Notre article "Eurovision 2020 : Les sélections nationales télévisées"

Eurovision 2020 : Les sélections nationales télévisées

  • by
Eurovision 2020 : Les sélections nationales télévisées
Destination Eurovision vous vous en souvenez ? La France n’utilisera pas le même format qu’en 2018 et 2019 (Tom Leeb a été sélectionné en interne pour l’Eurovision 2020), mais beaucoup de pays continuent d’organiser des sélections nationales télévisées. Certains le font même depuis une soixantaine d’années !

C’est le cas de la Suède, de la Norvège, de l’Italie, de l’Ukraine…

Dans ce cas, les chansons sont en général choisies à moitié par un jury professionnel et par le public pour l'autre moitié… comme à l’Eurovision.



Drapeau it Italie


Nos voisins de la "Petite Botte" choisissent toujours leur représentant pour l’Eurovision via le festival de Sanremo, concours musical qui en est à sa 70ème édition.

L’Italie est le seul pays du Big 5 a ne pas choisir en interne sont représentant pour le concours européen 2020.

Nous avions adoré l’édition 2019 avec les chansons de Mahmood, Arisa, Einar, Il Volo, Ultimo, Irama, Loredana Bertè, Paola Turci… Pour 2020, les choses ont été différentes car nous avons seulement apprécié :
puce Elodie - Andromeda
puce Raphael Gualazzi - Carioca
puce Francesco Gabbani - Viceversa
puce Elettra Lamborghini - Musica (e il resto scompare)
puce Irene Grandi - Finalmente io

C’est le chanteur Diodato qui a remporté la statuette et le ticket pour Rotterdam avec Fai rumore une chanson bien évidemment interprétée en italien.

Diodato




Drapeau it Israël


"Next Star for Eurovision 2020" ("HaKokhav HaBa") est le programme israélien qui a permis de sélectionner Eden Alene, après une trentaine de soirées télévisées.

Lors d'une autre émission, la chanson est choisie parmi quatre, dont une ("Feker libi") signée par Doron Medalie, co-auteur des titres "Golden boy" et "Toy".

Ce télécrochet a toujours dans son jury le duo pop/dance Static & Ben El Tavori, et à l’animation Assi Azar. Les beaux gosses sont au rendez-vous et sûrement de nombreux gays devant leur poste.

Autre recrues masculines de choix, en la personne de Judah Gavra (Kdam 2013 et 1in360 en 2018), au physique impeccable mais qui a multiplié les fausses notes, Yinon Hajaj, Daniel Ben Haim, ainsi que Loai Ali (dont on a adoré l’inteprétation de "Linda Linda" de Haim Moshe).

Eden Alene


Drapeau ua Ukraine


Vidbir revient malgré le fiasco qui a suivi la victoire de Maruv… et sa non participation à l’Eurovision 2019 en raison de son refus de signer le contrat avec la télévision ukrainienne.

16 candidats sont en liste et passeront sur le grill d’un jury intraitable constitué d’Andrey Danilko (Verka Serduchka à l’ESC 2007) pour la cinquième fois dans ce jury, ainsi que pour la première année : Tina Karol (ESC 2006) et Vitaliy Drozdov. Ces derniers remplacent Jamala (ESC 2016) et Evhen Filatov.

Se sont produit lors de ses trois soirées : Tina Karol, Jamala et Verka Serduchka. "Make it rain Champagne" aurait pu être la chanson ukrainienne pour 2020, mais Verka ne fera pas son retour au concours car Andrey s’y oppose… à moins qu’un autre "Scandale Maruv" venait à se (re)produire.

Le public et le jury étaient d’accord. C’est Go-A qui a remporté le ticket pour Rotterdam avec son titre Solovey.

Vidbir aura été, cette année encore, une sélection audacieuse.

Go-A




Drapeau lv Lettonie


C’est Samanta Tīna qui a remporté Supernova 2020 avec sa chanson Still breathing, co-écrite avec Aminata Savadogo, représentante de la Lettonie en 2015 avec “Love Injection”, et co-auteur du titre “Heartbeat” pour la Lettonie en 2016.

La chanteuse a tenté de représenter la Lettonie à l’Eurovision Song Contest six fois (2012, 2013, 2014, 2016, 2019 et donc 2020) et deux fois la Lituanie (2013 et 2017).

Le sexy Markus Riva était dans la shortlist des 26 pour Supernova mais n’a pas été retenu parmi les 9 finalistes. Sa chanson « Impossible » écrite par Aminata n’a pas été sélectionnée.

Samanta Tīna




Drapeau lt Lituanie


La chanteuse Aiste Pilvelyte tentait sa chance pour la douzième fois pour représenter la Lituanie à l’Eurovision. La diva interprétait cette fois-ci "Unbreakable", une composition du suédois Thomas G:Son.

C’est The Roop avec On fire qui ira à Rotterdam pour représenter la Lituanie au concours Eurovision 2020.
A ce stade, ce titre a reçu des retours très positifs.

The Roop





D'autres sujets qui peuvent vous intéresser