Notre article "EUROVISION 2023 : La 1ère demi-finale (Eurovision 2023)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

EUROVISION 2023 : La 1ère demi-finale

  • by
EUROVISION 2023 : La 1ère demi-finale
SELECT B.ro as ORDRE, B.place as PLACE, C.country_iso2 as FLAG, C.country_name_fr as COUNTRY, A.artist as ARTIST, A.song as SONG FROM `EURO_participants` as A,`EURO_order` as B, `EURO_countries` as C WHERE A.event_year = 2023 AND A.event_year = B.event_year AND A.country = B.country AND A.country = C.country AND B.event_type ='SF1' ORDER BY ORDRE ASCMardi 9 mai 2023, c’est la première demi-finale de l’Eurovision 2023 à Liverpool (Royaume-Uni). Nous assistons au premier des trois shows exceptionnels préparés par la BBC et UA:PBC, les télévisions britanniques et Ukrainiennes, suite à la victoire des Kalush Orchestra l’an passé.

Anggun et André Manoukian assurent les commentaires français sur Culture Box (France 4).

Les téléspectateurs français sont appelés à voter dans cette soirée et La Zarra va présenter sa chanson aux européens après le passage des 15 premiers pays participants. 10 places sont à décrocher pour la grande finale de samedi soir. Les premiers sélectionnés rejoindront les 10 autres à sélectionner jeudi et le Big 5, ainsi que l’Ukraine, en finale.



Ouverture : Liverpool / Ukraine


Dans le petit film d'introduction, un pré-adolescent regarde la victoire des Kalush Orchestra en 2022 puis apprend avec émerveillement que sa ville, Liverpool, va accueillir le concours Eurovision. La nouvelle se répand et toute la ville se prépare dans les images que nous découvrons sur une musique tonitruante. Celle-ci est ensuite plus émouvante lorsque les habitants de Liverpool accueillent également des ukrainiens en raison de la guerre qui frappe leur pays. Une jeune ukrainienne est scolarisée à Liverpool et apparaît dans ce film qui prend une autre dimension.

Les deux pré-adolescents se font face ensuite sur la scène de la M&S Bank Arena de Liverpool. Une fenêtre aux couleurs du drapeau ukrainien les sépare un court instant avant qu'ils se rejoignent se donnant la main sur "Together in electric dreams", un morceau de l’italien Giorgio Moroder et du britannique Philip Oakey sorti en 1984.

Ouverture : Liverpool / Ukraine


Vêtue de noir, la chanteuse ukrainienne Julia Sanina apparait sur scène, prononce les mots "Let it shine" et chante un morceau de son groupe The Hardkiss "Маяк" ("Mayak") parmi une grande troupe de danseurs vêtus dans les couleurs de cette édition 2023 : le jaune, le bleu et le rose. Leur prestation est très dynamique et un guitariste fait hurler son instrument parmi eux. Des gros jets de flammes brûlent sur scène, comme l'apprécient toujours les amateurs de grand spectacle avec cette débauche de pyrotechnie.

Ouverture : Liverpool / Ukraine


Les trois animatrices arrivent maintenant sur scène. Les britanniques Alesha Dixon et Hannah Waddingham, sont accompagnées de Julia Sanina qui a chanté à l'instant. Des étincelles brûlent derrière elles à mesure que les trois femmes s'avancent pour rejoindre le centre de la scène au centre d'un public constitué de grands fans d'Eurovision.

Good Evening Europe and Good morning Australia dit l'une d'entre elles, avant de préciser que le concours est organisé pour la première fois par deux pays. Elles rappellent les règles essentielles du concours, notamment Hannah qui le fait en français, comme c'est la tradition.

Welcome Norway, let the Eurovision Song Contest 2023 begin !

Le roi Charles III et la reine Camilla apparaissent dans une courte vidéo qui nous fait bien rire puisque les Subwoofer, représentants norvégiens de l'an passé passent tout juste devant eux.

Le petit film d'avant cette première prestation est donc celui de la Norvège. Comme les autres cartes postales, il est tourné en Ukraine, au Royaume Uni et dans le pays de l'artiste. A Kiev, Liverpool et Oslo là en l'occurrence.

Présentatri


Participants



En compétition ce soir, nous retrouverons au moins trois queens !

EUROVISION 2023
ORDRE DE PASSAGE

1ère DEMI-FINALE
CountryArtistTitre
1Drapeau Norvège NorvègeAlessandraQueen of Kings
2Drapeau Malte MalteThe BuskerDance (Our Own Party)
3Drapeau Serbie SerbieLuke BlackSamo mi se spava
4Drapeau Lettonie LettonieSudden LightsAijā
5Drapeau Portugal PortugalMimicatAi coração
6Drapeau Irlande IrlandeWild YouthWe Are One
7Drapeau Croatie CroatieLet 3Mama ŠČ!
8Drapeau Suisse SuisseRemo ForrerWatergun
9Drapeau Israël IsraëlNoa KirelUnicorn
10Drapeau Moldavie MoldaviePasha ParfeniSoarele și luna
11Drapeau Suède SuèdeLoreenTattoo
12Drapeau Azerbaïdjan AzerbaïdjanTuralTuranXTell Me More
13Drapeau République Tchèque République TchèqueVesnaMy Sister's Crown
14Drapeau Pays-Bas Pays-BasMia Nicolai and Dion CooperBurning Daylight
15Drapeau Finlande FinlandeKäärijäCha Cha Cha


01 Drapeau no Norvège // Alessandra - Queen of Kings



Alessandra a remporté le Melodi Grand Prix avec “Queen of kings”, un titre pop dance dans la même veine que ceux d’Ava Max, voir des débuts de Lady Gaga. Ce titre a beaucoup été streamé en Norvège et en Europe, ce qui fait que les bookmakers la voient dans le top 5 final.

La jeune artiste qui se déclare bisexuelle ne porte pas de robe à traîne comme les reines traditionnelles mais un bustier en velours vert et des dorures ainsi qu'une petite cape noire que ses danseurs vont retirer au cours de sa prestation. Ces derniers vont danser avec des néons autour d'elle pendant un petit moment.

Cette jeune de 20 ans chante vraiment c'est indéniable mais, étant un peu tendue, elle ne montre hélas pas son côté espiègle si mignon, si ce n'est au moment où le public l'acclame à la fin de sa prestation.

Sa mise en scène est un peu légère, et nous sommes surpris qu'elle n'ait pas utilisé le grand écran pour un visuel, mais nous aimons beaucoup la chanson et l'ambitieuse « Reine des rois » rejoindra sûrement la finale samedi.




02 Drapeau mt Malte // The Busker - Dance (Our Own Party)



The Busker ont bien tiré leur épingle du jeu au MESC 2023 et sont à Liverpool avec la ferme intention de nous faire danser.

Le chanteur Dav.Jr (très mignon !) est entouré de silhouettes grandeur nature en carton qui réjouissent les fans d'Eurovision puisqu'ils reconnaissent les chanteuses Destiny et Chiara notamment. Celles-ci sont ainsi de la partie sous les cotillons, les petits chapeaux argentés et les boules disco, mais le leader du groupe rejoint très vite ses complices sur un banc public de La Valette et à voiture puisque leur décor est composé de quatre pièces, donc un salon avec canapé.

Le saxophone fait son effet et avait bien réussi aux Sunstroke Project alors pourquoi pas à nouveau ce soir.

Le groupe ne s'y attarde pas cependant et le chanteur retire son gros pull en laine pour apparaître maintenant en strass et paillettes, un petit style Jackson mais le moonwalk ne viendra pas.

Les deux autres aussi ont changé de tenue au cours de cette prestation de trois minutes qui nous aura donné envie de danser. Il n'est pas certain que The Busker se qualifie mais rien n'est impossible.




03 Drapeau rs Serbie // Luke Black - Samo mi se spava


Luke Black a failli représenter la Serbie en 2016 mais la télévision publique locale (RTS) a fait un autre choix. Peu importe puisqu’il remporte finalement "Pesma za Evroviziju '23" et représente le pays à Liverpool.

Allongé tout d'abord sur une huître géante blanche en résine, Luke Black se lève comme la sombre et effrayante créature noire, animale qui apparaît en grand dans le visuel.

Comme s'ils étaient possédés, il débranche ses danseurs et le tableau prend une tournure très jeu vidéo.

Sur cette mélodie prenante et avec cette prestation théâtrale à l'univers sombre, la Serbie pourrait se qualifier si les téléspectateurs apprécient cette proposition plus underground que la moyenne, ce qui est assez incertain.

Game over bitch !




04 Drapeau lv Lettonie // Sudden Lights - Aijā


Ils ont remporté le Supernova 2023 et nous n'avions pas trop prêté attention à leur "Aijā" mais il faut admettre que Sudden Lights est un groupe de rock de qualité. L'un d'eux joue une sorte de bruitage à la console sur l'intro, avant que leur morceau vire en pop rock classique, et se termine en ballade acoustique.

Le chanteur a une belle voix, et on la remarque d'autant plus sur le passage chargé d'émotions lorsqu'il arrive sur le catwalk central.

C'est un morceau très Radiohead et nous apprécierons de l'écouter dans les prochains mois, mais ce n'est pas forcément ce genre de prestation et musique que l'on souhaite retrouver en finale samedi soir.

En green room, entre la norvégienne Alessandra et les maltais, Alesha Dixon se lance dans un rap dans lequel elle évoque l'histoire récente du concours, de Conchita Wurst, Valentina Monetta, Lordi et Kalush Orchestra.

Devant une cabine téléphonique rouge, Hannah donne la parole aux Buck Fizz, en souvenir de l'Eurovision des années 80.




05 Drapeau pt Portugal // Mimicat - Ai coração


La performance de Mimicat ce soir, similaire à celle du Festival da Canção où elle a été sélectionnée, est rythmée, énergisante et captivante. Accompagnée de deux couples de danseurs, la chanteuse parvient à conquérir le public avec sa présence scénique. Bien que s'éloignant du fado traditionnel, sa prestation flamenco/gitan est d'une énergie communicative, rappelant un cabaret.

Vêtue de froufrous rouges et de manches roses, Mimicat délivre une performance qui est un véritable tableau vivant. Son énergie communicative donne instantanément envie à de nombreuses personnes de se lever et de danser au rythme de sa musique. Sur scène, elle a démontré une grande prestance, ajoutant une touche captivante à sa prestation.

Cependant, malgré son charisme indéniable, sa proposition nous paraît légèrement dépassée par rapport aux autres participants de l'Eurovision. Alors que ces derniers offrent des performances plus contemporaines et novatrices, Mimicat apporte une touche rétro et nostalgique avec son style flamenco/gitan.

Bien que sa présence scénique puisse séduire le public, les attentes pour la finale sont davantage axées vers des performances plus actuelles et innovantes.




06 Drapeau ie Irlande // Wild Youth - We Are One



Les Wild Youth ont remporté la compétition Ireland Eurosong 2023, battant même un ancien membre des Sex Pistols.

Ce soir, les représentants irlandais ont décidé de laisser leurs masques du clip derrière eux à Dublin et ont opté pour des tenues glamrock qui s'accordent davantage à l'atmosphère de l'Eurovision. Le chanteur se distingue particulièrement avec sa combinaison dorée à pattes d'éléphants, ajoutant une touche de singularité à leur performance. Cependant, malgré sa belle voix, il donne l'impression d'être un peu seul sur scène.

Leur titre, "Tonight, we are one", est très accrocheur et pourrait facilement trouver sa place sur les ondes radio. Il rappelle les chansons populaires de U2, créant ainsi une ambiance entraînante. Néanmoins, les chances de les voir se qualifier pour la finale sont minimes. La concurrence est féroce et les autres participants proposent des performances plus mémorables et marquantes.




07 Drapeau hr Croatie // Let 3 - Mama ŠČ!



Le groupe croate a triomphé lors de Dora et va certainement laisser une forte impression dans l'esprit des Européens, et surement figurer dans de nombreux bêtisiers.

Ce groupe se compose de personnages un peu hors normes, véritables électron libres de la scène musicale. Leurs tenues, colorées et d'inspiration militaire, reflètent leur esthétique visuelle distinctive. Certains membres de la formation arborent fièrement de superbes moustaches.

Durant leur performance, ils surprennent en retirant leurs parkas pour révéler leurs slips, ajoutant une dose d'humour à leur prestation audacieuse. Les fans présents dans la salle chantent en chœur avec eux leur titre accrocheur "Mama kupila traktora" (Maman a acheté un tracteur).

Le groupe croate est aussi atypique que le public est enthousiaste. Avec leur style unique et leur énergie débordante, ils ont toutes les chances de se qualifier pour la finale. Quoiqu'il en soit les Let 3 auront marqué les esprits à l'Eurovision.




08 Drapeau ch Suisse // Remo Forrer - Watergun


Remo Forrer représente brillamment la Suisse avec sa voix puissante et une chanson bien construite et supérieure à celle de leur précédent représentant en 2022.

Vêtu d'une large veste noire avec des transparences, le chanteur suisse se présente sur scène accompagné de quatre danseurs(ses). Leur mise en scène, bien que contemporaine, ne parvient pas à marquer les esprits, se limitant principalement à des jeux de lumières.

"Watergun" contient les paroles "I don't wanna be a soldier", message que Remo Forrer véhicule et qui résonne dans cette période sombre de l'actualité. Il exprime une volonté de ne pas être un soldat, apportant ainsi une réflexion profonde à travers sa performance à l'Eurovision.




09 Drapeau il Israël // Noa Kirel - Unicorn



Noa Kirel, une artiste israélienne de 22 ans, possède déjà plusieurs années de carrière à son actif.

Sa chanson "Unicorn" a été écrite par Doron Madali (le compositeur de "Toy" de Netta) en collaboration avec le DJ israélien Yinon Yahel. Son morceau nous rappelle certains titres du groupe coréen BlackPink et propose également une excellente version remixée par les DJs gays Sagi Kariv & Itay Galo.

À Liverpool, sa prestation commence après une introduction tonitruante. Noa Kirel évolue dans un cube illuminé de néons blancs. Elle est ensuite entourée de ses cinq danseurs et danseuses. Pendant le break, elle retire rapidement une partie de sa tenue, offrant une performance de danse très intéressante, que la jeune génération va apprécier, agrémentée de quelques paroles en hébreu, bien que son micro ne soit plus vraiment branché par la suite. On retient particulièrement les paroles "I got the power of a unicorn" et "It's gonna be phenomen-phenomen-phenomenal". Quoi qu'il en soit, sa prestation figure parmi les mieux maîtrisées de la soirée.




10 Drapeau md Moldavie // Pasha Parfeni - Soarele și luna



Pasha Parfeni, représentant moldave à l’Eurovision 2012, a devancé cette année les SunStroke Project qui comptaient revenir au concours une autre fois après avoir brillé en 2010 et 2017.

La femme de Pasha a composé les paroles de son morceau qu’on peut traduire par « Le soleil et la lune ».




Des images des artistes arrivant sur le turquoise carpet dimanche sont diffusées maintenant, et certaines télévisions étrangères profitent de ce moment pour diffuser une plage de publicité.

11 Drapeau se Suède // Loreen - Tattoo



Cette chanteuse aussi est de retour au concours dix ans après… sa victoire de l’Eurovision. Souvenez-vous d’"Euphoria" en 2012, un titre toujours adoré par les fans d’Eurovision et qui passe même dans certaines soirées gays parisiennes.

D’origine marocaine, la représentante suédoise est la grande favorite du concours selon les bookmakers et les fanclubs d’Eurovision. La Suède pourrait ainsi remporter son septième trophée samedi soir.

Loreen propose une autre performance iconique qui a fait parler puisqu’on ne savait pas si elle pourrait faire la même scénographie à l’Eurovision qu’au Melodifestivalen, en raison du poids élevé de l’écran supérieur.

Après adaptation de sa mise en scène avec un écran suspendu un peu plus petit et surtout moins lourd, et une structure en bois plus haute, Loreen obtient un rendu similaire et au passage sa prestation est plus lumineuse, moins enfumée et tout autant maitrisée.

La chanteuse module sa voix et comme nous le public vibre avec elle. La suédoise les entend et sait pouvoir compter sur le soutien de la communauté Eurovision qui aimerait la voir faire le doublé.

Pour la petite histoire c’est à Baku en Azerbaïdjan que Loreen a remporté la statuette tant convoitée, et en guise de clin d’œil c’est ce pays qui la suit ce soir dans l’ordre de passage sur scène.




12 Drapeau az Azerbaïdjan // TuralTuranX - Tell Me More



Les frères jumeaux Tural et Turan passent après Loreen et proposent un titre diablement moins efficace que celui qui précède.

Avec leur look hippy et surtout leur morceau pop 60s, les azéries sont adorables et se prennent un peu pour les Beatles à Liverpool... sans pour autant pouvoir prétendre véritablement à une qualification pour la finale.

Comme la Suède, l’Azerbaïdjan mise sur l’Eurovision pour briller sur la scène internationale, mais ce dernier est pourtant bien loin d’être à la pointe en matière de libertés... et en termes de potentiel musical cette année.




13 Drapeau cz République Tchèque // Vesna - My Sister's Crown



Ce groupe composé d’artistes de nationalités différentes. Elles ont remporté l’ESCZ haut la main.

We’re not your dolls !




14 Drapeau nl Pays-Bas // Mia Nicolai and Dion Cooper - Burning Daylight



Après les critiques reçues suite à leurs prestations aux pre-parties, les deux artistes ont revu leur copie et proposent une version de leur chanson avec moins de hautes notes, c’est sûrement moins compliqué pour nos oreilles mais la précédente était plus belle à notre avis.

Mia & Dion vont-ils permettent à leur pays de se qualifier pour la finale, ou bien vont-ils casser la chaîne de 7 passages en finale… Le pays brille au concours depuis 2013 avec même une victoire, c’était en 2019 avec Duncan Laurence.




15 Drapeau fi Finlande // Käärijä - Cha Cha Cha



L’autre grand favori de cet Eurovision 2023, c’est le finlandais Käärijä qui a remporté l’UMK (Uuden Musiikin Kilpailu).

Sa chanson "Cha cha cha" est un mélange de genres musicaux électro, métal, schlager… un vrai défouloir pour club.

Käärijä passe en dernier ce soir mais va probablement chambouler le classement que les téléspectateurs ont établi depuis le début de soirée.




Interval Act






Interval act : Rita Ora


Il s'agit d'un medley de ses chansons avec son dernier single "Praising you".
Alyosha (Ukraine 2010) performe "Ordinary world" (de Duran Duran) avec Rebecca Ferguson.


Après cette prestation medley, une voix off s'amuse à comparer les résultats (souvent opposés) du Royaume Uni et de l'Ukraine à l'aide d'images d'archives. Dans ce petit reportage, on entend aussi Sandie Shaw, Katrina & the waves et Jade Ewen.

Alesha Dixon est avec l'ukrainien Timur dans la cabine où ils assurent les commentaires du concours. Il donne ses impressions sur le moment où l'Ukraine a remporté le concours l'an passé et la vidéo est une belle séquence de bêtisier.

Hannah Waddingham et Julia Sanina sont en green room et la marionnette irlandaise Dustin intervient pour faire rire l'assemblée.

La portugaise Filomena Cautela sera player 1 et le suédois Mans Zelmerlöw player 2 dans le jeu Qualifié / Non qualifié de la séquence suivante.

Alesha est en green room avec l'israélienne Noa Kirel, le finlandais Kaarija et les maltais de The Busquer. Chacun apprend aux autres sa chorégraphie, ce qui constitue un bon moment de partage en télé.

Julia, elle, apprend à Hannah à être une rockstar.

Les pays qualifiés d’office pour la finale


Les trois artistes répondent d'abord à des questions d'internautes, puis sont en green room aux côtés d'Alesha Dixon.

La Zarra apparait en blanc dans une robe et parle de Mister Bean le célèbre humoriste anglais.

France // La Zarra - Evidemment



Allemagne // Lord of the Lost - Blood & Glitter



Italie // Marco Mengoni - Due vite




Résultats de la 1ère demi-finale


23 heures. C'est l'heure de l'annonce tant attendue. Les pays qui se qualifient ce soir pour la finale de samedi sont la Croatie, la Moldavie, la Suisse, la Finlande, la Tchéquie, Israël, Portugal, la Suède, la Serbie et la Norvège.

EUROVISION 2023
FINALISTES

1ère DEMI-FINALE
PaysArtisteTitreFinaliste?
1Drapeau Norvège NorvègeAlessandraQueen of KingsFINALE
2Drapeau Malte MalteThe BuskerDance (Our Own Party)
3Drapeau Serbie SerbieLuke BlackSamo mi se spavaFINALE
4Drapeau Lettonie LettonieSudden LightsAijā
5Drapeau Portugal PortugalMimicatAi coraçãoFINALE
6Drapeau Irlande IrlandeWild YouthWe Are One
7Drapeau Croatie CroatieLet 3Mama ŠČ!FINALE
8Drapeau Suisse SuisseRemo ForrerWatergunFINALE
9Drapeau Israël IsraëlNoa KirelUnicornFINALE
10Drapeau Moldavie MoldaviePasha ParfeniSoarele și lunaFINALE
11Drapeau Suède SuèdeLoreenTattooFINALE
12Drapeau Azerbaïdjan AzerbaïdjanTuralTuranXTell Me More
13Drapeau République Tchèque République TchèqueVesnaMy Sister's CrownFINALE
14Drapeau Pays-Bas Pays-BasMia Nicolai and Dion CooperBurning Daylight
15Drapeau Finlande FinlandeKäärijäCha Cha ChaFINALE


Nous revoyons les extraits des prestations des 10 pays qualifiés pour la finale.

Alesha Dixon, Hannah Waddingham et Julia Sanina nous donnent rendez-vous jeudi pour la deuxième demi-finale.

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser