Notre article "Eurovision 2021 : Les sélections nationales internes"

Eurovision 2021 : Les sélections nationales internes

  • by
Eurovision 2021 : Les sélections nationales internes
Les 18, 20 et 22 mai 2021, l’Eurovision sera organisé par les Pays-Bas à Rotterdam selon des modalités à préciser en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid. Les 41 pays participants avaient jusqu’à la mi-mars pour choisir leur artiste représentant. Voici ceux qui ont été choisis par les télévisions publiques européennes, sans émission télévisée, contrairement à la France qui a choisi Barbara Pravi lors d’Eurovision France c’est vous qui décidez .


Choix interne du même représentant que 2020 pour 2021


Seule la chanson change pour les pays ci-après, l’artiste est maintenu dans ses fonctions et ira au concours Eurovision 2021.

Drapeau is Islande


Daði og Gagnamagnið était promis à la victoire à l’Eurovision 2020. Par manque de chance, le concours a été annulé et l’islandais doit composer une nouvelle chanson aussi forte. Daði Freyr a levé le voile à la mi-mars sur 10 years qu’on trouve un peu moins forte même si le personnage reste attachant avec sa (même) tenue pixélisée.

Islande




Drapeau uk Royaume-Uni


La victoire était (beaucoup) moins proche pour nos voisins britanniques. Toutefois, la confiance en James Newman est toujours là. L’artiste revient avec la chanson Embers, qui n’est pas une ballade mais un morceau plus pop.

Cet artiste est aussi auteur pour de grands noms de la pop anglaise actuelle tels que Rudimental, Calvin Harris, son frère John Newman, mais aussi Little Mix et Zayn Malik (ex-One Direction).

Royaume-Uni




Drapeau be Belgique


Nos voisins belges ont maintenu Hooverphonic pour les représenter à Rotterdam. Le morceau choisi pour 2021 s’intitule The wrong place et est meilleur que « Release me » à notre goût.

La chanteuse Luka Cruysbergh a dû quitter le groupe après 3 ans pour laisser sa place à l’ancienne chanteuse du groupe Geike Arnaert.

Belgique

Belgique




Drapeau ch Suisse


Nos autres voisins, les suisses, ont renouvelé Gjon's Tears, révélé dans The Voice France en 2019 où il est allé jusqu’en demi-finale.

Avec Tout l’univers, le jeune homme de 22 ans fait-il aussi fort qu’avec « Répondez-moi » ? Apparemment oui selon les paris en ligne.

Avec ses équipes, il avait proposé 20 chansons pour être testées par un panel de 100 téléspectateurs et de 20 jurés internationaux.

Suisse




Drapeau bg Bulgarie


Le pays conserve son choix de 2020 en renouvelant Victoria pour le concours Eurovision 2021.

Après avoir organisé un camp d’écriture en Mer Noire, six chansons ont été mises en écoute. Victoria a ainsi recueilli le feedback des internautes. Ces six morceaux sont tous dans la même veine, une pop assez dark et assez lente, qui nous fait penser à Olivia Rodrigo et surtout à Billie Eillish.

La chanteuse et son équipe ont finalement porté leur choix sur Growing up is getting old.

Bulgarie




Drapeau ro Roumanie


Une autre artiste inspirée par Billie Eillish, c’est Roxen choisie par la Roumanie avec sa chanson Amnesia. La ressemblance est frappante au niveau de la coiffure et du look. La production musicale respecte cependant plus les standards actuels de l’Eurovision.

Roumanie




Drapeau md Moldavie


On passe à de la pop encore plus sucrée avec la Moldavie. Ce petit pays a renouvelé Natalia Gordienko dans ses fonctions avec le titre Sugar, composé par la « dream team » d’auteurs-compositeurs Dimitris Kontopoulos, Philipp Kirkorov et Sharon Vaughn. On aime cette production efficace aux sonorités électro et on espère voir Natalia en vraie diva à Rotterdam.

La chanteuse a déjà représenté le pays au concours Eurovision, c’était en 2006 avec Arsenium (ex-O-Zone) et le titre « Loca ».

Moldavie

Moldavie




Drapeau gr Grèce


C’est Stefania Liberakakis qui revient avec le titre Last dance pour la Grèce. Sa pop-up tempo est toujours aussi bien produite par les grecs d’Arcade et Dimitris Kontopoulos, comme l’était "Superg!rl".

La chanteuse est d’origine grecque mais est née aux Pays-Bas, il y a 18 ans.

Grèce




Drapeau rs Serbie


Hurricane a à nouveau obtenu la confiance de la télévision serbe pour aller à Rotterdam en 2021.

Le girlsband propose Loco loco un titre aussi énergique que « Hasta la vista », mais aussi fort visiblement.

Les gays visionneront le clip en boucle pour admirer la plastique du modèle Petar Rasic… et les perruques de nos trois nouvelles divas serbes.

Serbie

Serbie




Drapeau sm Saint-Marin


Le petit pays coincé dans l’Italie renouvelle sa confiance en Senhit, non pas pour la deuxième fois (2020) mais pour la troisième. En effet, cette chanteuse a déjà représenté le micro-Etat en 2011.

Ils sont allés chercher une production très suédoise et internationale cette année, car Senhit interprètera Adrenalina à Rotterdam… en compagnie du rappeur américain Flo-Rida si les mesures sanitaires lui permettent de rejoindre l’Europe.

L’un des auteurs-compositeurs de ce titre a travaillé pour Jennifer Lopez, Paulina Rubio et Pitbull… donc qui sait faire bouger les popotins / booty.

Saint-Marin

Saint-Marin




Drapeau az Azerbaïdjan


Après un petit pays avec pas trop d’argent, nous vous présentons le choix d’un pays riche (mais où la population est pauvre).

La délégation azérie aurait reçu plus de 150 chansons pour Efendi qui veut aller au concours Eurovision depuis 5 ans. La chanteuse aurait par ailleurs envoyé six chansons (les noms ont été dévoilés en février) pour représenter l’Azerbaïdjan.

Nous aimions bien son « Cleopatra » en 2020 et nous aimons aussi son Mata Hari en 2021 !

Azerbaïdjan




Drapeau mt Malte


Destiny Chukunyere a remporté l’Eurovision Junior 2015… et The X Factor Malta 2020 ce qui lui a permis d’être sélectionnée pour l’Eurovision 2020.

En 2021, la chanteuse de 18 ans représentera cette île méditerranéenne avec Je me casse, un morceau dont seul le titre est en français… et qui a des sonorités charleston.

Superbement défendue par la voix soul de Destiny, cette chanson rythmée et composée par des suédois est la favorite des bookmakers actuellement.

Malte

Malte




Drapeau lv Lettonie


Après plusieurs tentatives (6 pour la Lettonie et 2 pour la Lituanie) de représenter son pays au concours Eurovision, Samanta Tina a obtenu le ticket en 2020. Malheureusement le concours a été annulé en raison du Covid, mais, heureusement, la télévision lettone ne lui a pas fait l’affront de devoir repasser en sélection nationale.

Le choix de la chanson a également été fait en interne. The moon is rising est une chanson dansante au message féministe, que l’on trouve bien meilleure que celle de l’an passé.

Aminata Savadogo (ESC 2015) en est l’une des auteurs et c’est déjà le quatrième qu’elle envoie au concours.

The queen of the night is coming !

Lettonie




Drapeau au Australie


Montaigne revient avec Technicolour, un titre pop avec lequel on a un peu de mal à adhérer… et un tout nouveau look très pop également.

La chanteuse était invitée à présenter son titre au Gay and Lesbian Mardi Gras 2021 de Sydney.

Une chanson lui avait pourtant été proposée par la talentueuse Diane Warren, auteure à succès pour Toni Braxton, Cher, Aerosmith et Celine Dion, mais elle n’a pas convenue à Montagne.

Australie




Drapeau ie Irlande


Lesley Roy propose Maps, un titre pop qui sonne très jeune et est assez fédérateur.

Tous les chemins mènent à Rome… mais on pense néanmoins que tous les chemins ne mènent pas à la victoire de l’Eurovision !

Irlande




Drapeau si Slovénie


Ana Soklič revient avec Amen une ballade non pas orchestrale mais avec un chœur gospel.

Slovénie




Drapeau at Autriche


Vincent Bueno revient avec Amen lui aussi ! Son titre est un mid-tempo avec lequel nous avons encore un peu de mal en ce moment. Vincent Bueno est cependant toujours aussi Bueno à regarder. Facile !

Autriche




Drapeau cz République Tchèque


Les tchèques seront représentés par Benny Cristo à nouveau. Omaga (pour Oh my god) est un titre remuant qui dénote des autres propositions. Nous espérons que cela sera aussi agréable en live. Pareil, le beau gosse sera a minima beau à contempler.

République Tchèque




Drapeau ge Géorgie


Autre chanson assez déroutante, c’est celle choisie et composée par Tornike Kipiani et qui s’intitule You. La virilité qui se dégage de cet homme devrait plaire aux garçons sensibles.

Géorgie




Drapeau ua Ukraine


Le groupe Go_A a proposé plusieurs chansons à la télévision ukrainienne qui a fait le choix sur Shum, un titre ethno-techno que l’on apprécie bien et qui déménage vraiment !

Ukraine

Ukraine




Choix interne d’un nouveau représentant pour 2021



Les pays suivants ont choisi un nouvel artiste pour le concours Eurovision 2021. Les raisons de ce changement ne sont pas toujours connues, mais certains pays qui n’organisent pourtant pas de sélection nationale (comme Eurovision France c’est vous qui décidez !) ont pourtant fait ce choix, en accord (ou pas) avec l’artiste qui avait été sélectionné l’an passé.

Drapeau de Allemagne


Pas de Ben Dolic pour l’Allemagne en 2021. C’est Jendrik Sigwart (26) qui amènera son ukulélé à Rotterdam après avoir généré beaucoup de buzz sur TikTok et Instagram. En coulisses, la télévision allemande a convié deux jurys pour faire le choix du représentant allemand à l’Eurovision parmi plusieurs artistes et chansons : un jury de 100 allemands et un jury de 20 professionnels.

Nous ne sommes pas convaincus par cette chanson mais l’artiste à la jolie tête blonde devrait assurément faire le show sur scène avec ce I don't feel hate !

Allemagne




Drapeau cy Chypre


Le beau Sandro ne sera pas le représentant de Chypre cette année, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Des divergences artistiques vraisemblablement…

Après de nombreuses rumeurs sur le net, comme un retour d’Eleni Foureira, ou Vangelis Kakouriotis, ou Ilias Kozas, ou Kalomira, ou Katerina Stikoudi, c’est finalement sur Elena Tsagrinou que le choix s’est porté. Cette chanteuse grecque de 26 ans interprétera El diablo, un morceau dansant dans la continuité de ce que proposaient Eleni Foureira et Tamta. Certains y voit aussi une ressemblance au "Bad romance" de Lady Gaga.

L'artiste a été repérée en Grèce dans les talent shows "Ellada Eheis Talento" (Greece’s Got Talent) en 2009 et "Just The 2 Of Us en 2014", et a été la chanteuse du groupe OtherView.

Chypre




Drapeau pl Pologne


C’est Rafał Brzozowski, le présentateur du concours Eurovision Junior 2020 qui a été choisi pour représenter la Pologne à Rotterdam avec le titre The ride, composé par une équipe suédoise.

Rafał a participé à The Voice of Poland 2011 et à Krajowe Eliminacje 2017, en parvenant à la deuxième place des sélections polonaises.

Sa chanson pour l’Eurovision 2021 a visiblement été préférée à celle que proposait Alicja Szemplińska, choisie en interne en 2020, gagnante de The Voice of Poland 2019.

Pologne




Drapeau by Biélorussie


Le groupe Galasy ZMesta a été choisi par la télévision nationale biélorusse. La chanson intitulée Ya nauchu tebya n’a cependant pas été validée par l’UER.

Elle a a en effet été jugée politique, surtout dans le contexte actuel où les résultats du dernier scrutin présidentiel est jugé truqué, et où les manifestants et opposants sont arrêtés.

La deuxième chanson proposée Pesnya pro zaytsev (Song About Hares) a subi le même sort.

Après l’abandon récent de l’Arménie, c’est donc la Biélorussie qui ne sera pas présente à Rotterdam pour le concours Eurovision 2021.

Biélorussie




Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser