12/13 - La grâce d'Alan Turing, héros de la guerre et gay persécuté
Il avait cassait les codes des sous-marins allemands et avait permis aux Alliés de gagner la bataille de l'Atlantique. Mais malheureusement, ses exploits informatiques furent ternis par la révélation de son homosexualité qui le condamna à une castration chimique. Il décida alors de mettre fin à ses jours et se suicida au cyanure en 1954. Le pardon accordé, le 24 décembre, par Elizabeth II au casseur du code Enigma fut une très bonne nouvelle en cette fin d'année 2013.
12/13 - Loi anti-homosexualité: Richard Branson appelle à boycotter l'Ouganda
Sur son site internet, Richard Branson déplore une "chasse aux sorcières affreuse contre la communauté homosexuelle". Il recommande aux entreprises à travers le monde de ne plus soutenir l'Ouganda en raison de son texte punissant de la prison à perpétuité quiconque qui serait surpris pour une seconde fois au cours d'un acte homosexuel.
12/13 - Coming-out de Valentin Néraudeau , ex-candidat de Top Chef sur M6
Après son passage remarqué dans l'émission culinaire Top Chef sur M6, il avait fait quelques photos pour
le magazine Têtu. C'est dans le numéro de décembre que le cuisto fait son coming-out. Il y a parle du milieu macho de la cuisine (" un milieu très macho. Il n’y a pas de grands chefs ouvertement homos. C’est un peu comme dans le sport de haut niveau"), de l'exposition des homosexuels dans les médias ("la France reste un pays intolérant. On est complètement arriéré. En France, on est catalogué, jugé. Et souvent, je trouve que l’image de l’homosexualité véhiculée par les médias est consternante. Ils montrent souvent des gens excentriques. Je ne me retrouve jamais dans cette image".) et parle du mariage pour tous ("Je ne suis pas un garçon très militant, mais quand j’ai vu le déferlement de haine orchestré par des gens comme Frigide Barjot et l’instrumentalisation de ces enfants qu’on forçait à défiler dans la rue, ça m’a heurté".). Photos : Arthur Delloye.
12/13 - Coming-out de Tom Daley
Le 2 décembre 2013, Tom Daley, médaille de bronze dans l'épreuve de plongeon de haut-vol des jeux Olympiques 2012, fait une annonce fracassant sur le web en dévoilant sa bisexualité. Dans une vidéo de 5min, il explique son geste. Comme il le dit simplement en annonce : "This has been a hard decision to make, but I wanted you to hear this from me.". Il a ensuite fait une apparition au The Jonathan Ross Show pour s'expliquer.
11/13 - Nicolas et José couchent ensemble dans "Les Mystères de l'Amour" (TMC)
Ce dimanche 3 novembre, "Les Mystères de l'Amour" ont à nouveau créé le buzz après la relation amoureuse d'Annette et de M. Girard. C'est au tour de Nicolas (ex-d'Hélène notamment) et de José de se retrouver au lit pour quelques galipettes. Un moment culte !
10/13 - Une demande en mariage gay dans Une famille en or (TF1)
Il y a des évènements comme celui-là qu'on aurait mal imaginé sur TF1 et encore moins dans une émission telle que la "Famille en Or" avec Christophe Dechavanne. Mais ce 15 octobre, David, un des candidats a fait sa demande en mariage à Stéphane, sa moitié depuis quelques années : "Je suis très heureux. Ca fait onze ans que nous sommes ensemble. Justement, j'avais une petite chose à demander à Stéphane, comme aujourd'hui le mariage est accepté. Je voulais savoir s'il voulait se marier avec moi". Ce à quoi Stéphane répond : "Avec grand plaisir". Avant de proposer à Christophe Dechavanne d'être son témoin. L'animateur de TF1 conclue " "Si je suis là, avec grande joie".
09/13 - Guido Barilla - président des pâtes Barilla est contre les familles homoparentales
"Je ne ferais jamais un spot avec une famille homosexuelle, pas par manque de respect mais parce que je ne suis pas d'accord avec eux. Notre famille est de type traditionnel; la femme y occupe un rôle fondamental" (émission "La Zanzara" de la radio 24 le mercredi 25 septembre 2013).
Suite à la polémique, il a présenté des excuses : "Je présente mes excuses si mes déclarations ont généré des malentendus ou des polémiques ou si elles ont heurté la sensibilité de certaines personnes", a-t-il dit, ajoutant qu'il avait voulu "seulement souligner le rôle central de la femme à l'intérieur de la famille".
En réponse, ses concurrents comme Garofalo ont publié des pubs plus gay-friendly :
09/13 - Pierre Palmade, triste d'être gay
Comme souvent, les artistes, sortent des petites phrases qui peuvent être mal interprétées. Ce fut le cas de Pierre Palmade après ses propos sur son homosexualité. Invité sur Europe 1 chez Nikos Aliagas, il a dit : " Je suis triste d'être homo, je me trouvais fait pour les femmes. Mon homosexualité ressemble de moins en moins à celle que je vois. Je ne l'aime pas mon homosexualité. Avant j'étais en colère, maintenant je suis vraiment triste d'être homo. Mais tant pis."
09/13 - Alain Delon contre le mariage gay
"Il y a moins de mecs parce que de plus en plus de femmes sont devenues des hommes"
"Oui, c'est contre-nature deux hommes qui se mettent ensemble ! Je suis désolé, c'est contre nature...
On est là pour aimer une femme, pour courtiser une femme, et on n'est pas là pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec".
(le lundi 2 septembre 2013 dans "C à vous" sur France 5)
09/13 - Le pape François recommande «la miséricorde» pour les homosexuels
"Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?" (Août 2013 - dans une conférence de presse dans l'avion entre Rio et Rome)
« Lors de mon vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que, si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle est en recherche de Dieu, je ne suis personne pour la juger. Disant cela, j’ai dit ce que dit le Catéchisme» . Il recommande «la miséricorde» pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté. (Entretien accordé à des revues jésuites dont «Etudes» - Septembre 2013)
08/13 - Tom Daley - plongeur britannique : Non je ne suis pas gay !
"Ca me fait rire quand les gens disent que je suis gay...
Je ne le suis pas.
Mais si je l'étais, je n'en aurais pas honte.
Cela ne me dérangerait pas le moins du monde de savoir ce que les autres pensent.
Mais je comprends pourquoi je suis très suivi par les gays.
Je passe la plupart de mon temps à moitié nu en maillot de bain sur une planche de plongée à montrer mon torse nu.
Je blague souvent sur le fait que je porte plus de vêtements au lit qu'au travail." (The Mirror, tabloid anglais - 2013)
08/13 - Stromae critique les manifestants contre le mariage gay
Les manifs en France contre le mariage gay :
"En Belgique, ça nous a marqué. En tant qu'hétéro, ça ne me regarde pas. Mais je peux comprendre les opposants... En fait non, je ne peux pas comprendre. Le vrai problème, c'est que les gens ont faim. Et ces manifestations, ça voulait dire "si on a faim c'est à cause des PD". Quand il y a des problèmes, c'est toujours la faute de quelqu'un. Ces manifs, elles incarnent un mal être, une forme de racisme ambiant qu'on a tous en nous à un moment." (Métro - 27/08/2013)
08/13 - Wentworth Miller, héros de Prison Break, fait son coming out
Dans une lettre contre la nouvelle loi russe interdisant toute propagande homosexuelle, Wentworth Miller s'est explicitement dévoilé et a révélé être gay. Quelques semaines plus tard, il expliquera également avoir tenté de se suicider avant son coming out.
08/13 - Kiss-in de Christophe Najdovski, candidat écologiste à la mairie de Paris
Bisou à David Belliard, délégué EELV à la protection sociale à Paris lors d'un kiss-in géant organisé devant l'ambassade de Russie à Paris contre les répressions dont est victime la communauté homosexuelle en Russie (Août 2013)
08/13 - Clin d'oeil d'un passage piéton en Suède
La Suède est un pays très ouvert au niveau des droit homosexuels. Nous nous y rendons chaque année, et cela ne fait aucun doute. Petit clin d'oeil avec ce cliché d'un passage piéton menant à l'ambassade russe repeint au couleur LGBT.
08/13 - Mgr André Vingt-Trois et la décadence
"On est dans une société de violence où les réflexes de sociabilité ne sont plus intégrés".
"Nous n'avons plus d'objectif commun qui mobilise au-delà des intérêts particuliers ou corporatistes."
"On s'en approche (de la décadence) si on laisse filer les choses en disant que, finalement, l'égalité c'est que tous les particularismes puissent s'exprimer, qu'ils sont tous aussi légitimes, qu'il n'y a plus de règle commune pour faire le tri."
(Août 2013 - Parisien-Dimanche)
07/13 - Geneviève de Fontenay : Je n'accepte pas le mariage gay
DSK, Berlusconi... sans parler du mariage gay que je n'accepte pas. Avez-vous vu ce qui se passe dans la prison de Poissy ? Je suis outrée, révoltée (ndlr : le maire vient d'y célébrer un mariage homosexuel en détention). (...) On se demande parfois dans quel monde on vit. D'ailleurs, je ne supporte plus les socialistes. (Le Figaro au micro de Julien Mielckarek - 22 juillet 2013)
07/13 - La Tour Eiffel très colorée
Il s'agissait en fait d'un hommage à Mandela et non au "mariage gay" selon la Mairie de Paris. Mais c'était quand même beau et réjouissant de voir l'un des plus beau monument au monde revêtir les couleurs de la liberté (14 juillet 2013)
07/13 - 1er mariage gay sur Plus belle la vie (France 3)
Premier mariage gay à la télévision à une heure de grande écoute ! Thomas Marci et Gabriel Riva se sont dit oui, deux mois après l'adoption par le Parlement de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
(12 Juillet 2013)
07/13 - Tour de France pertubé par les manifestants
Les manifestants "anti Mariage Gay" n'ont pas hésité à venir perturber le Tour de France pour faire entendre leur propos homophobes.
Une loi anti-gay adoptée au Parlement Russe
Les parlementaires de la Douma ont voté la loi criminalisant la «propagande» des «relations sexuelles non traditionnelles».
Rappelons que quelques jours avant, un homme a été tué puis brûlé dans l'Extrême-Orient russe en raison de son homosexualité.
06/13 - Jean-Pierre Pernaut - présentateur du journal de 13h de TF1, pas très gay-friendly
"Il ne fait pas bon être hostile au mariage homosexuel" dit-il avant d'annoncer la condamnation d'un opposant à deux mois fermes de prison.
Puis, après l’annonce de la demande d’expulsion de Frigide Barjot de son logement HLM à Paris, il commente : "tiens donc". (Journal de TF1 du 20 juin 2013)
06/13 - Roland Garros pertubé par les anti-mariage gay
Ce 9 juin 2013, les anti-mariages gay n'ont pas hésité à venir perturber un évènement fédérateur comme la finale de Roland Garros qui opposait Rafael Nadal et David Ferrer à coups de fumigènes et banderoles.
06/13 - Anne Hidalgo marie le marie du IVème
Christophe Girard, maire socialiste du IVe arrondissement de Paris et son compagnon, le cinéaste Olivier Meyrou se sont marié ce samedi 2 mars devant Anne Hildago, candidate PS à la Mairie de Paris avec pour témoin Bertrand Delanoë, l'actuel maire de Paris et Mazarine Pingeot.
06/13 - 1ère demande de mariage gay dans Plus Belle la Vie (France 3)
(8 juin 2013)
06/13 - Christophe Beaugrand, présentateur sur TF1, menacé de mort
L'ex-animateur de Pink TV, qui n'a jamais caché son homosexualité, révèle qu'il a reçu des menaces de mort pour avoir soutenu le mariage gay.
"Comme j'ai pris publiquement position pour avoir signé le manifeste en faveur du mariage gay, j'ai reçu des insultes et des menaces de mort, mais ce n'est pas grave je poursuis mon combat contre l'homophobie". Il conclue avec humour qu'il aimerait "faire la couverture de Voici en promenant son chien avec Emmanuel Moire" ! (1er juin 2013)
05/13 - Le premier mariage gay en France
Un des évènement de cette année 2013 est probablement ce premier mariage historique entre deux personnes de même sexe le mercredi 29 mai. Une avancé sur les droits de l'hommes.
"Dans les comptines, ils disent : 'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants'. Est-ce qu'on va avoir beaucoup d'enfants ? On ne sait pas. Mais, on en veut", ont déclaré Vincent et Bruno.
05/13 - Jean-François Copé en faveur du mariage gay
Participant à la manifestation anti-mariage gay, Jean-François Copé a dû s'expliquer sur ses propos pour le mariage gay qu'il a tenu en privé lors d'un dîner aux côtés de Stéphane Bern et Marc-Olivier Fogiel alors qu'il demande en public aux français de descendre dans la rue pour manifester contre.
Même s'il reste hostile à l'adoption par des couples gay ou lesbien, Jean-François Copé a avoué que il s'était montrer pour le mariage gay. "J'aimerais vraiment insister sur un point qui est important. Ce n'est pas tant le mariage qui a posé problème, sur la question du mariage en réalité il y avait un consensus, nous avons même parlé nous d'union civile. [...] Pour moi, le sujet n'a jamais été la question du mariage, c'est la question de filiation qui m'a engagée et mobilisée contre ce texte" (31 mai 2013)
Le 10 octobre 2013, il revient sur cette affaire dans l'émission poloitique de France 2 "Des paroles et des actes", et ajoute que "il n'a jamais eu d'opposition d'aucune sorte à l'idée du mariage homosexuel. La meilleure preuve, c'est qu'il a défendu l'union civique".
05/13 - Manifestation Manif pour Tous contre le mariage gay
Après celle du 13 janvier et du 24 mars, les manifestants ont ressorti leurs vieux slogans pour défendre leurs idées le 26 mai.
05/13 - Mat Bastard pour le mariage gay
Ce samedi 25 mai 2013 au soir, Mat Bastard, le chanteur de Skip the Use, se prononce chez Laurent Ruquier en faveur du mariage et de l'adoption des gays. « Allez dire aux enfants abandonnés qu’ils n’ont pas le droit à l’amour de deux hommes ! Je n’ai pas vu dans la manifestation de slogans contre la violence contre les enfants. Pourtant, il y a des couples hétéros qui frappent leurs enfants et on ne manifeste pas contre ça. »
05/13 - Publication au journal officiel du Mariage gay
La loi sur le mariage gay a été promulguée par François Hollande et publiée le 18 mai 2013 au Journal officiel.
05/13 - Validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le Mariage homosexuel
(17 mai 2013)
05/13 - L'Assemblée Nationale adopte définitivement le texte de loi qui autorise le mariage gay
Ce 23 avril 2013, Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale depuis 2012, a dévoilé les résultats peu après 17h: 566 votants, 556 suffrages exprimés. 331 voix pour, 225 contre.
"Après 136 heures et 46 minutes de débats, le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe est adopté"
04/13 - Agression homophobe de Wilfred De Bruijn à Paris
Son visage tuméfié fait en avril le tour des réseaux sociaux et d'Internet. Wilfred de Bruijn, un Néerlandais homosexuel résidant à Paris, est victime d'une violente agression, alors que le débat sur le mariage homo bat son plein.
04/13 - Snoop Lion (ex Snoop Dogg) juge le rap trop masculin pour les gays
Dans un interview accordé au Guardian, le chanteur de rap explique que "Dans le monde du rap, je ne sais pas si ce sera un jour acceptable, parce que le rap c'est tellement masculin. C'est comme dans une équipe de foot. Tu ne peux pas être dans un vestiaire plein de gros durs et dire tout d'un coup: 'Hey, mon gars, je t'aime bien'. Ca risque d'être difficile, vous voyez"
"J'ai quelques amis gays. Oui, pour de vrai. Les gays sont des gens normaux avec un boulot. Aujourd'hui, ils sont acceptés et non plus catégorisés. Ils ont subit et traversé des périodes difficiles comme la communauté noire". (avril 2013)
05/13 - Adoption du projet de loi en première lecture par le Sénat
(12 avril 2013)
03/13 - Christine Boutin gazzé lors de la Manif pour Tous
Alors que des trublions tentent de forcer les barrages menant aux Champs-Elysées, les forces policières sont obligés d'utiliser des gaz lacrymogènes. Christine Boutin en fera les frais. Le fait que les manifestants mettent des enfants en première ligne des manifs pour tous sera critiqué. (26 mars 2013)
02/13 - Adoption du projet de loi en première lecture à l'Assemblée nationale
(12 février 2013)
01/13 - Début du débat parlementaire sur le projet de loi sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale
Plus de 5000 amendements ont été déposés en majorité par les opposants au projet de loi. (29 janvier 2013 )
01/13 - Les artistes se mobilisent pour le Mariage gay dans le Nouvel Observateur
Quelques uns des signataires sont : Olivia Ruiz, La grande Sophie, Juliette, Julien Clerc, Helena Noguerra, Guy Bedos, Nicolas Bedos, Christophe Alévêque,Pierre Palmade, Sophia Aram, Stéphane Bern, Laurent Ruquier, Dave, Josée Dayan, Bruno Masure, Isabelle Caré, Héléna Noguerra, Lou Doillon, François-Xavier Demaison, Zabou Breitman... (24 janvier 2013)