Notre article "EUROVISION 2022 : 2nde demi-finale (Eurovision)

EUROVISION 2022 : 2nde demi-finale

  • by
EUROVISION 2022 : 2nde demi-finale
Jeudi 12 mai 2022, 18 pays s’affrontent pour les 10 places restantes à obtenir pour la finale du concours Eurovision ce samedi.



Cette deuxième demi-finale est la mieux dotée en bonnes chansons. Il va y avoir de la casse parce que seules 10 d’entre elles iront en finale, et celle-ci en compte une de plus que la première.

Nos espoirs portent sur la Suède, la Pologne, l’Estonie, Chypre, Israël, la Finlande et la Belgique.

Ce soir les fans de rock vont être heureux de voir que trois pays ont choisi leur style musical préféré. Nous préférons d’ailleurs cette deuxième soirée par rapport à la première qui était un peu chargée en ballade folk.

C’est sur la chaîne CultureBox que les français peuvent suivre l’évènement avec les commentaires de Laurence Boccolini.

Ouverture


Après le générique officiel du concours Eurovision, l'émission commence par une vidéo dans laquelle Alessandro parle d'être cool à la présentation, depuis les coulisses entouré d'équipes de la production, en loge et en régie.

Le présentateur apparaît ensuite sur la scène du Pala Apitour entouré d'une trentaine de danseurs et danseuses en costume noir et blanc. Débute alors, un beau tableau dansé, une belle chorégraphie de groupe qui rend cette ouverture pleine de dynamisme.

Alessandro, vêtu de noir, est rejoint par Laura Pausini, très élégante dans sa robe de soirée rouge, et Mika tout aussi élégant dans son costume jaune vif. La mode italienne apparaît sous un meilleur jour à notre goût contrairement à la première semi-finale.

Let the Eurovision Song Contest begin ! La compétition peut commencer et les dix-huit artistes vont maintenant se produire un à un sur scène pour représenter fièrement les couleurs de leur pays.


Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattelan


Tableau des participants


EUROVISION 2022
ORDRE DE PASSAGE

2nde DEMI-FINALE
CountryArtistTitre


01 Drapeau fi Finlande // The Rasmus - Jezebel


A nouveau du (hard)rock pour la Finlande cette année au concours Eurovision ! Cela leur a réussi en 2006 avec la victoire de Lordi et l’an passé (6ème) avec les Blind Chanel.

The Rasmus est connu mondialement pour son hit « In the shadows ».

Le morceau avec lequel ils concourent a été réalisé avec Desmond Child, le célèbre producteur américain qui a travaillé avec Aerosmith, Ricky Martin, Cher, Scorpions, Bon Jovi et beaucoup d’autres.

Les sonorités ne sont pas spécialement nouvelles mais leur rock est mélodique, un peu US, et le refrain se chante facilement avec eux.

Quant à Jezebel, c’est une princesse biblique, vue comme une prostituée par certains… et donc un thème assez sulfureux pour des rockeurs.

La scénographie de ce pays est assez unique avec cette vingtaine de gros ballons noirs.
Le chanteur du groupe apparaît torse nu sous son trench jaune et déploie une belle énergie en compagnie des trois autres membres du groupe. Le public leur réserve un bel accueil et la qualification de la Finlande devrait se faire sans grande difficulté.



02 Drapeau il Israël // Michael Ben David - I.M


Michael Ben David est un performeur beau gosse et bon danseur. Sur scène, il « slay » comme on dirait dans le monde des queens. Il fait le show avec ses mouvements rapides et saccadés. Ses danseurs aussi valent le coup d’œil.

Le pont musical oriental ajoute de l’originalité à ce titre radiophonique à souhait. Cependant, les flûtes ajoutées à cette nouvelle version ne sont pas vraiment à notre goût et nous préférions la version de la sélection nationale mais cela reste une prestation comme on les aime à l’Eurovision.

Nous aimons beaucoup sa prestation et sa chanson mais trouvons regrettable qu’il ne soit pas aussi apprécié qu’envisagé lors de sa sélection dans The X Factor. Même les Eurofans ne l’ont pas soutenu dans le concours Ogae international. Sa qualification pour la finale est très incertaine.

Michael commence seul sur scène et se démultiplie dans les miroirs qui l'entoure. Dans sa tenue blanche qui le dessine bien, il assure autant en chant qu'en danse. Cette impression est encore plus renforcée lorsque surgissent ses quatre compagons qui sont tout autant de piles électriques. Cà sautille vraiment dans les instants qui s'ensuivent au cours d'une chorégraphie d'inspiration voguing.
Leur performance est ultra-dynamique et fluide et nous espérons vraiment qu'il va décrocher sa place pour la finale et déjouer les pronostics qui ne lui sont pas favorables.





03 Drapeau rs Serbie // Konstrakta - In corpore sano


Kontrakta chante les conseils beauté de Meghan Markle. L’originalité est donc au rendez-vous avec la Serbie cette année, mais aussi dans la construction et la rythmique de ce morceau.

Loa chante en serbe et en latin ce qui est (nous sommes surpris) une première au concours Eurovision.

Sur la scène du Pala Olimpico, elle se lave les mains comme elle le faisait longuement dans le clip.

Le public frappe des mains sur le refrain et cela montre une certaine adhésion à cette chanson qui n’est pas évidente à défendre, si ce n’est grâce au charisme de la chanteuse.

La chanteuse est entourée de cinq choristes-danseurs aux tenues noires quasi religieuses. Eux ne ne sautillent pas de chaque côté de la scène bien au contraire, puisqu'ils l'entourent-l'assistent tout au long de la prestation serbe.
Le visuel est sobre avec des fluides et des mains qui se s'articulent comme le fait l'artiste avec sa gestuelle tout au long de sa performance arty. Le réalisateur profite pour faire des plans des fontaines du décor qui collent tout à fait à cette performance autour de l'eau et de ses bienfaîts pour le corps.
Les lumières rouges et stroboscopiques viennent dynamiser la mise en scène dès le dernier quart du morceau très efficace auprès du public à Turin.



04 Drapeau az Azerbaïdjan // Nadir Rustamli - Fade to Black


Nadir a une belle voix sous sa jolie barbe, et ces deux aspects font sa force pour une certaine partie du public… par ce que pour le reste ce n’est pas spécialement mémorable.

La touche azérie n’est pas évidente à détecter dans cette chanson composée par des auteurs étrangers.

Un escalier aux grandes marches constitue le décor de ce pays. Le chanteur évolue d'abord assis sur l'une d'elles avant de s'y allonger alors qu'un danseur intervient par mimétisme avec ses mouvements. L'histoire s'illustre ainsi et particulièrement lorsque les deux hommes se font face au moment où l'escalier se divise en deux.
Vocalement c'est très-très fort c'est indéniable, mais nous n'adhérons pas à sa chanson. Le staging est réussie et c'est aussi cela qui compte dans un tel concours.



05 Drapeau ge Georgie // Circus Mircus - Lock Me In


On ne peut pas vraiment parler de rock ici ou alors plutôt de rock psyché avec ce groupe géorgien.

Ambiance steampunk, psychédélisme et pop art pour ce groupe géorgien composé de quatre membres aux looks créatifs jusqu'à leur instrument de musique.
Leur visuel est tout aussi coloré que leur musique nous transporte dans un autre univers.

Cela se démarque des autres pays et peut créer la surprise d'une qualification en finale.



06 Drapeau mt Malte // Emma Muscat - I Am What I Am


Emma Muscat a-t-elle bien fait de sélectionner cette chanson qui n’est pas celle avec laquelle elle a remporté la sélection maltaise ?

Nous croyons en sa qualification pour la finale.

La chanteuse s'accompagne de son piano miroir pour son morceau qui commence en ballade, avant de venir chanter au dessus lorsque le tempo s'accélère. La prestation décolle vraiment lors de l'arrivée de ses danseurs et danseuses. C'est une performance qui aurait très bien fonctionné au concours Eurovision Junior mais qui manque un peu de maturité ici.

Toujours superbe dans sa robe de soirée rouge, Laura Pausini enchaîne à la présentation pour lancer la séquence qui suit et où l'on se délecte d'une sélection d'images des précédentes éditions.

Mika et Alessandro font faire au public quelques mouvements de relaxation avant d'exploser de joie.



07 Drapeau sm Saint-Marin // Achille Lauro - Stripper


Du rock à nouveau ! La comparaison avec les Måneskin est cette fois inévitable tant leur style est très proche.

Ce rockeur a participé à Sanremo 2019, 2020 et 2022 (avec une autre chanson intitulée « Domenica »), mais il a surtout remporté la première édition de « Una voce per San Marino » et obtenu le ticket pour représenter le micro-état avec sa chanson « Stripper ».

Sur la scène de Turin, Achille Lauro s’amuse sur un taureau mécanique.

Il y a beaucoup de pyrotechnie et beaucoup se souviendront de son passage au moment de voter.

Saint-Marin peut-il obtenir son meilleur classement à l’Eurovision cette année ? C’est-à-dire faire mieux que la 19ème place obtenue par Serhat en 2019.

Achille se présente sur scène dans une tenue moulante noire avec des motifs argentés, un boa de plumes noires autour du cou telle une Zizi Jammaire des temps modernes. Les nombreux gays présents dans la salle remarque d'emblée son guitariste au torse nu et très musclé. Deux de ses cinq musiciens jouent depuis de grandes cages aux barreaux scintillants. Cette prestation est explosive avec beaucoup de flammes. Il fait forte impression.

Le spectacle est grand et se poursuit lorsque le rockeur chante depuis un taureau articulé qu'il chevauche avec ardeur.



08 Drapeau au Australie // Sheldon Riley - Not the Same


Le chanteur Sheldon Riley représente les australiens en Europe avec « Not the same », un titre émouvant qu’il interprète avec une forte émotion, tant il lui est personnel.

Sheldon a été diagnostiqué jeune au syndrome d'Asperger (trouble autistique).

Le pays ne s’est pas qualifié pour la finale l’an passé et ce pour la première fois mais on devrait retrouver l’Australie sur scène samedi soir.

Lui aussi a apporté ses grands escaliers à Turin, Sheldon est flamboyant dans sa tenue blanche avec sa longue traîne à plumes. Celle-ci est probablement la même que celle qu'il portait sur le turquoise carpet dimanche dernier. Son visage est tout d'abord dissimulé derrière un masque de bijoux argentés. Un masque qu'il retire en haut des marches pour signifier le fait qu'humainement il n'est plus le même après avoir surmonté de grandes difficultés dès son plus jeune âge.

Alessandro poursuit la présentation depuis la green room où les premiers artistes continuent d'arriver pour assister à la suite du spectacle et dans l'attente des résultats.



09 Drapeau cy Chypre // Andromache - Ela


Ela est un titre plus lent que ce qu’envoie Chypre habituellement (Eleni Foureira, Tamta…) mais il parvient à être entêtant au fur et à mesure de son avancée.

Elle a apporté un énorme coquillage sur scène... ou une piscine car son décor blanc en à tout à fait l'allure. Ses deux danseuses interviennent aux deux extrémités avant de rejoindre l'artiste au centre de cette collossale structure. Leurs tenues sont de couleur crème pour mieux recevoir les projections comme le décor.

Sa qualification n'est pas acquise mais nous espérons qu'elle parviendra à convaincre le maximum de spectateurs européens.



10 Drapeau ie Irlande // Brooke - That's Rich


Brooke représente l’Irlande avec une pop qui manque d’originalité musicale mais qui se démarque vu que peu de pays sont allés dans ce registre cette année.

La chanteuse irlandaise en tenue bleue commence à chanter allongée avec des projections de coeurs et autres émoticônes, avant de se poursuivre avec dynamisme en compagnie de ses quatre danseuses aux tenues blanches. Cette performance a toutes les chances de plaire aux plus jeunes et aux amateurs de pop sucrée tant leur show est honorable.

Cela fait aussi très Eurovision Junior mais leur tableau est plutôt agréable à visionner. Nous pronostiquons néanmoins une non qualification, à moins d'une surprise...



11 Drapeau mk Macédoine du Nord // Andrea - Circles


On s’ennuie un peu pendant ses trois minutes malheureusement.

La chanteuse est seule au milieu de la grande scène du concours Eurovision 2022. Pour autant, elle ne manque pas de prestance dans sa tenue noire et alors que les éléments se déchaînent derrière elle.
Ses projections sont assez neutres et contiennent bien évidemment quelques cercles en référence au titre de sa chanson. Sa scénographie inclue également, comme les moldaves mardi soir, le pont de la scène qui s'ouvre pour se transformer en deux écrans géants. Des mains apparaissent sur ces écrans additionnels.

Nous ne sommes toujours pas convaincus par le potentiel de qualification de ce pays pour la grande finale de samedi.



12 Drapeau ee Estonie // Stefan - Hope


Le beau Stefan, d’origine arménienne, concoure avec un titre pop bien ficelé, efficace. Avec sa guitare en bandoulière, il a une belle prestance sur scène. Sa qualification pour la finale est quasiment certaine.

Depuis l'extrémité de l'imposante scène, Stefan commence à chanter la guitare autour du cou. Il place vite son instrument derrière le dos avant de rejoindre la scène principale. Ses projections nous conduisent dans le désert aride découvert dans son clip. Il se passe peu de choses sur scène si ce n'est ses quelques déplacements. Heureusement, l'artiste peut compter sur sa télégénie et une chanson bien produite et efficace, à défaut d'une grande originalité.

Ce grand jeune homme bondit sur le catwalk pour rejoindre l'emplacement où il a commencé au centre du Pala Apitour.

Mika est près de la fontaine, toujours élégant dans son costume jaune avec une cravate de même couleur simplement déposée sur ses épaules. S'en suit un petit film qui idéalise un peu la douceur de vivre en Italie.

On retrouve rapidement le trio de présentateurs en green room.



13 Drapeau ro Roumanie // WRS - Llámame


WRS chante en anglais et espagnol : Hola, mi bebébé… Llámame Llámame ! Sa petite rengaine se chante assez facilement et ce même si elle n’est pas d’une grande originalité.

Ses bras tatoués n’ont pas été dissimulés derrière de longues manches.

Le roumain se dandine avec vigueur et nous fait sourire a minima, s’il ne nous embarque pas tout à fait avec sa pop.

Outre la tenue rouge et noire de l'artiste, ce que nous remarquons d'emblée, comme beaucoup de gays, c'est le physique athlétique des danseurs dévoilé par des crop top qui leur sied à merveille.

Sous une lumière chaleureuse et solaire, leur prestation est très dansée, principalement par les couples formés par ces hommes avec les deux jeunes femmes, mais aussi à un moment par l'artiste lui même et l'un de ses danseurs.

C'est une scènographie telle qu'on apprécie de voir au concours Eurovision et l'effet wow c'est lorsque les deux danseurs retirent d'un geste les manches de la tenue du chanteur roumain... qui montre ainsi ses jolis bras tatoués.

Le public composé de nombreux fans danse joyeusement sur ce titre comme il a peut l'occasion de le faire sur les chansons qui ont précédé.



14 Drapeau pl Pologne // Ochman - River


Un beau gosse avec une belle voix et une chanson que certains comparent à « Arcade » de Duncan Laurence, cela devrait permettre à la Pologne de se hisser assez haut.

Né aux Etats-Unis, le jeune homme a remporté The Voice of Poland en 2020.

Rarement la Pologne n’a envoyé quelque chose d’aussi fort. On parie sur un top 5 polonais ce samedi soir ?

Le chanteur apparaît très chic et sobre dans son élégant costume noir porté sur une chemise blanche. Son look contraste avec ceux de ses quatre danseurs qui incarnent une sorte de zombies.

Sa voix est au top et ceux qui aiment les power ballades un peu criardes se délecteront de ses vocalises.

En plus du visuel dans lequel apparaît une forêt et le beau visage de l'artiste, sa scénographie profite des cascades à débordements de la scène.



15 Drapeau me Monténégro // Vladana - Breathe


Vladana représente son pays à Turin avec une ballade des Balkans forte comme on les aime à l’Eurovision.

Sa sélection pour la finale n’est pas acquise mais nous le lui souhaitons vivement.

La chanteuse se présente dans une robe bleue bien structurée et composée également d'un volume circulaire blanc avec de nombreuses leds.

Son interprétation est toute douce pour commencer et cela décolle un peu ensuite avec des tonalités balkaniques, mais l'effet wow n'est pas ressenti contrairement à la Pologne.

Des silhouètes en 3D figurent en fond de scène, avant qu'une multitude de visages apparaissent en fin de prestation.



16 Drapeau be Belgique // Jérémie Makiese - Miss You


Il n’a pas l’occasion de nous montrer ses talents de footballeur, mais c’est le moment pour Jérémie Makiese de briller sur la plus grande scène musicale avec son morceau un peu soul, un peu urbain…

Dans sa veste argentée, le chanteur belge resplendie alors que ses quatre danseurs s'approchent lentement de lui dans leurs tenues noires.

Cette troupe de danseurs assure une prestation dynamique et stylée autour de l'artiste qui ne manque pas d'énergie dans ses mouvements non plus... et en plus d'être très bon vocalement.

Nous aimons le spectacle proposé mais nous ne sommes pas totalement convaincus par cette chanson.



17 Drapeau se Suède // Cornelia Jakobs - Hold Me Closer


Nous étions à Stockholm lorsque Cornelia a remporté le Melodifestivalen 2022. Nous la retrouvons ce soir avec une performance / mise en scène quasiment inchangée par rapport à mars dernier.

La suédoise chante ce morceau presqu’a cappella par moment, bien que cette chanson bénéficie d’une grosse orchestration, lancinante... Nous adorons. Cornelia a le charisme d’une grande gagnante.

Voir la Suède remporter le concours une nouvelle fois est tout à fait probable… à moins que l’Ukraine et l’Italie confirment les pronostics.

Cornelia est toujours aussi charmante avec son regard et envoutante avec sa chanson qui nous embarque.

Bien qu'elle soit sur une grande scène à Turin, et non pas sur la scène annexe de Stockholm, sa prestation est quasiment la même que celle proposée lors des sélections suédoises. La seule différence réside dans les jets d'étincelles qui nous surprennent avant le final.

Gotebörg 2023 ? Nous voyons bien la Suède remporter l'Eurovision 2022 si elle parvient à surpasser l'Ukraine, l'Italie et l'Angleterre qui sont les autres grands favoris.



18 Drapeau cz République Tchèque // We Are Domi - Lights Off


Les Tchèques nous proposent une dance très actuelle, et malheureusement assez répétitive avec ses Where are you now ?

Accompagnée de deux musiciens qui restent derrière leurs machines, la chanteuse fait forte impression au micro. C'est une performance sautillante à l'image des fans, très réceptifs, dans les gradins à Turin.

Visuellement c'est aussi très réussi avec les statues antiques qui sont maculées de pétrole et de barbelés avant d'exploser.

La qualification de ce pays pour la finale est probable, contrairement à l'Autriche qui proposait mardi soir un morceau assez similaire musicalement.



Duo Mika / Laura Pausini


Les trois présentateurs nous proposent maintenant de revoir les extraits des 18 performances en compétition.

Alessandro annonce le duo entre ses deux compères, Laura Pausini et Mika, splendides dans leurs nouvelles tenues blanches. Devant les fontaines, les deux artistes sont accompagnés de quatre musiciens sur scène.

Le morceau est une ballade aux sonorités latines qui répète les "how fragile we are" et qui résonne bien en ces temps de guerre. Ils enchaînent avec une seconde chanson plus rythmée.

Les 18 extraits sont à nouveau proposés afin que les téléspectateurs se décident pour leurs dix pays qu'ils voudraient voir en finale. Mika apparaît dans une nouvelle tenue rose pâle.

Duo Mika / Laura Pausini




Interval Act


Le trio Il Divo assure l’interval act de cette deuxième demi-finale. Piero, Ignazio et Gianluca nous interprètent Grande amore, chanson avec laquelle ils sont arrivés troisième au concours Eurovision 2015.

Alessandro annonce la venue d'Il Volo. Le trio de ténor n'est pas au complet sur scène puisque l'un d'entre eux vient malheureusement d'attraper le Covid et apparaît seulement en vidéo.

Ils interprètent bien entendu leur succès Grande Amore dans une version un peu plus rock et donc tout aussi puissante.

Les jets de fumées, de flammes et d'étincelles renforcent leur scènographie qui est visuellement illustrée par des arches romains dessinés par des néons.

Nous visionnons d'autres archives de l'histoire du concours Eurovision ainsi que des images des préparatifs de cette édition 2022.




Les pays qualifiés d'office pour la finale


Drapeau es Espagne // Chanel - SloMo


Laura Pausini accueille maintenant une artiste qualifiée d'office pour la finale du fait que l'Espagne est comme la France l'un des plus gros contributeurs de l'UER.

Chanel apparaît très sexy dans sa tenue de scène de torréador les fesses à l'air.

Nous visionnons un large extrait de sa prestation.
Espagne


Drapeau uk Royaume-Uni // Sam Ryder - Space Man


Mika accueille l'artiste d'un autre pays du Big 5. L'Angleterre est fièrement représenté cette année par un artiste masculin et à la chevelure blonde qui devrait les hisser sur le podium.
Royaume-Uni


Drapeau de Allemagne // Malik Harris - Rockstars


Alessandro accueille l'allemand Malik, mignon avec ses cheveux blonds dans son large t-shirt gris.
Allemagne



Résultats


Les pays qualifiés pour la finale sont :
  • Australie
  • Azerbaïdjan
  • Belgique
  • Estonie
  • Finlande
  • Pologne
  • République Tchèque
  • Roumanie
  • Serbie
  • Suède

Laurence Boccolini retrouvera Stéphane Bern aux commentaires de la finale de l’Eurovision 2022 sur France 2.

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser