Notre article "Milk Inc Blackout 2009"

Milk Inc Blackout 2009

  • by
Milk Inc Blackout 2009
Pour la quatrième année consécutive, Milk Inc donne rendez vous à ses fans pour 6 concerts au Sportpaleis d’Anvers les 25 et 26 septembre puis les 1er, 2, 3 et 9 octobre 2009. Après Supersized les deux premières années, Forever l’an passé, le show 2009 s’intitule Blackout (du nom de leur dernier single). Un spectacle que nous vous résumons comme en 2006 et 2007 où nous avions également fait le déplacement dans la région flamande.

20h35, les musiciens arrivent sur la scène recouverte de rideaux noirs, et s’installent derrière leurs instruments. L’ouverture du spectacle se fait sur la mélodie de Time qui monte progressivement. Au bout de deux minutes, le mythique accapella masculin "Let there be house" retenti. Le beat est alors appuyé et les deux choristes féminines, Merel Capparet et Vanessa Loncke, chantent en solo ce titre (renommé pour l’occasion "Take us back in time").

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009
Après un léger break de quelques secondes, le deuxième morceau débute avec une minute du classique "Ainsi parfait Zarathoustra" (de Richard Strauss) alors que l’on aperçoit toujours discrètement les choristes parmi les faisceaux de lumière. Un son d’orgue retenti, nous comprenons de suite que la chanson suivante sera No angel. C’est à la fin de cette minute de sample que Regi puis Linda font leur entrée sur scène sous les applaudissements du public. Elle, dans un corset bleu et une robe à paillettes noires. Lui, dans un T shirt bleu de la marque Superdry.

Au début du morceau "No angel", Linda a un petit problème de voix. Elle pose sa main sur son ventre en regardant Regi. La chanteuse évoque ensuite ce problème en flamand. D’après ce que nous avons compris, elle dit avoir été déconcentrée. Puis, Regi enchaîne en donnant le titre du morceau suivant : Blackout.

Milk Inc Blackout 2009


Sorti au début de l’été, cette chanson sera le premier extrait de leur 6ème album à venir en 2010. Blackout fonctionne très bien sur scène avec les oooohoooohoooh repris par le public. Des lumières bleues plus sombres sont diffusées durant ce morceau qui donne d’ailleurs son nom au spectacle.

Milk Inc Blackout 2009


6 danseuses rejoignent le duo pour la chanson suivante Tonight, que Milk Inc nous avait présenté, il y a 2 ans, à l’occasion du Supersized 2. Suite à un bruit retentissant, le rideau tombe pour laisser apparaître l’écran géant qui s’étend du côté droit à l’extrémité gauche de la scène. Le visuel projeté représente des étincelles et affiche les paroles. Les "Tonight Tonight" sont également scandés par le public.

Milk Inc Blackout 2009
Avant d’entamer la chanson suivante, le duo enfile ses gants blancs et invite les spectateurs à faire de même. Regi annonce le titre Blind. L’écran diffuse les images tournées en live dans un coloris vert proche du visuel du spectacle. Au fond de la scène, les danseuses réalisent des chorégraphies avec des rubans blancs.
Milk Inc Blackout 2009
Sur les dernières mesures du morceau, Regi présente Michael Schack durant son solo de batterie.

Linda prend le micro pour annoncer qu’ils vont nous dévoiler leur nouveau single Storm. Derrière elle, les danseuses ont mis leurs masques blancs, ainsi que leurs gants, et bougent toutes ensemble (comme un ballet). Une mise en scène qui nous rappelle celle de la suédoise Malena Ernman à l’Eurovision 2009. Le public réagit plutôt timidement mais c’est normal pour un titre en cours de découverte. A vrai dire, cette chanson est plutôt sympa avec son refrain pop et ses sonorités dance.

Pendant la petite pause qui sépare ce titre inédit du suivant, Linda jette sa paire de gants dans le public alors que Regi saisit sa guitare. En effet, pour Oceans, le flamand joue la mélodie à la guitare alors que le grand écran projette l’image live dans un coloris bleu. Pendant que Linda part se changer en coulisses, Regi enchaîne, toujours dans son Superdry bleu. Pour info, c’est l’une des deux marques de vêtements qu’il porte régulièrement avec le Coq Sportif.

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009


Après une douce introduction sous les faisceaux de lumière, les artifices et le retentissement d’un coup de feu viennent surprendre les spectateurs. Nous découvrons la chorale Scala composée, ce soir, d’une quarantaine de membres. Ils chantent I fail, ce titre que Regi a fait avec eux sur son album "REGIstrated".

Milk Inc Blackout 2009


Chacune des choristes est placée devant une des silhouettes alignées et dessinées sur l’écran. Regi passe derrière elles durant le titre comme s’il dirigeait la troupe. Au dessus de ce tableau, trois lasers verts rayonnent dans la salle du Sportpaleis.

Accompagnée de ses 2 choristes, Linda revient dans une jolie petite robe noire avec des strass et une ceinture grise pour le titre suivant Sleepwalker. Les écrans diffusent les images de cadrans d’horloges. La chorale Scala, toujours alignée au fond de la scène, reprend les "In my sleep" alors que Regi joue quelques notes de guitare.

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009


Linda commence à chanter "Land of the living" acappella avant que le morceau ne soit joué dans sa version dance classique. La quarantaine de membres de Scala, qui a assuré les chœurs sur ce troisième morceau, se retire ensuite en coulisses. Pendant ce temps, Regi vient devant la scène pour filmer le public alors que le long écran affiche l’inscription Milk Inc.

Milk Inc Blackout 2009
Silvy, dans une robe bleue aux motifs noirs, rejoint Linda sur scène pour I don’t care, leur duo habituel qu’elles font pour la quatrième année consécutive au Sportpaleis. L’illustration est réussie avec les vas-et-vients des images live et particulièrement lorsque chacune des chanteuses rejoint un côté de la scène, l’image de l’autre vient derrière elle avant de repartir.

Dommage que SIL, le nouveau pseudo de la chanteuse blonde de Sylver qui a posé dernièrement avec Linda pour P-Magazine, ne chantera pas ce soir son premier single solo, "Love don’t come easy", actuellement dans les bacs. Pour info, Wout van Dessel, l’autre membre du groupe Sylver, n’est pas présent sur la scène cette année contrairement à l’an dernier où le groupe avait joué deux de leurs titres.

Silvy De Bie, son nom complet, a quitté la scène. Milk Inc entame un medley comme chaque année au Sportpaleis. Cette fois, les chansons des années 80 côtoient celles de la décennie suivante. Linda commence par un bref extrait de The rhythm of the night (Corona). Nous n’aurons hélas pas le droit à plus de ce morceau car le medley continu avec Killer (Adamski), Sweet dreams (Eurythmics), Never alone (2 brothers on the 4th floor) puis Rhythm is a dancer (Snap) avec Regi au rap et enfin Celebrate (Fiocco) suivi de No good (Prodigy).

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009


Milk Inc Blackout 2009
Certaines de ces reprises étaient dispensables dans la mesure où elles ont déjà été jouées sur scène et vu les nombreux autres tubes dance à reprendre. Néanmoins, cela fait toujours plaisir de les réentendre et d’autant plus qu’ils n’apparaissent jamais sur les DVD pour des questions de droits d’auteurs.

Ce soir nous n’aurons pas le droit à la reprise pop habituelle. Les autres années, Linda avait chanté un titre de Bryan Adams (2006), Metallica (2007) et Phil Collins (2008).

Regi présente ensuite son "piano-man" alors que celui-ci joue doucement les premières notes de Sunrise, le morceau suivant. L’écran projette le visuel vert de ce spectacle Blackout et du single éponyme. Le très dansant "Sunrise" se termine alors sur un solo de batterie.

Milk Inc Blackout 2009


21h40 Regi annonce une pause. Elle durera une demi heure et sera l’occasion de rappeler au public que :
- le CD live de la soirée est à nouveau disponible dès la fin du spectacle,
- Milk Inc sera de retour au Sportpaleis en septembre 2010 (pour la 5ème année consécutive),
- le groupe Sylver fêtera ses 10 ans en mars 2010 au Lotto Arena (salle accolée au Sportpaleis),
... et de faire la promotion des prochains invités du Sportpaleis.
Les techniciens en profitent également pour installer de nouveaux instruments de musique.

Milk Inc Blackout 2009
22h05 : Avec 3 autres musiciens, Linda se défoule quelques minutes derrière une des 4 percussions installées sur la scène. Les deux choristes reviennent sur scène, puis, le duo flamand enchaîne directement sur Never again. Lorsqu’elle se lève pour chanter, nous découvrons la nouvelle tenue de scène de Linda : un ensemble moulant noir (percé le long des jambes) avec des franges argentées autour de la taille. Regi a lui enfilé un t-shirt Superdry rouge avec un motif blanc.

Le duo joue ensuite leur titre le plus tunning, Race, illustré par des drapeaux à carreaux noirs et blancs qui s’agitent autour d’un circuit automobile. L’écran long de 45 mètres affiche aussi des flèches en mouvement. Linda est accompagnée de 2 danseuses alors que 4 autres sont disposées au fond de la scène.

Milk Inc Blackout 2009


Milk Inc Blackout 2009
Regi demande à son "piano-man" de jouer quelques notes dans un style jazzy. Nous entendons une voix soul à la Stevie Wonder. Il s’agit de Nelson que nous avons découvert avec "When I can’t find love" pour sa sélection à l’Eurosong, les préqualifications belges pour l’Eurovision 2008.

Le joli garçon n’a pas été sélectionné mais Nelson Moraïs travaille depuis avec les producteurs Daniel Bovie & Roy Rox. Ils ont sortis ensemble les titres electro jazz Stop playing with my mind et Love me que Nelson interprète au Sportpaleis en duo avec Linda Mertens.

Milk Inc Blackout 2009
Désormais seule au micro, Linda reprend The sun always shines on TV du groupe A-Ha. Cette reprise que Milk Inc avait sorti en single en 2003 est jouée sur un très beau visuel constitué d’une multitude d’écrans de télévision superposés. Les images représentent des couchés de soleil pour commencer puis des danseuses en noir et blanc.

Une sirène retentie. Non, ce n’est pas pour signaler l’évacuation du Sportpaleis, mais pour notifier le moment de la surprise de la soirée. Regi a invité un groupe de dance music qui l’a sûrement marqué durant son adolescence.

Sans être annoncés, il s’agit des 2 Unlimited que nous reconnaissons grâce à la mélodie de Twilight zone. Ray porte une paire de jeans et un t-shirt blanc sous une veste de costard argentée. Anita, qui a une longue extension de cheveux noués en hauteur par un tube blanc, porte un ensemble à paillettes très flashy. Le duo néerlandais situé sur une petite scène au milieu de la salle enchaîne très vite avec le sautillant Jump for joy.

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009


Ray et Anita terminent leur prestation avec leur plus gros tube No limit. Celui-ci commence dans sa version breakbeat puis il est joué par les musiciens de Milk Inc restés sur la scène principale. Sur la fin de cet hymne des dancefloor des 90s, Regi Penxten, avec son clavier-guitare blanc fixé autour du coup, rejoint le duo star de l’eurodance.

Rappelons que Ray et Anita ont fait leur retour en avril dernier après 13 ans d’absence pour I love the 90s. Nous espérons qu’ils vont bientôt collaborer avec le producteur flamand qui les a invité ce soir. Mais, pour l’heure, Anita, que nous avons eu la chance de rencontrer avant sa répétition de 18h, ne peut s’attarder à Anvers. La chanteuse doit chanter lors du Festival 80 à Marbehan quelques heures plus tard.

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009


Quelques jours après leurs prestations aux côtés de Milk Inc, nous avons appris qu’Anita et Ray préparaient un nouveau single pour janvier 2010 puis un nouvel album dans les mois qui suivent.
Malheureusement, cela se fera sans le nom de 2 Unlimited car leur producteur exécutif Jean Paul De Coster (Byte records) détient les droits et ne participera pas à ce comeback discographique. Une bonne nouvelle cependant, Ray & Anita vont collaborer avec leur autre producteur historique Phil Wilde.

Milk Inc Blackout 2009
La chanteuse de Milk Inc revient sur la scène principale pour Walk on water dans une robe rouge agrémentée de strass gris sur le ventre. Lors de notre arrivée dans la salle, nous nous étonnions qu’il n’y ai pas d’avancée sur scène ou de passerelle ce soir. Mais, les organisateurs ont innové avec l’avancée qui se déplie sur une quarantaine de mètres de la scène principale pour rejoindre la petite scène.

Milk Inc Blackout 2009
Nous n’avions jamais vu cela sur scène : un vrai pont qui permet au duo de marcher sur l’eau (ça tombe bien vu le nom du morceau choisi) ! Pendant ce temps, les images bleues du duo, qui chante à l’opposée d’où nous sommes, sont diffusées sur la scène principale.

Linda Mertens et Regi Penxten, dans un nouveau t-shirt jaune cette fois, sont rejoints par leur troupe de danseuses et par Michael Schack pour le morceau Breathe without you extrait de leur album "Closer".

Milk Inc Blackout 2009
L’intro du titre suivant a des sonorités presque jumpstyle. Mais, In my eyes bénéficiera également de la prestation à la guitare de John Miles Jr, le nouveau membre du groupe Sylver... et fils du musicien auteur du tube mondial "Music"...titre repris sur le dernier album de Sylver.

Sur l’écran de la scène principale, de grands yeux font l’objet d’une illustration bleue alors que toute la bande se retrouve sur cette longue passerelle dépliante. Les guitaristes s’éclatent sur ce titre alors que les autres musiciens sont restés sur la scène principale avec les 2 choristes.

Cette passerelle cache toute visibilité pour les premiers rangs et les spectateurs situés dessous mais elle permet au groupe d’approcher le plus grand monde. Situé dessus, le duo reprend le magnifique Insomnia de Faithless qu’ils avaient déjà fait en concert et lors des TMF Awards
Milk Inc Blackout 2009
en 2003 avec les groupes Sylver et Lasgo, autre groupe belge actuellement dans les bacs avec un nouvel album : "Smile".

Dommage cependant que durant ce titre, les spectateurs restés proches de la passerelle ne puissent pas voir une projection sur le grand écran ou Linda qui répète les "I canot get no sleep..." avec la réapparition de Silvy (de Sylver). Toujours sur la passerelle, Linda interprète ensuite Run avec l’image live à nouveau projetée sur l’écran. Elle est agrémentée de silhouettes dorées qui courent.

Sur la fin du titre, le guitariste John Miles Jr a rejoint la scène avant que la passerelle ne se replie sur la fin de ce hit des clubs. Ce musicien est de tous les concerts de Milk Inc au Sportpaleis. Il figure désormais sur les visuels du groupe Sylver contrairement au producteur, Filip Vandueren, qui reste discret derrière sa casquette sur scène et n’apparaît jamais sur les pochettes de disques de Milk Inc.

Milk Inc Blackout 2009


Milk Inc Blackout 2009
Le titre quasi instrumental La Vache est ensuite joué. Regi en profite pour remercier chaque membre de l’équipe. Puis, Regi et Linda se présentent réciproquement avant d’entamer le morceau infernal Go to hell dans le noir. Seules des grosses flammes éclairent la scène tour à tour et réchauffent les spectateurs des premiers rangs. Il s’agit d’un bel effet pyrotechnique en parfaite cohérence avec le thème du spectacle "Blackout". Et, contrairement au titre éponyme, cette chanson est chantée dans un noir complet.

La salle du Sportpaleis est ensuite plongée dans l’obscurité pour quelques minutes pendant que les spectateurs crient et lèvent leurs mains blanches en l’air. Alors que les lumières ne sont toujours pas rallumées, les Ooooooooohooh défilent sur l’écran. Cet air est repris en chœur par le public. Nous avons d’ailleurs droit à un court extrait de Blackout lorsque Regi revient dans son t-shirt blanc accompagné de Linda toujours dans sa 3ème tenue rouge.

Milk Inc Blackout 2009
Milk Inc Blackout 2009


Linda s’approche à l’avant pour que le public chante avec elle les paroles de Forever acappella. Cette chanson, qui a donné son nom au précédent spectacle et au dernier album en date, est joué dans sa version eurotrance.

Regi gratte ensuite quelques notes à la guitare sur l’intro du titre suivant. C’est d’ailleurs le très speed Whisper qui a été choisi pour clôturer ce concert sous une pluie de confettis.

23h30 toute l’équipe enlacée s’avance pour saluer le public anverrois.

Milk Inc Blackout 2009


Regi et Linda nous ont offert un beau spectacle encore ce soir avec une majorité de tubes sélectionnée parmi leur trentaine de singles sortis à ce jour. Le groupe a choisi de faire l’impasse sur "Guilty", "Saxy motion", "Living a lie", "Wide awake" et "Losing love". Ces trois derniers n’avaient d’ailleurs pas été joués l’an passé. Pour les prochains shows, il serait plus audacieux de nous offrir des versions différemment remixées ou des morceaux non sortis en single comme le très beau "Summer rain".

Milk Inc vous donne rendez vous l’année prochaine avec 2 dates (24 et 25 septembre 2010) déjà ouvertes à la réservation. En attendant, le duo flamand continu de se produire sur des scènes plus petites tout en enregistrant leur nouvel album. Regi continu aussi en tant que dj et sera le 27 février 2010 à Hasselt pour son show Regi in the mix dont la septième édition de la compilation éponyme est sortie en juillet dernier. Quant à Sylver, le groupe fêtera ses 10 ans de succès au Lotto Arena d’Anvers le 27 mars 2010. Nous y serons !

www.milkinc.be

Retrouvez sur PArisGayZine le résumé de 2 autres concerts de Milk Inc :



Retrouvez aussi le résumé de PArisGayZine sur I love the 90s avec 2 Unlimited :


Info : Quelques jours après leur série de concert au Sportpaleis, Regi & Linda ont remporté leur 15 et 16ème TMF Awards. L'un d'entre eux les récompensait pour le meilleur live : "Blackout". Comme Lasgo, Sylver et September, ils ont participé à la soirée où ils ont chanté un medley (Loaded gun, Storm et Blackout).

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser