Notre article "Eurovision France, c’est vous qui décidez"

Eurovision France, c’est vous qui décidez

  • by
Eurovision France, c’est vous qui décidez
Samedi 30 janvier 2020. Le choix du représentant français au concours Eurovision 2021 se fait en direct sur France 2.

Au cours de cette grande soirée, Stéphane Bern et Laurence Boccolini vont présenter 12 artistes candidats, et nous écouterons leurs chansons interprétées en direct. Nous sommes impatients de voir leurs mises en scène. L’interprète gagnant représentera la France à l’Eurovision 2021 à Rotterdam (Pays-Bas) les 18, 20 et 22 mai 2021.


Eurovision France 2 : le mode de sélection et le jury


Le comité d’écoutes de l’émission a choisi 12 artistes parmi les 700 candidatures reçues. Nous avons pu voir sur internet un aperçu des auditions tournées au Théâtre Apollo à Paris. Ce soir, nous verrons les 12 artistes retenus se produire sur un plateau de la Plaine Saint-Denis.

Le public va être appelé à voter par téléphone pour ses chansons préférées et ce suffrage va compter pour 50 % des points attribués. Les 50 % restants seront attribués par un jury composé de 10 personnalités :

  • Amir (Président du Jury)
  • Marie Myriam (Gagnante de l’ESC 1977)
  • Jean-Paul Gaultier
  • Natasha St Pier (4ème à l’ESC 2001)
  • Duncan Laurence (Gagnant de l’ESC 2019)
  • Chimène Badi
  • André Manoukian
  • Elodie Gossuin
  • Agustín Galiana
  • Michèle Bernier

Jury


Cette sélection 2021 se déroule en 3 phases.
1. Qualification pour le "Vote Ultime" de 7 artistes par les votes du public.
2. Un Euro Ticket pour le "Vote Ultime" est attribué par le jury à un 8ème artiste.
3. Le Vote Ultime permet de choisir le vainqueur d’Eurovision France, c’est vous qui décidez par le public (50 %) et le jury (50 %).

Depuis un studio parisien, et non depuis une ville de province comme prévu initialement, et ce en raison de la pandémie de Covid19, l’émission se déroule avec un public très-très restreint.

Qui va relever le défi de représenter la France à l’Eurovision 2021 ? Serait-ce Céphaz, Philippine, Pony X ou Andriamad ? Il semble que ce soit Barbara Pravi la favorite…

France 2 a choisi des styles variés et de la diversité puisqu’il a ce soir 4 chanteurs, 4 chanteuses, 3 duos et 1 trio.

Ouverture


La soirée commence avec un défilé de drapeaux français portés par une bande de jeunes en costumes rouges.

Une voix off annonce successivement l’arrivée de quelques artistes Eurovision avec l’année où ils ont brillé au concours Eurovision.

1977 : Marie Myriam vient chanter L’oiseau et l’enfant, en compagnie de concurrents Amui et Andriamad.

Le réalisateur fait aussi quelques plans des membres du jury derrière leur pupitre.

2001 : Natasha St-Pier chante Je n’ai que mon âme, en compagnie de Céphaz, Ali et LMK.

2019 : Duncan Laurence interprète Arcade avec Pony X, Terence James, Juliette Moraine et Philippine.
Nouveau look pour le néerlandais

2016 : Amir chante seul pour J’ai cherché en version lente, puis en version plus dansante avec 21 Juin Le Duo, Casanova et Barbara Pravi.

Tous les artistes sont alignés ensuite sur une version orchestrale de Waterloo d’Abba.

Stéphane Bern prend la parole et Laurence Boccolini se met à parler en anglais comme à la présentation du concours Eurovision. On espère que la soirée va se poursuivre avec cet humour.

Laurence Boccolini, nouvelle recrue de France 2, semble se passionner pour la compétition. L’animatrice a d’ailleurs remporté le concours Mask Singer sur la chaîne concurrente en décembre 2019.

La présentatrice, dans sa belle robe fleurie, précise les règles du concours et, avec Stéphane, dans son beau smoking, présente chaque membre du jury.

Nous pourrons voter après avoir vu les 12 prestations et saurons en fin de soirée qui affrontera les 40 autres pays participants à l’édition 2021 de l’Eurovision.

On apprend que Jean Paul Gaultier habillera le, la ou les futur(es) gagnant(s).

Ils font venir la gagnante du concours Eurovision Junior 2020, Valentina, qui ouvre officiellement la soirée.

Valentina aux côtés des présentateurs Stéphane Bern et Laurence Boccolini


Prestations des candidats


Chaque artiste se présente en vidéo avant de réaliser sa performance. Il sera ensuite interrogé brièvement par les animateurs qui demandent aussi à quelques membres du jury de donner leur avis.

1. Andriamad - Alléluia


Andriamad

Ce duo est composé de Cécile, chanteuse et fleuriste, et de Kévin, producteur et charpentier. De ce projet, il émane un brassage de différentes origines et cultures. S’agissant de passionnés de voyages, et de véritables globe trotteurs, il serait logique de voir les Andriamad à l’Eurovision.

Alléluia est un titre fédérateur, optimiste et singulier sur le thème de l’ouverture d’esprit. Nous l’aimons beaucoup et ressemble à peu de titres entendu dans les sélections françaises, c’est de l’électro-tropicale.

Sur scène, le duo, un peu tendu, est entouré de deux danseuses et de deux danseurs. Le duo danse aussi dans leur visuel coloré projeté sous leurs pieds.

Nous espérons voir Andriamad bien en haut du tableau final.

Nombre de coups de cœur du jury : 8

Andriamad


2. Juliette Moraine - Pourvu qu'on m'aime


Juliette Moraine, Rémi Portat

Juliette a une grande expérience de la comédie musicale, des Etats Unis à l’Asie, en passant par la Russie … et Paris avec The Full Monty au Comédia.

L’artiste a participé à The Voice 2014, où elle a rencontré Amir, président du jury ce soir, mais elle ne sera pas passée par les quarts de finales. Peu importe, la voici ici ce soir et son premier album devrait sortir prochainement.

Cette jeune femme a travaillé le chant lyrique et est une bonne chanteuse à voix, qui plus est a co-signé ce morceau.

Avec ce titre à la fois doux et puissant, au message sincère, Juliette Moraine devrait toucher un public qui aime les grandes ballades.

Vocalement c’est parfait. Sa mise en lumière est sobre mais superbe avec ses tons orangés comme sa tenue de scène.

Nombre de coups de cœur du jury : 7

Juliette Moraine


3. Céphaz - On a mangé le soleil


Antoine Essertier, Elise Rieslinger

Originaire du Ghana, et en France depuis ses 18 ans et désormais âgé de 25 ans, Céphaz est un nouveau talent.

Nous pensions à lui l’été dernier en écoutant son excellent premier single Depuis toi. Amir a même invité Céphaz pour le duo « Comme il faut » sur son nouvel album.

Ce soir, avec sa voix ensoleillée, il chante On a mangé le soleil, un titre pop qui dénonce la surconsommation.
Céphaz croit en ses rêves et il a bien raison. Est-ce que cela le mènera jusqu’à l’Ahoy de Rotterdam ?

Son nom s’affiche en grosses lettres rouges derrière lui à la manière du music hall. Ce décor rouge est clinquant mais n’a pas vraiment de rapport avec le sujet abordé. Toutefois, l’artiste à la tenue jaune et au chapeau blanc investit bien la scène avec ses danseurs qui sont aussi choristes.

Nombre de coups de cœur du jury : 6

Céphaz


4. Amui - Maeva


Ken Carlter, Serena F. Carlter, Edwiga Taerea

Après des projets solos chacun de leur côté, Ken, Eva et Vaheana ont composé Amui avec pour objectif de représenter la France au concours Eurovision. Les polynésiens apportent au concours les couleurs du Pacifique avec leur chanson en français et en tahitien. Celle-ci signifie Bienvenue. Maeva est une production différente et intéressante mais un peu faiblarde à notre goût.

La danse tahitienne et la culture polynésienne sont au rendez-vous et on peut dire qu’ils constituent de bons représentants de l’Outre-mer.

La plage apparaît dans le visuel sous les pieds des artistes aux tenues chics à motifs. Deux danseurs torses nus surgissent sur scène pour venir danser le yaka avec Ken.

Nombre de coups de cœur du jury : 5

Amui


5. Philippine - Bah non


Philippine Zadéo, Caméléon

Cette chanteuse de 22 ans n’est pas une inconnue puisqu’elle a remporté le concours NRJ Talent en 2018, et a déjà sorti plusieurs singles. On se souvient de Sors de ma tête, composé par Renaud Rebillaud en 2018, et en 2019 C’est beau c’est toi composé par Slimane, puis du titre N’importe quoi en 2020. Son premier album serait prêt et devrait sortir prochainement.

Des rumeurs l’avaient désignée comme potentielle participante aux sélections françaises ces dernières années, et cela se concrétise en 2021.

Son titre pop rock Bah non a été écrit suite à une déception amoureuse et l’artiste y montre qu’elle est bien décidée à ne pas se laisser faire.

Deux mains forment un cœur sur scène derrière Philippine. La jeune femme est à l’aise dans sa veste pailletée et occupe bien la scène, sur laquelle sont disposés de grands éléments sur lesquelles elle évolue et partage avec son très beau danseur.

Cette proposition devrait particulièrement plaire aux jeunes.

Nombre de coups de cœur du jury : 5

Philippine


6. Terence James - Je t'emmènerai danser


Terence James, Ben Mazué

D’origine écossaise et anglaise, ce jeune artiste de 28 ans a été repéré dans The Voice en 2020, où il s’est hissé jusqu’en demi-finale. Amateur de sports extrêmes avec un joli physique et une bonne chanson, cela en fait un candidat idéal pour un concours comme l’Eurovision.

De la pop avec des cornemuses ce n’est pas très fréquent sur les plateaux de télévision.

Cette chanson a été écrite avec l’auteur-compositeur-interprète Ben Mazué, et est aux antipodes de la carrière solo de ce dernier. Ben Mazué est cependant un habitué de la pop pour son travail avec Fréro Delavega, Arcadian, Tom Frager, Léa Paci mais aussi Zaz, Grand Corps Malade et Patricia Kass.

Terence James indique avec son petit accent qu’il aime porter le kilt et qu’il ne mets parfois rien dessous.

Sur scène, il est entouré de quatre danseurs en kilts, dont deux sont torses nus. ainsi qu’une danseuse au cerceau. Ensemble, ils évoluent parmi les flammes.

C’est une prestation totalement Eurovision, très dansée et spectaculaire. Le jeune chanteur en perfecto a tout donné mais manque encore un peu de confiance, notamment dans ses pas de danse.

Nombre de coups de cœur du jury : 6

Terence James


7. Barbara Pravi - Voilà


Barbara Pravi, Lili Poe, Igit

Après divers petits métiers, Barbara a trouvé sa voie dans la musique, aussi bien dans le chant que dans l’écriture.

Après un premier album en 2017 et avoir assuré les premières parties de Florent Pagny, cette jeune chanteuse s’est faite repérée puisqu’elle est auteure de Bim bam toi et J’imagine, deux bons titres (dont un victorieux !) pour le concours Eurovision Junior 2019 et 2020.

Voilà est une chanson écrite spécialement pour l’Eurovision et qui aborde sa vulnérabilité. Barbara Pravi est authentique et s’ajoutera bien sûr à son deuxième album à venir, même si ce single n’était pas prévu initialement. Le morceau a été écrit avec Igit (et Lili Poe) que nous connaissons depuis sa participation à Destination Eurovision en 2018. Igit était aussi co-auteur des chansons de Carla et Valentina.

Barbara Pravi apparaît sur scène très élégante, les épaules nues dans sa tenue noire avec une large ceinture brillante. Elle interprète son morceau presque dans la pénombre, sous un faisceau de lumière. C’est une mise en scène classieuse et toute en simplicité pour un moment unique qui est capturé par une caméra qu’on croirait danser.

C’est rétro, très Piaf, Barbara, Brel… On apprécie aussi le moment où son ombre se transforme pour dessiner des oiseaux au sol. On aime ses éclairages subtils et la réalisation soignée. C’est parfait pour Rotterdam.

Barbara Pravi est la favorite pour aller à Rotterdam et nous pensons qu’après une telle prestation cela est très bien parti pour elle.

Nombre de coups de cœur du jury : 9

Barbara Pravi


8. Pony X - Amour fou


Spoolman, SquirL, Clarence

Ils veulent faire danser la France et l’Europe et cela nous plait bien en ces temps de crise sanitaire ! La proposition la plus fun de la soirée est celle de Pony X. Ce duo déjanté est composé du chanteur Clarence et d’un mystérieux dj, sous une tête de poney ; un personnage muet qui attire quand même toute l’attention.

Clarence a déjà collaboré avec le duo français Ofenbach, et a passé plusieurs années aux Etats Unis.
Les deux jeunes hommes se connaissent depuis l’enfance.

Dans leur vidéo de présentation, on sourit en écoutant Mon petit poney et avec leur humour. Le duo est accompagné de quatre danseuses en tenues roses aussi. Une tête géante de poney trône derrière eux. Le dj quitte ses platines pour venir nous faire un joli booty shake.

Amour fou est un titre chanté en français, avec quelques phrases en anglais ; un titre électro qui sonne très bien en live. Cela nous ravirait si la France envoyait à l’Eurovision un morceau dance bien calibré pour une fois !

Nombre de coups de cœur du jury : 7

Pony X


9. Casanova - Tutti


Yoann Casanova, Théo Grasset, Jérôme Brulant

Ce jeune homme corse de 27 ans a été recalé de The Voice 2016, mais a terminé à la troisième place en 2018 dans le concours de TF1 où il avait intégré l’équipe de Mika.

Son premier album Le cœur Corse va sortir prochainement, avec déjà deux autres extraits Nos antipodes et On voit loin.

Pour l’Eurovision, il aimerait envoyer « Tutti », un titre chanté en français, avec un refrain en langue corse et avec des la la la entêtants.

Sur scène, Casanova, de son vrai nom de famille, est entouré de quatre danseuses, grandes comme des Miss France.
Sa mise en scène est colorée mais pas spécialement mémorable. Heureusement, le charme du garçon opère.

Après Patrick Fiori en 1993 et Amaury Vassili en 2011, la France sera-t-elle représentée par un chanteur corse au concours Eurovision 2021 ?

Nombre de coups de cœur du jury : 7

Casanova


10. LMK - Magique


Eve-Line Lamarca, High P

Cette chanteuse de 22 ans est une artiste singulière puisqu’elle marie la harpe au reggae-dancehall. Elle a déjà une bonne expérience de la scène puisqu’elle a participé au festival anglais Glastonbury, et à une tournée en Amérique du Sud. LMK a déjà sorti deux albums en 2015 et 2017.

La jeune femme joue de la harpe sur les premières secondes, puis arrive aux côtés de cinq danseuses devant un grand soundsystem au fond de la scène. Elle défend bec et ongles son morceau féministe et festif avec ses copines en short et rangers.

Soulignons sa belle prestance sur scène. Nous aimons bien son titre urbain et c’est vraiment un talent à suivre, mais nous ne la voyons pas pour autant remporter le ticket pour Rotterdam.

Nombre de coups de cœur du jury : 6

LMK


11. Ali - Paris me dit (Yalla ya helo!)


Hyphen Hyphen

Né au Liban, cet artiste de 29 ans souhaite participer au concours de la chanson pour remercier la France.
Diplômé en design d’intérieur et ayant travaillé dans la mode, ce jeune homme nous a préparé une mise en scène… non conformiste comme nous pouvions l’attendre de sa part.

Hyphen Hyphen, le fameux groupe niçois de pop rock électronique, lui a composé ce titre qui a pour objectif de livrer un message d’espoir aux autres, à l’image du parcours de l’artiste et à son changement de vie.

Pour décor, un grand voile blanc forme des arches. Cela contraste avec sa tenue noire à la dentelle blanche autour du cou et aux manches. Le garçon a de l’attitude et ne se démonte pas dans les envolées.

Nous ne l’imaginons pas se qualifier pour la phase du vote ultime.

Nombre de coups de cœur du jury : 6

Ali


Le dernier des 12 artistes à présenter sa chanson ce soir va arriver maintenant.

12. 21 Juin Le Duo - Peux-tu me dire ?


Julien Guillemin, Manon Pècheur, Jan Orsi

Manon et Julien forment un couple à la ville et à la scène. Ils se sont rencontré le 21 juin 2011, d’où le nom de leur duo. Certains le connaissaient auparavant puisqu’ils ont sorti le single Hello l’an passé.

Avec ce projet musical enthousiaste, optimisme et pétillant, ils chantent à propos de l’urgence environnementale notamment.

Ils nous font penser à Trois cafés gourmands (dont ils ont fait les premières parties) et c’est pour cette raison qu’ils pourraient convaincre de nombreux téléspectateurs et créer la surprise.

21 Juin Le Duo se présente aux téléspectateurs en tenue blanche, sur un fond blanc également. Leur décor nous rappelle celui de l’émission Tournez Manège, lorsqu’ils passent de pièce en pièce, celles-ci étant tantôt rouge, jaune ou bleue. Il se complète bien sur scène et chacun se rapproche de tonneaux pour jouer un petit break au tambour. Leur prestation se termine dans la joie sous une pluie de confettis.

Nombre de coups de cœur du jury : 6

Selon le nombre de coups de cœur obtenus du jury, celui-ci a préféré Barbara Pravi et Andriamad.

Laurence remercie France 2 pour cette soirée, son bizutage, c’était un rêve de petite fille.

Les présentateurs lancent le décompte à partir duquel les téléspectateurs sont appelés à voter. Les 12 extraits des prestations de ce soir repassent pour nous rappeler les numéros de chaque artiste et nous remémorer les chansons.

Interval act : Amir


Entouré de danseurs, Amir interprète ses meilleurs titres : J’ai cherché, Etat d’amour, Les rues de ma peine, Longtemps, La fête, On dirait et On verra bien.

Amir


Les votes sont clôturés. Les 12 artistes reviennent sur scène.

Annonce des 7 qualifiés par le public


Les téléspectateurs français ont fait leur choix et qualifient pour la suite (ordre aléatoire) :
Casanova, Juliette Moraine, Juliette Moraine, Céphaz, 21 Juin Le Duo, Amui, Barbara Pravi, Pony X

Euro-Ticket attribué par le jury


Le jury de 10 personnalités a le droit de faire passer pour la suite un huitième artiste. Celui-ci est LMK.

Le vote du jury se fait sur tablettes... et sont éliminés : Philippine, Ali, Terence James et Andriamad. C’est une surprise pour nous ces deux derniers.

Nous réécoutons les extraits des 8 chansons qui restent en compétition et qui vont s’affronter dans la dernière phase, celle appelée le "Vote Ultime". Les compteurs sont remis à zéro et les téléspectateurs sont appelés à voter à nouveau.

Interval act : Valentina et les 8 finalistes


Valentina interprète le titre avec lequel elle a remporté l’Eurovision Junior en novembre dernier, "J’imagine".

Les 8 artistes de la soirée viennent interpréter une reprise de Céline Dion "Ne partez pas sans moi" (1988).

Marie Myriam (ESC 1977) vient remettre le trophée à Valentina pour sa victoire.

Elodie Gossuin parle de l'Unicef, comme elle est l'ambassadrice, comme Valentina d'ailleurs.

Les numéros des chansons finalistes sont redonnés.

Le suspense bat son plein car c’est l’heure de révéler le résultat des votes.

Qui de Casanova, LMK, Barbara Pravi, Céphaz, 21 Juin Le Duo, Amui, Juliette Moraine ou Pony X pour nous représenter au concours Eurovision 2021 ?

Vote ultime du jury


Chacun des 10 membres du jury donne ses 2, 4, 6, 8, 10 et 12 points à leurs artistes préférés.

  • Marie Myriam attribue ses 12 points à Pony X
  • Jean Paul Gaultier : 12 points à Pony X
  • Elodie Gossuin : 12 points à Barbara Pravi
  • Duncan Laurence : 12 points à LMK
  • Chimène Badi : 12 points à Barbara Pravi
  • Michèle Bernier : 12 points à Juliette Moraine
  • André Manoukian : 12 points à Barbara Pravi
  • Natasha St-Pier : 12 points à Barbara Pravi
  • Agustín Galiana : 12 points à Barbara Pravi
  • Amir : 12 points à Barbara Pravi

Après le vote du jury, Barbara Pravi est en tête avec 104 points, et devance Juliette Moraine (76) et Pony X (74).

Vote ultime du public


Stéphane Bern et Laurence Boccolini annoncent les points des téléspectateurs par ordre inverse du classement d’arrivée.

  • LMK : 10 points
  • 21 Juin le Duo : 20 points
  • Céphaz : 30 points
  • Pony X : 50 points
  • Juliette Moraine : 60 points
  • Amui : 70 points
  • Casanova : 80 points
  • Barbara Pravi : 100 points

Barbara Pravi reste en tête. Juliette Moraine la suit toujours, ainsi que Poney X.

Vote ultime combiné jury/public



Artiste Chanson Vote du jury Télévote Total Place
Barbara PraviVoilà1041002041
Juliette MorainePourvu qu’on m’aime76601362
Pony XAmour fou74501243
CasanovaTutti22801024
CéphazOn a mangé le soleil5230825
AmuiMaeva870786
LMKMagique6610767
21 Juin, le DuoPeux-tu me dire ?1820388


Il est 23h56 lorsque France 2 annonce que Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision 2021 avec sa chanson "Voilà".

Drapeau fr Barbara Pravi remporte la première édition d’Eurovision France c’est vous qui décidez avec 204 points. Sa victoire est incontestable et a fait l’unanimité entre le jury et les téléspectateurs.

Le rendez-vous est donné à Rotterdam (Pays-Bas) les 18, 20 et 22 mai 2021 pour le concours Eurovision 2021. La France devrait y faire bonne impression.

Le rendez-vous est donné à Rotterdam (Pays-Bas) les 18, 20 et 22 mai 2021 pour le concours Eurovision 2021.
Stéphane Bern et Laurence Boccolini assureront cette fois les commentaires français.

La prestation de Barbara Pravi




Audiences TV


France 2 a réalisé une belle émission qu’on espère voir renouvelée en 2022.

Le programme s’est classé troisième des audiences avec 2.370 millions de téléspectateurs (12.3 % de PDA).
France 3 et le téléfilm "Meurtres à Belle-Ile" ont réuni 5.308 millions de téléspectateurs (23 %).
TF1 diffusait la finale de "Ninja Warrior" qui a attiré 4,068 millions de téléspectateurs (18,9 %).

Pour Eurovision France, c’est une audience meilleure mais assez proche de celles réalisées par les finales de Destination Eurovision qui avaient réuni 1.795 millions de téléspectateurs en 2018, et 2.14 millions en 2019.
C’est une audience honorable mais qu’on espérait un peu plus haute étant le couvre-feu actuellement applicable en raison de la crise actuelle de Covid19.

Photos de l'émission


(Crédits Photos : France Télévisions / Réalisation : Didier Froehly)


Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser