20 ans de parodies de l’Eurovision par Vartoche et ses amis, c’est ce que fêtait le titi parisien ce 2 juillet 2012 au Théâtre du Gymnase.
20h50. Le "Te deum" retenti dans cette salle des Grands Boulevards et un ballet de danseurs prend le relai juste avant la venue des 2 animatrices. L’incroyable
Gertrud et sa complice (vraiment ?)
Olga Sczwereskaia appellent leur mentor Vartoche... qui n’arrive pas !
Tant pis ! La parole est donnée aux
Sœurs de la Perpétuelle Indulgence qui sont sorties de leur couvent pour vendre des éventails... enfin des programmes qui nous feront un peu d’air et dont les bénéfices sont reversés à leur association qui lutte contre le Sida depuis tant d’années.
Principal changement de cet
EuroVartoVision : il n’y a plus de musiciens comme à l’Eurovision depuis 1999. L’EuroVartoVision passe aux MP3. Autre fait notable, Jean-Paul Gaultier est malheureusement absent car le couturier finalise son prochain défilé qui a lieu dans 2 jours, heureusement son assistant Thoaï Niradeth était là pour garder un oeil sur les tenues.
Sinon, le règlement est le même. Les démentes Gertrud et Olga rappellent le système des points et nous annonce qu’en guise de films d’introduction, ce sera une rétrospective... Et ça commence avec la première édition 1992 au Piano Zinc... et la victoire d’Yvette, la mère de Vartoche ! Ce premier Eurovartovision fut une commande pour la fête de la Musique.

Pour débuter le show, c'est la troupe
The Banana Flowerz qui interprète "Haba haba" (Norvège 2011).

La rétrospective se poursuit avec la seconde édition qui n’a lieue que 2 ans plus tard (en 1994) au Palais des Glaces. Place maintenant à la Finlande 2004 représentée par
The Music’alliens "Take Two to Tango". Le diablotin se déshabille et les 2 anges sont à ses pieds !

Nous passons aux images de 1995 au Théâtre de la Porte Saint-Martin et une cérémonie animée par Charlène Duval qui conservera ce rôle pendant plusieurs années. Sur la scène du Gymnase, c'est au tour de
El Circus de la Calcone et la chanson "Algo pequeñito". Leur prestation est proche de l'originale (Espagne 2010), y compris avec les animaux et la fée !

1996, nous visionnons quelques images de la troisième fois avec Charlène Duval. Ce soir, Gertrud et Olga ont oublié de présenter les sponsors. Elles s’exécutent donc avant que nous n’applaudissions la Lettonie 2007 et surtout
I Cantati Castrati et le trio vocal. "Questa notte"... Qu’est ce t’as noté ? Lait-Tôt-Ni : Lettonie !

Retour en 1994 (oui c’est le boxon l’EuroVartoVision !) avec un petit film. Puis, nous assistons à une scène surréaliste avec 3 bioman qui boivent des cocktails en compagnie de la moule et de la frite. Ca déménage pour la Belgique avec
Heineken Peace et le "Love Power" de 2007.

Back to the roots ! 1992 : Vartoche est méconnaissable ! C’est ensuite l’Italie avec "L’amore é femmina" par
Amy e le Cane di Guarda. La bande des 4 est pleine d’énergie... sauf le choriste qui nous tourne le dos et se réveille seulement lors de l’interlude : "Vogue" !

Film de 1999, c’était au Gymnase aussi. Pour l’Arménie, c’est le délire de la bande
Hampapahoutian Family et "Nor pan (Jan jan)". Les sonorités sont caucasiennes et on applaudit le chanteur de Sauna le musical !

Séquence vidéo à nouveau, avec Les chœurs. 2000, c’est la première apparition de Gertrud ! Elle le fait savoir avant que nous passions à la Suisse et sa troupe orthodoxe. Jésus a 15 ans (le comédien) et termine à l'asile (le personnage) !