Notre article "NRJ Music Awards 2023 (Emission TV)
Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Playlist Youtube/Spotify Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

NRJ Music Awards 2023

  • by
NRJ Music Awards 2023
Le 10 novembre 2023, la 25ème édition des NRJ Music Awards se déroulait sur TF1 et NRJ depuis Cannes.

Nikos Aliagas retrouve son poste de maître de cérémonie, après avoir été remplacé au pied levé par Camille Combal l’an passé.

Le présentateur de Star Academy accueille le public sur une sélection d’images des artistes qui arrivent et passent au photocall. Cette année, le tapis rouge mondialement connu n’est pas utilisé pour cause de sécurité étant donné l’actualité.

Sans plus attendre la soirée évènement commence sur les chapeaux de roue.


Déroulé des NRJ Music Awards 2023



Les Maneskin sont les premiers artistes à venir chanter sur la scène du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Le groupe de rock italien nous interprètent un medley de ses derniers tubes : "Beggin’", "Baby said" et "The lonelinest". Le chanteur Damiano est très sexy en débardeur noir, les cheveux courts, teints en blond.

Le groupe vainqueur du concours Eurovision 2021 ne fera pas le glorieux "Zitti e buoni". Depuis leur victoire, le quatuor a fait un joli parcours et s’est produit à Paris à l’Accor Arena et au Casino de Paris, ainsi qu’au Zénith de Nancy. Ils reviennent de deux mois de tournée outre-Atlantique.

Maneskin


Louane et Pierre de Maere viennent remettre le premier prix de la soirée, celui du groupe/duo francophone à… Bigflo et Oli. C’est leur 9ème prix.

Dans un bel habit de lumière (le costume boule à facettes qu’il portait pour la finale de la Coupe du monde de rugby), Mika défend son nouveau titre en français. Pour l’excellent "C’est la vie", le libano-américano-britannique est entouré d’un cœur gospel donnant la couleur musicale à ce titre qui se poursuit en version dansante. Sa troupe porte chacun une grosse fleur blanche, au cours de cette mise en scène de Mika, encore une fois remarquable.

Son nouvel album « Que ta tête fleurisse toujours » sort le mois prochain, et son Apocalypse Calypso Tour va parcourir les routes françaises en mars 2024.

Mika sera aussi de retour dans The Voice sur TF1 en 2024, après quatre saisons d’absence.

Maintenant voici une voix envoutante, nous dit Nikos pour annoncer Loreen. Un magnéto nous propose de revenir en images sur ses deux victoires au concours Eurovision, au moment clé de l’annonce des résultats : 2012 avec "Euphoria" en extrait, et 2023 avec "Tattoo".

Loreen


La suédoise commence sa prestation par son nouveau single “Is it love”, puis enchaîne bien sûr avec “Tattoo”, morceau qui compte déjà 800 millions de streams.

La chanteuse domine ce soir une fois de plus sur le plan vocal, captivant notre attention avec des variations saisissantes dans sa voix.

Quatre bruns ténébreux dansent autour d’elle sur une chorégraphie résolument contemporaine, avant de la laisser seule sur scène pour le final.

À ce moment, elle enserre la caméra entre ses mains tatouées au henné et ses ongles noirs effilés. On la voit se débattre avec la caméra, créant ainsi un moment puissant qui confère à sa performance une touche « différente », qualificatif utilisé par Nikos pour parler de l’artiste quelques instants plus tard.

La reproduction de ses deux mains tatouées constitue les principaux éléments du décor en grand en fond de scène.

Son univers visuel est fidèle à son esthétique sombre et mystique, avec toujours une prédominance du noir et de la couleur sable.

Nikos remet à Loreen en mains propres le prix de la Révélation internationale de l’année, en précisant bien évidemment que c’est surtout « pour le public français ». Loreen est heureuse et confie que se produire en France est un rêve qui devient réalité ! Elle entonne alors quelques brides de "Non, je ne regrette rien" d’Edith Piaf, avec le public cannois et Nikos Aliagas qui pousse également la chansonnette.

Etant en concert à Londres ce soir, Loreen a enregistré sa prestation jeudi, jour où Slimane a été heureux de la rencontrer pour lui faire écouter sa chanson pour le concours Eurovision 2024 : "Mon amour", un titre dévoilé cette semaine mais que le représentant français n’interprétera pas ce soir.

Slimane et Loreen


Loreen sera en concert à Paris à l’Alhambra, le 5 décembre 2023, avec son "Tattoo Tour", une date parisienne unique qui affiche complet depuis un moment.

Santa, la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen qui se produit aussi en solo, nous chante son "Popcorn salé" au cours d’une prestation hors norme, voire hors sol. Cette niçoise qui nous subjugue toujours avec sa voix est suspendue avec son piano dans les airs.

Suspendue à une grue, l’artiste chante au-dessus du célèbre tapis rouge. Des étincelles fusent par dessous son piano. Bravo pour le show !

Santa


Zazie remet le prix du clip francophone de l’année à Bigflo et Oli, duo qui est fier de cette récompense puisqu’ils ont signé eux-mêmes tous leurs clips.

Slimane chante un medley de quelques-uns de ses tubes "Avant toi", "Des milliers de je t’aime", "La recette" et "Viens on s’aime". Cette prestation sonne très live alors qu’il est entouré de ses musiciens et choristes, ainsi que deux danseuses liées par leurs cheveux. La mise en lumières est belle, blanches d’abord pour contraster avec leurs vêtements noirs, puis rouges. Slimane donne de la voix. Quel interprète ! France 2 a fait le bon choix pour représenter la France en mai prochain en Suède.

Claudio Capéo chante son excellent "Si j’avais su" dans le public pour débuter, puis rejoint la scène principale, où il enchaîne avec Slimane leur joli duo "Mon frère".

Slimane et Claudio Capéo


Nikos Aliagas transmet ses good vibes à Slimane pour le concours Eurovision 2024.

Ils sont les seuls à avoir remporté quatre prix NRJ Music Awards dans la même soirée, et fêtent les 20 ans de leur tube, le groupe Kyo interprète ses tubes "Le chemin", "Dernière danse" et "Je cours".

Diddy (Puff Diddy) est en duplex de Londres et se voit remettre un award d’honneur.

Le Social hit de l’année, annoncé par Diddy, est remis à Jain pour "Makeba", un titre sorti en… 2016 !

Louane nous offre un medley "electro" de ses plus grands tubes : "Avenir", "On était beau", "Donne-moi ton cœur" et son nouveau single "Les étoiles". L’artiste qui porte un top gris et scintillant est seule en scène, d’abord derrière une console, puis sur la scène avant de venir aux synthés parmi les néons lumineux.

Louane


L’artiste féminine de l’année est récompensée par les Maneskin. Il s’agit de Dua Lipa. La britannique est absente mais a enregistré un message pour le public français. Son nouveau single "Houdini" a été dévoilé aujourd’hui même, mais nous n’aurons pas la chance de le découvrir sur scène ce soir.

Deux artistes qui concourent pour le prix de la Révélation francophone nous chantent leur titre. Tout d’abord, Nuit Incolore présente son hit « Dépassé ». L’asiatique aux cheveux long livre une belle performance dans le vent et la fumée. Puis, Joseph Kamel est entouré de danseurs en t-shirt blanc alors qu’il nous chante « Celui qui part ».

Indira Ampiot, Miss France 2023, et le comédien Max Boublil viennent remettre le prix de la Révélation féminine francophone à Vitaa. Elle se dit touchée et est surtout émue du chemin parcouru puisqu’ « arrivée là en 2007, la longévité c’est ce qu’il y a de plus dur dans ce métier ! ». La chanteuse adresse également un message à ses « concurrentes » : « On gagne ensemble ! ».

Un tube planétaire avec une version spéciale pour la France ? L’américain Benson Boone et la française Philippine Lavrey chantent en duo la ballade « In the stars ».

Une grande comédienne française fait son retour à la musique, c’est Isabelle Adjani. L’actrice se mue en chanteuse avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque sur « Les vents contraires ». Son duettiste a la voix très vocodée sur ce morceau aux sonorités synthétiques. Elle est très star derrière de grosses lunettes de soleil. Son deuxième album « Bande originale » sort… 40 ans après le premier !

Isabelle Adjani et Gaëtan Roussel


Place à une diva maintenant. Vitaa nous interprète « Je n’oublie pas ». La chanteuse est très sexy dans sa robe à l’aspect latex, qui dessine sa silhouette longiligne et son buste peu recouvert. Il y a des projections sur elle avant l’arrivée sur scène d’une troupe chorale et tandis qu’un cœur se dessine au fond de la scène.

La Petite Culotte débarque sur scène à la guitare pour « La Goffa Lolita ». Vincent Colonna, son vrai nom, met de l’ambiance à Cannes avant de remettre une statuette.

« La Petite Culotte » remet le prix de la collaboration de l’année à Slimane et Claudio Capéo pour « Mon frère ». Ce dernier est ce soir en concert à Bordeaux et avait donc enregistré sa séquence diffusée plus tôt. Slimane vient donc seul chercher la statuette dorée, et parle de la beauté des nombreuses collaborations entre les artistes français. On est d’accord !

Nikos Aliagas lui souhaite bonne chance pour l’Eurovision ! Nous sommes d’accord également !

Jain interprète son tube sorti en 2016, et devenu viral cette année, « Makeba ». Elle est entourée d’une troupe énergique qui tombe à la fin comme des dominos.

Jain

Jain


Nikos Aliagas est maintenant en coulisse et donne la parole à Vianney et à Kendji Girac.

Bigflo & Oli se produisent avec MC Solaar, et sont de « Bons élèves », le titre rap sur le star system entre les frangins toulousains et le
rappeur français star des années 90. Leur tableau

MC Solaar et Big Glo & Oli


Slimane accompagnée de Tiana de la Star Academy (2022) ouvre l’enveloppe de l’Artiste masculin international de l’année. La récompense revient au britannique Ed Sheeran qui a enregistré un message.

L’américain Paul Russell vient nous faire danser avec son “Lil Boo Thang”. Une chorégraphie déjà culte nous dit la voix off pour présenter ce beau jeune homme au sourire ravageur. Nous apprécions son titre dansant et sa troupe sautillante.

Vianney et Kendji Girac chantent « Le feu » tous deux à la guitare, puis au micro de Nikos, Kendji confie qu’à chaque fois qu’il va en studio avec Vianney, il en ressort un bijou. Ce dernier vient d’ailleurs de sortir son nouvel album qui contient 19 duos/trios avec également Gims, Mika, Soprano, Mentissa, Renaud…

Kenji et Vianney


Zazie et Vianney défendent leur « Comment on fait » en tournant face à face sur leur petite plateforme, la guitare en bandoulière. C’est un duo que nous aimons beaucoup entre ces deux membres du jury de The Voice.

Pierre de Maerechante « Enfant de » entouré d’une troupe de gymnastes pour un tableau de danse acrobatique.
L’auteur-compositeur-interprète belge est aussi à l’aise sur scène que s’il donnait un concert.

Pierre de Maere


La reine Keiona de Drag Race France vient remettre le prix de l’artiste masculin francophone à Slimane. Le chanteur est très ému de recevoir son premier NRJ Music Award en solo. Il remercie pour leur soutient Nikos Aliagas, Mickael Miro, ses auteurs Yaacov et Meïr Salah, les artistes pour lesquels il a composé, et bien sûr sa fille Esmeralda.

La chanteuse Bianca Costa est d’abord dans les nuages, puis descend sur scène en tenue rouge parmi ses danseurs pour défendre « Olé olé » en compétition face à Chiloo qui partirait bien « Au bord de la mer »…. Ca tombe bien, le beau gosse aux cheveux tressés est sur la scène de Cannes ce soir.

Louane est de retour sur scène, au piano pour sa ballade « Secret », qui est en lice pour la chanson de l’année. La jeune chanteuse nous livre une version très émouvante accompagnée de quelques violoncellistes.

Le groupe Kyo vient remettre le prix de la chanson francophone de l’année à… Louane avec « Secret ». Il s’agit de son troisième NRJ Music Award de sa carrière. La chanteuse découverte il y a dix ans dans The Voice, puis l’année suivante pour son rôle dans La Famille Bélier, est très émue du succès de cette chanson.

Måneskin est de retour avec leur dernier single/succès « Honey (Are U coming) », avant que Nikos Aliagas ne leur leur remette la statuette des Artistes les plus diffusés en radio en 2023.

Maneskin


Vacra est entouré de mannequins de vitrines et donc immobiles sur scène, mais le public cannois, lui, danse sur les rythmes chaloupés de son « Tiki taka ».

Les lovers Calema chantent en français leur très beau « Te amo »… sorti en 2022 pour sa version française (et 2020 pour sa version originale). Antonio et Fradique sont deux frères d’un petit pays d’Afrique qui ont vécu au Portugal et en France.

Cauet vient remettre le prix de la Révélation francophone de l’année à… Nuit Incolore. Théo est ravi d’obtenir sa première distinction sur TF1. Il confie avoir eu trop peur de se présenter mais est très fier pour la communauté asiatique, « sous cotée » dans l’industrie musicale.

Les vainqueurs d’autres catégories s’affichent sur écran pendant le générique final.

Les performances des NRJ Music Awards 2023


  • Måneskin - Beggin’ / Baby said / The lonelinest
  • Mika - C’est la vie
  • Loreen - Is it love / Tattoo
  • Santa - Popcorn salé
  • Slimane - Avant toi / Des milliers de je t’aime / La recette / Viens on s’aime
  • Claudio Capéo - Si j’avais su
  • Slimane & Claudio Capéo - Mon frère
  • Kyo - Le chemin / Dernière danse / Je cours
  • Louane - Avenir / On était beau / Donne-moi ton cœur / Les étoiles
  • Nuit Incolore - Dépassé
  • Joseph Kamel - Celui qui part
  • Benson Boone & Philippine Lavrey - In the stars
  • Isabelle Adjani & Gaëtan Roussel - Les courants d’air
  • Vitaa - Je n’oublie pas
  • La Petite Culotte - La Goffa Lolita
  • Jain - … / Makeba
  • Bigflo & Oli avec MC Solaar - Bons élèves
  • Paul Russel - Lil Boo thang
  • Vianney & Kendji Girac - Le feu
  • Vianney & Zazie - Comment on fait
  • Pierre de Maere - Enfant de
  • Bianca Costa - Olé Olé
  • Chiloo - Au bord de la mer
  • Louane - Secret
  • Måneskin - Honey (are you coming)
  • Vacra - Tiki taka
  • Calema - Te amo

Le palmarès des NRJ Music Awards 2023


  • Groupe/duo francophone : Bigflo & Oli
  • Révélation internationale de l’année : Loreen
  • Clip francophone de l’année : Bigflo & Oli
  • Award d’honneur : P. Diddy
  • Social hit de l’année : « Makeba » de Jain
  • Artiste féminine de l’année : Dua Lipa
  • Révélation féminine francophone : Vitaa
  • Collaboration de l’année : « Mon frère » de Slimane & Claudio Capéo
  • Artiste masculin international : Ed Sheeran
  • Artiste masculin francophone : Slimane
  • Chanson francophone de l’année : « Secret » de Louane
  • Artistes les plus diffusés en radio en 2023 : Måneskin
  • Révélation francophone de l’année : Nuit Incolore
  • DJ : David Guetta
  • Reprise / Adaptation : « Barbie Girl » (Tiësto remix) d’Aqua
  • Tournée Francophone : « Epicentre Tour » de M.Pokora
  • Collaboration internationale de l'année : « Beso » de Rosalía & Rauw Alejandro
  • Chanson internationale de l'année : « Flowers » de Miley Cyrus
  • Clip international de l'année : « Flowers » de Miley Cyrus
  • Groupe/duo international de l'année : Imagine Dragons

Mika, Kenji, Vianney

Big Flo & Oli

Maneskin


MAJ : Audiences
TF1 a rassemblé 3.208 millions de téléspectateurs pour une PDA de 16.7 %, en forte baisse encore (3.544 en 2022 avec 17,6 % de part de marché).

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser