Notre article "Eurovision 2010 : la finale en Norvège"

Eurovision 2010 : la finale en Norvège

  • by
Eurovision 2010 : la finale en Norvège
Les 3 soirées de l'Eurovision 2010 se sont déroulées à Oslo (Norvège) les 25, 27 et 29 mai 2010. Les deux premières soirées ont été commentées sur France 4 par Peggy Olmi et Yann Renoard, tandis que la finale, diffusée sur France 3, était commentée par Stéphane Bern et Cyril Hanouna.

En plus des votes des téléspectateurs, 5 professionnels français constituaient le jury de notre pays :
- Jean Pierre Pasqualini (magazine Platine),
- Jacques Veneruzo (Auteur compositeur),
- Varda Kakon (Nouvelle Star 1),
- Florence Coste (Chanteuse de comédies musicales),
- Olivier Ottin (manager d'Emmanuel Moire et de Grégory Lemarchal).

Classement de l'Eurovision 2010


Eurovision 2010 : la finale en Norvège

1 - Allemagne (246 pts) : Lena-Meyer Landrut - Satellite
2 - Turquie (170 pts) : maNga - We could be the same
3 - Roumanie (162 pts) : Paula Seling & Ovi - Playing with fire
4 - Danemark (149 pts) : Chanée & N'evergreen - In a moment like this
5 - Azerbaïdjan (145 pts) : Safura - Drip drop
6 - Belgique (143 pts) : Tom Dice - Me and my guitar
7 - Arménie (141 pts) : Eva Rivas - Apricot stone
8 - Grèce (140 pts) : Giorgos Alkaios & Friends - OPA
9 - Géorgie (136 pts) : Sofia Nizharadze - Shine
10 - Ukraine (108 pts) : Alyosha - Sweet people
11 - Russie (90 pts) : Peter Nalitch & Friends - Lost and forgotten
12 - France (82 pts) : Jessy Matador - Allez ola olé
13 - Serbie (72 pts) : Milan Stankovic - Ovo je Balkan
14 - Israël (71 pts) : Harel Skaat - Milim
15 - Espagne (68 pts) : Daniel Diges - Algo pequeñito (Something tiny)
16 - Albanie (62 pts) : Juliana Pasha - It's all about you
17 - Bosnie-Herzégovine (51 pts) : Vukašin Brajic - Thunder and lightning
18 - Portugal (43 pts) : Filipa Azevedo - Há dias assim
19 - Islande (41 pts) : Hera Björk - Je ne sais quoi
20 - Norvège (35 pts) : Didrik Solli-Tangen - My heart is yours
21 - Chypre (27 pts) : Jon Lilygreen & The Islanders - Life looks better in spring
22 - Moldavie (27 pts) : Sunstroke Project & Olia Tira - Run away
23 - Irlande (25 pts) : Niamh Kavanagh - It's for you
24 - Belarus (18 pts) : 3+2 - Butterflies
25 - Grande-Bretagne (10 pts) : Josh - That sounds good to me

PArisGayZine revient sur les principales prestations :

Prestation allemande :


Eurovision 2010 : la finale en Norvège
Lena Meyer-Landrut a remporté cet Eurovision 2010 avec Satellite, un morceau à la fois frais, groovy et rétro. Sur la scène d'Oslo, la petite brune a effectué une prestation très sobre, tant au niveau de la tenue vestimentaire (une simple robe noire) que du peu d'artifice utilisé.

La jeune fille a donc aussi convaincu les européens alors qu'avant de remporter cette Eurovision, elle fonctionnait déjà très bien Outre-Rhin où elle a classé simultanément 2 autres titres dans les charts : "Bee" et "Love me". Son album "My cassette player" figure également en bonne place des ventes de disques germaniques. A noter qu'un très bon remix de "Satellite" a été réalisé par le dj Tocadisco.

La chanteuse met fin à plus d’une décennie de résultats décevants pour les 4 pays du Big 4 qui n’ont jamais depuis 1997 remporté ce concours de chansons.
Cette première victoire depuis 1982 (avec Nicole), engage donc les allemands à organiser le concours 2011, ce qui va les ravir tellement les fans sont nombreux là bas. L'émission du 29 mai a d'ailleurs été vue par près de 15 millions de spectateurs allemands. Lena est la 33ème artiste féminine à remporter le concours de l'Eurovision.

Prestation française :


Jessy Matador a été très à l'aise sur la scène d'Oslo avec son Allez ola olé. Il a mis une bonne ambiance lors de sa prestation mais aussi dans la green room où les groupes patientaient, allant même jusqu'à embrasser la chanteuse allemande.

Eurovision 2010 : la finale en Norvège
La France décroche la 12ème place (a égalité avec la Russie) avec 98 points. L’an dernier, Patricia Kaas avait obtenu la 8ème place avec "Et s'il fallait le faire". Le score de Jessy est plutôt correct même s'il ne fera pas oublier la déception partagée par de nombreux fans suite au rejet, du Service Public, du projet de collaboration avec le dj David Guetta proposée par Christophe Willem. Les organisateurs français ont précisé que le chanteur voulait quelque chose de très particulier mais qu’il n’était pas possible d’être prêt à temps. Cette précision a été apportée alors que les deux parties avaient livré des versions contradictoires.

Le français à notamment obtenu 8 points de la Grèce et de la Finlande, 7 points du Portugal et du Danemark et 6 points de l'Irlande, de l'Islande et de l'Arménie.
Le public et le jury français ont accordé 12 points à la Turquie, 10 points à la Serbie, 8 points au Portugal, 7 points à la Belgique et 6 points à l'Arménie.

Depuis l'Eurovision, Jessy Matador se classe plutôt bien dans les classements des ventes digitales en Europe (Grèce, Suède, Belgique...). Son second album "Elektro soukouss" devrait sortir le 14 juin. Nous entendrons son "Allez ola olé" cet été car il va accompagner la Coupe du Monde 2010 de football sur les chaînes publiques. [Mise à jour : Dans les semaines qui ont suivi le concours, le CD single de Jessy Matador s'est hissé en tête du top 50 en France. C'est une première pour un représentant français de l'Eurovision.]

Prestation anglaise :


Dans son costume noir, Josh Dubovie évoluait, aux côtés de 3 danseuses et de 2 danseurs, sur une dizaine de cases de tailles différentes alignées sur la scène. Le candidat anglais récolte seulement 10 points (soit la 25ème et dernière place de cette finale) avec That sounds good to me. C’est dont une déception par rapport à 2009 où les anglais s’étaient classés à la 5ème place avec une production de Andrew Lloyd-Webber et Diane Warren.
Seul en 2003, ils avaient faits encore moins bien avec le 0 point "récolté" par Jemini.
La chanson produite par Pete Waterman et Mike Stock, qui nous rappelle les chansons des 80s de Kylie Minogue, Rick Astley et des groupes Steps et Bananarama, n’était pourtant pas si mauvaise, mais, les Européens en ont décidé autrement.

Prestation espagnole :


Eurovision 2010 : la finale en Norvège
Dans son costume gris argenté, l'espagnol Daniel Diges a interprété Algo pequeñito, un titre rétro entêtant que nous avons fini par aimer alors que nous préférions José Galisteo, Blas Cantó, Judith, Jesús de Manuel et Jorge Gonzalez lors des pré-sélections.

Sur la scène d’Oslo, Daniel était entouré d'une troupe qui a dégagé une certaine innocence avec leurs tenues de cirque roses et grises.

Lors de sa prestation, l'activiste Jimmy Jumpur a marqué une intrusion avant d'être évacué par les équipes de sécurité. Cet homme est connu pour mettre à rude épreuve la sécurité des grands évènements tels que l'Euro 2004, la Coupe du Monde de Rugby 2007 et Roland Garros 2009.

Les ibériques ne doivent pas regretter d'avoir abandonné la dance music (proposée les années précédentes par Las Ketchup, D’Nash, Rodolpho Chikilicuatre et Soraya) car, avec la 15ème place, l'Espagne fait, bien sûr, mieux que l'an passé où Soraya avait terminée à l’avant dernière place (24ème). [Mise à jour : Soraya se tourne désormais vers le clubbing, car elle sera à Ibiza cet été après avoir participé à la Gay Pride madrilène.]

Prestation grecque :


Eurovision 2010 : la finale en Norvège
Le pays qui subit de plein fouet la crise économique présentait une chanson en grec pour la première fois depuis 12 ans. Le chanteur Giorgos a donné son nom au groupe simplement intitulé Giorgos Alkaios & Friends. Accompagné de ses 4 danseurs musclés et tatoués, le chanteur a déployé une belle énergie avec Opa, un titre endiablé de balkan-dance avec des incursions electro.
Comme lui, ses "amis" portaient des tenues blanches avec de grosses chaussures noires pour un show au rendu très visuel. La troupe était complétée d'un musicien qui a fait une courte apparition avec son instrument à corde (un bouzouki ?). Avec 140 points, la Grèce termine 8ème de l’Eurovision 2010 (7ème en 2009).

Prestation norvégienne :


Avec sa 20ème place, Didrik Solli-Tangen est loin d'être parvenu à faire aussi bien que le gagnant de l'an passé Alexander Ryback. L'organisation du concours par son pays n'a donc pas porté chance à ce jeune homme qui chantait à domicile. La ballade norvégienne My heart is yours était pourtant composée par le suédois Fredrik Kempe, qui a remporté plusieurs fois de suite le Melodifestivalen en tant qu'auteur.

Prestation suédoise :


Après avoir remporté le Melodifestivalen en mars dernier, la blonde Anna Bergendahl n'est pas parvenue à qualifier son pays pour la finale avec This is my life. Elle a décroché une décevante 11ème place lors de la seconde demi finale du 27 mai. Comme au Melodifestivalen, des lumières avaient pourtant été distribuées aux spectateurs afin d’illuminer de façon sublime le public d’Oslo.
Les suédois devront faire attention à l’avenir à leur sélection, leur concours Melodifestivalen présente de bons artistes (Mans Zelmerlow, Alcazar, Salem Al Fakir, Eric Saade, Darin...) n’ayant hélas pas la chance de défendre leur pays et qui pourraient pourtant faire mieux que les sélectionnés.

Eurovision 2010 : la finale en Norvège

Prestation israélienne :


Lors des deux soirées de l’Eurovision 2010, le chanteur en smoking était accompagné d'un pianiste et de deux choristes masculins. Avec sa ballade Millim, le beau Harel Skaat s’est classé seulement à la 14ème place de cet Eurovision 2010 alors que les bookmakers (et nous même) le plaçaient dans le top 5.
Le jeune homme, qui avait été envisagé pour représenter son pays en 2009, a enregistré une version française de cette chanson poignante intitulée "Il restera ses mots".

Prestation belge :


La Belgique a créé la surprise cette année, en accédant d'une part à la finale, ce qui est une première pour ce pays depuis que les demi-finales existent, mais surtout en se hissant à la 6ème place de l’Eurovision 2010 avec 143 points.
Ce style pop folk a bien fonctionné pour Tom Dice et sa performance sur Me and my guitar mais n’a pas convaincu les Européens pour la Suède (Anna Bergendahl) et Chypre (Jon Lilygreen & The Islanders).

Prestation islandaise :


Eurovision 2010 : la finale en Norvège
Hera Björk retrouvait la scène de l'Eurovision pour la 3ème fois après 2008 (avec Euroband) et 2009 (avec Yohanna), mais pour la première fois en solo. A Oslo, elle portait une robe pourpre comme ses 3 choristes. Ses deux choristes masculins étaient eux vêtus en smoking noir. Les producteurs de Kate Ryan (Eurovision 2006) ont retravaillé le titre Je ne sais quoi après que celui-ci ai remporté la sélection islandaise.
Notre chanson préférée - et celle de nombreux fans - cette année, qui a également été enregistrée dans une version totalement française, ne se classe finalement que 19ème avec 41 points. C'est donc une grosse déception pour ce pays qui s'était classé 2ème à l'Eurovision 2009.
L'album "Je ne sais quoi" d'Hera Björk est actuellement disponible et contient aussi le titre "Someday" avec lequel la chanteuse tentait sa chance l’an passé pour le Danemark.

Prestation suisse :


Avec son titre en français Il pleut de l'or, le jeune suisse Michael Von Der Heide se classe à la dernière place de ce concours européen. Il s'était pourtant fait remarqué avec sa tenue dorée mais n'a décroché que 2 points lors de la seconde demi finale.

Eurovision 2010 : la finale en Norvège

Prestation moldave :


Le groupe a eu le privilège d’ouvrir la première demi-finale de cet Eurovision 2010 le 25 mai dernier. Sunstroke Project & Olia Tira ont effectué une prestation pleine d’énergie sur Run away, un titre très dance. Côté visuel, la coiffure du chanteur blond était très néo futuriste alors que la robe et le maquillage de la chanteuse lorgnaient plutôt du côté de Lady Gaga.
Autour du couple principal, il y avait un saxophoniste, et deux danseurs qui laissaient entrevoir leurs torses. Malheureusement, avec "Run away", les moldaves se classent seulement 22ème.

Eurovision 2010 : la finale en Norvège

Prestation danoise :


Le duo Chanée & N'evergreen n'a pas déçu avec la jolie ballade pop/rock In a moment like this. Les danois se classent à une honorable 4ème place. Leur chanson, composée par Thomas G:son (un grand auteur pour l’Eurovision), figure sur leur album éponyme.

Prestation maltaise :


Thea Garett a interprété une belle ballade My dream dans une jolie mise en scène avec les ailes d’un Cygne se déployant derrière elle. Hélas, elle n’a pas été choisie lors de la première émission pour être parmi les 10 pays à rejoindre la finale.
Les ailes d’animaux dans les visuels de cet Eurovision auront également été utilisées dans la mise en scène des chansons de la Biélorussie et de la Bulgarie.

Eurovision 2010 : la finale en Norvège

Prestation roumaine :


Paula Seling et son complice Ovi représentaient leur pays avec la chanson Playing with fire. Face à face, sur leur double piano transparent et lumineux, le duo a effectué une belle performance sur un air qui se retient très bien. En toute logique, vu le titre de leur chanson, leur prestation était couronnée de flammes sur les dernières mesures.
La Roumanie se classe 3ème cette année. En 12 participations, ils signent même leur meilleur classement à l’Eurovision à égalité avec Luminita Anghel en 2005. Cette chanteuse a retenté sa chance cette année mais n’a pas été sélectionnée malgré un très beau titre "Save their lives". Mais, Paula Seling & Ovi ne sont pas parvenus à obtenir autant de points que Mihai Traistariu (4ème en 2006 avec 172 points).

Prestation arménienne :


Eurovision 2010 : la finale en Norvège
C’était sûrement la plus belle fille de cet Eurovision 2010. Eva Rivas, qui abordait un très beau décolleté, a ainsi retenu toutes les attentions des téléspectateurs lors qu’elle a chanté Apricot stone. Cette chanson très pop abordait un thème traditionnel avec le fruit emblématique qu’est l’abricot.
Cela a aussi transpiré dans la mise en scène car la chanteuse était accompagnée de plusieurs personnes à la beauté plus intérieure, qui évoluaient autour d’un gros noyau d’abricot.
Pour sa 5ème participation, l’Arménie décroche la 7ème place et réalise sa seconde meilleure performance après celle de la sublime Sirusho en 2008 (4ème).

Eurovision 2010 : la finale en Norvège

Prestation azerbaïjanaise :


La chanteuse Safura représentait son pays à Oslo avec Drip Drop, une ballade r’n’b qui comptait aussi parmi les favorites de cette édition 2010. La belle jeune fille, courtement vêtue dans sa petite robe bleue, obtient la 5ème place pour l’Azerbaïjan.

L'année prochaine, l'Eurovision devrait se dérouler à Berlin (Allemagne) suite à la victoire de Lena Meyer-Landrut. Mise à jour : L'Eurovision 2011 se déroulera les 10, 12 et 14 mai. La NDR a confirmé que Lena retentera sa chance à l'Eurovision 2011 !

Audience française :
Le 55e Concours Eurovision de la Chanson, commenté, pour la première fois, par Stéphane Bern et Cyril Hanouna a réuni 3,6 millions de téléspectateurs. France 3 s'est classé en deuxième position des audiences de la soirée avec 20,9 % de PDM.

Le Top 17 de PArisGayZine (Participants à l'Eurovision 2010) :


Hera Björk - Je ne sais quoi (Islande)
Lena Meyer-Landrut - Satellite (Allemagne)
Giorgos Alkaios & Friends - Opa (Grèce)
SunStroke Project & Olia Tira - Run away (Moldavie)
Didrik Solli-Tangen - My heart is yours (Norvège)
Harel Skaat - Millim (Israël)
Chanée & N'evergreen - In a moment like this (Danemark)
Eva Rivas - Apricot stone (Armenie)
Jessy Matador - Allez ola olé (France)
Anna Bergendahl - This is my life (Suède)
Daniel Diges - Algo pequeñito (Espagne)
Paula Seling & Ovi - Playing with fire (Roumanie)
Josh Dubovie - That sounds good to me (Royaume Uni)
Niamh Kavanagh - It's for you (Irlande)
Safura - Drip drop (Azerbaijan)
Thea Garrett - My dream (Malte)
Feminnem - Lako je sve (Croatie)

Ordre de passage de la 1ère demi-finale du 25 mai 2010


1 – Moldavie - Sunstroke Project & Olia Tira - Run away
2 – Russie - Peter Nalitch & Friends - Lost and forgotten
3 – Estonie - Malcolm Lincoln & Manpower 4 - Siren
4 – Slovaquie - Kristina - Horehronie
5 – Finlande - Kuunkuiskaajat - Työlki ellää
6 – Lettonie - Aisha - What for?
7 – Serbie - Milan Stankovic - Ovo je Balkan
8 - Bosnie-Herzégovine - Vukašin Brajic - Thunder and lightning
9 – Pologne - Marcin Mrozinski - Legenda
10 – Belgique - Tom Dice - Me and my guitar
11 – Malte - Thea Garrett - My dream
12 – Albanie - Juliana Pasha - It's all about you
13 – Grèce - Giorgos Alkaios & Friends - Opa
14 – Portugal - Filipa Azevedo - Há dias assim
15 – Macédoine - Gjoko Taneski - Jas ja imam silata
16 – Biélorussie - 3 + 2 - Butterflies
17 – Islande - Hera Björk - Je ne sais quoi

Les sélectionnés lors de la 1ère demi-finale sont :
Moldavie, Russie, Serbie, Bosnie-Herzegovine, Belgique, Albanie, Grèce, Portugal, Biélorussie et l'Islande.

Ordre de passage de la 2ème demi-finale du 27 mai 2010


1 – Lituanie - Inculto - East European funk
2 – Arménie - Eva Rivas - Apricot stone
3 – Israël - Harel Skaat - Millim
4 – Danemark - Chanée & N'evergreen - In a moment like this
5 – Suisse - Michael Von Der Heide - Il pleut de l'or
6 – Suède - Anna Bergendahl - This is my life
7 – Azerbaïdjan - Safura - Drip, drop
8 – Ukraine - Alyosha - Sweet people
9 - Pays-Bas - Sieneke - Ik ben verliefd (Sha-la-lie)
10 – Roumanie - Paula Seling & Ovi - Playing with fire
11 – Slovénie - Ansambel Roka Žlindre & Kalamari - Narodnozabavni rock
12 – Irlande - Niamh Kavanagh - It's for you
13 – Bulgarie - Miro - Angel si ti
14 – Chypre - Jon Lilygreen & The Islanders - Life looks better in spring
15 – Croatie - Feminnem - Lako je sve
16 – Géorgie - Sopho Nizharadze - Shine
17 – Turquie - Manga - We could be the same

Les sélectionnés lors de la 2nde demi-finale sont :
Turquie, Azerbaijan, Georgie, Roumanie, Danemark, Arménie, Ukraine, Israel, Irlande et Chypre.

Toujours plus d'info sur le site officiel : www.eurovision.tv

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser