Notre article "Eurovision France 2021 : les candidats"

Eurovision France 2021 : les candidats

  • by
Eurovision France 2021 : les candidats
France 2 a dévoilé la liste des 12 finalistes pour Eurovision France, c'est vous qui décidez. L’un de ces artistes ira à Rotterdam (Pays-Bas) afin de représenter la France au concours Eurovision de la chanson les 18, 20 et 22 mai 2021.

Depuis une ville de province en janvier prochain, Stéphane Bern nous donnera rendez-vous pour choisir notre représentant. Le public ainsi qu’un jury français et international participeront à ce choix crucial.





Chansons et artistes en compétition pour Eurovision France 2021



21 Juin Le Duo - Peux-tu me dire ?


Ce duo composé de Julien et Manon vous fera certainement penser au groupe Trois Cafés Gourmands dont ils ont fait la première partie. Leur titre pop « Peux-tu me dire ? » se veut écolo en évoquant le réchauffement climatique qui a des conséquences directes sur la biodiversité de nos campagnes, sur la disparition notamment des abeilles et de la neige en montagnes (le duo s'est installé dans les Alpes).
Facebook de 21 Juin Le Duo
21 Juin Le Duo

Ali - Paris me dit (Yalla ya helo!)


Comme notre popstar Mika, Ali est né au Liban où il a grandi en temps de guerre avant d'arriver il y a 6 ans en France. Il propose son titre « Paris me dit (Yalla ya helo !) » (qui signifie en arabe Allez viens mon beau !), un message d'espoir pour celui qui s'est ouvert à cette carrière artistique en débarquant dans la Ville Lumière. Ce titre est une composition du groupe Hyphen Hyphen.
Facebook d'Ali
Instagram d'Ali
Ali

Amui - Maeva


Ce trio nous vient de Polynésie et se compose de Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai. Ken est déjà connu chez lui à Tahiti car cet ancien mannequin a fait partie du boys band ManaPacific. Eva est une présentatrice télé sur la chaine La 1ère. C'est un titre ensoleillé qu'ils proposent avec la chanson « Maeva » (bienvenue en Tahitien) mêle le français et le polynésien.
Amui

Andriamad - Alléluia


Andriamad, c'est l'union entre Kévin, ancien charpentier, ayant des origines tunisiennes et polonaises et Cécile, fleuriste, ayant des origines réunionnaises et malgaches. Ce duo compose lui-même ses chansons au style électro et aux sonorités tropicales. Le nom du groupe, créé il y a quatre ans, fait référence au nom de famille de la grand-mère de Cécile. Il propose son titre « Alléluia », une ode au partage des cultures et à l’ouverture aux autres.
Ceux qui aiment leur titre en compétition apprécieront aussi leur single "Jaimalé" sorti en 2019.
Facebook d'Andriamad
Andriamad

Barbara Pravi - Voilà


Barbara Pravi est un peu notre Sia française, ces jeunes femmes qui après avoir écrit pour d'autres artistes (Yannick Noah, Chimène Badi…) décident de monter sur scène à la rencontre de leur public. Barbara est connue dans le milieu de l'Eurovision pour avoir écrit les deux dernières chansons de l'Eurovision Junior (« Bim bam toi » de Carla en 2019, « J’imagine » de Valentina en 2020). D'origine serbo-iranienne, celle qui s'est faîte connaitre par ses réécritures féministes de chansons de rap, vous fera certainement penser aux grandes chanteurs français comme Brel ou Piaf.
Barbara Pravi a aussi interprété la version française avec le britannique Calum Scott, de son titre "You are the reason", suite à leur collaboration sur l’émission Taratata.
Facebook de Barbara Pravi
Barbara Pravi

Casanova - Tutti


En 2011, Amaury Vassili avait représenté la France avec « Sognu », une chanson entièrement en Corse. Casanova qui a grandi en Corse et faisait partie d'un groupe folklorique propose cette année le titre « Tutti » (Tous en Corse).
Facebook de Casanova
Casanova

Céphaz - On a mangé le soleil


Il a été parmi nos coups de coeur de cet été 2020 avec son titre « Depuis toi », et nous sommes heureux de le voir débarquer dans l'aventure de l'Eurovision 2021. Céphaz est né au Ghana, où il a vécu jusqu'à ses 10 ans avant d'être adopté, de partir en Afrique du Sud, puis à Mayotte avant d'arriver enfin en France à ses 20 ans. Il propose le titre « On a mangé le soleil » qui aborde le thème de la surconsommation.
Facebook de Céphaz
Instagram de Céphaz
Céphaz

Juliette Moraine - Pourvu qu'on m'aime


Julienne Moraine n'est pas une débutante sur scène car pendant quelques années, elle interprétait le rôle de la nourrice dans la comédie musicale Roméo et Juliette. En 2014/2015, Juliette participa à The Voice saison 3 dans l’équipe de Florent Pagny jusqu’aux portes des quarts de final. Originaire de Bourgogne, cette autrice-compositrice-interprète se livre à cœur ouvert dans sa balade au piano « Pourvu qu’on m’aime » pleine de sincérité.
Facebook de Céphaz
Juliette Moraine

LMX - Magique


LMK (de son vrai nom Eve-Line) a écumé les festivals internationaux comme Glastonburry au Royaume-uni ou Dour en Belgique au son du reggae dancehall. Sur son titre «Magique », elle y mêle le son de la harpe, instrument qu'elle a étudié au conservatoire d'Annecy. Sa chanson se veut un hymne pour les femmes et les inciter à s'assumer et s'émanciper.
LMX

Philippine - Bah Non


Philippe n'en est pas à ses débuts et en 2019 Slimane lui a écrit « C’est beau, c’est toi », elle a également décrocher un disque d'or pour son duo « Always » avec Gavin James. La jeune femme a beaucoup voyagé car, originaire du Jura, elle a ensuite vécu à Toronto, Lyon puis au Cap Ferret. Son titre pop rock « Bah non » fait suite à une déception amoureuse.
Instagram de Philippine
Philippine

Poney X - Amour fou


Pony X est un projet musical assez spécial composé de Clarence et d'un poney DJ. Originaire de Martinique, Clarence a vécu aux Etats-Unis où il s'est formé au gospel. Il a déjà été sur scène aux côtés d’artistes tels qu’Ofenbach. Pour son « Amour fou », c'est donc accompagné d'un poney qu'il souhaite monter sur la scène de l'Eurovision, l'animal ayant été son meilleur ami lors de son enfance passé dans la Creuse.
Poney X

Terence James - Je t'emmènerai danser


Bien qu'aillant vécu depuis sa plus tendre enfance en France, Terence James est né en Écosse, d’un père écossais et d’une mère anglaise. Il serait fan de kilts et apprécierait en porte dès que l'occasion s'y prête, de quoi piquer notre curiosité. Il propose un titre pop rythmé de cornemuses « Je t’emmènerai danser » où il rend hommage à sa terre natale.
Facebook de Terence James
Terence James


Les chansons sont en écoute sur le site de France TV : Eurovision France 2

A compter de mi-décembre, France 2 diffusera chaque soir un mini-programme "Eurovision France, les finalistes", dans lequel seront présenté les 12 candidats.

Par ailleurs, Laurence Boccolini pourrait rejoindre Stéphane Bern à la présentation, mais cela n’a pas été confirmé par France 2.

Enfin, après avoir remporté le concours Eurovision Junior 2020 avec Valentina, la France organisera ce même concours en novembre prochain. Cela a été confirmé lors d’une conférence de presse par la cheffe de délégation, Alexandra Redde-Amiel.

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser