Notre article "Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes"

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes

  • by
Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes
Viva est une chaîne de télévision allemande que nous avons découvert en 1997 sur le satellite Astra mais qui existe depuis 1993 chez nos voisins teutons. C’est une chaîne musicale qui est vite devenue notre favorite car contrairement à ses consoeurs françaises MCM et MTV, celle-ci nous permet d’avoir une bonne vision de la musique allemande, l’un des cinq plus grands marchés mondiaux.

Les germanophones adorent la musique contemporaine qu’elle soit électronique, pop, mais aussi rock ou rap. Viva nous a donc permis de découvrir plein d’artistes qui n’ont pas franchi le Rhin (à part Rammstein et surtout Tokio Hotel) et aussi d’autres stars internationales que les français n’ont pu découvrir que quelques mois de retard.

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes
Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes


A l’origine, Viva était vraiment révolutionnaire, pour nous, tellement les nouveautés foisonnaient. A la fin des années 90, la chaîne passait en boucle les Backstreet Boys, Kelly Family, Nena, Rosenstolz, No Angels et beaucoup de dance music du style Dj Bobo, Mr President et Masterboy...

Avec son habillage très coloré, Viva a toujours eu une identité vraiment pop. Les animateurs stars de l’époque étaient Mola Adebisi, Phil Daub, Stefan Raab, Daisy Dee, Aleksandra Bechtel, Milka, Oliver Pocher, Gülcan, Enie van de Meiklokjes et Heike Makatsch…

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes


Club Rotation de la jolie Daisy Dee (Technotronic, U96...) était notre émission préférée. La jeune femme présentait chaque samedi, à 19 heures, le meilleur son des clubs locaux avec des artistes tels qu’ATB, Scooter, Blank & Jones, Sash...

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes
Le matin, nous nous levions avec Viva Wecker et Planet Viva au rythme des clips en continue alors que chaque après-midi, un invité venait pour sa promo dans Viva Interkativ et chantait devant un jeune public.

La nuit, c’est le moment où l’on enregistrait les clips dans Nachtexpress pour se constituer un joli DVD de tubes récents. Nous les découvrions aussi dans le classement local, le Viva Top 100, et dans le programme dominical consacré aux nouveautés Neu bei Viva.

Sa petite sœur créée en mars 1995, Viva Zwei, nous correspondait moins car elle ciblait un public plus alternatif tandis qu’avec Viva nous avions droit au meilleur de la pop avec toutes les stars internationales de Madonna à Britney, et les vedettes locales telles que Nana (et toute la Booya Family) mais aussi Blümchen, Tic Tac Toe, Xavier Naidoo...

Quand Viva Zwei ferme en 2002, elle est remplacée par Viva Plus qui offre une grande place aux votes téléphoniques. Cette chaîne devient la spécialiste du SMS avec des programmes tels que Get the clip pour choisir la prochaine vidéo qui sera diffusée et dédicacer un morceau. Mais cela ne dure pas, et le canal est attribué en janvier 2007 à Comedy Central pour le meilleur des sitcoms américaines.

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes


Venons en maintenant à MTV qui est la grande concurrente de Viva. Cette chaîne, qui existe dans une centaine de pays à travers le globe, nous correspondait moins car la musique y était moins mainstream (rock, urbain...). Elle était plus proche de Viva Zwei dans sa programmation, plus adulte.

Pour concurrencer VIVA, MTV remplace sa chaîne VH1 par une nouvelle chaîne lancée en mai 2001. MTV2pop proposait beaucoup de clips et surtout une programmation populaire composée de tous les hits du moment. C’était une nouvelle chaîne musicale excellente. Mais, en septembre 2005, MTV2pop ferme et n’est pas remplacée.

Viva et MTV se rapprochement en coulisses. Viva se met à consacrer une grosse partie de sa grille aux télé-réalités du style Paris Hilton et la Playboy Mansion. Une programmation jeune mais beaucoup moins musicale.

En janvier 2011, Viva quitte son canal pour prendre celui de MTV. Le logo change et devient plus pointu et les deux chaînes ne font plus qu’une, toujours appelée Viva. MTV Germany existe toujours mais elle est désormais payante alors que Viva reste gratuite sur le satellite.

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes


L’essentiel de Viva a été conservé, c’est à dire beaucoup de real TV et quelques programmes phares tels que le Viva Top 100, Viva live, Viva spezial, Retro charts, SMS Guru et Loveline pour mesurer par SMS l’affinité entre prénoms. Neu bei Viva est également toujours programmé avec les nouveautés, mais avec internet l’intérêt est moindre.

Les programmateurs ont quand même conservé Club Rotation qui passe désormais très tard. Depuis quelques années, Club Rotation n’est plus un grand show mais un classement diffusé dans la nuit de vendredi à samedi sous le nom de Club Rotation Dance Charts. Il est loin le temps où nous découvrions toutes les nouveautés club chaque samedi à 19 heures en présence d’artistes live. Certains clips y étaient proposés en exclusivité.

Le nom de MTV figure toujours dans le titre de certaines émissions telles que MTV World Stage, MTV Home et MTV Made. Les shows inventés pour MTV tels que Jackass et Pimp my ride sont rediffusés et plein de documentaires américains sont consacrés aux stars. La grille est également constituée de Kardashian, Bob l’éponge et de Friends.

Pour les clips non-stop, il faut regarder Viva le matin (Viva Weker) puis dans la matinée et enfin dans la nuit avec Viva Night Sounds qui remplace Nachtexpress.

Côté animation, les jeunes Jan, Collien, Klaas et Johanna sont toujours là. Comet est également maintenu. Ce grand show annuel, tourné dans une salle de spectacle allemande, invite de grosses stars et une remise de prix.

Viva et MTV, les chaînes musicales allemandes


Nous nous sommes détachés de notre chaîne adorée lorsque nous sommes montés sur Paris et lorsque Viva a été envahie par la publicité de sonneries pour portables. A chaque séjour en famille, c’est quand même un plaisir de se brancher sur son antenne... et d’entendre parler allemand... alors que nous ne parlons pas cette langue. Un petit vocabulaire a quand même réussi à filtrer. Natürlich !

Avec le magazine pour ados Bravo, on peut dire que c’est Viva qui nous a fait autant aimer l’Allemagne !

Site officiel de Viva
Site officiel de MTV

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser