Notre article "Eurovision 2009 : la finale en Russie"

Eurovision 2009 : la finale en Russie

  • by
Eurovision 2009 : la finale en Russie
Retransmis en direct sur France 3 et commenté par Julien Courbet et Cyril Hanouna, l’Eurovision 2009 s’est déroulé les 12, 14 et 16 mai 2009 à Moscou.

Classement final Eurovision 2009



Eurovision 2009 : la finale en Russie

Cliquez-ici pour regarder les clips de chaque participant de l'Eurovison 2009

Le Cirque du Soleil ouvre la finale de l’Eurovision 2009 avec de nombreux acrobates dans un tableau féérique. Puis, débute la longue intro remixée du titre de Dima Bilan, qui arrive par les airs. Après avoir franchi plusieurs murs cartonnés, il interprète "Believe", la chanson gagnante en 2008. Le jeune russe est, comme l’an passé, vêtu tout en blanc. Il en est de même pour sa troupe de violonistes. Dima Bilan effectue une belle prestation dans cette grande salle comblée de fans du concours.

Les présentateurs Ivan et Alsou arrivent pour présenter la soirée. Ils sont différents du premier couple ayant présenté les demi finales. Ils alternent les phrases en anglais et en français.

Le compte à rebours des votes a été lançé depuis la Station Spatiale Internationale par 2 membres de l'expédition.

Le trophée a été remis au vainqueur par Dima Bilan accompagné de Lys Assia, la première gagnante de l'Eurovision... en 1956 !

Prestation française :


Patricia Kaas a choisi de défendre la France en jouant la carte de la sobriété. Elle chantait seule sur scène derrière son micro dans une petite robe, noire comme beaucoup cette année, laissant apparaître son bras et son épaule droite.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
Un très bon live subtilement mis en image avec le titre de la chanson traduit dans plusieurs langues. Le public présent à Moscou a beaucoup réagit sur "Et s’il fallait le faire", une jolie chanson sur une mélodie très Amélie Poulain. Emue mais à l’aise, elle a même esquissé un pas de danse sur la fin du titre.

Patricia a bien défendu la France dans ce pays où elle est une star. Pour les russes, elle a fait une exception car elle ne chante jamais à cette date. Sa mère est décédée il y a tout juste 20 ans.

Le choix de la délégation française d’être représenté par une artiste reconnue dans toute l’Europe n’est pourtant pas parvenu à mettre fin à la malédiction qui s’est abattue sur la France à l’Eurovision depuis Marie Myriam en 1977.

Patricia Kaas décroche la 8ème place avec "Et s'il fallait le faire". L’an dernier, Sébastien Tellier avait obtenu la 19ème place.

Patricia a récolté 107 points provenant de 25 des 41 pays. Mais, seuls les russes lui ont attribué 10 points. Les autres pays lui ont donné 7 points au maximum. Les jurys européens l’avaient classé 4ème.

www.patriciakaas.com

Prestation espagnole :


Eurovision 2009 : la finale en Russie
"La nuit est à moi", un titre plein d’espoir pour Soraya qui représentait le public espagnol en 2009.

Dans sa robe à paillettes bleues qui formait un paréo bleu sur les hanches, Soraya a donné toute son énergie. A l’image de la chanson, la prestation scénique était également (trop ?) dynamique.

L’espagnole, découverte dans Operación Triunfo en 2005, était accompagnée de 2 danseuses habillées en bleu et de 3 danseurs en noir. Deux d’entre eux font disparaître Soraya Arnelas avant qu’elle ne réapparaisse au sol sur la fin du titre au tempo plus ralenti.

Sur la scène de Moscou, la blonde ibérique était la dernière artiste (25ème) à défendre son titre "La noche es para mi". Une place qui ne lui a pas porté chance car l’Espagne n’a décroché que l’avant dernière place (24ème) de cette finale.
www.soraya-arnelas.com

Eurovision 2009 : la finale en Russie

Prestation maltaise :


L’interprétation de Chiara était parfaite sur la ballade "What if we". Aucune fausse note pour la maltaise qui a imposé sa puissance vocale seule sur scène. Sa prestation était mise en valeur par une scène simplement illuminée comme un ciel étoilé.
Déception pour Chiara Siracusa après ses bonnes performances en 1998 et 2005 où elle avait terminé respectivement à la troisième et à la seconde place. Malte était en droit d’espérer mieux qu’une 22ème place cette année.

Prestation suédoise :


La mezzo-soprano Malena Ernman a proposé une nouvelle version du titre avec lequel elle a remporté le Melodifestivalen en mars dernier. Les chœurs sont beaucoup plus présents sur cette version de "La voix". Les hommes qui l’accompagnaient à Stockholm ont été remplacés par des jeunes femmes.

Eurovision 2009 : la finale en Russie

Les masques vénitiens ont été conservés mais pas la robe noire qu’elle portait au Melodifestivalen. La chanteuse blonde portait pour l’Eurovision une robe blanche à plumes. Une couleur qui est beaucoup utilisé dans la mise en scène de cette chanson car le plateau est par moment complètement immaculé.

Les votes suédois ont été annoncés par Sarah Dawn Finer qui c’est classée 6ème du Melodifestivalen 2009 avec "Moving on".

Alors qu’elle terminait 4ème lors de la demi-finale, la Suède ne récolte que 33 points et se classe 21ème de la finale. Il s’agit de l’une des plus mauvaises places occupées par la Suède au concours.

Malena sortira prochainement son album "La voix du nord".

www.malenaernman.com

Prestation allemande :


Alex Christensen a produit "Miss Kiss Kiss Bang" un joli titre qui sent bon l’été. Derrière son piano, le producteur allemand accompagne Oscar Loya qui swingue avec ses deux danseuses.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
Du coté droit d’Oscar, la danseuse burlesque, Dita von Teese, également américaine mais d'origine germanique, se dandine et s’effeuille sur un canapé en forme de lèvres noires ornées d’un piercing.

Alors qu’Oscar Loya esquisse un numéro de claquettes, Alex annonce Dita von Teese qui s’approche du chanteur et lui ouvre la chemise. L’américain joue d’ailleurs à fond la carte Eurovision avec un kitchissime pantalon à paillettes. Même si on la voit à la fin avec un généreux décolleté, l’américaine n’aura pas été bien exploitée dans ce tableau. Elle aura tout de même échauffé quelques spectateurs en saisissant son fouet.

Le duo Alex Swings Oscar Sings vient de sortir l’album "Heart 4 sale". Il convient de noter qu’Alex Christensen est l’un des producteurs les plus renommés en Allemagne avec ses projets U96, Alex C Ft Y-Ass, ATC et Right Said Fred.

Les points ont été annoncé par Thomas Anders (ex membre des Modern Talking) qui sort actuellement un duo avec la chanteuse Sandra. Le jury allemand était notamment composé de la chanteuse Jeanette Biedermann, de Guildo Horn (7ème à l’Eurovision 1998) et de H.P. Baxxter du groupe Scooter.
L’Allemagne termine 20ème de l’Eurovision 2009 avec 35 points.

www.alexswingsoscarsings.com

Prestation grecque :


Vêtu de blanc comme en 2004, Sakis Rouvas proposait "This is our night" sur un visuel bleu.
Par rapport à son premier Eurovision en tant que chanteur (il a été présentateur en 2006), Sakis a cependant troqué son jean déchiré pour une tenue plus classe et très près du corps.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
La star grecque était accompagnée de 2 danseuses et de 2 danseurs vêtus en noir.
Son choriste à droite, qu’on n’apercevra que très discrètement, assure la majorité des vocaux du morceau. Cet hymne électro-dance est si puissant qu’il donne envie au public de répéter les paroles dont le titre s’affiche sur les écrans.

Une prestation énergique dotée d’une mise en scène agréable avec un tapis roulant qui s’est surélevé pour le final.

Par rapport à sa présélection à Athènes, sa chorégraphie a été travaillée mais manquait encore un peu de finesse. Sakis Rouvas en fait souvent un peu trop sur scène. Le grec devait se croire en club pour sautiller comme cela.

Après une telle prestation, on peut dire que l’Eurovision est toujours aussi gay. Le charmant jeune homme s’était retenu d’ouvrir sa chemise lors de la seconde demi-finale mais elle était plutôt bien ouverte lors de la finale.

La Grèce se classe ce soir à la 7ème place avec 120 points.

www.sakisrouvas.com

Prestation anglaise :


Le Royaume Uni a organisé cette année Eurovision Your country needs you afin de sélectionner l’artiste qui le représenterait à Moscou. C’est la belle métisse Jade Ewen qui a eu cette chance avec "It’s my time". Le titre a été écrit par l’américaine Diane Warren et composé par Andrew Lloyd Webber.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
Le compositeur de grandes comédies musicales à succès (Cats, Evita…) l’accompagnait d’ailleurs au piano sur la scène de l’Eurovision. La chanteuse était splendide dans sa robe grise argentée comme son micro. 4 violonistes en costume noir étaient également présents à ses côtés pour jouer une ballade pleine d’émotion.

Au final, c’est un très bon résultat pour Jade qui classe le Royaume Uni à la 5ème place. Une position à laquelle les anglais n’avaient pas accédé depuis 2002 et qui contraste avec la 25ème place obtenue par Andy Abraham l’an passé.

Prestation turque :


Hadise a interprété "Düm tek tek" pour défendre les couleurs de la Turquie. Un bon morceau qui mixe modernité et instruments traditionnels dans le style des tubes de l’été.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
La chanteuse, immigrée en Belgique, portait un ensemble rouge telle une danseuse orientale. Cette couleur a été omniprésente dans sa prestation. Le rouge est également utilisé pour la tenue des choristes et danseuses féminines ainsi que pour les papillons et les cœurs représentés sur les éléments du décor.

Son choriste est, par contre, habillé en kaki, tout comme le danseur qui rejoint Hadise sur le devant de la scène après une roue périlleuse. Il enlace la chanteuse avant de danser avec elle sur les dernières secondes du morceau.

Hadise a reçu la note maximale (12 points) de la part de plusieurs pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Azerbaidjan et Macédoine), ce qui permet à la Turquie de terminer 4ème avec 177 points.

www.hadisemusic.com

Prestation Azerbaïjanaise :


Eurovision 2009 : la finale en Russie
Pour sa seconde participation, l’Azerbaijan présentait un titre dans la lignée des tubes de l’été. Un morceau très entraînant que nous avions remarqué il y a quelques mois.

Le duo composé de la brune AySel et du chanteur Arash a effectué une bonne prestation sur la chanson "Always". La chanteuse azerbaïjanaise était splendide dans sa robe blanche avec des liserets noirs et une traîne en plume. Lui portait un ensemble blanc également, surplombé d’une veste noire.

La voix d’Arash était un peu trop en dessous de celle d’Aysel qui a bien performé. La scène était mise en valeur par de nombreuses flammes.

Pour info, l’iranien Arash vit en Suède où il a eu quelques hits intéressants tels que "Temptation", "Suddenly" et "Boro Boro". Il a aussi réalisé une version française de son titre "Près de toi" avec Najim.

Avec 207 points, l’Azerbaijan termine 3ème de l’Eurovision 2009.

www.arash.com

Prestation islandaise :


Yohanna nous a fait une surprise avec "Is it true ?" La jolie blonde a interprété une belle ballade que nous n’avions pas écouté auparavant.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
Les images projetées sur la scène de Moscou représentaient des nuages bleus parmi lesquels passaient un voilier et un dauphin. Le tableau islandais était très joli et aussi fleur bleue que sa robe.

Parmi les choristes, nous avons remarqué Fridrik Omar, le beau blondinet qui a déjà représenté ce même pays avec son groupe Euroband (14ème en 2008), et Hera Björk. Cette chanteuse a participé aux présélections islandaises cette année avec son titre "Someday".
Après avoir remporté la première demi-finale, l’Islande termine 2ème de l’Eurovision 2009 (avec 218 points).
Comme c’est la coutume pour les artistes de l’Eurovision, Yohanna Gudrun Jonsdottir a aussi enregistré une version Française de sa chanson.

Prestation norvégienne:


Dès le début de l’annonce des points, Alexander Rybak, le favori, est dans le tiercé de tête de tous les pays. Avec 387 points, la Norvège remporte ce 54ème Grand Prix de la Chanson avec la chanson "Fairytale".

Le norvégien bat le record du plus grand nombre de points obtenus. Les finlandais Lordi détenaient le précédent avec 292 points. Dima Bilan en 2008 avait obtenu 272 points.

Eurovision 2009 : la finale en Russie
Il faut dire que la mélodie au violon composée par ce jeune homme de 23 ans est vraiment entraînante.

Le très charismatique norvégien a aussi effectué une bonne prestation scénique à Moscou où il était accompagné de 3 danseurs avec bretelles et de 2 choristes en robe rose. Les images projetées derrière eux représentaient la nuit avec la lune et des maisons éclairées.

Très à l’aise, il a charmé tous les téléspectateurs européens avec son beau regard et a obtenu la 3ème victoire de la Norvège à ce concours.

Né en Bielorussie, Alexander a grandi en Norvège. En 2006, le violoniste gagne le talentshow "Kjempesjansen" avec sa propre composition "Foolin’" puis, le prix de la culture "Anders Jahres". Depuis, il coache les jeunes violonistes norvégiens.

Alexander a décroché sa sélection pour Moscou en remportant le Melodi Grand Prix dans son pays en février. Lors de ce MGP, nous avions aussi découvert deux titres intéressants de Alexander Stenerud et Velvet Inc.

Cet été, Alexander Rybak apparaîtra également au cinéma dans Yohan - Child Wanderer.
L’an prochain le concours devrait donc se dérouler à Oslo, où Alexander nous jouera sa "Fairytale".

www.alexanderrybak.com



Audience française :
L’évènement a attiré plus de 5,7 millions de téléspectateurs (32,3 % de PDA) sur France 3. L’an passé, nous étions 3.1 millions (16,7 % de PDA) devant nos téléviseurs.

Info LGBT :
Les organisateurs d’une Gay Pride non autorisée souhaitaient profiter de la couverture médiatique de l’Eurovision pour dénoncer l’homophobie. Mais, les autorités moscovites ont interpellé une trentaine de militants gays.

www.eurovision.tv

Le top 15 Eurovision 2009 de PArisGayZine :


Norvège (Alexander Rybak - Fairytale)
Turquie (Hadise - Düm tek tek)
Azerbaijan (AySel & Arash - Always)
France (Patricia Kaas - S’il fallait le faire)
Suède (Malena Ernman - La voix)
Espagne (Soraya Arnelas Rubiales - La noche es para mi)
Islande (Yohanna - Is it true ?)
Grèce (Sakis Rouvas - This is our night)
Allemagne (Alex Swings Oscar Sings - Miss kiss kiss bang)
Finlande (Waldo’s People - Loose control)
Albanie (Kejsi Tola - Me merr ne enderr)
Monténégro (Andrea Demirovic - Just get out of my life)
Royaume Uni (Jade - My time)
Andorre (Susanna Georgi - La teva decisi)
Slovénie (Quartissimo Ft Martina Majerle - Love symphony)

Se sont qualifiés lors des demi-finales :


1. Turquie (Hadise - Düm tek tek)
1. Suède (Malena Ernmann - La voix)
1. Israël (Noa & Mira Awad - There must be another way)
1. Portugal (Flor-de-Lis - Todas as ruas do amor)
1. Malte (Chiara - What if we)
1. Finlande (Waldo's People - Lose control)
1. Bosnie & Herzégovine (Regina - Bistra voda)
1. Roumanie (Elena Georghe - The Balkan girls)
1. Arménie (Inga & Anush - Jan jan)
1. Islande (Yohanna - Is it true ?)
2. Azerbaijan (AySel & Arash - Always)
2. Ukraine (Svetlana Lobody - Be my Valentine! (Anti-crisis girl)
2. Croatie (Igor Cukrov Ft Andrea - Lijepa Tena)
2. Lithuanie (Sasha Son - Love)
2. Albanie (Kejsi Tola - Carry me in your dreams)
2. Moldavie (Nelly Ciobanu - Hora din Moldova)
2. Estonie (Urban Symphony - Rändajad)
2. Norvège (Alexander Rybak - Fairytale)
2. Danemark (Brinck - Believe again)
2. Grèce (Sakis Rouvas - This is our night)

Ont été éliminés lors des demi-finales :


1. Andorre (Susanna Georgi - La teva decisió)
1. Suisse (Lovebugs - The highest heights)
1. Belgique (Copycat - Copycat)
1. Monténégro (Andrea Demirovic - Just get out of my life)
1. Bulgarie (Krasimir Avramov - Illusion)
1. Tchéquie (Gipsy.cz - Aven romale)
1. Biélorussie (Petr Elfimov - Eyes that never lie)
1. Macédoine (Next Time - Нешто што ќе остане)
2. Irlande (Sinéad Mulvey & Black Daisy - Et cetera)
2. Léttonie (Intars Busulis - Probka)
2. Serbie (Marko Kon & Milaan - Cipela)
2. Pologne (Lidia Kopania - I don't wanna leave
2. Chypre (Christina Metaxa - Firefly)
2. Slovaquie (Kamil Mikulcík & Nela Pocisková - Let' tmou)
2. Slovénie (Quartissimo Ft Martina Majerle - Love symphony)
2. Hongrie (Zoli Ádok - Dance with me)
2. Pays-Bas (The Toppers - Shine)

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser