement contrairement à ses choristes ; mais, peu importe, il parvient à mettre un esprit festif sur la scène du concours Eurovision. Son visuel est très coloré, tandis que ses danseurs, en short, et ses choristes sont, comme lui, tout de blanc vêtus.
puce Les bookmakers : Les paris en ligne ne sont pas du tout optimistes pour le représentant de Saint-Marin, comme ils ne l'étaient pas avant sa qualification.
puce Notre pronostic : Serhat peut créer la surprise en intégrant le top 15 et apporter le meilleur score de ce petit pays à l'Eurovision.




08 Drapeau mk Macédoine du Nord // Tamara Todevska - Proud


puce L’artiste : Tamara Todevska (33) connait bien l’Eurovision puisqu’elle y a été choriste en 2004 et en 2014 avec sa sœur Tijana qui représentait la Macédoine également. Tamara a aussi fait l’Eurovision en tant qu’artiste puisqu’en 2008 elle faisait partie d’un trio avec Vrčak et Adrijan Gaxha.
puce La chanson : "Proud" est un titre qui évoque l’affirmation de soi pour les femmes tout particulièrement et que la chanteuse dédie à sa fille. Dans sa forme, c’est une ballade classique et forte.
puce La prestation : La chanteuse macédonienne, dans sa robe verte, se démultiplie dans le visuel qui s'affiche derrière elle. Des images en noir et blanc de jeunes femmes s'affichent également sur cette ballade interprétée avec une force vocale. C'est poignant.
puce Les bookmakers : Tamara ferait un top 15 selon leurs pronostics.
puce Notre pronostic : La Macédoine du Nord ne s’est qualifiée qu’une seule fois pour la finale ces dix dernières années, et pourrait réaliser son meilleur score ce soir.




09 Drapeau se Suède // John Lundvik - Too Late For Love


puce L’artiste : Après avoir été athlète de haut niveau (relai), John Lundvik est un chanteur-compositeur, âgé de 36 ans actuellement. Le suédois a également écrit la chanson qui a été sélectionné par le Royaume Uni.
puce La chanson : "Too late for love" est une ballade qui devient un morceau up-tempo soul/gospel qualitatif et festif au fur et à mesure. La Suède envoie un morceau comme elle ne la jamais fait à l’Eurovision.
puce La prestation : Dans son t-shirt et pantalon noir, John Lundvik offre une performance vocale d'exception en compagnie de ses mamas. La salle est conquise par son énergie et son sourire. Il est prêt à offrir une nouvelle victoire à la Suède.
puce Les bookmakers : John est l’un des outsiders qui peut prétendre à la victoire. Il n'est pas le favori mais est jugé comme un sérieux candidat pour un top 3.
puce Notre pronostic : La Suède ne déçoit jamais à l’Eurovision. John Lundvik devrait se hisser dans le top 5 a minima ce soir.




10 Drapeau si Slovénie // Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi


puce L’artiste : Zala Kralj & Gašper Šantl est un duo slovène, très boy & girl next door, qui forme un couple à la ville également.
puce La chanson : "Sebi" est une chanson mélancolique en slovène et dont le message invite chacun à respecter ses propres valeurs.
puce La prestation : Les deux artistes slovènes, en tenues blanches, basiques, sont très-très proches l'un de l'autre. La jeune femme chante près d'un synthé. Lui porte sa guitare en bandoulière. Ils se fixent du regard. Le visuel illustre la voie lactée comme s'il n'y avait qu'eux deux, seuls au monde. Cela traîne un peu en longueur.
puce Les bookmakers : Les paris indiquent que cette proposition slovène intégrerait le top 20 en fin de soirée.
puce Notre pronostic : Ce titre est apprécié mais ne devrait pas figurer plus haut qu’un milieu de tableau en fin de soirée.




11 Drapeau cy Chypre // Tamta - Replay


puce L’artiste : Tamta (38) est une chanteuse grecque, qui est née et a vécue ses 20 premières années en Géorgie. Elle a remporté Super Idol en 2004 et participé aux sélections grecques pour l'Eurovision 2007 avec « With love ». Elle a eu plusieurs hits en Grèce tels que « Protimo » et « Arhes kalokeriou ».
puce La chanson : « RePlay » est un titre qui rappelle beaucoup « Fuego », chanté par la gréco-albanaise Eleni Foureira à l’Eurovision 2018. Tamta travaille en effet aussi avec le suédois Alex P. (Papaconstantinou), auteur de « Fuego » et qui lui avait également composé son hit « Unloved ». Mais, « RePlay » n'en est pas une pâle copie, c'est un up-tempo dance avec une touche urbaine.
puce La prestation : Tamta, arborant une coupe au carré avec un effet mouillé, évolue dans une tenue en latex noire, comme ses hautes bottes qui prolongent ses plateformes shoes, et longues manches. Quatre danseurs suédois l'accompagnent. Ils portent des harnais sur leurs tenues et sont coiffés de chapeaux plats et noirs. Trois d’entre eux ont déjà été danseurs au Melodifestivalen. La suédoise Sacha-Jean Baptiste s’est chargé de cette mise en scène pour Chypre. La chorégraphie des garçons alterne accélérations et ralentis. Les garçons lui retirent sa veste et la chanteuse apparaît en body scintillant, le buste lacé. On peut dire que c'est bien ficelé. L’emballage est bon, mais, petit bémol, il n’y a hélas rien de vraiment chypriote dans cette prestation.
puce Le + : Chypre détient le record du plus grand nombre de participations à l’Eurovision sans victoire au concours. C’est leur 36ème participation en 2019.
puce Les bookmakers : Cette proposition chypriote plait beaucoup aux parieurs qui misent nombreux sur Tamta sur les sites dédiés. Sa côte a cependant baissé ces derniers jours.
puce Notre pronostic : Tamta pourrait faire un top 5 avec cette prestation dans laquelle on peut voir l'influence de Madonna.




12 Drapeau nl Pays-Bas // Duncan Laurence - Arcade


puce L’artiste : Duncan Laurence a 25 ans et a été choisi pour représenter les Pays-Bas. Il a été révélé au grand public lors de la cinquième saison de The Voice of Holland qu’il n’a pas remporté.
puce La chanson : "Arcade" est une ballade pop rock, de grande qualité et toute en douceur, qui parle de la douleur d’une rupture amoureuse : Loving you is a losing game…
puce La prestation : L'artiste néerlandais est seul assis derrière son piano droit dont il joue en chantant. Les caméras tournent lentement autour de lui dans une lumière bleue. Une certaine magie se dégage de sa prestation avec les jeux de lumière et lorsque la boule lumineuse descend du plafond pour venir l'illuminer intensément. Son interprétation est totalement envoûtante, si bien qu'on pourrait le comparer à Coldplay.
puce Les bookmakers : Les prédictions sont hyper-optimistes pour les Pays-Bas cette année. Duncan trône en tête des pronostics avec une avance déconcertante. Le sacre lui est promis : peut-il lui échapper ?
puce Le + : Duncan Laurence a ouvertement évoqué sa bisexualité.
puce Notre pronostic : Duncan Laurence sera probablement le grand vainqueur de l’Eurovision 2019 et ce même si d'autres performances sont toutes aussi méritantes.




13 Drapeau gr Grèce // Katerine Duska - Better Love


puce L’artiste : Katerine Duska est une chanteuse grecque née à Montréal il y a 29 ans mais qui vit en Grèce depuis son adolescence. Elle fait de l’indie pop et sa voix nous rappelle celle de Jessie Ware, voire d’Amy Winehouse.
puce La chanson : "Better love" est un titre pop de bonne facture. La chanteuse a un timbre de voix intéressant et est accompagnée de choristes pour des harmonies vocales.
L'amour, elle le veut réel, profond, et qui dure pour toujours.
puce La prestation : Accompagnée de deux escrimeuses vêtues de blanc, et qui dansent à ses côtés, la chanteuse grecque a rammené sur scène une chapelle des cyclades qui, une fois retournée, se transforme en mur végétal. Sa voix est bien dans le ton et résonne avec grâce dans l'enceinte de l'Expo Tel Aviv. Les grecs réussissent à recréer sur scène une scénographie dans l'esprit du vidéo clip. Bien joué !
puce Les bookmakers : Le Grèce a bien chuté dans les mises : Katerine ferait seulement un top 15.
puce Notre pronostic : La Grèce ne s’était pas qualifiée pour la finale en 2018, mais le pays est de retour avec une vraie proposition pleine de créativité.




14 Drapeau il Israël // Kobi Marimi - Home


puce L’artiste : Kobi Marimi a remporté HaKokhav Haba (Rising star). Il fait plus mature que son âge puisque cet artiste complet n’a que 27 ans.
puce La chanson : « Home » est une ballade au titre de circonstance puisque l’artiste joue à domicile. Nous sommes surpris qu’il ne soit pas chanté en hébreux mais en anglais.
puce La prestation : Kobi est sobre et chic à la fois dans son costume noir, en queue de pie et aux épaulettes en velour. Il donne de sa voix puissante et en impose. Ses cinq choristes font leur entrée au cours de la prestation et viennent appuyer ses vocaux.
L'israélien parcourt l'avant scène avant de terminer au centre de la salle, au coeur de la foule.
puce Les bookmakers : Israël serait en fin de tableau comme ce qui est arrivé à de nombreux pays organisateur du concours Eurovision ces dernières années.
puce Notre pronostic : Nous n'étions pas fans de cette chanson mais Kobi parvient à tellement bien la défendre qu'on l'aime de plus en plus. Le top 10 ne nous paraît cependant pas atteignable.





15 Drapeau no Norvège // KEiiNO - Spirit In The Sky


puce L’artiste : Ce trio norvégien est composé de Tom (40), Alexandra (23) et Fred-René (31). Le chanteur Tom Hugo a sorti plusieurs singles en Allemagne et a écrit ce titre et formé le groupe KEiiNO. Comme Alexandra, ce n’était pas sa première tentative au Melodi Grand Prix. Alexandra a également chanté pour le producteur EDM Alan Walker. Quant à Fred-René, il est membre du parlement Sami (Laponie) et n’avait jamais été chanteur de joik en public avant sa qualification.
puce La chanson : "Spirit in the sky" est une chanson comme on les aime et comme on ne les entend qu’à l’Eurovision… Elle est puissante, dance et à la fois ethnique (sami). Ce morceau euro-pop, catchy, est notre guilty pleasure de l’année. En plus, elle a un message important puisqu’elle évoque la lutte pour l’égalité des droits.
puce La prestation : Les deux chanteurs norvégiens donnent de la voix sur l'avant-scène, avant de rejoindre la chanteuse sur la scène centrale. Les images de paysages nordiques dessinés à la palette graphique illustrent leur performance. Leurs avatars s'affichent en grand derrière
le trio pour le final. Leur mise en scène est énergique et bien ficelée. Ce titre "fan favorite" aura-t-il également le plébiscite du grand public ?
puce Le + : Le groupe a enregistré une version acoustique de "Spirit in the sky".
puce Les bookmakers : Les norvégiens sont dans le top 10 des odds.
puce Notre pronostic : C’est l’un de nos titres préférés de cette édition 2019 et nous sommes très contents de les voir en finale. "He-lo e loi-la…"




16 Drapeau uk Royaume-Uni // Michael Rice - Bigger Than Us


puce L’artiste : Michael Rice a été repéré pour ses vidéos sur YouTube avant qu’il ne participe à X Factor UK en 2014. En janvier dernier, il a remporté la sélection anglaise pour l’Eurovision face à cinq autres concurrents et notamment face à Holly Tandy qui proposait une autre version de « Bigger than us ».
puce La chanson : « Bigger than us » est écrit par le suédois John Lundvik, en compétition cette année à l’Eurovision également. C’est donc une chanson très vocale, puissante…
puce La prestation : Michael Rice est très à l'aise sur la grande scène de l'Eurovision, vocalement et face à cette audience. D'abord seul, le britannique est rejoint par ses cinq choristes pour le final alors que les jets d'étincelles n'illuminent la scène. Son interprétation est bonne mais nous trouvons son titre trop générique pour qu'il se démarque des autres propositons.Michael Rice a une voix puissante et d’une justesse
Comme le suédois Lui aussi est venu avec ses divaz. Les cinq choristes sont nordiques. On note notamment la présence à ses côtés d’Anna Sahlene (Estonie 2002), de Melanie Wehbe (compositrice pour le Danemark cette année) et Linda Pritchard (2006, 2008, 2010 et 2011), mais aussi Desta Zion Wilson et Chin Simon.
puce Les bookmakers : Le Royaume Uni ne ferait pas un bon classement. Les britanniques en ont malheureusement l'habitude.
puce Notre pronostic : Le britannique devrait s’en sortir avec un score honorable, même si nous ne sommes pas fans de la chanson.





17 Drapeau is Islande // Hatari - Hatrið mun sigra


puce L’artiste : Hatari est un trio masculin formé en 2015. Ce groupe islandais exprime des idées anti-capitalistes notamment.
puce La chanson : Hatari évolue dans un registre techno-punk-rock chanté en islandais ce qui est un choix audacieux mais qui, finalement, importe peu avec une telle proposition. "Hatrið mun sigra" est le titre de leur morceau qui signifie "La haine prévaudra" en français.
puce La prestation : Le groupe Hatari est venu avec une grosse boule métallique devant laquelle se succèdent les deux chanteurs du groupe. Ils sont entouré de membres additionnels qui viennent compléter la performance, très théâtrale… Ce groupe aime la provoc' et apporte ses looks BDSM à l’Eurovision. La tenue en laisse est virtuelle mais bien suggérée. Le rythme est lancinant. L'ambiance est sexuelle avec les maillons de chaînes d'acier du visuel et sous ce déluge de flammes et d'étincelles sur scène. Les islandais captent l’attention des téléspectateurs, et vont provoquer adhésion… ou rejet ; réponse ce soir et fort probablement lors de la finale. Cela plaît aux jeunes que nous avons croisé dans les rues de Tel Aviv. Les islandais sont venus avec leur grosse boule de métal et leurs tenues en latex, harnais... Des chaînes d'acier rouges défilent dans le visuel. La mise en scène est explosive avec de grandes flammes et plein d'artifices. Les voix des deux chanteurs se complètent et nous aimons surtout le côté planant de celle du chanteur blond. De nombreux gays fans du concours Eurovision devraient apprécier leur show !
puce Les bookmakers : Hatari est huitième des paris.
puce Notre pronostic : L’Islande peut faire un top 5 si le public adhère. En tous les cas, avec cette prestation, certes clivante, les yeux des téléspectateurs seront rivés sur eux. Bien que leur proposition soit totalement différente, on pense aux hard-rockeurs finlandais de Lordi qui ont remporté l’Eurovision 2006. Irons-nous à Reykjavik en 2020 ?




18 Drapeau ee Estonie // Victor Crone - Storm


puce L’artiste : Victor Crone est un chanteur suédois de 27 ans. Oui, c'est un artiste suédois qui représente l’Estonie après qu'il ait participé au Melodifestivalen 2015. Il a eu plus de chance à l’Eesti Laul 2019, qu’il a remporté.
puce La chanson : "Storm" est un titre vocal et club à la fois, porté par une belle voix masculine, et écrit par Stig Rästa qui représentait l’Estonie en 2015.
puce La prestation : Victor Crone est seulement accompagné de sa guitare sur scène. Notamment parce que son morceau dance commence en acoustique. Le chanteur, qui porte un blouson de cuir noir, la quitte toutefois très vite lorsque le morceau se transforme en hymne des stades... avant de la retrouver en toute fin de morceau. Le visuel est graphique derrière lui et représentent des éclairs et des nuages de différentes couleurs. On entend beaucoup les choeurs qui ne sont pourtant pas présents sur scène. L'artiste a une belle voix et est également agréable à regarder, ce qui ne gâche rien ;-)
puce Les bookmakers : Les avis sont pour un top 20, à peine, pour l’Estonie.
puce Notre pronostic : Victor Crone a permis à l'Estonie de se qualifier pour la grande finale mais ne devrait pas aller très loin.




19 Drapeau by Biélorussie // Zena - Like it


puce L’artiste : Zinaida Kupriyanovich est une chanteuse biélorusse de 16 ans qui représente son pays sous le nom de scène Zena. La jeune blonde a tenté auparavant d’aller à l’Eurovision Junior, sans y parvenir les deux fois.
puce La chanson : "Like it" est un morceau dance qu’on aime bien… Sans être original, il a une certaine fraîcheur et se distingue des autres contributions de cette soirée.
puce La prestation : Le décor biélorusse est composé de caissons de scène. Derrière la chanteuse, est projeté un visuel coloré, graphique à la Clean Bandit. Des flammes viennent dynamiser le tout. On aime beaucoup cette mise en scène efficace. Vocalement cela pourrait être un peu plus juste, mais Zena est une toute jeune popstar et semble avoir privilégié la danse. Cette proposition devrait beaucoup plaire aux ados et amateurs de chanteuses pop. Nous apprécions son tableau coloré et ses grosses flammes qui arrivent opportunément.
puce Les bookmakers : ... sont peut optimistes avec cette proposition.
puce Notre pronostic : On aime beaucoup cette party song de la Biélorussie, servie par une belle mise en scène. Zena mérite mieux que le top 20 que lui prévoient certains.




20 Drapeau az Azerbaïdjan // Chingiz - Truth


puce L’artiste : Chingiz Mustafayev est un chanteur azérie de 28 ans, né à Moscou. L’artiste remporte la version azérie de Pop Idol 2007, participe au concours New Wave 2013 en Lettonie, et à The Voice of Ukraine en 2016. Chingiz joue dans un groupe intitulé Palmas avec lequel il mêle la musique orientale à du flamenco et du rock.
Le jeune homme est sexy sur ses photos Instagram où il expose son corps de sportif.
puce La chanson : "Truth" est un titre pop entraînant, radiophonique et composé par des suédois.
toxic love relationship.
puce La prestation : Deux robots blancs dessinent un coeur artificiel sur le buste du chanteur azéri dont le vrai coeur a été brisé par celle qui apparaît plus tard sur le grand écran. L'artiste nous interprète son titre devant un volume triangulaire, autre élément de décor. Sa prestation incorpore ce qui constitue le moment le plus authentique : celui où il chante de façon traditionnelle. Les gays admirateurs de bears seront séduits ;-)
puce Les bookmakers : Chingiz va permettre à l'Azerbaïdjan de retrouver les meilleures places du classement. Le pays n’a pas brillé au concours ces cinq dernières années.
puce Notre pronostic : Nous pensons aussi que l’Azerbaïdjan va briller en fin de soirée, comme Bilal on l'espère.




21 Drapeau fr France // Bilal Hassani - Roi


puce L’artiste : Né en 1999 (sans commentaire !), le Youtubeur star Bilal Hassani est aussi chanteur attachant.
puce La chanson : C’est avec un titre très personnel, composé avec Madame Monsieur, que Bilal se présente à l’Eurovision alors qu’on l’aurait imaginé avec un titre queer. Il a opté pour un titre très personnel avec une mélodie au piano. Peu importe, le message porté est important, l'autonomisation, la confiance en soi. A Tel Aviv, c’est une version retravaillée que nous découvrons, un revamp qui ne dénature pas le morceau.
puce La prestation : Bilal, dont le visage apparaît maquillé avec une technique nouvelle en début de prestation, entre en scène en tenue blanche, éclatante, avec des épaulettes pailletées. Amateur de perruques, il en a choisi une nouvelle pour l'occasion, elle se prénomme Vivi ; celle-ci est toujours blonde mais les cheveux sont encore plus longs.
Sa première danseuse, l'américaine Lizzy crève l'écran avec sa chorégraphie, tandis que la seconde, taïwanaise, nous attendrit en langue des signes. Bilal vient poser sa tête sur son épaule pour marquer sa compréhension.
Ensemble, ces trois jeunes écrivent leur grand livre, avec leur histoire, avec des dorures sur les pages blanches qui viennent remplacer les messages malveillants affichés en anglais précédemment.
Tous les trois font le signe distinctif de la couronne du roi, en plaçant leur main derrière la tête.
Détendu, Bilal est surtout acclamé par le public pour sa performance, véritable moment dédié à la bienveillance et à la confiance en soi. Le message délivré est universel.
Sa voix a souffert ces derniers jours, de la forte climatisation ici à Tel Aviv, mais le français s'en sort très bien au final. Heureusement.

puce Les bookmakers : La France serait dans le top 10. Sa côte a été en forte hausse après que Bilal ait dévoilé sa mise en scène. Il se maintient en 10ème position.
puce Notre pronostic : Bilal ne pourra pas compter sur sa base de fans français pour le porter à la victoire, mais il devrait parvenir à convaincre l'Europe de sa sincérité de par son charme et l'audace de son message, servi par une belle mise en scène.





22 Drapeau it Italie // Mahmood - Soldi


puce L’artiste : Alessandro Mahmoud est un chanteur italien de 26 ans qui se produit sous l’alias Mahmood. Après s’être s’inscrit à X Factor Italia en 2012, l’artiste a participé à Sanremo 2015 et 2019, d’où sa sélection pour l’Eurovision. Les experts et la presse l’ont mis en tête contrairement au public… ce qui a fait beaucoup parler en Italie.
puce La chanson : « Soldi » est un titre accrocheur de pop marocaine en italien et avec un côté urbain. Figurent aussi quelques mots en arabe. Mahmood parle de son père qui a quitté le foyer familial. Sai già come va, come va, come va…
puce La prestation : Mahmood investi la scène avec une attitude entre confiance en lui et fragilité. Il apparaît également, en tant qu'enfant et en tant qu'adulte, dans la vidéo colorée projetée derrière lui. Trois jeunes hommes dansent à ses côtés.
Son timbre de voix est unique et la langue italienne fait plaisir à entendre en live sur un tel morceau.
puce Le + : Le titre a été plébiscité par les fans clubs européens de l’Eurovision.
puce Les bookmakers : Ils sont confiants pour un bon classement de l'Italie, avec un top 5 possible.
puce Notre pronostic : Nous pensons de moins en moins que l’Italie puisse remporter cette édition 2019. Mahmood ferait cependant un bon vainqueur.





23 Drapeau rs Serbie // Nevena Božović - Kruna


puce L’artiste : Nevena Božović est une chanteuse serbe de 24 ans qui a participé à l’Eurovision en 2013 avec le girls band Moje 3, et en solo à l'Eurovision Junior 2007.
puce La chanson : "Kruna" une ballade en serbe, qui signifie couronne dans cette même langue. Notre Bilal doit-il craindre pour la sienne ?
puce La prestation : La voix de Nevena, qui porte une belle robe noire, est bien en place. Les éléments tourbillonnent dans le visuel diffusé derrière elle. On apprécie de regarder cette prestation serbe, bien que ce ne soit pas très joyeux. La chanteuse n'a d'ailleurs pas l'occasion de sourire pendant ces trois minutes. Néanmoins, ces deux phrases en anglais "Everything to you, I give myself to you" résonne dans nos têtes...La chanteuse, dont la voix est très puissante, est splendide dans sa robe de soirée noire. Les éléments se déchaînent dans le visuel et dans le jeu de lumière qui constitue l'essentiel de sa mise en scène.
puce Les bookmakers : La Serbie va se rapprocher du top 15 si on en croit les sites de paris en ligne.
puce Notre pronostic : Nous aimerions voir Nevena Božović dans le top 20, bien que ce ne soit pas acquis.




24 Drapeau ch Suisse // Luca Hänni - She Got Me


puce L’artiste : Luca Hänni est un artiste suisse de 24 ans. Il sait jouer de plusieurs instruments mais mise plutôt sur ses qualités de showman. Il s’est fait repérer en Allemagne en 2012 dans "Deutschland sucht den Superstar", puis dans "Dance Dance Dance" en 2017 avec Prince Damien (ex-Pharao). Il a aussi fait Ninja Warrior en Suisse. Luca a déjà quatre albums studio à son actif. Il a aussi une marque de vêtements : SVSL by Luca Hänni.
puce La chanson : "She got me" est un morceau latino-dance qu’on apprécie beaucoup, même si certains le jugent trop proche du "Fuego" d’Eleni Foureira, arrivée deuxième l’an passé.
puce La prestation : Luca donne une prestation pleine d'énergie dans sa tenue noire avec quelques bandes blanches. Mise en scène de couleur rouge, comme pour les tenues des danseurs et danseuses, pour le passage de la Suisse ce soir. Le réalisateur utilise des traitements visuels qui dynamisent également sa prestation. Sur son fond rouge puis sous les lasers rouges, Luca a mis le feu sur scène en compagnie de sa troupe.
puce Le + : Luca Hänni a annoncé les points du jury suisse à l’ESC 2017.
puce Les bookmakers : La Suisse se classerait bien haut après minuit.
puce Notre pronostic : Luca Hänni a toute sa place en finale. C’est même l’un des cinq favoris pour remporter cette édition 2019. On pense que la Suisse a trouvé son champion.




25 Drapeau au Australie // Kate Miller-Heidke - Zero Gravity


puce L’artiste : Kate Miller-Heidke est une chanteuse australienne de 37 ans. C’est une artiste lyrique, à la fois auteure et compositrice. De formation classique, elle fait toutefois plutôt de la pop. Kate a déjà une carrière bien établie et une expérience de la scène.
puce La chanson : "Zero gravity" est un morceau entraînant avec la voix de Kate qui se prend pour un petit oiseau… C’est une proposition à la fois drôle et bien fichue pour l'Euro.
puce La prestation : Kate a modifié sa mise en scène par rapport à celle de sa sélection. L'australienne a ajouté une danseuse derrière elle, et est elle même perchée dans les airs à l'extrémité d'une longue perche. C'est très réussie, et l'artiste semble s'être transformée en fée qui vole dans l'univers. La terre s'en éloigne et cela en est que plus aérien. Sa prestation est bluffante aussi bien vocalement que pour le show proposé.
puce Les bookmakers : Kate peut permettre à l'Australie de remporter le concours Eurovision pour la première fois si elle parvient à détrôner le néerlandais, dont la côte est très-très élevée.
puce Notre pronostic : La cinquième participation de l’Australie au concours Eurovision 2019 devrait mieux se passer que l’année dernière où Jessica Mauboy ne s’est classée que 20ème. Un top 3 est envisageable.




26 Drapeau es Espagne // Miki - La venda


puce L’artiste : Miki Núñez étudie le management et a montré une toute autre facette de sa personnalité en participant à Operación Triunfo, et où il a terminé sixième. Ce catalan a cependant remporté le Gala Eurovision avec cette chanson.
puce La chanson : « La venda » est un titre joyeux et qui nous donne envie de danser comme si nous étions en Espagne au bord de la mer en buvant de la sangria. Cela peut paraître cliché mais il y a un vrai esprit ibérique dans cette proposition.
puce La prestation : Dernier pays à entrer en compétition ce soir, l'Espagne est prête à mettre le feu dans l'Expo Tel Aviv avec son candidat. Miki nous emmène dans un immeuble dans lequel il parcourt les pièces à la rencontre de ses danseurs-choristes. Tout ce petit monde en sort vite pour danser avec entrain sur scène. On sourit en voyant le mannequin articulé géant et on se demande ce que sa présence apporte à une mise en scène déjà chargée.
C'est une explosion de couleurs dans le visuel et la joie, communicative, se manifeste aussi chez les fans espagnols lorsque Miki vient au centre de la salle pour la fin de sa prestation. Au final, les plus sceptiques seront convaincus ce titre ferait un bon tube de l'été.
C'est le chorégraphe Fokas Evangelinos qui fut chargé de cette mise en scène, il avait été très remarqué l'année dernière avec le tableau théâtrale de la Moldavie.
puce Les bookmakers : Miki va permettre à l'Espagne d'approcher le top 10.
puce Notre pronostic : Avec ce morceau festif, la chanson de l’Espagne est l’un de nos coups de cœur. Un top 10 est tout à fait possible.





Interval Act : Conchita Wurst, Mans Zelmerlöw, Eleni Foureira, Verka Verdushka et Gali Atari


Le présentateur appelle maintenant Conchita Wurst qui vient revisiter le tube "Heroes" de Mans Zelmerlöw... sous le regard bienveillant du suédois. C'est à lui ensuite de se prêter à l'exercice de la reprise décallée. Le trentenaire reprend "Fuego" d'Eleni Foureira, sous le regard amusé de la chanteuse gréco-géorgienne.

La représentante de Chypre, porte une robe de soirée rose pale à froufrou. Elle la retire rapidement pour appraître en body ultra-moulant. Elle multiplie les déhanchés et balance ses cheveux avec agitation sur le "Dancing lasha tumbai" de Verka Verdushka. L'ukrainienne en tenue boule à facette reprend "Toy" de Netta. On assiste à une peformance endiablée avec les musiciens de l'artiste.

Le tableau se conclu avec l'arrivée de Gali Atari, membre du groupe Milk & Honey (ESC 1979), qui vient chanter "Hallelujah". Elle est rejointe par l'autrichienne, le suédois, la grecque et l'ukrainienne.

Pastille : Gal Gadot


La comédienne Gal Gadot (Wonder woman au cinéma) vante Tel Aviv en 3 minutes.

Interval Act : The Idan Raichel Project


L'interval suivant a été confié à The Idan Raichel Project, un ensemble mené par Lior Suchard. L'antenne est donnée à un chanteur et à deux chanteuses accompagnés par un groupe de musiciens traditionnels. Les premiers chantent en hébreux alors que les musiciens jouent de la musique orientale mêlées à des sonorités électroniques. La chanson s'appelle "Bo'ee" et combine différentes sonorités. Visuellement, c'est aussi très beau avec un désert aux couleurs de la nuit tombante. C'est ce genre de tableau que l'on apprécie également en interval act à l'Eurovision.

Interval Act : Netta - Nana Banana


Netta chante "Nana Banana" dans un tableau qui représente un grand repas d'une vingtaine de participants. Les danseurs en sortent pour réaliser quelques pas de danse. Netta monte alors sur la table pour faire le show.

L'artiste israélienne porte une tenue jaune pour son second passage de la soirée. Bar Refaeli vient s'assoir aux côtés de Netta à la fin de sa prestation pour lancer la suite que tous les téléspectateurs attendent impatiemment.




Interval Act : Madonna


Madonna à l'Eurovision ! C'est une grande première. La chanteuse interprète son tube d'il y a 25 ans, "Like a prayer", avec un choeur gospel de 35 choristes. Toute l'Europe reprend en choeur ce refrain légendaire.

L'américaine interprète ensuite un titre inédit, intitulé "Future". Dévoilé hier, ce nouveau morceau est original dans la discographie de Madonna avec son air reggae produit par Diplo.

Interprétée en duo avec le rappeur Quavo, des Migos, cette chanson figurera sur comme "Medellin" son duo avec Maluma.




Résultats des jurys


L'heure des résultats a sonné.

Nous saurons d'ici une demi-heure si le grand favori, le chanteur néerlandais, nous conduira à Amsterdam en 2020. Ou s'il sera détronné par le chanteur suédois, la chanteuse australienne, le chanteur russe ou un autre candidat. Bilal ?

Les jurys internationaux donnent un à un leurs points. Ceux des téléspectateurs seront annoncés tout à l'heure. Petit changement par rapport à l'année dernière, l'annonce des points du public sera réalisée dans l'odre inversé obtenu dans les votes des jurys. Le suspense devrait donc être total.

C'est Julia Molkhou qui annonce le vote du jury français. C’est la chroniqueuse de Bons baisers d’Europe, présenté par Stéphane Bern. D'autres artistes connus communiquerons les points de leur pays, par exemple Eric Saade pour la Suède, Electric Fields pour l’Australie, Lea Sirk pour la Slovénie, Sinplus pour la Suisse ou Izhar Cohen, le premier gagnant israélien de l'Eurovision en 1978.

Résultats


Les Pays-Bas, grand favori depuis des semaines, remporte l'Eurovision 2019 avec une très belle chanson de Duncan Laurence. La France avec Bilal Hassani arrive en 14ème position malgré une très belle prestation.


MAJ

: La finale de l'Eurovision 2019 a été suivie par 4,78 millions de téléspectateurs, soit une PDA de 30,2 % pour France 2.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser