Notre article "Les moments clés LGBT en 2020"

Les moments clés LGBT en 2020

  • by
Les moments clés LGBT en 2020
Espérons qu'en 2020 l'année sera principalement ponctuée d'évènements heureux pour la communauté LGBT. Sur cette page, nous évoquons quelques moments qui nous ont marqués.





Juillet 2020 - Suppression des règles imposées aux hommes homosexuels


En février 2020, le délai à respecter avant tout don de sang passe de douze mois après la dernière relation sexuelle à quatre mois à partir. Cet été, les députés ont voté la suppression de cette période d'abstinence de quatre mois demandée exclusivement aux gays sous couvert qu'ils sont plus souvent contaminés par le VIH. «Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles», écrivent les députés.

Juillet 2020 - Des croix gammées sur les façades du Banana Café et Cox


Plusieurs symboles nazis ont été dessinés sur les devantures des célèbres bars gays Cox et Banana Café. Un acte condamné par différents élus parisiens et notamment par Anne Hidalgo, maire de Paris, qui indique que «ces messages de haine et l'homophobie n'auront jamais droit de cité à Paris».

Banana Cafe

Cox


Juin 2020 - Burger King se rebaptise Burger Queer au Mexique


Afin de soutenir la communauté LGBT mexicaine en pleine période des festivités des Prides, Burger King rebaptise temporairement sa marque en « Burger Queer ». Tous les supports de communication sont impactés et arborent un magnifique arc-en-ciel : du fameux logo Burger King aux emballages des hamburgers tout comme les sacs en papier. Une couronne en carton arc-en-ciel est offerte pour chaque menu acheté.

Burger Queer

Burger Queer


Mai 2020 - le coming out de Guillaume Cizeron dans l'Equipe


C'est une très belle lettre ouverte que guillaume Cizeron, quadruple champion du monde de danse sur glace, avec Gabriella Papadakis a écrit dans le quotidien sportif. Il y aborde son questionnement sur son identité au cours de son enfance, de son mal-être et de l'exclusion qu'il subissait. Un texte bouleversant qui démontre à quel point la société n'est pas encore celle qu'il nous faut pour que nous homosexuels, lesbiens, bisexuels, transgenres, queer se sentions bien.
"Chacun mérite amour et dignité, peu importe s'il s'identifie comme un homme, une femme, ou aucun des deux, peu importe qu'il soit attiré par un homme, une femme, ou les deux à la fois. Nous voulons simplement que l'on nous laisse vivre tranquillement, avec le respect, l'amour et les droits que nous méritons. Mais en attendant que ce monde existe, j'aimerais que les personnes qui se reconnaissent à la lecture de mes mots sachent qu'elles ne sont pas seules. La façon dont nous sommes traités n'a pas à définir qui nous allons devenir ou les succès que nous allons rencontrer. Préserver sa dignité et cultiver sa richesse intérieure sont les clés."


Guillaume Cizeron


Février 2020 - Dwyane Wade, basketteur de la NBA, soutient son fils qui veut devenir une fille


L'ancien meneur des Miami Heat a évoque sur le plateau «The Ellen DeGeneres Show» son soutien à son fils de 12 ans qui souhaite devenir une femme et de se faire appeler Zaya. « Nous sommes fiers d’être parents d’un enfant de la communauté LGBT et nous sommes fiers de le soutenir» a-t-il déclaré. Ce genre de réaction tolérante d'un sportif de haut niveau est assez rare pour être soulignée.

Dwyane Wade


Février 2020 : Le premier mariage gay en Irlande du Nord


Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans, se sont mariées à Carrickfergus, à côté de Belfast le lendemain de la promulgation de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Les deux femmes deviennent le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord.

1er mariage LGBT en Irlande du Nord


Janvier 2020 - Décès de Michou, le Prince Bleu de Montmartre


A 88 ans, Michou s'est éteint dans son sommeil à l'hôpital, le 26 janvier, après y avoir été mené suite à un malaise respiratoire. Ce roi de la fête aura marqué Montmartre et Paris par son cabaret transformiste "Chez Michou" connu à travers le monde.

Michou

Michou

Cercueil de Michou


Janvier 2020 - Une jeune lesbienne menacée de mort pour des propos islamophobes


Tout commence sur Instagram par un dragueur un peu lourd qui n'accepte pas de se faire rejeter par sa proie lesbienne et la traite de raciste. S'en suit une story en réponse, des propos assez virulents contre l'Islam et les religions. Il faut dire que l'internaute reçoit régulièrement des attaques homophobes. Après cela, c'est un cyberharcèlement en masse qui se met en place et l'étudiante LGBT reçoit des insultes et des menaces de mort ou de viol.
Mila


Janvier 2020 - Affiche gay dans le métro parisien pour la saison 2 de Sex Education


A l'occasion de la saison 2 de Sex Education sur Netflix et de la sortie d'un manuel sur les tabous du sexe, la photographe Charlotte Abramow a réalisée des affiches qui ont été diffusées dans le métro parisien. Celle contenant un baiser entre deux hommes a encore suscité toute la haine des homophobes.
Sex Education


Janvier 2020 - "Jésus est pédé"


L’humoriste Frédéric Fromet suscite une vive indignation après avoir fait sur France Inter un morceau qu’il a intitulé « Jésus est pédé ». L’artiste a voulu lors de sa prestation évoquer la diffusion de la série nommée « La première tentation du Christ » interdite par un juge brésilien et a parodié l’air de la chanson « Jésus revient ». « Jésus, Jésus, Jésus est pédé, j’vois pas pourquoi ça dérangerait » « Jésus, Jésus, Jésus est pédé, membre de la LGBT, du haut de la croix pourquoi l’avoir cloué, pourquoi l’avoir pas enculé ». Pas sûr que la communauté LGBT soutienne cette blague de mauvais goût qui, de plus, offense la communauté chrétienne.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser