Notre article "Les Mots à la Bouche déménagent dans le 11ème"

Les Mots à la Bouche déménagent dans le 11ème

  • by
Les Mots à la Bouche déménagent dans le 11ème
Le quartier gay du Marais à Paris est de moins en moins gay depuis une dizaine d’années, et sa mue se poursuit malencontreusement. La gentrification n’a hélas pas que des bons côtés.

La librairie LGBT « Les mots à la bouche » en a fait les frais en mars dernier, puisqu’elle ne pouvait plus assurer les prix exorbitants du loyer de ce local, situé au 6, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (4ème arrondissement) et qu’elle occupait depuis 1983.

Ouverte en 1980 dans le 18ème arrondissement de Paris (Rue Simart), cette librairie est devenue une institution de la communauté homosexuelle. Nous aimions y attendre nos amis en découvrant des livres, mais aussi des calendriers sexys et masculins, la presse LGBT française et internationale, des guides de voyages et, au sous-sol, la boutique faisait aussi une galerie avec des artistes exposés.

Le local du Marais a été repris Dr Martens qui va y ouvrir une nouvelle boutique de chaussures.

Dr Martens va remplacer les Mots à la Bouche dans le quartier LGBT du Marais


Ce n’est pas le seul établissement concerné par ces exclusions par les prix puisque le bar voisin « Au rendez-vous des amis » va devenir un PNY, une chaîne de burgers savoureux. Le bar situé face au Cox, Le Cactus, a quant à lui trouvé un repreneur ; gay semble-t-il.

Le Spyce Bar fermé depuis plus de 4 ans n’a toujours pas été remplacé, ni par un autre établissement LGBT, ni par une marque de fringues.

Celles-ci ne rencontrent pas toutes le même succès parce que l’indépendante boutique de vêtements Bow, près du tatoueur gay Abraxas et du Who’s, a également fermé ses portes ces derniers mois.

La nouvelle adresse des Mots à la Bouche


La librairie gay a déménagé au 37 rue Saint-Ambroise, dans le 11ème arrondissement à Paris. L’inauguration de ce nouvel espace, plus spacieux, a eu lieu le 5 juin 2020.

Ce nouveau quartier a un petit côté gay, sans être un quartier gay tel que ne l’est (encore un peu) le Marais.

Cette nouvelle adresse est plus excentrée. Elle est située entre Oberkampf et le Père Lachaise. N'hésitez pas à aller soutenir l'équipe et à vous rendre dans l'une des rares librairies LGBT de Paris , vous y dénicherez sûrement un livre à votre goût ou à offrir.



Les Mots à la Bouche déménagent dans le 11èmeLes Mots à la Bouche déménagent dans le 11èmeLes Mots à la Bouche déménagent dans le 11èmeLes Mots à la Bouche déménagent dans le 11ème

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser