News sur "Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle"

Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle

  • by
Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle
Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle
Mercredi midi, nous sommes conviés à une visite express du Globen par les organisateurs du Melodifestivalen et la SVT, la télévision suédoise. Nous nous étions approchés de cette salle de spectacle sphérique dimanche après midi car nous souhaitions faire la Skyview, la petite cabine qui monte jusqu'au sommet pour une vue sur tout Stockholm.

Anna, notre contact, vient nous chercher porte 35 soit l'un des accès par lequel rentrent habituellement les équipes techniques et les camions chargés des décors. Nous empruntons donc le long tunnel qui mène à la scène, il est toujours impressionnant de passer sous les rues piétonnes pour accéder à ce lieu symbolique. Nous apercevons là le catering, où mangent les techniciens, et une affichette qui indique la présence d'un local de répétition. Il s'agit de celui des danseurs d'Helena Paparizou, la gagnante grecque de l'Eurovision qui a passé son enfance en Suède. La chanteuse a été invitée par Christer Björkman en tant qu'interval act. C'est une belle surprise, annoncée la veille sur le site internet de la SVT.

Nous accédons maintenant à la belle scène du Melodifestivalen que nous avons découvert il y a un mois... mais de notre canapé, une différence notable entre le réel et ce que cela donne en télévision.

Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle


Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle
Nous approchons aussi du catwalk d'une quinzaine de mètres, et de la green room, endroit très important où le suspens est total pour les artistes attendons les résultats. Ce sera notamment le cas pour Loreen et Danny Saucedo, les favoris annoncés dans tous les sondages.

Nous rencontrons le régisseur qui a supervisé le montage de la scène et tous les aspects techniques. Le jeune trentenaire blond nous explique que ses équipes ont eu deux jours pour reconstituer la scène, démontée dès samedi soir à Nyköping et transportée dimanche jusqu'à Stockholm. Aujourd'hui de nombreux essais sont réalisés pour s'assurer du réglage de toutes les lumières et que le son sera bien retransmis ce qui est important dans une telle enceinte. Les nombreuses caméras doivent aussi être prêtes pour capter au mieux cette cérémonie. La captation de ce spectacle diffusé en direct est toujours réussie et très millimétré dans cette finale suédoise. Les jeux de caméras sont parmi les meilleurs de tous les grands événements et émissions télé que nous avons pu voir à ce jour.

Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle
Nous confions à nos trois interlocuteurs que nous apprécions beaucoup les interval acts et notamment celui donné lors de la seconde soirée (Elektrisk). Ils nous confirment que c'est un élément important du Melodifestivalen et nous indique même qu'il devrait y en avoir trois samedi soir.

Anna nous explique que nous faisons partie des 70 médias internationaux à couvrir l'événement sur place et parmi les 300 journalistes suédois, preuve que c'est un grand rendez vous ici. Les journaux Expressen et Aftablondet y consacrent d'ailleurs plusieurs pages par jour et le quotidien métro évoque abondamment ce festival.

Melodifestivalen 2012 : Visite de la salle
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! Prochain rendez-vous demain en fin de matinée. Armés de nos accréditations, nous pourrons assister aux répétitions. Chacun des dix artistes de cette grande finale 2012 aura une demi heure pour mettre au point les derniers détails de leurs prestations. Le lendemain, ils auront une nouvelle répétition mais dans les conditions du direct et avec le public.

Ce soir, nous sommes conviés à dîner chez notre ami Alexander et nous y regarderons la sélection russe. L'émission promet d'être totalement différente de celle de nos amis suédois mais nous voulons voir si Dima Bilan peut ainsi se qualifier pour une troisième fois.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser