Notre article "EuroVartoVision 2011"

EuroVartoVision 2011

  • by
EuroVartoVision 2011
Bobino recevait le lundi 19 septembre 2011, la 19ème édition de l’EuroVartoVision, le show parodique organisé par Vartoch. Parmi les personnalités, nous avons croisé Jean Paul Gaultier, Armande Altaï, Vincent McDoom, Ysa Ferrer, Michal, Jean Luc Romero, Jean Claude Dreyfus, Melissa Mars, Jenny Bel'air, Séverine Ferrer, Laurent Broomhead, Allan Theo, Frédéric Zeïtoun, Sébastien Roch, Magalie Madison, Alex Taylor, ainsi qu’Alain Fontan et quelques membres d’Eurofans.

EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011


20H45. La fête commence en musique avec les danseurs et les pétillantes Gertrud et Olga, qui animent ensemble cette soirée depuis 5 ans. Elles précisent que le programme nous est offert cette année, sans pouvoir s’empêcher de signaler, avec leur humour incisif qui va ponctuer toute la soirée, qu’ "en fait, c’est compris dans le prix !". Plus sérieusement, ces dames indiquent que les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Les petits bonheurs qui apportent de l’aide aux personnes séropositives. C’est la 3ème année consécutive que l’EuroVartoVision soutient cette association.

Ci-dessous la liste des chansons en compétition :
(à noter que pour l'Allemagne, c'est finalement les Zweimoiselles de Frankfurt)

EuroVartoVision 2011


Le pastiche de l’Eurovision peut alors commencer avec la première petite vidéo d’introduction. Sponsorisés par les établissements gays du Marais, ces films sont faits sans moyen mais toujours avec un humour absurde. Nous verrons ainsi la recette du falafel (Israël), des images vintage (Russie), un pirate luxembourgeois plongeant dans la Seine parmi les canards, une autre séquence animalière (Irlande) mais aussi des séquences plus coquines, comme le carré blanc (Andorre), la cam branchée sur Skype (Pays Bas) ou une scène dans les WC (Croatie).

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011


Les 17 artistes en compétition se succèdent en alternant la dérision (toujours !), la séduction (de beaux garçons !), le travestissement ou autres talents artistiques qui nous ont fait passer une bonne soirée, même si les chansons sélectionnées n’étaient pas toujours les meilleures de l’Eurovision. Mais, chacun ses goûts et il y en avait pour tout le monde ! Olga précisait d’ailleurs souvent "Cette chanson est arrivée en telle position, telle année, à l’Eurovision... mais, ça ne veut rien dire ici ! ".

Nous avons beaucoup ri aux commentaires des démentes Olga et Gertrud (La Grèce n’a pas de graisse ! en annonçant la troupe de Sauna) et lorsqu’elles se chamaillaient pour ne pas passer le balai.

Nous avons aimé la Grèce représentée par Sauna Mikonos. L’équipe de la pièce Sauna a revisité les paroles de "Opa" (2010) en les tournant en dérision à coup de feta et autres spécialités grecques. Les chanteurs et danseurs étaient souvent très beaux et bien musclés tout en étant très talentueux. Nous faisons allusion à Andorre mais aussi à Gary et Victor, que nous avons rencontrés sur la croisière Attitude Travels et qui, ce soir, accompagnaient la chanteuse espagnole.

La prestation anglaise était également très réussie avec cette parodie du mariage princier monégasque, pleine de drôlerie avec la vie passée du Prince Albert et notamment de sa prétendue homosexualité évoquée ici par la présence d’un macho man en cuir.

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011


Une mention spéciale aussi pour Yvette, la maman de Vartoch, au sein d’un quatuor représentant la France, qui avait une tenue de scène très réussie. Ce soir encore, elle était toute pimpante en tenue de papillon vert et son goût du déguisement nous a rappelé l’Eurovision 2011 où nous l’avions rencontrée parfaitement vêtue de nos couleurs tricolores.

Les autres candidats avaient aussi beaucoup de talent et ont tous apporté un petit grain de folie à cette farce qu’est l’EuroVartoVision. Nous nous remémorons aussi le pirate luxembourgeois, entouré d’Adam et Eve, ainsi que la Croatie avec la VF du titre chanté cette année à Düsseldorf et de la Suède avec également la VF de la chanson de Carola de 1983.

Après le passage de tous les artistes sur la scène de Bobino, Vartoch, en cosmonaute et entouré de sa bande, nous a présenté sa chanson (Boum sur Saturne) qu’il soumettra aux sélectionneurs suisses de la TSR pour participer à l’Eurovision 2012. Cette chanson, hors concours à l’Eurovartovision, s’intitule La pêche et devrait rejoindre les prétendants suisses parmi lesquels nous avons pu déjà entendre la proposition de la diva gay Ultra Naté avec "My love". Il est 22H35, quand le public vient de découvrir les paroles bon enfant du nouveau titre de Vartoch sur des rythmes dance.

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011


Après une entracte, où artistes, célébrités et le public prennent un verre dans les salons, c’est la reprise du spectacle à 23H15 avec notamment la prestation gagnante de l’Eurovartovision 2010 pour la Roumanie.

Gertrud et Olga sont fières de nous montrer leurs deux nouvelles tenues, Jean Paul Prêt-à-porter-Haute couture alors qu’Yvette Leglaire fait son entrée triomphante pour annoncé sa venue à Bobino le 6 novembre.

S’en sont suivis les délibérations des différents jurys présidés par une ou plusieurs célébrités et l’annonce des résultats de l’EuroVartoVision 2011 avec les "réparties gouailleuses" des présentatrices. Les candidats sont tous assis sur la scène pour attendre l’annonce du verdict.

Vartoch remet des bouquets de fleurs, et claque quelques bises, tandis qu’Yvette Leglaire remet le bouquet à l’équipe de Sauna qui est toujours à l’affiche du Théâtre Clavel.

EuroVartoVision 2011
EuroVartoVision 2011


23h50. Les gagnants rechantent leur titre de circonstance Congratulations. Ils représentaient le Royaume Uni et nous ont fait bien rire avec leur parodie du mariage princier.

Alors le classement final ? Tout le monde s’en fout car on ne vient pas à l’EuroVartoVision pour ça, mais pour rigoler. Le voici quand même pour info. Juste après l’Angleterre (154 points), le jury a choisi la Grèce, nos préférés, avec la bande de Sauna et leur version de "Opa" (138 points). Andorre arrive en 3ème position, avec une prestation très pro et plus sérieuse sur Sense tu (126 points). Viennent ensuite, la France avec Les fées Padenladentelle (Bravo Yvette !) et Malte avec le très beau "Angel" (Chiara 2005).

A PArisGayZine, nous aimons bien les classements. Alors, voici nos préférées à l’EuroVartoVision 2011 :
1 - Grèce (Sauna Mikonos - Opa)
2 - Royaume Uni (The Two-two you too - Congratulations)
3 - France (Les fées Padenladentelle - Autant d’amoureux que d’étoiles)
4 - Malte (Wings of love - Angel)
5 - Luxembourg (Adonis & les Adonettes - Pomme, pomme, pomme)
6 - Andorre (Laguna Negra - Sense tu)
7 - Pays Bas (Agnete Gundersen & Bjorn Nilsson – De eerste keer)
9 - Croatie (Durdards de Zadar - Lahor)
8 - Portugal (De-limpeza - Senhora do mar)
10 - Allemagne (Zweimoiselles de Frankfurt )

Toute l’équipe remercie le public et les célébrités et nous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 20ème édition.

Quelques liens utiles :
Site officiel de Vartoch
Pleins de photos sur Facebook

EuroVartoVision 2011


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser