Eurovision 2018 : Les votes

  • by
Eurovision 2018 : Les votes
Le 12 mai 2018 à Lisbonne, c’est Israël qui a remporté le concours Eurovision 2018, devançant Chypre, l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie.


Netta Barzilai a remporté le trophée européen avec Toy, un titre féministe et festif. La chanteuse de 25 ans permet à Israël d’obtenir sa quatrième victoire de l’Eurovision ; la première depuis Dana International en 1998. Cette victoire est moins écrasante que celle de Salvador Sobral l’an passé, puisque l’israélienne a récolté 529 points, contre 758 pour le portugais.
L’Autriche et la Suède sont arrivées en tête des votes des jurys, mais cela n’a pas du tout été le cas chez les téléspectateurs européens, et de loin, voir ci-après… Israël et Chypre sont arrivés en tête au télévote mais que troisième et cinquième chez les jurys.

Bien que plutôt d’accord pour le classement de l’Allemagne, l’Estonie et la Lituanie, cette année encore, les disparités ont été très fortes pour plusieurs pays :

L’Autriche est 1ère des jurys, mais 13ème du public,
La Suède est 2ème des jurys, mais 23ème du public,
L’Australie est 12ème des jurys, mais 26ème du public,

L’Italie est 3ème du public, mais 17ème des jurys,
La République Tchèque est 4ème du public, mais 15ème des jurys,
Le Danemark est 5ème du public, mais 20ème des jurys,
L’Ukraine est 7ème du public, mais 26ème des jurys…

Ces écarts ne sont pas expliqués. Les millions de votes des européens sont en tout cas bien différents de ceux des 215 professionnels de la musique répartis dans 43 pays.


Parmi les favoris des bookmakers, et après avoir obtenu 12 points du jury ukrainien (et plus tard 7 autres du télévote de ce même pays, le duo Madame Monsieur n’a hélas récolté que 173 points et s’est classé 13ème de l’Eurovision 2018. 8ème chez les jurys, les français se sont classé 17ème au télévote. Le public européen leur a attribué 59 points.

22 jurys ont attribué des points à la France (12 de l'Ukraine, 10 de la Lituanie) ; et 13 télévote nous a au moins octroyé 1 point. Le télévote belge a offert 8 points aux français. Merci !

L’an passé, la française Alma était 12ème au tableau final (135 points), récoltant une 19ème place chez les jurys et une 10ème place chez les téléspectateurs.


- 12 points à Israël,
- 10 points à l’Australie,
- 8 points à l’Allemagne,
- 7 points à l’Autriche,
- 6 points aux Pays-Bas,
- 5 points à la Suède,
- 4 points à la République Tchèque,
- 3 points au Royaume-Uni,
- 2 points à la Slovénie,
- 1 point à l’Irlande.

Le jury français était composé du musicien Cyril Taieb (ex-Whatfor), de l'animatrice radio et critique musicale Elodie Suigo, de la chanteuse Ehla, de la journaliste Clémentine Boulard et du directeur artistique Benjamin Marciano.


- 12 points à Israël,
- 10 points à l’Italie,
- 8 points au Portugal,
- 7 points à l’Estonie,
- 6 points à la Moldavie,
- 5 points à l’Espagne,
- 4 points à l’Ukraine,
- 3 points à Chypre,
- 2 points au Danemark,
- 1 point à la Serbie.
On retrouve deux pays du Big 5 dans le top 5 : l’Allemagne (4ème) et l’Italie (5ème). Avec la 13ème place de la France, c’est donc un bon cru pour les cinq plus gros contributeurs de l’Eurovision… sauf, et cela en devient une habitude, pour l’Espagne (23ème) et le Royaume-Uni (24ème). C’est un sixième top 10 pour l’Italie au cours de ces 8 dernières années.
Depuis que les demi-finales existent, 2004, la Roumanie, l'Azerbaïdjan et la Russie signent leur première non participation en finale de l’Eurovision. Pour la Grèce, c’est la deuxième année de malchance.

La Belgique aussi a raté sa qualification pour la finale, et met fin à trois années de top 10.

C’est la troisième année consécutive sans finale pour le Monténégro, la quatrième sans la Suisse, l’Islande et San Marin … et la sixième sans la Macédoine qui ne parvient pas à passer le cap de la qualification.

L’Irlande revient quant à elle en finale après quatre années de malchance, la Finlande après trois années…


Les parieurs avaient raison pour la victoire d’Israël jusqu’au 8 mai… où Chypre est passé devant et devenu le pays qui devait remporter l’Eurovision 2018.

Les fans du concours Eurovision français et européens ont vu juste et deviné que Netta remporterait le concours avec "Toy".


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser