Le 27 février 2020, nous avons assisté au quatrième concert parisien du Madame X Tour, la résidence de Madonna au Grand Rex prévue pour une série de douze shows.
20h30. Nous prenons place et patientons dans l’une des deux files d’attente qui s'allongent sur près d'un kilomètre autour du Grand Rex.
21h30. Nous entrons enfin dans la salle après avoir glissé notre téléphone dans une poche qui restera fermée pendant les prochaines heures, comme nous l’avions déjà fait pour Chris(tine) and the Queens à la Salle Pleyel en septembre 2018.
Nous connaissions déjà ce mythique Grand Rex, mais ce soir on se croirait à Las Vegas dans nos larges fauteuils en cuir à écouter cette musique rétro avant l’arrivée des artistes.
Un immense X noir est projeté sur le rideau rouge de cette grande salle inscrite aux monuments historiques et qui fait toujours régulièrement office de cinéma avec son grand écran déroulable, l’un des plus grands de France.
Madonna n’est déjà plus à l’Hôtel de Crillon où elle a une nouvelle fois posée ses valises. L’artiste serait arrivée au Grand Rex à 19 h et aurait répété jusqu'à l'entrée des spectateurs vers 20h30.
Résumé de la première partie
22h05. Quatre musiciens font leur entrée par la fosse-orchestre, là où nous avons pris place. Il s’agit de Gaspar Varela et Miroca Paris à la guitare, Jessica Pina à la trompette, et Carlos Mil-Homens aux percussions.
Dans la salle semi-éclairée, ce groupe composé de jeunes musiciens portugais alterne entre morceaux traditionnels (fado) et reprises de tubes de Madonna à la mode rétro. Les gens chantent dans la salle sur "Secret" (single de l’album Bedtime stories), "Don’t tell me", "Who's that girl" et "Like a virgin". Ces musiques acoustiques aux sonorités jazzy également nous font patienter plus agréablement. Un bel accueil est réservé à ces artistes jusqu’à la fin de leur prestation à 22h30 pour nous avoir mis dans une ambiance "lusophone".
Résumé du concert de Madonna
22h57. "Ladies and gentlemen, thank U for your patience" nous dit une voix off annonçant l’arrivée imminente de la star.
- ... Suite du résumé très bientôt
L’avis de Paris Gay Zine
Alors comment avons-nous trouvé ce show de Madonna ? Nous avons constaté, comme tout le monde, un changement assez radical par rapport à ses précédentes tournées. Le "Madame X Tour" n’est pas une méga-production américaine classique. Il se rapproche d’un spectacle de théâtre. Les shows de Madonna ont toujours comporté des scènes théâtralisées mais, cette fois, l’américaine pousse le curseur encore plus loin.
Après plus de 35 ans de carrière, l’artiste surprend encore son public. Elle est apparue plus authentique lors de ces concerts. Ses performances scéniques sont toujours millimétrées mais il y a désormais de vraies respirations. La star se montre un peu plus humaine notamment au cours des passages où elle s’exprime assez naturellement. Des indiscrétions nous disent toutefois que côté coulisses cela n'est pas ça. Elle reste bitch, égocentrique et assez dure avec les équipes. Certes c’est une artiste exigeante mais, avec de tels retards, la considération de la star envers son public pose également question.
Côté musique et chant, Madonna fait un peu trop usage de l'auto-tune et de séquences préenregistrées. Quelques musiciens interviennent à ses côtés de temps en temps, mais il n’y a pas de musiciens fixes. A vrai dire, ce n’est pas ce qui nous a vraiment dérangé. Il manquait surtout plusieurs de ses tubes et cela est dommage pour ceux qui la voient sur scène pour la première fois.
La setlist ne compte en effet que cinq de ses classiques : "Vogue", "American life", "Frozen", "Like a prayer" et un extrait de "La isla bonita". De notre côté, nous sommes plus déçus par l’absence de ses récents hits "God control" et de "Dark ballet" en ce jeudi 27 février 2020, comme c’est d’ailleurs désormais le cas un soir sur deux en raison de ses problèmes de santé. La chanteuse défend bien son superbe album "Madame X", tout en faisant l’impasse sur le titre "Crave", pourtant clippé, mais elle a fait le choix de zapper les hits de ces quinze dernières années.
Avec ce spectacle qui met en avant ses nouveaux morceaux, l’américaine a réussie à créer une ambiance théâtrale qui contraste avec les shows des stades où les tableaux se succèdent à une cadence infernale. Cela a aiguisé notre curiosité et notre attention… du fait de l’absence de tous ses gros tubes ou de nos portables ?
On ne peut nier que sans téléphone, on vit le moment plus intensément. Nous aurions néanmoins apprécié de pouvoir revivre les bons moments du spectacle ultérieurement avec nos propres enregistrements.
Quoiqu’il en soit, Madonna est parvenue à nous surprendre alors que c’est la septième de ses onze tournées à laquelle nous assistons ; sans compter bien sûr le show donné à l'Olympia le 26 juillet 2012, et celui de la World Pride à New York le 30 juin 2019.
Il reste encore six dates à cette résidence parisienne de Madonna. Celles-ci sont d’ailleurs les dernières de cette tournée qui aura compté 75 shows dans 4 pays seulement (10 villes).
Vivement la sortie du film tourné à Lisbonne le mois dernier ! Nous espérons que Madonna ne le fera pas trop retoucher et qu’il sera moins traficoté que ses prédécesseurs. Ce beau spectacle mérite un film aussi authentique que ne l’a été cette résidence itinérante.
Nous espérons aussi que Madonna retrouvera très vite sa santé et reviendra dans les prochaines années avec de nouvelles chansons et de nouveaux spectacles. Let’s go Queen of Pop !
Setlist de Madame X au Grand Rex

Acte I
Madame X Manifesto (Vidéo Introduction)
Vogue
I don't search I find
American life

Acte II
Coffin (Vidéo Interlude)
Batuka
Fado Pechincha (Isabel De Oliveira cover)
Killers who are partying
Crazy
La isla bonita (dans "Welcome to My Fado Club")
Medellín
La vie en rose (Édith Piaf cover)
Extreme Occident

Acte III
Rescue me (Dance Interlude)
Frozen
Come alive
Future
Like a prayer

Rappels:
I rise