Notre article "EUROVISION 2023 : La 2nde demi-finale (Eurovision 2023)
Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Playlist Youtube/Spotify Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

EUROVISION 2023 : La 2nde demi-finale

  • by
EUROVISION 2023 : La 2nde demi-finale
SELECT B.ro as ORDRE, B.place as PLACE, C.country_iso2 as FLAG, C.country_name_fr as COUNTRY, A.artist as ARTIST, A.song as SONG FROM `EURO_participants` as A,`EURO_order` as B, `EURO_countries` as C WHERE A.event_year = 2023 AND A.event_year = B.event_year AND A.country = B.country AND A.country = C.country AND B.event_type ='SF2' ORDER BY ORDRE ASCJeudi 11 mai 2023, les britanniques et les ukrainiens nous donnent rendez-vous, toujours à Liverpool, près de la Mersey River, pour la seconde demi-finale de l’Eurovision 2023.

Anggun et André Manoukian sont toujours aux commentaires français sur Culture Box (France 4).

La France ne vote pas ce soir et La Zarra profite de son temps pour perfectionner « Evidemment » sa prestation dont on a vu un extrait mardi. La grande finale approche à grand pas et 16 pays passent par une étape de sélection décisive puisque seuls dix d’entre eux en sortiront avec un grand sourire.




Ouverture


L'émission commence par les meilleures images de la première soirée avec notamment l'annonce des 10 premiers pays qualifiés pour la finale.

Alesha, Julia et Hannah accueillent le public européen, australien et du reste du monde qui pourra désormais voter pour ses chansons préférées.

Alesha Dixon est vêtue de noir ce soir et fait très mannequin Victoria Secret, Julia a une combinaison superhéroïne d'un bleu effervescent et Hannah dans sa belle robe jaune fait très star américaine sur un tapis rouge.




Participants



EUROVISION 2023
ORDRE DE PASSAGE

2nde DEMI-FINALE
CountryArtistTitre
1Drapeau Danemark DanemarkReileyBreaking My Heart
2Drapeau Arménie ArménieBrunetteFuture Lover
3Drapeau Roumanie RoumanieTheodor AndreiD.G.T. (Off and On)
4Drapeau Estonie EstonieAlikaBridges
5Drapeau Belgique BelgiqueGustaphBecause of You
6Drapeau Chypre ChypreAndrew LambrouBreak a Broken Heart
7Drapeau Islande IslandeDiljáPower
8Drapeau Grèce GrèceVictor VernicosWhat They Say
9Drapeau Pologne PologneBlankaSolo
10Drapeau Slovénie SlovénieJoker OutCarpe Diem
11Drapeau Georgie GeorgieIru KhechanoviEcho
12Drapeau Saint-Marin Saint-MarinPiqued JacksLike an Animal
13Drapeau Autriche AutricheTeya and SalenaWho the Hell Is Edgar?
14Drapeau Albanie AlbanieAlbina & Familja KelmendiDuje
15Drapeau Lituanie LituanieMonika LinkytėStay
16Drapeau Australie AustralieVoyagerPromise


01 Drapeau dk Danemark // Reiley - Breaking My Heart


Avoir remporté le Dansk Melodi Grand Prix permet à Reiley de représenter le Danemark à l’Eurovision ce soir.

Cet artiste androgyne se présente en tenue rose scintillante et propose un tableau si girly qu'il devrait plaire à la génération Z. Il évolue dans un décor rose bonbon qui passe ensuite en vert pastel avec des coeurs blancs.

Le jeune artiste parvient à restituer en live son titre qui est pourtant plus produit taillé pour la radio que pour la scène. Sa voix est triturée par moment, ce qui gomme quelques notes pas très justes.

Sa qualification pour la finale est incertaine mais ne nous déplairait pas.



02 Drapeau am Arménie // Brunette - Future Lover


Cette « Brunette » de 22 ans chante « Future lover ».

Allongée tout d'abord sur sa grande structure blanche inclinée qui accueille des projections roses/violettes avant que l'éclairage passe dans des nuances de gris, la brune aux cheveux très longs capte encore plus l’attention des téléspectateurs avec un bon solo de danse.

Elle est assez juste au chant surtout. Son doux refrain est placé entre un passage où elle chante en arménien et un autre presque rap.

I decide to be good, do good, look good… Les paroles de la chanson reflètent un message positif, encourageant l’auditeur à décider d'être bon, de faire du bien et de paraître bien.

Cette performance à l'univers assez sombre devrait permettre à l'Arménie de se distinguer et probablement obtenir son ticket pour la finale.




03 Drapeau ro Roumanie // Theodor Andrei - D.G.T. (Off and On)


La prestation la plus atypique, la plus improbable de la soirée est celle de la Roumanie.

Dans son bermuda rose et torse nu sous sa veste, Theodor Andrei chante sur son tabouret au début de sa prestation alors que des danseuses apparaissent dans les vidéos projetées au sol.

A vraie dire, on ne va pas cacher que torturé, bref c'est casse gueule et ça se regarde plus que ça ne s’écoute avec plaisir.

La Roumanie réussie bien à l’Eurovision probablement en raison de sa forte diaspora, mais ils réussissaient mieux par le passé... et ce n'est pas ce soir qu'ils vont briller.




04 Drapeau ee Estonie // Alika - Bridges


Alika interprète son titre très vocal que les amateurs du genre apprécieront.

Elle a un beau timbre de voix mais les envolées nous sont toujours insupportables.

L’air nous rappelle celui d'une autre chanson que nous ne parvenons pas à identifier pour le moment.

Sa prestation est intense et le téléspectateur ne décroche pas, mais nous n'accrochons pas pour autant. On s'en passerait donc bien en finale. Le vote des téléspectateurs en décidera.




05 Drapeau be Belgique // Gustaph - Because of You


Couronné dans Eurosong 2023, Gustav, qui s’appelle en réalité Stef, est l'un des artistes pour lesquels nous attendions de découvrir sa prestation avec impatience.

L'artiste apparait sur scène en plein milieu de l'image de son visage projetée en noir et blanc sur l'immense écran de fond de scène.

Dans sa tenue de scène blanche pour la partie supérieure, large chapeau inclus, et rose pour le pantalon, l'artiste belge vient rejoindre ses choristes noires qui vont occuper une bonne place de son tableau, en compagnie de drag queens également et de l'artiste lui-même.

Sa prestation hommage à la queer culture avec ses danseurs voguing et les sonorités 90s est un bon moment pour le public qui ne peut résister à l'envie de danser.

Le danseur voguing qui apparait sur la dernière minute du morceau est très fort et accroche le téléspectateur.

C'est l'une de nos prestations préférées de la soirée !




L'ukrainien Timur et l'anglais Graham Norton sont en cabine de commentateurs et partagent leur expérience au micro d'Hannah.

Alesha est en green room. Les membres du groupe Scooch (Eurovision 2007) lui apportent des fiches de votes en papier, ce à quoi elle leur rétorque qu'il est beaucoup mieux d'utiliser l'application officielle pour voter.

Andrew Lambrou apparaît dans sa vignette de présentation en bord de mer, à Brighton (destination anglaise très gay) notamment et à Limassol (Chypre).

06 Drapeau cy Chypre // Andrew Lambrou - Break a Broken Heart


Le beau Andrew Lambrou est un chanteur australien aux origines gréco-chypriotes.

Son morceau est une production suédoise que nous aimons beaucoup et qui est très efficace.

Son interprétation est de bon niveau même si le beau gosse sait compter sur l'aide de choristes qu'on entend sans pour autant les voir à l'image.

Sa longue tenue noire sans manche dévoilant ce qu'il faut de sa jolie musculature.

Sa mise en scène dans les tons bleus est simple tout d'abord avec des images tournées à la surface de la mer mais aussi une fontaine qui coule ensuite derrière lui.

Andrew s'avance sur scène les pieds nus et son tableau s'embrase sur écran mais aussi sur la scène circulaire avec de grosses flammes.




07 Drapeau is Islande // Diljá - Power


Diljá a remporté Söngvakeppnin 2023 et a la lourde tâche de représenter la nation qui aime le plus l’Eurovision, selon la part d’audience (taux de téléspectateurs) calculée chaque année par ce petit pays du Nord.

Devant un décor sombre et végétal discret, et dans sa tenue argentée, cette blonde islandaise est à l'aise et investie la grande scène dans son ensemble. On pourrait la comparer à une Christine and the queens pour certains côtés, parce qu'un peu sportive et qu'elle module sa voix dans les aigus. Elle possède un joli timbre qui contraste bien avec le rythme très produit de sa chanson.

Le ticket pour la finale ne devrait pas lui revenir, sauf vraie surprise.




08 Drapeau gr Grèce // Victor Vernicos - What They Say


Victor est le scout de l'Eurovision côté look. Son visage de jeune premier et sa silhouète sont mis en valeur dans son visuel, mais pas sûr que cela suffise pour la qualification.

On apprécie l'originalité des sonorités de son morceau néanmoins.

Les grecs vont-ils regretter le choix fait par l’ERT ? Ce n’est pas impossible. Nous allons peut-être nous tromper mais nous ne voyons pas Victor finaliste.

Ce jeune chanteur de 16 ans seulement ne devrait pas permettre au pays de retrouver les succès d’il y a quelques années. A part Chypre, nous ne voyons pas qui pourrait lui attribuer 12 points.




09 Drapeau pl Pologne // Blanka - Solo


Blanka a remporté "Tu Bije Serce Europy!" avec son titre intitulé « Solo », qui a été retravaillé pour le concours.

Cette chanteuse et danseuse à la fois porte une robe orange et violet sur la scène de l'Eurovision.

Sur un rythme chaloupé et devant un visuel ensoleillé très numérique, l’une des artistes les plus sexy de cette édition 2023 est accompagnée de deux beaux petit danseurs que l'oeil des gays ne va pas rater.

L'un de ses quatre danseurs(ses) lui retire les voilages qui constituent sa robe pour dévoiler une petite combinaison étincelante.

Son interprétation est pleine de charme et d'énergie. Sa performance sur la scène de l'événement musical le plus suivi en Europe… contient aussi un solo de danse lors d'un break.

Artiste mi-polonaise, mi-bulgare, mais elle ne pourra pas vraiment compter sur la Bulgarie, absente du concours, (si ce n’est via le vote « reste du monde »).

On imagine que la Pologne passera en finale et ce serait très bien pour le show.




10 Drapeau si Slovénie // Joker Out - Carpe Diem


Avec leur titre entrainant et malgré la barrière de la langue, les Joker Out sont appréciés du public de Liverpool.
Normal, leur morceau se chante facilement et les petits riffs de guitare sont doux et très pop.

Ils sont très cool sur scène avec leurs tenues hippy chic à la Harry Style. Ceux sont des Maneskin en plus sage, et ils occupent vraiment mieux la scène que les irlandais mardi soir, c'est le moins que l'on puisse dire.

La Slovénie se retrouvera en finale nous en sommes convaincus.





11 Drapeau ge Géorgie // Iru Khechanovi - Echo


Iru a participé au JESC 2011 et a remporté The Voice Georgia cette année.

La chanteuse rousse a une aisance vocale indéniable sur la scène ce soir.

On aime la musique à la fois moderne et traditionnelle de son morceau au rythme intéressant mais ses vocaux nous fatiguent sur la longueur.

La qualification de la Géorgie ne nous surprendrait toutefois pas.

L’acteur Luke Evans intervient dans une séquence enregistrée sur l’histoire du concours. Son propos est illustré par des images d'archives. Il évoque l'origine du concours et ose le comparatif avec l'époque dans laquelle nous vivons.

Alesha est en green room pour annoncer la dernière salve de cinq pays.




12 Drapeau sm Saint-Marin // Piqued Jacks - Like an Animal


Una Voce per San Marino a été la sélection nationale la moins intéressante de cette saison et a permis de sélectionner un groupe de rock qui ne nous passionne pas plus.

Sur la scène de Liverpool, le chanteur du quatuor déambule parmi les lumières rouges dans une veste noire scintillante et ouverte dans le dos.

Les Piqued Jacks ne devraient pas permettre à ce micro-état d’aller en finale. Les téléspectateurs sont rarement nombreux à voter pour eux et ce soir il y a des groupes de rock bien plus remarquables.




13 Drapeau at Autriche // Teya and Salena - Who the Hell Is Edgar?


Il y a une adhésion forte du public que nous n’avions pas vu venir lorsque nous avons découvert le titre en mars dernier.

Cette chanson pop-dance plutôt indé contient aussi quelques chœurs d'église, qui ajoutent une dimension intéressante à la production.

Oh mio padre, There’s a ghost in my body… Poe, poe, poe, poe, poe… qui sont repris en choeurs facilement par les fans de la Liverpool Arena.

Ce duo féminin en rouge et noir est accompagnée de quatre danseuses et d'une multitude d'autres dans leur visuel.

Le portrait d'Edgar Poe apparait en ouverture et clôture de leur tableau.

La qualification de l'Autriche pour la finale est quasi assurée.




14 Drapeau al Albanie // Albina & Familja Kelmendi - Duje


Albina et la famille Kelmendi, est un groupe composé d’une chanteuse, de ses parents, de son frère et de ses deux sœurs. Ensemble, ils ont remporté le Festivali i Këngës en décembre dernier, d’où le ticket obtenu pour Liverpool.

Albina qui a remporté The Voice of Albania 2014 est la chanteuse sur ce morceau qui parle de la lutte de la famille pour rester unie pendant une période difficile.

Leur titre s’écrit « Duje » mais se prononce « Douillé » et on espère qu’ils ne vont pas trop "douiller" justement en fin de soirée.

Leur prestation est très classique voire datée avec des couleurs rouges et noirs du drapeau albanais.

Seul côté fun mais tout aussi ringard, lorsqu'ils agitent le petit foulard rouge.

Nous aimons beaucoup cette chanson mais les bookmakers ne sont pas très nombreux à miser dessus. C’est mauvais signe. Comme avec Ronela Hajati l’an passé, il est probable que l’Albanie ne soit pas présente en finale ce samedi. Verdict un peu plus tard dans la soirée.




15 Drapeau lt Lituanie // Monika Linkytė - Stay


Victorieuse à Pabandom Iš Naujo, Monika Linkytė revient à l’Eurovision pour défendre les couleurs de la Lituanie, 8 ans après son duo avec Vaidas Baumila.

La chanteuse assure vocalement mais il faut aimer les ballades un peu criardes pour adhérer.

Nous préférons ce morceau là à celui de l'Estonie tout à l'heure car celui-ci est plus soul avec les choristes qui font choeur autour d'elle.




16 Drapeau au Australie // Voyager - Promise


Voyager est le nom du groupe de rock qui représente l’Australie maintenant, en sixième et dernière position.

Le chanteur a pris place dans un bolide blanc et son visage est éclairé par des néons afins qu'on l'imagine déambulant de nuit dans une ville futuriste.

En plus de parties vocales très intéressantes, le morceau contient beaucoup de notes synthétiques et un break que les métalleux vont apprécier.

Les Oh oh oh oh sont repris en choeur par le public qui adhère.

Avec cette prestation de grande qualité, l'Australie est assurée de décrocher son ticket pour la finale.




Peppa Pig divertie la green room avec une chenille qui se forme menée par ce personnage bien connu des enfants, ainsi que les Scooch, et quelques concourants de ce soir.

Interval act : Mariya Yaremchuk, Otoy & Zlata Dziunka



"Music unites generations", un medley par Mariya Yaremchuk (ESC 2014), le rappeur Otoy [uk] and Zlata Dziunka (JESC 2022).

En 2014 à Copenhague, Mariya Yaremchuk a décroché la sixième place en finale avec sa chanson « Tick Tock ».



Interval act : Be Who You Wanna Be


Les drags sont de plus en plus présentes autour du concours même si étrangement on n’en a pas vu concourir depuis des lustres.

Ce soir, elles vont prendre la place du trio d'animatrice après que ces dernières soient passées par la Queen machine.

La soirée prend des allures de show drag avec un message inclusif, qui est une des valeurs du concours.
Eurovision is a place for everyone. Be who you wanna be !

Le trio quitte sa plateforme en sautant en arrière et les trois drags sont rattappées par autant de groupes de danseurs, qui investissent la scène alors qu'elles entonnent les chansons suivantes :
Free yourself de Jessie Ware, aux inspirations disco même s'il est ici remixé,
Free your mind, plus 80s,
Free d'Ultra Naté (tube des années 90)
We got love (Australie 20...)

Le numéro se termine avec une pointe d'humour avec l'une d'elles qui se présente comme étant Hannah Waddingham, mais la vraie Hannah est à ses côtés et récupère son nom tout en présentant l'usurpatrice.



Q/NQ


On retrouve Mans Zelmerlöw et Filomena dans la séquence Q/NQ, sorte de blind test qui emprunte aux jeux vidéos.
Mans leads but who take the crown ? Les deux sont finalement courronés King & Queen of Eurovision.

On suit des pré-adolescents dans les coulisses de cet Eurovison (visite de la scène, loge de Graham Norton, régie...).
On les retrouve ensuite en green room au micro d'Alesha Dixon.

Les pays qualifiés d’office pour la finale


Les représentants espagnols, ukrainiens et anglais répondent à quelques questions dans une séquence enregistrée puis se retrouvent aux côtés d'Alesha en green room ensuite. Ils vont chacun nous faire découvrir un large extrait de leur prestation que l'on découvrira en intégralité sur France 2 samedi soir.

Drapeau es Espagne // Blanca Paloma – Eaea



Drapeau ua Ukraine // TVORCHI - Heart of steel



Drapeau gb Royaume Uni // Mae Miller - I wrote a song




Alesha Dixon, Hannah Waddingham et Julia Sanina seront rejointes samedi par Graham Norton pour commenter la finale du concours Eurovision 2023.

Résultats


Résultats

EUROVISION 2023
FINALISTES

2nde DEMI-FINALE
PaysArtisteTitreFinaliste?
1Drapeau Danemark DanemarkReileyBreaking My Heart
2Drapeau Arménie ArménieBrunetteFuture LoverFINALE
3Drapeau Roumanie RoumanieTheodor AndreiD.G.T. (Off and On)
4Drapeau Estonie EstonieAlikaBridgesFINALE
5Drapeau Belgique BelgiqueGustaphBecause of YouFINALE
6Drapeau Chypre ChypreAndrew LambrouBreak a Broken HeartFINALE
7Drapeau Islande IslandeDiljáPower
8Drapeau Grèce GrèceVictor VernicosWhat They Say
9Drapeau Pologne PologneBlankaSoloFINALE
10Drapeau Slovénie SlovénieJoker OutCarpe DiemFINALE
11Drapeau Georgie GeorgieIru KhechanoviEcho
12Drapeau Saint-Marin Saint-MarinPiqued JacksLike an Animal
13Drapeau Autriche AutricheTeya and SalenaWho the Hell Is Edgar?FINALE
14Drapeau Albanie AlbanieAlbina & Familja KelmendiDujeFINALE
15Drapeau Lituanie LituanieMonika LinkytėStayFINALE
16Drapeau Australie AustralieVoyagerPromiseFINALE

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser