Notre article "Eurovision 2011 : les sélections nationales"

Eurovision 2011 : les sélections nationales

  • by
Eurovision 2011 : les sélections nationales
Le 56ème Concours Eurovision de la Chanson (ESC en anglais) aura lieu en mai 2011 à Düsseldorf en Allemagne suite à la victoire de la jeune Lena qui avait séduit les européens avec sa chanson Satellite l’an passé à Oslo.

38 pays s’affronteront lors des 2 demi-finales du 10 et 12 mai. Les mieux placés rejoindront ainsi en finale l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France ainsi que… l’Italie. Ce sera donc un Big 5, cette année, suite au retour de l’Italie qui ne souhaitait plus participer aux 13 derniers ESC. Les fans européens sont plutôt heureux de voir que les autorités locales aient changé leur point de vue. Ce pays étant un des gros contributeurs de l’Eurovision, l’Italie se qualifie directement pour la finale du 14 mai 2011.

PArisGayZine vous propose ici un résumé des sélections qui ont eu lieu partout en Europe :

Sélection française :


Après les relatifs bons classements de Patricia Kaas (8ème en 2009) et de Jessy Matador (12ème en 2010), la sélection française pour l’Eurovision était particulièrement attendue par les fans. France 3 et Bruno Berberes, chef de la délégation française, ont annoncé leur choix dans les premiers jours de février 2011.

Eurovision 2011 : les sélections nationales
D’habitude le nom est assez tardivement dévoilé, mais cette année la France est parmi les 10 premiers pays (sur 43 !) a communiquer le nom de son représentant. Ce sera le jeune ténor Amaury Vassili. Le prodige de 21 ans a sorti, fin 2010, un second album (Cantero) après le succès du premier (Vincero) en France mais aussi à l’international. Il est le Josh Groban français et se positionne donc sur le même registre que Les Prêtres, Il Divo, Era, Vox Angeli... c'est-à-dire de la pop mêlée à du chant lyrique.

La France aborde donc différemment cet Eurovision après avoir essayé la nouvelle chanson française (Les Fatals Picards), la musique électronique (Sébastien Tellier), la grande chanteuse française de renommée internationale (Patricia Kaas) et le coupé-décalé (Jessy Matador). On peut donc encore parler d’un virage radical en 2011 avec Amaury Vassili.

Nous soutiendrons sa chanson Sognu, qui signifie "Rêve" en langue corse, lors de notre déplacement à Düsseldorf car Amaury est un artiste talentueux. Toutefois, nous espérions un titre dansant défendu par un artiste gay-friendly ou un artiste à forte notoriété pour porter les couleurs tricolores.

Nous aurions bien vu les chanteuses Ysa Ferrer, Clara Morgane, Alizée, Indra, Jenifer ou Najoua Belyzel, un dj français (David Guetta, Bob Sinclar, Antoine Clamaran, Jean-Roch, David Vendetta ou Junior Caldera) et du côté des chanteurs masculins M.Pokora ou Emmanuel Moire. La légèreté était donc pour 2010, les sélectionneurs veulent sûrement encore promouvoir les valeurs françaises ! Des rumeurs annonçaient Shy’M, Emma Daumas également, mais cela ne s’est pas confirmé.

Les commentaires français seront de Laurent Boyer, qui vient d’arriver sur France 3, et son amie violoniste et chanteuse Catherine Lara. Pas d'humoriste cette année, les commentaires devraient donc être plus respectueux envers les artistes.

Site Eurovision de France 3
Site d'Amaury Vassili

Sélection allemande :


Les allemands ont réussi en 2010 à briser la malédiction qui s’est abattue sur le Big 4 depuis le début des années 2000. Ces grands fanas du concours européen (comme cela a pu être vérifié lors de la projection de l’ESC 2010 avec les images de la foule rassemblée dans les plus grandes villes allemandes) renouvellent donc leur pleine confiance en la jeune Lena Meyer-Landrut. Il ne leur restait plus qu’à trouver le bon morceau qui pourrait permettre à la jolie brune de réitérer l’exploit réalisé l’an passé avec le titre Satellite.

Eurovision 2011 : les sélections nationales
Pour cela, ce n’est pas moins de 12 titres qui étaient en liste lors des deux émissions préliminaires diffusées sur la chaîne Pro7 le 1er et le 8 février. Sur les 6 chansons interprétées par Lena lors de chacune de ces 2 soirées, 3 d’entre elles ont rejoint la finale diffusée sur la chaîne publique ARD le 18 février. La chanson sélectionnée par les téléspectateurs, parmi les 6 meilleures ("Maybe", "Taken by a stranger", "What happened to me", "Push forward", "Mama told me" et "A million and one"), défendra les couleurs noire, rouge et jaune en territoire local le 14 mai 2011.

Ce sera la seconde fois que l'Allemagne organise le concours de chant. En 1983, Munich (en Bavière) avait accueilli le grand show européen après la victoire du pays l'année précédente.

Ce n’est encore pas Berlin, la capitale fédérale, ni Hanovre, la ville natale de Lena, qui organisera le concours mais bien Düsseldorf, métropole de la région la plus peuplée du pays.

Le jury était composé de Stefanie Kloß (Silbermond), Der Graf (Unheilig), Joy Denalane, Anke Engelke, Barbara Schöneberger et d'Adel Tawil (Ich + Ich).

Lors de l'émission de sélection, intitulée cette année Unser song für Deutschland, les allemands ont sélectionné le morceau Taken by a stranger. Ce titre est original et assez plaisant après plusieurs écoutes.

Site Eurovision d'ARD

Sélection anglaise :


Le public anglo-saxon ne sélectionnera pas son représentant pour l’Eurovision 2011 par téléphone comme il le faisait depuis toujours (ou par le biais d’un jury dans les années 60) dans le cadre des émissions "Your contry needs you", "Making your mind up" et "A song for Europe". La BBC a choisi son représentant en interne.

Eurovision 2011 : les sélections nationales
Après deux années où la chaîne publique a fait appel aux grandes signatures de Lord Andrew Lloyd Webber, Diane Warren, Pete Waterman et Mike Stock, pour un résultat tantôt bon (5ème pour Jade Ewen en 2009) tantôt très mauvais (Josh Dubovie a décroché la 25ème et dernière place en 2010), les responsables de la sélection ont choisi le groupe Blue pour l’Eurovision 2011.

Le boysband composé de Duncan, Antony, Simon et Lee se reforme, après plus de 5 années d’absence, et fête ses 10 ans d’une carrière couronnée de succès tels que "All rise", "Breathe easy", "Fly by", "Too close", "One love" et "Sorry seems to be the hardest word", leur duo avec Elton John.

En France, le groupe est connu pour quelques uns de ses tubes. Les garçons ont également enregistré "Quand le rideau tombe" une version française d’une de leur chanson "Curtain falls". Ils ont également invité Link Up (M.Pokora) sur "You and me bubblin".

Depuis leur séparation en 2005, chacun a tenté sa chance en solo avec des succès variés :
- Duncan James a sorti un album solo "Future past" en 2006. Il a fait parti du jury de la sélection anglaise de l’Eurovision 2009 et annoncé les points donnés par son pays lors de la grande cérémonie.
- Lee Ryan a sorti un album éponyme en 2006 avec plusieurs singles qui ont bien fonctionné en Angleterre. Il a offert la chanson "Guardian angel" à Andy Scott-Lee pour les sélections anglaises en 2005. Lee Ryan a dévoilé un nouveau clip en 2009 "Secret love".
- Simon Webbe est le membre de Blue dont la carrière solo a le mieux fonctionné avec 2 albums "Sanctuary" en 2005 et "Grace" en 2006. Il a fait la une des magazines gays AXM et Boyz avec des photos hot.
- Antony Costa sort son premier album "Heart of soul" en 2006, année où il tente de représenter le Royaume-Uni à l’Eurovision. Antony termine second hélas avec "It’s a beautiful thing". Il a participé à plusieurs émissions de télé réalité tout en se consacrant à la comédie.

Eurovision 2011 : les sélections nationales
Les 4 garçons se sont retrouvés en 2009 pour quelques dates mais c’est en 2011 que Blue signe son grand retour qu’il faut espérer aussi fort que celui de ses compatriotes Take That. Les beaux gosses préparent actuellement leur nouvel album sur lequel va figurer I can leur entrée pour Düsseldorf. Un documentaire des coulisses de leur comeback sera diffusé en avril prochain à la télé anglaise.

Le quatuor britannique fera, sans aucun doute, mieux que Josh Dubovie à Oslo avec la chanson "That sounds good to me". Les garçons assurent une bonne promotion en posant nus pour le magazine gay anglais Attitude.

Le très gay Graham Norton devrait également être reconduit aux commentaires de la retransmission télévisée.

Site Eurovision de la BBC
Site de Blue

Sélection espagnole :


Avec sa chanson "Algo pequenito", Daniel Diges s’était classé 15ème à l'Eurovision 2010. Le 28 janvier, la chaîne TVE a commencé la diffusion des 4 galas de sélection (Destino Eurovision) en direct de Barcelone.

Cette année, le mode de sélection espagnol pour l'Eurovision n'est pas basé sur les votes internet. TVE a choisi les artistes et les chansons séparément. Les artistes se sont affrontés avec avec leurs reprises d'un titre de l'Eurovision avant de chanter 3 morceaux inédits en finale.

Plus de 1 000 titres ont été reçus par les organisateurs ibériques qui ont communiqués leurs 20 chansons préférées le 20 janvier. Les morceaux sont l’œuvre d’auteurs-compositeurs locaux (Rafael Artesero Herrero, Jesús Cañadilla...) mais aussi de musiciens suédois (Per Andersson, Susie Päivärinta...) et de grands noms de l’Eurovision tels que Thomas G.son et Gerard James Borg.

Les organisateurs avaient d'abord dévoilé le nom de 30 artistes (Da Igual, Divas, Las Miranda, Lucía Pérez, María López, Paula, Rocío Jiménez, Sebas, Sometimes, We...) en liste pour remporter le sacre de digne représentant du pays au drapeau jaune et rouge. Parmi eux, il convient de noter la présence de Sonia y Selena (sélection 2001), Baltanás (sélections 2007 et 2008) ainsi qu’Alazán (sélection 2000). Il y a aussi plusieurs artistes révélés par la Star Academy locale : "Operación Triunfo".

Les récidivistes Coral, Jorge Gonzalez, Rebeca et Arkaitz ne seront pas de la partie cette année. Ils avaient tenté leur chance à plusieurs reprises sans convaincre totalement les espagnols. Le beau José Galisteo ne figure hélas pas parmi la liste des prétendants.

Cette liste a ensuite été réduite à 24 par la TVE, Sonia y Selena, les chanteuses de "Que viva la noche", générique de l'Auberge Espagnole, n'ont pas été sélectionnées.

Les 10 artistes sélectionnés lors des 2 premiers galas sont les suivants :
David Sancho, Auryn, Lucía Pérez, Gio, Da Igual, Esmeralda Grao, Melissa, Sebas, Mónica Guech et Don Johnsons.

Soraya Arnelas (représentante à l'ESC 2009) et David Civera (représentant 2001) participaient aux 2 premières émissions, tandis que les représentants anglais Blue ont chanté leurs tubes lors de la finale.

Eurovision 2011 : les sélections nationales
Lucía Pérez, Melissa et Auryn étaient les 3 artistes à participer à la finale. Leurs 3 chansons (parmi les 20 sélectionnées) pour la finale étaient :
Melissa – Sueños rotos
Auryn – El sol brillará
Lucía Pérez – Abrázame
Melissa – Diamonds
Auryn – Volver
Lucía Pérez – C’est la vie! It’s allright

...et les 3 chansons finalistes :
Melissa – Eos
Auryn – Evangelyne
Lucía Pérez – Que me quiten lo bailao

C'est la jeune Lucía Pérez qui gagne le ticket pour Düsseldorf 2011 avec Que me quiten lo bailao.

Site Eurovision de TVE
Site Eurovision Spain

Sélection suédoise :


Eurovision 2011 : les sélections nationales
La Suède a choisi son représentant lors du Melodifestivalen organisé entre février et la mi-mars. L’Eurovision 2010 n’a pas été une réussite pour ce pays scandinave. Anna Bergendahl n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale. Elle s’est classée seulement 11ème de sa demi-finale avec "This is my life".

Parmi les 32 candidats du Melodifestivalen 2011, notons la présence de Eric Saade, Danny Saucedo, Le Kid, Sanna Nielsen, Shirley's Angels, Love Generation, Linda Pritchard, Sara Lumholdt, Anders Fernette, Linda Bengtzing...

Eric Saade remporte le Melodifestivalen 2011 et représentera donc la Suède à Düsseldorf.

Site du Melodifestivalen

Sélection belge :


Le plat pays, qui n’a plus de gouvernement depuis plus de 200 jours, innove cette année pour sélectionner son entrée à l’Eurovision 2011, organisé par son pays voisin. La chaîne francophone RTBF, qui organise les sélections une année sur deux, s’est associée au site participatif AkaMusic. Le principe est simple : les artistes ayant réussi à atteindre 20 000 € de donation sur le site internet, auront peut être la chance de représenter les belges. Les internautes misent donc sur leurs artistes et chansons qu’ils pensent le plus à même de les défendre à Düsseldorf.

30 artistes ont ainsi été sélectionnés via internet. Ils ont participé à la seconde étape de la sélection. Le 30 janvier, le programme matinal de la radio VivaCité a diffusé les 30 chansons. Les auditeurs, les internautes ainsi qu’un jury de professionnels se sont chargés de sélectionner les 14 morceaux de la finale télévisée. Intitulé Eurovision 2011 : Qui ? A vous de choisir ! et diffusé par la RTBF à la mi-février, ce programme était l’étape ultime de la sélection belge qui faisait à nouveau appel aux télévotes et au jury professionnel.

Le groupe Witloof Bay avec le titre With love baby remporte cette sélection belge.

Site Eurovision AkaMusic

Eurovision 2011 : les sélections nationales

Sélection israélienne :


10 candidats s’affrontaient dans Kdam Eurovision 2011 le 8 mars 2011 pour représenter Israël. Parmi eux, on notait le grand retour de Dana International, qui avait remporté l’Eurovision en 1998 avec son hymne gay "Diva". C'est l'un de nos moments cultes à l'Eurovision lorsque Dana portait sa belle robe à plumes signée Jean-Paul Gaultier.

La transexuelle, lancée par le dj gay Offer Nissim, était aussi arrivée seconde des sélections en 1995 avec "Layla tov eiropa" ("Good night Europe"). Depuis, la belle brune a écrit le sublime "The fire in your eyes" de Boaz Mauda. Il s’était classé 9ème à Belgrade en 2008.

Ses concurrents pour 2011 étaient KNOB, Hatikva 6, Vladi Blayberg, Chen Aharoni, Michael Greylsummer, Niki Goldstein, Sivan Bahnem, Adi Cohen et Idit Halevi.

Mais, les israéliens ont accordé à Dana International un nouveau ticket pour l'Eurovision 2011. La belle proposera son nouveau titre "Ding dong".

Sélection norvégienne :


La Norvège est l’autre pays scandinave à organiser un grand concours pour sélectionner leur représentant à l’Eurovision. Le Melodi Grand Prix 2011 est un peu moins passionnant cette année que l’année dernière où le très bon Alexander Stenerud n’avait hélas pas pu se qualifier face à Didrik Solli-Tangen. L’émission comptait aussi le groupe A1, Mira Craig et Maria Haukaas Storeng.
Cette année, nous avions remarqué Hanne Sørvaag avec "You're like a melody" mais elle ne s’est pas qualifiée. Cette chanteuse est également compositrice de plusieurs chansons du MGP mais aussi pour la Géorgie et pour l’Allemagne.
Les téléspectateurs norvégiens ont choisi la jolie Stella Mwangi avec son morceau ensoleillé Haba haba pour les défendre à Düsseldorf.

Eurovision 2011 : les sélections nationales

Sélection irlandaise :


Le pays qui détient le plus de trophées avec ses 7 victoires à l’Eurovision a choisi Jedward pour aller à Düsseldorf. Ce jeune duo irlandais chantera Lipstick. C’est en fait des jumeaux qui ont été découverts dans la 6ème saison du X Factor anglais en 2009.

Les Jedward ont de nombreux détracteurs en raison de leur chant (ils ne sauraient pas chanter) mais aussi leurs coupes de cheveux particulièrement travaillées. Ils ont classé leur reprise de Vanilla Ice, Under Pressure (Ice Ice Baby), dans les hits parades anglais et irlandais.

Jedward affrontait 4 autres candidats : Don Mescall, Bling, The Vard Sisters et Nikki Kavanagh.

Sélection grecque :


La Grèce est l’un de nos pays préférés pour les vacances... mais aussi pour l’Eurovision. En effet, nous avons adoré les participations de Sakis Rouvas, Helena Paparizou, Giorgos Alkaios, Sarbel, Antique Anna Vissi et Kalomoira.

Cette année, nous aurions aimé voir Kostas Martakis ou Despina Vandi mais les organisateurs ont annoncé des artistes découverts dans les télé-crochets (2 de Greek Idol et 4 de X Factor) : Kokkina Halia, Valando Tryfonos, Triimitonio, Antigoni Psychrami, Loukas Giorkas Feat. Stereo Mike et Nikki Ponte.

Les grecs ont choisi début mars 2011 Loukas Giorkas & Stereo Mike avec Watch my dance pour Düsseldorf. Nous pensions plutôt à Nikki Ponte, mais c'est finalement aussi bien comme cela. La Grèce n'a pas choisi de dance music cette année mais une chanson plus traditionnelle avec toutefois quelques intrusions rap.

Un site grec consacré à l'Eurovision

Sélection danoise :


Le Dansk Melodi Grand Prix a eu lieu le 26 février. 10 participants étaient en liste au Danemark. Nous avons plus particulièrement noté la présence de Jenny Berggren avec "Let your heart be mine". L'ex-chanteuse d'Ace of Base interprétait un titre du fameux compositeur suédois Thomas G:Son. La voix est reconnaissable et ce titre dance est plutôt intéressant.

Un autre titre de cette sélection danoise est du même auteur. Le groupe Le Freak a concouru avec "25 hours a day".

Les danois ont choisi A Friend In London avec New tomorrow pour Düsseldorf.

Site du Dansk Melodi Grand Prix

Eurovision 2011 : les sélections nationales

Sélection russe :


Cette année, le représentant russe a été sélectionné en interne. Le choix s’est porté sur Alexey Vorobyov. Ce chanteur a déjà tenté sa chance lors des sélections russes en 2008 avec New Russian Kalinka (5ème) et en 2009 avec Heart hunting (4ème).

Sa chanson Get you a été écrite par RedOne, compositeur de Lady Gaga mais aussi d’Enrique Iglesias, Nicole Scherzinger, Mohombi, Kat Deluna et Mylène Farmer. RedOne a aussi composé un très bon titre pour le Melodifestivalen 2011. Avec "Dance alone", Love Generation a cependant été éliminé dès la seconde chance.

Alexey Vorobyov est un beau gosse qui devrait permettre à la Russie d’obtenir un beau classement à l’Eurovision 2011.

Sélection italienne :


Parmi les pays les plus attendus cette année, il y a l'Italie qui marque son grand retour à l'Eurovision. Le représentant italien a été sélectionné dans la 61ème édition du festival de San Remo.

Ce festival a été remporté par Roberto Vecchioni avec sa chanson "Chiamami ancora amore" face à 9 autres artistes en compétition.

Mais, ce n'est pas lui qui représentera la péninsule italienne. C'est Raphael Gualazzi, qui affrontait 3 autres artistes dans la catégorie "jeunes", qui représentera l'Italie avec sa chanson Follia d'amore.

Site du festival de San Remo

Sélection islandaise :


L’Islande aurait pu être représentée par Sigurjón Brink, qui était en liste lors de la finale nationale (également en 2006, 2007 et 2010). Hélas, le jeune homme est décédé d’un accident vasculaire cérébral juste avant d’entrer en compétition. Sa famille a annoncé que 6 de ses amis musiciens allaient reprendre sa chanson pour lui rendre hommage.

Cela a été si émouvant pour le public que Sigurjón's Friends ont été retenus. Cela n’a pas fait les affaires de la jolie Yohanna, 2ème en 2009, qui n’a pas pu revenir à l’Eurovision avec son nouveau titre "Slow down".

Top de PArisGayZine (Finales nationales 2011) :


Jenny Berggren - Let your heart be mine (Danemark)
Yohanna - Nótt (Islande)
Danny - In the club (Suède)
Sanna Nielsen - I'm in love (Suède)
Jenny Silver - Something in your eyes (Suède)
Dilba - Try again (Suède)
Loreen - My heart is refusing me (Suède)
Hanne Sørvaag - You’re like a melody (Norvège)
Baklava - Moon dance (Malte)
Fabrizio Faniello - No surrender (Malte)
Claudia Pavel - I want U to want me (Roumanie)
J.Anvil - Topsy-Turvy (Malte)
Jimi Constantine - Party to party (Finlande)
Nikki Kavanagh - Falling (Irlande)
Noora Noor - Gone with the wind (Norvège)
Nikki Ponte - I don't wanna dance (Grèce)

Top de PArisGayZine (Participants Eurovision 2011) :


A découvrir dans notre dossier sur la finale de l'Eurovision 2011.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser