Notre article "EUROVISION 2022 : 1ère demi-finale (Eurovision)

EUROVISION 2022 : 1ère demi-finale

  • by
EUROVISION 2022 : 1ère demi-finale
L’Eurovision 2022 commence vraiment en ce mardi 10 mai 2022 avec la première demi-finale. Nous saurons en fin de soirée quels vont être les 10 pays plébiscités pour rejoindre la grande finale samedi soir.

C’est à Turin en Italie que le plus grand concours de chansons au monde se déroule suite à la victoire de Maneskin l’an dernier, juste devant notre Barbara Pravi nationale qui a brillé à Rotterdam.



Alessandro Cattelan, Laura Pausini et Mika assurent la présentation de ces trois soirées pleines de musique, de pyrotechnie et de couleurs dans les tenues vestimentaires, les jeux de lumières et les projections.

Laurence Boccolini assure les commentaires de la soirée en français sur la chaîne CultureBox.

Ouverture : Once upon a time


Dans une courte vidéo, nous visionnons un ingénieur qui a conçu un drone que nous voyons parcourir dans les rues de Turin avant d'arriver dans la salle du Pala Olimpico où dix danseuses et une guitariste sont sur la scène.

La salle est plongée dans l'obscurité.. Quatre hommes musclés jouent de la musique avec les lumières lasers et l'on reconnait un morceau de musique classique archi connu intitulé Vincero, ici joué dans une version très douce. De grosses flammes prennent le relai et 10 danseuses aux tenues argentées et aux jambes nues ont investi la scène du Pala Olimpico. Deux personnes tourbillonnent dans des cerceaux géants ensuite.
Une chanteuse interprète un petit air d'opéra pour clôturer ce tableau. Torino che spettacolo !




Présentation par Alessandro Cattelan, Laura Pausini et Mika


Laura Pausini fait son entrée dans une robe rose fluo tandis qu'à ses côtés Alessandro et Mika sont chics dans leur costume noir.

La présentation est assurée principalement en anglais, mais Mika a aussi quelques mots en français et indique qu'il y a 18 chansons ce soir pour 10 places en finale. Mais, vous ne pouvez pas voter pour votre propre pays.

Ils se joignent les mains pour lancer le fameux Let the Eurovision Song Contest begin !



Chaque artiste figure en photo dans les vignettes qui sont diffusées avant leur arrivée sur scène et qui nous montrent une ville d'Italie différente à chaque fois.

Tableau des participants


EUROVISION 2022
ORDRE DE PASSAGE

1ère DEMI-FINALE
CountryArtistTitre


01 Drapeau al Albanie // Ronela Hajati - Sekret


Cette première soirée commence fort avec notre coup de cœur en langue nationale albanaise et avec quelques mots en anglais seulement. La chanteuse se présente avec un morceau très rythmé enregistré avec plusieurs instruments traditionnels. Nous aimons beaucoup ce type d’entrée à l’Eurovision.

Les trois gladiateurs de son clip ne sont pas à Turin mais Ronela est venue avec quelques jeunes hommes athlétiques aux torses nus. La Queen se lâche bien aussi et fait le show dans sa tenue sexy.

Une jeune danseuse ouvre la prestation albanaise et très vite les quatre danseurs qui entourent la chanteuse albanaise retire leur cape noir pour apparaître torses nus et en jupes noires amples et mises en valeur par une ceinture blanche.
Ronelia porte une tenue scintillante sous un fin tissu rose pastel.
Sa danseuse fait son retour ensuite pour être portée par ces quatre hommes très sexy et pour une séquence suggestive avec la chanteuse... qui remue ensuite sa chevelure blonde
Le tableau albanais est réussie et est moins traditionnel qu'attendu.



02 Drapeau lv Lettonie // Citi Z_ni - Eat Your Salad


Place maintenant à une proposition fun mais qui n’a rien d’exaltant musicalement à notre goût, si ce ne sont les cuivres de ce morceau groovy. Dans leurs costumes colorés, les garçons font le show sur scène mais leur proposition est trop générique pour nous intéresser pendant trois minutes et faire que nous nous en souviendrons après la quinzaine d’autres titres à découvrir.

Les cinq membres du groupe, tous beaux garçons, sont sur scène chacun dans un costume de couleur. Le chanteur en vert est une vraie pile électrique. Le saxophoniste en blanc à droit à son petit solo festif. Ce deuxième pays est chargé de faire le show et de faire monter encore la température pour bien démarrer la soirée.

Leur visuel est simple avec des fruits et légumes qui défilent à vive allure.



03 Drapeau lt Lituanie // Monika Liu - Sentimentai


Monika Liu est la vibe jazzy-manouche de cette édition 2022. Il y a un petit rythme lancinant qui nous embarque avec sa douceur et sa simplicité. Le morceau ne décolle pas vraiment mais il est chanté en lituanien ce qui apporte un plus.

La chanteuse a une silhouette longiligne dans sa robe argentée qui tombe jusqu'à ses pieds, et qui contient des accroches noires au cou.
Elle apparaît dans son visuel comme s'il s'agissait d'une publicité pour un parfum.



04 Drapeau ch Suisse // Marius Bear - Boys Do Cry


Tout en sobriété dans sa tenue noire, Marius Bear charme les spectateurs européens avec l’émotion qui se dégage de sa ballade.

La Suisse n’a pas choisi de chanter en français cette année, ce qui fait que notre langue ne sera pas chantée au concours Eurovision 2022, la France concourant avec la chanson « Fulenn » en langue bretonne.

Un rideau sur lequel sont diffusées les back projections trône à sa gauche. Le tableau est plutôt sombres mais la réalisation visuelle passe bien à l'image et la salle de Turin brille d'une dizaine de milliers de lumières de smartphones.

Les amateurs de ballades bien interprétées peuvent apprécier même si celle-ci ne nous touche pas.



05 Drapeau si Slovénie // LPS - Disko


Les LPS (Last Pizza Slice) chantent en slovène et si l’on s’attendait à du disco vu le nom du morceau, cela n’est pas tout à fait le cas. Il s’agit plutôt d’une pop avec une guitare funky et des rythmes vintage qu’un véritable disco, courant musical qui est revenu fort ces dernières années (Kylie Minogue, Abba…). Le groupe slovène a néanmoins apporté sur scène une boule disco géante.

Nous ne sommes pas fan de cette proposition et pensons que ce pays ne se qualifiera pas pour la finale cette année encore.

La boule à facettes slovène est plus haute que les artistes qui l'entourent et le batteur du groupe est à l'arrière en hauteur sur une plateforme avec son instrument.
Le chanteur est mignon dans son costume en velours pourpres agrémenté d'un foulard rouge noué autour du cou.
Ce groupe de quatre musiciens nous donne plus l'impression d'être dans un bar que sur la scène du plus grand concours de chansons du monde.



06 Drapeau ua Ukraine // Kalush Orchestra - Stefania


Le groupe ukrainien a fait le déplacement jusqu’à Turin contrairement à ce qu’on craignait depuis février où le pays voisin (disqualifié) a commencé son inadmissible attaque sur des millions de civils contraints de quitter leur pays.

Ce soir, et même si le concours Eurovision n’est pas politique, la présence de l’Ukraine est importante.

Kalush Orchestra combine la musique traditionnelle a du rap en langue ukrainienne. Le rap est très présent (et rapide !) mais le morceau contient aussi un refrain chanté qui est assez puissant et une belle partie musicale avec de la flûte traditionnelle sopilka (comme l’an passé avec les Go_A, dont Ihor Didenchuk était aussi membre).

Oleg Psiuk, le charismatique rappeur de ce groupe masculin est bien reconnaissable avec son chapeau-bonnet.

Stefania est d’ailleurs sa propre mère, mais c’est aussi un morceau pour la mère patrie : l’Ukraine.

Avec cette couleur locale, c’est une belle proposition faite par l’Ukraine à l’Europe. Le pays est le grand favori pour remporter le concours mais ce serait dommage de voter pour une raison qui n’est pas la bonne. Nous pensons vraiment qu’il est préférable de soutenir l’Ukraine autrement.

Ce pays est toujours parvenu à se qualifier pour la finale et a même retrouvé le top 5 avec Go_A en 2021.

Les amateurs de tenues originales ont de quoi se réjouir avec celles de ces garçons avec une inspiration traditionnelle.

Mika et Laura Pausini s'embrassent avant que nous visionnons un magneto avec une voix off pour les commentaires.



07 Drapeau bg Bulgarie // Intelligent Music Project - Intention


C’est un rock fort mais assez pop que nous proposent les Intelligent Music Project ; un peu trop daté et générique que le public ne va pas forcément adhérer.

Parmi les membres du groupe, on retrouve le percussionniste Stoyan Yankoulov qui a déjà représenté ce pays à l’Eurovision 2007 et 2013.

Leur prestation commence avec des guitares puisque trois d'entre eux en sont munis.

Les petits cercles qui apparaissent sur les plateformes des deux musiciens (dont celle du batteur connu pour ses précédentes participations à l'Eurovision) figurent aussi en fond de scène sur une structure en forme de globe. Ils représentent des enceintes.
La Bulgarie fait encore appel à la pyrotechnie pour un final explosif.



08 Drapeau nl Pays-Bas // S10 - De diepte


Côté tenue, S10 joue la carte sexy avec son nombril à l’air, mais il ne faut pas croire à de la pop dance c’est une ballade qui nous est proposée avec la voix de la chanteuse bien en avant, agréable.

Avec ses « tadada » et ses « ou ou ou » son titre est entêtant, cela se fredonne bien et en plus c’est chanté en langue nationale.

Ce morceau très actuel, qualitatif et assez immédiat, va permettre aux Pays-Bas de se qualifier sans soucis.

La chanteuse aux longs cheveux blonds est elle aussi sur une plateforme, en forme de losange quant à elle. Les jeux de lumières partent de cette plateforme et aussi de la grosse structure du décor de cette édition.



09 Drapeau md Moldavie // Zdob și Zdub and Frații Advahov - Trenulețul


Hey ho let’s go folklore and rock’n’roll ! Après 2005 (6ème) et 2011 (12ème), le groupe Zdob și Zdub fait son retour au concours Eurovision et nous entraîne dans les Carpates, en prenant la route ferroviaire de l’Est à l’Ouest de Chisinau (capitale de la Moldavie) à Bucharest (capitale de la Roumanie).

Les violons moldaves sont entrainants. L’énergie de ce folklore traditionnel est redoutable. De plus, ces hommes ont une belle présence sur scène dans leurs tenues graphiques en noir et blanc.

C’est surtout l’humour qui manquait à cet Eurovision 2022 qui va contribuer à ce que leurs voisins (et peut-être même toute l’Europe !) votent pour la Moldavie.

Visuellement ce n'est pas très beau, que ce soit au niveau de leurs tenues que de leur scénographie, mais l'essentiel est que ce groupe apporte son grain de folie et toute son énergie à cet Eurovision 2022. Le chanteur et les deux musiciens principaux finissent leur prestation sur l'avant-scène tandis que le pont s'ouvre pour former deux grands écrans derrière eux.



10 Drapeau pt Portugal // Maro - Saudade, saudade


La chanteuse portugaise est accompagnée de cinq jeunes femmes sur la scène de Turin. Son morceau est très délicat, mélancolique, mais un peu soporifique si comme nous vous préférez lorsque cela bouge sur scène.

Enfin, c’est surtout chanté dans la langue nationale comme le fait toujours le Portugal à l’Eurovision (sauf en 2021 !).

Après l'énergie de la Moldavie, place à la douceur "saudade" du Portugal.
La chanteuse forme un cercle avec ses cinq choristes autour de la camera cablecam. Elles frappent des mains pour donner un peu de rythme à une prestation qui ne mise pas spécialement là dessus.

Alessandro et Laura interviennent.



11 Drapeau hr Croatie // Mia Dimšić - Guilty Pleasure


Mia Dimšić représente la Croatie avec une petite pop douce jouée à la guitare… qui nous laisse un peu indifférents... et nous craignons pour elle que c’est ce que pensent aussi les téléspectateurs et votants.

Une danseuse et deux danseurs sont avec la chanteuse sur scène. Ils forment un triangle amoureux qui interagit à différents moments.
Avec sa guitare noire en bandoulière, la chanteuse croate porte une robe rose comme celle que portait Laura Pausini tout à l'heure, à la différence près que celle de la chanteuse n'est longue que sur l'un des côtés.

Son Would you runaway ? fini par bien nous rester en tête.



12 Drapeau dk Danemark // Reddi - The Show


La prestation danoise commence en piano voix avec une chanteuse, avant que son groupe féminin ne débarque et que le morceau se transforme en pop rock. C’est original et cela remue un peu après les deux précédents pays.

La chanteuse blonde s'accompagne au piano pour la première partie de sa chanson qui se tranforme en morceau rock lorsqu'apparaissent ses trois complices guitaristes.
Les jets d'étincelles viennent dynamiser encore plus cette prestation au tempo élevé.

Le show ces trois drôles de filles au look vintage l'ont fait sur la scène de Turin.



Vidéo : Turquoise Carpet


Mika, élégant dans une tenue pourpre désormais, déclare we are weird, we are gorgeous !

Dans un petit film, nous visionnons les images du Turquoise Carpet auquel nous avons assisté dimanche dernier pour la présentation officielle des artistes qui concourent cette année. Les tenues portées avaient pour effet de retenir l'attention des journalistes qui étaient présents tout au long de ce tapis. L'espagnole Chanel portait une longue traîne rouge, bien plus longue encore que celle du chanteur australien.
La suédoise Cornelia avait aussi des frou frou noirs, en s'ouvrant elle laissait entrevoir une tenue toute en transparence.
Alvan & Ahez étaient finalement assez sages dans leurs tenues noires.

13 Drapeau at Autriche // Lumix feat. Pia Maria - Halo


L’Autriche envoi de la dance très radiophonique au concours Eurovision 2022. Cela aurait dû nous plaire vu le style musical mais nous trouvons cela un peu trop répétitif pour être présenté sur cette scène.

Néanmoins, le dj et la chanteuse vont aisément réussir l’exercice de nous faire chanter (Lallalalala…) et danser. La qualification est tout à fait possible pour les autrichiens, tant il n’y a pas que des chefs d’œuvre qui concourent ce soir.

Une imposante structure circulaire et métallique constitue le décor de ce duo autrichien.
Le dj lance un What's up Eurovision à l'attention du public dès les premières mesures de leur morceau. Aux jets de fumée des débuts se succèdent de nombreuses flammes pour un final explosif.



14 Drapeau is Islande // Systur - Með hækkandi sól


De la pop folk en islandais nous n’en rêvions pas forcément mais c’est ce que propose ce pays du nord pour le concours Eurovision 2022. C’est très doux et le trio féminin devrait plaire à ceux qui ont aimé le Portugal et la Croatie tout à l’heure.

Dans leurs tenues vintages, les trois femmes s'accompagnent à la guitare alors que leur batteur est avec elles sur ce morceau de country nordique.



15 Drapeau gr Grèce // Amanda Georgiadi Tenfjord - Die Together


C’est une chanson lente (avec quelques envolées), qualitative et qui devrait plaire aux européens que propose la Grèce cette année.

Amanda est une chanteuse est greco-norvégienne talentueuse et romantique de vouloir mourir avec son amour.

L’univers scénique est différent de celui du beau clip tourné sur l’île grecque de Symi, mais visuellement cela tient la route.

La Grèce devrait sans problème se qualifier pour la finale comme c’est souvent le cas puisqu’elle ne l’a loupé qu’en 2016 et 2018.

Le pays a préparé une belle mise en scène avec une dizaine de chaises bleues disposées autour de l'artiste. Celle-ci apparait dans une tenue blanche à effet fuel. Elle défend son morceau avec conviction et une version plus pêchue que celle entendu depuis sa sélection. Un couple danse dans son visuel seulement.



16 Drapeau no Norvège // Subwoolfer - Give That Wolf a Banana


La Norvège concoure avec un bon titre radio dont on se demande comment ils le chantent live sous leur tenue de poney jaune. Quoi qu’il en soit, c’est une chanson festive qu’on apprécie comme leur esprit loufoque/potache. Ça a le mérite de nous divertir et de nous faire danser dans une soirée composée de plusieurs titres que nous n’aurions pas sélectionné.

Les deux membres principaux du groupe, en tenue noire mettant en valeur leur tête jaune, attirent tous les regards d'emblée. Derrière eux, il ya trois danseuses en collant jaune, ainsi que dans une cabine de dj en hauteur, un cosmonaute en tenue dorée les accompagne sur scène.
Avec leur danse Yum Yum, ils se font remarquer et cela va plaire au jeune public c'est certain.
La chorégraphie millimétrée est maîtrisée mais nous avons du mal à imaginer qu'ils chantent vraiment sous leur costume et cela est dommage dans un concours de chant.
Leur morceau n'est pas 100 % électro puisqu'il alterne également avec des parties plus folk et plus douces.
La Norvège apporte un grain de folie au concours qui aurait été assez sage sans eux.

Mika et Alessandro sont assis au pied de la fontaine qui continue de couler pendant toute la durée du show. Cela commence comme une discussion entre potes mais cela évolue plus au moins en scène de comédie romantique.



17 Drapeau am Arménie // Rosa Linn - Snap


C’est folk, mignon, un peu plat… nous l’avons déjà dit pour plusieurs pays ce soir, mais c’est encore le cas ici hélas.
One Two … Where are you ? Three Four…. Don’t need you here anymore ! Rosa Linn ne s’est pas foulée pour les paroles mais il y a quelque chose d’un peu plus guilleret que les chansons chroniquées précédemment. S’il ne fallait en retenir qu’une parmi ce qui ne nous emballe pas vraiment…

La chanteuse évolue devant des murs recouverts de papiers blancs.
Le lit sur lequel elle est assise tout d'abord est lui aussi recouvert de papiers blancs. Elle décroche un à un ces éléments pour faire apparaître plusieurs mots "The last dance", "22 juin", "..." et "Snap", le titre de sa chanson.

D'un élément circulaire, elle enfin retire les papiers blancs et les spectateurs de Turin apparaissent face à elle.



Laura Pausini revient dans une nouvelle tenue, toujours rose flashy mais celle-ci est plus disco.

Nous visionnons maintenant les extraits des 17 prestations de ce soir pour faire notre choix et voter.

Interval Act : The Dance of Beauty


Cet interval act est consacré à la dance italienne. Des tambours donnent le rythme. Un dj mixe des morceaux doux que les spectateurs peuvent reconnaître.
Il quitte ses platines pour venir au centre de la scène afin de jouer au piano le titre "Children" de Robert Miles, en compagnie de plusieurs violons.
Une vingtaine de danseurs sont présents maintenant sur scène.
La chanteuse de Sophie and the Giant fait son entrée les cheveux rouges.

Interval act : Hommage à Raffaella Carrà


Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattalan rendent un rapide hommage à Raphaella Caerra, cette grande artiste qui est décédée récemment. Tout le monde danse sur l'un de ses hits les plus connus.





A nouveau, les extraits des chansons en compétition nous sont proposés.

Les trois animateurs indiquent que les chansons sont disponibles à la vente, au format CD, DVD et même cassettes audio.

C'est l'heure du countdown et tout le Pala Olimpico se prête au jeu du décompte : 10, 9, 8,... 3, 2, 1... 0 ! Europe stop voting now !

Interval Act : Fai rumore par Diodato (Eurovision 2020)


Fai rumore par Diodato : Eurovision 2020 qui n’a pas eu lieu, mais il l'a chanté dans "Europe Shine a light". Nous ne sommes pas fans de cette chanson.

Mika désormais seul en scène invite à venir se produire Diodato, artiste sélectionné pour le concours 2020 et qui n'avait pu se produire que dans une salle vide. Ce soir, l'artiste qui avait remporté Sanremo alors que l'épidémie commençait à infecter l'Italie commence au pino accompagné par les lumières de tous les smartphones et du public qui chante avec lui. Une troupe de danseurs en tenues crème apparait sur la scène et se regroupe autour de lui pour le porter ce qui est très beau visuellement. L'artiste reçoit un bel accueil ce soir.

Interval Act : Fai rumore par Diodato  (Eurovision 2020)




Le grand décor de cet Eurovision 2022 qui a connu quelques problèmes techniques la semaine dernière car il ne parvient pas à tourner aussi rapidement que voulu initialement, nous montre ce de quoi il est capable. La structure composée de sept arches se met à tourner doucement mais le rendu est finalement à la hauteur.

Nous visionnons quelques images des précédentes éditions du concours Eurovision, et celles-ci nous rappellent de bons souvenirs de télévision.

Junior Eurovision Song Contest


Alessandro est de retour sur scène mais n'est pas seul puisqu'il accueille Malena, la chanteuse arménienne qui a remporté le concours Eurovision Junior en décembre dernier à Paris. Celle-ci porte aussi une robe rose qui est décidément une couleur que l'on voit beaucoup dans les tenues de scène. Elle ne chante pas mais nous visionnons un extrait de sa prestation, puis elle nous donne rendez vous à Yeredan pour la prochaine édition du JESC.

Big Five : présentation de la France et de l'Italie


France


Mika accueille maintenant sur scène les français de Alvan et Ahez. Nos représentants nous font découvrir une minute trente des répétitions de leur prestation. Il est à noter que leur prestation sera assez similaire à celle donnée à Destination France en mars dernier. Leur tenue de scène a fait l'objet de quelques développements qui permettent d'être plus visibles à l'image. Leur danseuse qui incarne "Fulenn" est toujours là bien évidemment et les artistes sont plus à l'aise dans leurs mouvements sur scène.


Italie


Alessandro accueille maintenant Mahmood et Bianco. Les italiens font découvrir aux téléspectateurs un aperçu de la prestation qu'ils livreront samedi soir lors de la finale.
Italie



Résultats


Les pays qualifiés pour la finale sont :
  • Suisse
  • Arménie
  • Islande
  • Lituanie
  • Portugal
  • Norvège
  • Grèce
  • Ukraine
  • Moldavie
  • Pays-Bas

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser