Notre article "Eurovision 2021 : Finale de l’Eurovision"

Eurovision 2021 : Finale de l’Eurovision

  • by
Eurovision 2021 : Finale de l’Eurovision
Le concours Eurovision 2021 est organisé à Rotterdam (Pays-Bas) les 18, 20 et 22 mai 2021. Ce soir, c’est déjà la grande finale qui voit s’affronter 26 artistes qui représentent chacun leur pays. Barbara Pravi défend les couleurs de la France avec « Voilà ». Notre candidate passera en 20ème position soit vers 22h30.

Sur France 2, c’est Stéphane Bern qui commente la soirée pour la huitième année… et cette fois-ci avec Laurence Boccolini qui animait avec lui « Eurovision France, c’est vous qui décidez » fin janvier. Laurence est une fan du concours et a même fait partie d’une bande qui parodiait l’Eurovision. On espère que l’audience sera bonne d’autant plus que les bars français sont fermés depuis 21 heures et que le couvre-feu continue de s’appliquer.

Le Covid-19 a ébranlé le monde du spectacle mais la reprise arrive avec des initiatives comme celle-ci. En effet, ces shows ne se déroulent pas à huit clos puisque 3 500 personnes sont assises dans les gradins de l’Ahoy. La green room où patientent les artistes se trouve donc cette année en fosse.



Des 39 pays en compétition, il n’en reste que 26 pour la finale, puisque 13 pays sont déjà sortis lors des deux premières émissions. Aux 20 pays qui ont remporté le ticket pour la finale, s’ajoutent le pays organisateur et les pays du Big 5 : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

C’est une finale sans la chanteuse croate et la lettones, et sans le duo danois, c’est dommage. Mais, cette édition compte son lot de belles mises en scène et de belles tenues, mais surtout plusieurs titres forts qui dès les premières notes donnent envie de bouger et de danser. Il y a de belles ballades rythmées aussi.

La francophonie est bien représentée avec deux chansons en français et une autre dont le titre du morceau « Je me casse » est répété plusieurs fois dans le refrain.

Laurent Delahousse consacre son « 20h30 le samedi » à l’Eurovision. Après un reportage qui est revenu sur l’histoire d’ABBA au concours, une séquence était consacrée aux histoires secrètes de l’Eurovision et enfin à l’aventure de Barbara Pravi.

Le Top 10 pronostiqué en ligne


Selon les bookmakers, les favoris sont la France, l’Italie, la Suisse, Malte et l’Islande. Ils vont donc s’affronter sur l’une des plus grandes scènes du monde.

1. Italie
2. France
3. Malte
4. Ukraine
5. Suisse
6. Islande
7. Finlande
8. Portugal
9. Saint Marin
10. Lituanie

Ouverture


21 heures, le grand évènement commence officiellement sur France 2. Duncan Laurence, le vainqueur du concours en 2019, apparaît au piano dans une des maisons formées de néons et dans lesquelles seront présentés les artistes avant de présenter leur chanson au public.

Les artistes font leur entrée un à un à l’annonce du nom de leur pays et de l’affichage de leur drapeau sur le grand écran.

Pendant ce temps, le jeune dj Pieter Gabriel (16) joue son titre trance Venus, que trois des animateurs (Chantal, Edsilia et Jan) viennent furtivement chanter. Il s’agit d’une nouvelle version du Venus de Bananarama. Au-dessus de lui, les visuels représentent des danseurs à l’intérieur des petites maisons.

Nikkie de Jager est une femme transgenre qui occupe une belle place dans la présentation de cette finale (une première !). Elle est connue pour ses tutos maquillage sur YouTube.

Les quatre animateurs lancent officiellement la compétition "Let the grand finale of Eurovision Song Contest begins !

Drapeau cy 01. Chypre // Elena Tsagrinou - El diablo


La compétition commence fort avec la candidate chypriote. La prestation d’Elena est à voir absolument avec ses danseuses qui l’accompagnent devant son grand miroir et sous les éclairages rouges. Un top 10 est très probable.

01. Chypre // Elena Tsagrinou - El diablo01. Chypre // Elena Tsagrinou - El diablo


Drapeau al 02. Albanie // Anxhela Peristeri - Karma


Anxhela Peristeri interprète sa ballade balkanique en albanais et tout en puissance. Elle devrait finir en milieu de tableau.

02. Albanie // Anxhela Peristeri - Karma


Drapeau il 03. Israël // Eden Alene - Set me free


La petite Eden fait le show avec ses cinq danseurs et des vocalises assez élevées aussi. On aime ses deux tenues de scènes en noir et en blanc.

03. Israël // Eden Alene - Set me free03. Israël // Eden Alene - Set me free


Drapeau be 04. Belgique // Hooverphonic - The wrong place


Le groupe avait fait forte impression en demi-finale grâce à la voix de la chanteuse Geike Arnaert. Contrairement aux sites de paris, nous pensons que la Belgique figurera dans les 15 premiers.

04. Belgique // Hooverphonic - The wrong place


Drapeau ru 05. Russie // Manizha - Russian woman


La rappeuse russe propose une mise en scène totalement Eurovision mais le message de sa chanson est très original de la part de la Russie. Elle invoque les femmes russes (et les européennes vu que son refrain est en anglais) à s’émanciper sur ce morceau qui mélange tradition et modernité.

05. Russie // Manizha - Russian woman


Drapeau mt 06. Malte // Destiny - Je me casse


Destiny Chukunyere a une voix d’un très bon niveau et un message féministe aussi. Elle s’affirme face à son mec dans sa chanson, mais la jeune chanteuse de 19 ans affirme aussi ses rondeurs dans sa tenue de scène.

06. Malte // Destiny - Je me casse


Excuse my french ! Je me casse !

Comme ses 25 concurrents, la maltaise apprendra dans quelques heures quelle va être sa « destinée ».

Drapeau pt 07. Portugal // The Black Mamba - Love is on my side


Le groupe nous a surpris en se qualifiant et les sites de paris en ligne voient le Portugal dans le top 10 ce qui nous surprend encore plus.

Cette composition jazz est beaucoup plus accessible / formaté que celui avait lequel Salvador Sobral à remporter le concours Eurovision 2018.

07. Portugal // The Black Mamba - Love is on my side


Drapeau rs 08. Serbie // Hurricane - Loco loco


Le trio se déhanche avec ardeur et fait voltiger ces longues chevelures sous les ventilos. Leur visuel rouge et noir est d’abord trop basique. On préfère lorsque la boule disco apparaît et qu’elles s’avancent sur le catwalk. Leur prestation plaira aux fans de grand spectacle mais moins aux férus de grande musique.

08. Serbie // Hurricane - Loco loco


Après quelques images de fans et notamment de Drags of Anarchy (Drag Race Holland), c’est Valentina qui apparaît sur les écrans européens. La française qui a remporté l’Eurovision Junior en novembre dernier adresse un petit message au public. La France organisera le 19 décembre l’édition 2021 à la Seine Musicale à Paris.

Drapeau uk 09. Royaume-Uni // James Newman - Embers


L’artiste interprète son titre festif et radiophonique sous d’énormes trompettes blanches, entouré de ses musiciens et danseurs tout de blanc vêtus. Souhaitons un bon top 20 à nos voisins britanniques.

09. Royaume-Uni // James Newman - Embers09. Royaume-Uni // James Newman - Embers


Drapeau gr 10. Grèce // Stefania - Last dance


La jeune Stefania a une mise en scène qui fait l’usage d’un fond vert sur lequel les images de grands immeubles défilent. Elle ne les survole pas. On devine trop qu’elle marche sur un support en dur. Certains détails de la tenue des danseurs aussi ne devraient pas apparaître à l’image.

C’est un stagging pas aussi abouti que ce à quoi nous a habitué son metteur en scène Fokas Evangelinos. Nous aimons son morceau dance mais également sa combinaison mauve, étincelante et sexy de par sa coupe et ses cuissardes.

10. Grèce // Stefania - Last dance10. Grèce // Stefania - Last dance


Drapeau ch 11. Suisse // Gjon's Tears - Tout l'univers


La Suisse est une sérieuse concurrente pour Barbara Pravi, parce que tous les deux proposent la ballade taillée pour le concours Eurovision.

Debout dans sa chemise noire aux motifs qui rappellent le marbre, Gjon's Tears assure vocalement. Il se débrouille pas mal avec ses mouvements chorégraphiés sur la structure de son décor blanc qui se décompose ensuite en quatre parties.

Le chanteur d’origine albanaise apportera-t-il une troisième victoire à la Suisse, trente trois ans après Céline Dion ?

11. Suisse // Gjon's Tears - Tout l'univers11. Suisse // Gjon's Tears - Tout l'univers


Drapeau is 12. Islande // Daði og Gagnamagnið - 10 years


Les islandais aiment beaucoup l’Eurovision et attendent aussi de remporter l’Eurovision. Ce qui serait une première pour eux. Le groupe était le grand favori l’année dernière mais le concours a été annulé pour cause de Covid-19. Cette année, le Covid leur pose aussi (plus) problème (que la nouvelle éruption volcanique) puisque l’un d’entre eux ayant été testé positif, le groupe entiers ne sera pas en direct sur la scène de Rotterdam. C’est leur prestation très drôle qui a été enregistrée lors des répétions qui est diffusée.

12. Islande // Daði og Gagnamagnið - 10 years


Leur visuel coloré est très jeux vidéos avec des planètes et des petits personnages. On sourit aussi en voyant trois d’entre eux au centre du synthétiseur rond.

Drapeau es 13. Espagne // Blas Cantó - Voy a quedarme


Blas Cantó chante en espagnol et a cappella pour commencer. Son morceau parle de l’amour qu’il a pour sa grand-mère, décédée du coronavirus. Nous avons été touchés par les paroles de sa chanson dès lors que nous avons écouté la version enregistrée en anglais.

Ce soir, il est très élégant dans sa chemise noire, et on aime son joli regard. Mais, vocalement cela n’est pas aussi agréable. Le morceau a été trituré et surtout accéléré pour le rendre « efficace » et il a du coup perdu en émotion. Difficile dans ces circonstances d’apprécier son joli vibrato.

Sa prestation nous est proposée dans un ciel étoilé avec son éclipse lunaire puis sa pleine lune.

Ses 5 choristes aussi jouent à cache-cache puisqu’ils ne sont pas visibles sur scène.

Ses chances de faire un bon classement ne sont pas très élevées.

13. Espagne // Blas Cantó - Voy a quedarme 13. Espagne // Blas Cantó - Voy a quedarme


Drapeau md 14. Moldavie // Natalia Gordienko - Sugar



Trois de ses danseurs forment un trône sur lequel Natalia est assise au tout début. La chanteuse est assez hilare (pompette après deux coupettes ?), sautille mais n’est pas hyper à l’aise en danse sur ses talons hauts. Sa mélodie electro entre bien en tête cependant, et ses danseurs constituent également un bon spectacle à regarder.

14. Moldavie // Natalia Gordienko - Sugar


Drapeau de 15. Allemagne // Jendrik - I Don't Feel Hate


Dans sa veste rose au-dessus et en bleu tout en-dessous, Jendrik est plein d’énergie entouré de danseuses avec des instruments à vent. Elles sont aussi très énergiques dans leur tenue blanche aux motifs inspirés de Mondrian.

L’une d’entre elles a pris place dans une peluche géante qui représente deux doigts croisés, mais on n’est pas bien loin du majeur levé.

15. Allemagne // Jendrik - I Don't Feel Hate15. Allemagne // Jendrik - I Don't Feel Hate


Cette prestation est la plus drôle de la soirée. Son objectif est clairement de nous faire sourire. D’une grande fraicheur, l’allemand y va même de son petit numéro de claquettes.

Mais, sa chanson ne nous convainc pas et conviendrait mieux au concours Eurovision junior.

Drapeau fi 16. Finlande // Blind Channel - Dark side


Là aussi il est question de majeur levé, mais pour ne pas heurter les plus sensibles, les Blind Channel ont peint le leur en rouge.

Musicalement çà pulse avec le groupe de rock finlandais ! C’est tout de même mélodique et on apprécie leur cri de rage, tantôt rappée, tantôt chantée.

Ils peuvent se hisser dans le top 10 si l’on en croit les premiers retours du public.

16. Finlande // Blind Channel - Dark side


Drapeau bg 17. Bulgarie // Victoria - Growing up is getting old


Le tempo ralenti avec la chanteuse bulgare qui touche avec un morceau dédié à son père. Sur son bloc de béton, elle est toute en sobriété dans son vêtement loose.

17. Bulgarie // Victoria - Growing up is getting old


Drapeau lt 18. Lituanie // The Roop - Discoteque


Le "groupe en jaune" est déjanté pendant ses trois minutes très chorégraphiée. C’est un gros coup de coeur de notre côté et nous aimerions les voir s’imposer ce soir. Et oui c’est ok to dance alone !

18. Lituanie // The Roop - Discoteque


Leur performance est encore meilleure qu’en demi-finale. Probablement aussi parce que ce soir ils ne sont pas en ouverture.

Drapeau ua 19. Ukraine // Go_A - Shum


Ce pays se démarque en proposant quelque chose de vraiment original : de l’électro-folk.

La côte du groupe ukrainien est montée très haut ces derniers jours, mais nous ne croyons pas à un retour du concours à Kiev en 2022.

19. Ukraine // Go_A - Shum


Drapeau fr 20. France // Barbara Pravi - Voilà


Les espoirs français se portent sur Barbara Pravi qui a une probabilité assez élevée de remporter le concours, 44 ans après Marie Myriam. Mais, notre candidate n’est pas seule car l’Italie, Malte, la Suisse, l’Islande, l’Ukraine… et tous les autres vont se battre pour remporter le trophée !

L’artiste a conservé sa mise en scène d’Eurovision France en janvier dernier. Il faut dire qu’elle était déjà très bien ficelée.



Le changement opéré par la française concerne son petit bustier noir signé Dior avec des velours et du tulle pour les transparences. Elle a conservé son pantalon aussi noir que ses cheveux et ses yeux.

Seule sur scène, Barbara mise sur la simplicité, la sincérité et la force de sa voix pour conquérir les suffrages des téléspectateurs… européens, puisque nous ne pouvons pas voter pour notre propre pays.

Notre brunette rayonnante doit rester concentrée sur son texte, qu’elle soit bien dans sa chanson, si elle veut ne pas être déstabilisée.

Son interprétation varie à chaque fois qu’elle la chante. Barbara y met beaucoup d’émotions. Voilà ! C’est intense et celle qui a plutôt travaillé dans l’ombre jusqu’à là est enfin dans la lumière, sur la plus grande scène d’Europe.

Après l’organisation du Junior Eurovision en décembre prochain à Paris, Barbara Pravi, compositrice et chanteuse, nous mènera-t-elle à l’organisation de l’Eurovision 2022 ?

Ceci 44 ans après la dernière victoire tricolore par Marie Myriam avec « L’oiseau et l’enfant ».

Drapeau az 21. Azerbaïdjan // Efendi - Mata Hari


Efendi vient se déhancher sur ses sonorités orientales en compagnie de ses copines qui portent aussi des tenues sexy de couleur noir.

Nous apprécions le tempo de sa contribution et la puissance des basses lorsque le rythme s’accélère. Les fans gays de l’Eurovision adorent ce type de proposition.

21. Azerbaïdjan // Efendi - Mata Hari


Drapeau no 22. Norvège // Tix - Fallen angel


Ce jeune norvégien bénéficie d’un bon capital sympathie et pourrait bien se glisser dans le top 10… ce que nous ne souhaitons pas, tant son entrée sent le trop plein de clichés Eurovision. A la limite on préfère sa tenue à sa chanson !

22. Norvège // Tix - Fallen angel


TIX est tenu par des chaînes qui symbolisent les contraintes de sa maladie qui le conduit à avoir des tics à répétitions. On pense à une prestation parodique qui serait tirée d’Eurovision Fire Saga, le film de Netflix.

Drapeau nl 23. Pays-Bas // Jeangu Macrooy - Birth of a New Age


Le néerlandais se présente sur scène devant un visuel gris avant une explosion de couleurs dans l’écran de leds.

Le chanteur aux drealocks porte une tenue plus urbaine et contemporaine que celle de son clip. Une tenue assez queer puisque composée d’une veste bleue qui laisse entrevoir un harnais. On ne s’attendait pas à le voir habiller comme le rappeur gay américain Lil Nas X.

23. Pays-Bas // Jeangu Macrooy - Birth of a New Age23. Pays-Bas // Jeangu Macrooy - Birth of a New Age


Sa prestation menée avec ses trois danseurs-choristes, dont son frère jumeau, est très colorée et nous fait découvrir une chanson avec une bonne vibe et avec une touche afro.

Nous ne pensons pourtant pas que le pays organisateur de cette édition se classera dans le top 20.

Drapeau it 24. Italie // Måneskin - Zitti e buoni


Ils sont en tête des paris en ligne et pourraient très bien ravir la victoire à notre grande Barbara Pravi !

Måneskin, qui signifie « Clair de lune » en danois, est un jeune groupe de rock italien et qui chante dans sa jolie langue des choses comme « Taisez-vous et soyez sages ». L’instrumental est fort. Il y a de bons riffs de guitare et la manière de chanter à la Noir Désir sont prenants.

24. Italie // Måneskin - Zitti e buoni24. Italie // Måneskin - Zitti e buoni24. Italie // Måneskin - Zitti e buoni24. Italie // Måneskin - Zitti e buoni


Le chanteur Damiano est torse nu pour nous montrer tous ses tatouages. Il porte un pantalon de couleur vin/cuivré avec des lignes formées par des croix aux contours, pour un effet clouté. Ses pattes d’eph font très seventies comme les autres membres du groupe.

Un rideau d’étincelles tombe derrière eux, entre autres artifices déployées en abondance lors de leurs trois minutes de prestation.

C’est un vrai groupe de scène qui propose du glam rock comme on en entend peu sur la scène de l’Eurovision.

Est-ce que le groupe de rock finlandais qui est passé tout à l’heure va leur ravir quelques votes ou est-ce que les hauteurs du classement final seront très métal ?

L’Italie n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1990. Alors, Rome 2022 peut-être ?

Drapeau se 25. Suède // Tusse - Voices


Tusse a vraiment une voix fantastique et évoque celles de tous ses frères noirs qui ne comptent pas assez tant le racisme ambiant est inacceptable.

25. Suède // Tusse - Voices25. Suède // Tusse - Voices


Avec ce morceau entêtant, la Suède devrait encore une fois figurer dans le top 10 mais nous avons comme l’impression que le pays ne se hissera pas si haut que d’habitude.

Drapeau sm 26. Saint-Marin // Senhit - Adrenalina


La chanteuse Senhit est accompagnée du rappeur américain Flo-Rida. Ensemble, ils font monter la température si cela s’avère encore nécessaire puisque c’est le dernier pays à se produire ce soir en compétition. Un final explosif quoiqu’il en soit.

Saint-Marin obtiendra-t-il son premier top 10 avec cette contribution qui a mobilisé beaucoup de monde au niveau de la composition ?

26. Saint-Marin // Senhit - Adrenalina26. Saint-Marin // Senhit - Adrenalina


Europe start voting now !

Interval Act : Afrojack



Dans une vidéo, nous suivons deux jeunes à bord d’un tramway dans les rues de Rotterdam au son du "Hero" d’Afrojack et David Guetta. Les rues s’animent avec des danseurs jusqu’à ce que le tram ne soit stoppé par un grand pont.

Le chanteur Wulf interprète un autre titre d’Afrojack "Ten Feet Tall" sur un grand pont de Rotterdam entouré de violoncellistes.

Le rythme décolle avant que l’on retrouve le dj néerlandais Afrojack sur scène avec la chanteuse Glennis Grace (ESC 2005) qui interprète "Titanium". Ils sont rejoint par de multiples danseurs pour la fin de cet interval act "Music binds us".

Nous revoyons les extraits des 26 prestations de ce soir.

Nikki revient sur l’histoire de l’Eurovision avec ses tip n°1 dont des images des green room. On visionne aussi celles où Dana International chute au moment de recevoir son trophée.

Edsila Rombley (ESC 2007) est en voiture pour une séquence Carpool karaoké. On retrouve à ses côtés l’israélien Izhar Cohen (ESC 1978 et 1985), l’ukrainienne Ruslana (ESC 2004) et surtout Anne Marie David (française qui a représenté et gagné le Luxembourg 1973) qui a peur lorsque la présentatrice néerlandaise sort son masque de Lordi (Finlande 2006).

L’irlandaise Niamh Kavanagh (ESC 1993) rencontre la néerlandaise Ruth Jacott. La première avait gagné le concours et les deux femmes se retrouvent.

Nous nous replongeons dans les archives avec un mix d’images des fans heureux lors des éditions précédentes. On se croirait dans une édition normale du concours avec ce public enjoué, déguisé et agitant le drapeau de son favori.

Laurence Boccolini donne le numéro pour voter, notamment à destination des français qui résident à l’étranger… et qui peuvent donc voter pour la France, contrairement à nous.

Interval Act : Rock the Roof


Depuis les plus grandes et hautes infrastructures de Rotterdam, six gagnants du concours viennent interpréter leur tube et parfois refaire leur prestation de l’époque.

Mans Zelmerlöw revient encore une fois avec ses “Heroes” (2015). Le suédois nous refait sa performance sur un toit en plein air.

Puis dans la foulée, on retrouve la néerlandaise Getty Kaspers du groupe Teach-In nous chante “Ding-a-dong” (1975).

La belge Sandra Kim nous replonge en enfance avec “J’aime la vie » en 1986. Elle porte à nouveau une tenue rose flashy et est entourée de danseurs.

La néerlandaise Lenny Kuhr interprète « De troubadour » (1969) à la guitare.

La star grecque Helena Paparizou est toujours « My number 1 » (2005). Elle se produit sur le toit du New York Hotel où elle refait sa performance avec le porté dans lequel elle joue d’instrument traditionnel à corde, puis ses quatre danseurs forment le chiffre 1.

Enfin, les rockeurs finlandais de Lordi rugissent sur “Hard Rock Hallelujah » en 2006.

Interval Act : Duncan Laurence


Duncan Laurence interprète la chanson avec laquelle il a remporté le concours il y a deux ans « Arcade » ainsi qu’un nouveau titre « Stars ». L’artiste s’accompagne avec son piano droit. Une projection d’eau apparaît à ses pieds et se reflète également au-dessus, et pour son nouveau single, il apparaît entouré de petites étoiles. Son nouveau titre n’était pas présent sur son album « Small town boy » sorti en novembre dernier mais figure sur sa réédition.

Le néerlandais a été testé positif au Covid-19 ces derniers jours et se produit donc ce soir à travers les images de ses répétitions tournées plus tôt cette semaine.

Duncan a reçu mardi une récompense pour plus d’un milliard de streams pour son tube "Arcade".

Le décompte avant la fin des votes est fait par les danseurs en tenues bleues sur un fond doré. Cela n’a pas été souvent fait et c’est très beau. Cela s’intitule "The Human Countdown".

Le suédois Martin Österdahl atteste que les votes se sont bien déroulés conformément au règlement du concours.

Nous allons voir maintenant si les bookmakers ont eu raison de nous faire espérer un très bon classement pour Barbara ou s’il fallait craindre la victoire de l’Italie avec entre autres outsiders la Suisse, l’Ukraine et Malte.

Résultats des jurys


Les jurys annoncent leur vote pays par pays.
...

Après que les jurys des 39 pays aient voté, le classement provisoire est le suivant :

1. Suisse // Gjon's Tears - Tout l'univers (267 points)
2. France // Barbara Pravi - Voilà (248 points)
3. Malte // Destiny - Je me casse (208 points)
4. Italie // Måneskin - Zitti e buoni (206 points)
5. Islande // Daði og Gagnamagnið - 10 years (198 points)

La France se classe deuxième derrière la Suisse à l’issue des votes des 38 autres jurys étrangers. C’est assez serré et Barbara Pravi a encore de bonnes chances d’emporter le trophée.

Résultats et Pays gagnant


A ces premiers résultats des jurys viennent s’ajouter ceux du public et tout peut encore changer. Nous découvrons maintenant le vote du public européen. Les points sont annoncés pays par pays dans l’ordre inverse d’arrivée dans les votes des jurys.

Carla (Junior ESC 2019) annonce les points du jury français. Les 12 points vont à la Grèce, ce qui est assez surprenant.

Après un suspense insoutenable, c’est finalement l’Italie qui est annoncée gagnante du concours Eurovision 2021.

Félicitations Måneskin !

1. Italie // Måneskin - Zitti e buoni (524 points)
2. France // Barbara Pravi - Voilà (499 points)
3. Suisse // Gjon's Tears - Tout l'univers (432 points)
4. Islande // Daði og Gagnamagnið - 10 years (378 points)
5. Ukraine // Go_A - Shum (364 points)

La française Barbara Pravi se classe deuxième, soit le meilleur classement de la France… depuis 1991 (30 ans !).

La victoire de la France aurait été pour nous un Bonheur total mais cette deuxième place est formidable. La soirée a été belle avec de bonnes prestations des finalistes et un suspense qui nous a tous tenu en haleine jusqu’à la dernière minute.

Pour ses commentaires pertinents, ce serait un plaisir si Laurence Boccolini était renouvelée dans ses fonctions l’an prochain.

15 ans après Lordi, le hard rock s’impose à nouveau l’Eurovision. Signalons aussi le bon classement de la Finlande (6ème) avec les rockeurs de Blind Chanel.

Rock’n’roll never dies ! comme le déclare le beau Damiano David à la beauté incandescente et androgyne. Le groupe italien se voit remettre le trophée et vient interpréter sa chanson. Très LGBT friendly, Damiano embrasse alors sur scène ses deux acolytes Ethan Torchio (à la longue chevelure brune) et Thomas Raggi.

Juste après leur prestation, les réseaux sociaux s’enflamment avec les images du chanteur italien qui aurait pris de la drogue dans la green room pendant le récapitulatif des 26 chansons.

En conférence de Presse ensuite, Damiano David répond au journaliste suédois d’Aftonbladet qu’il ne prend pas de drogue et qu’il est prêt à passer un test pour le confirmer.

Le lundi suivant, l’UER met fin à la polémique en précisant que le test réalisé à son retour en Italie a donné un résultat négatif.

Marcel Bezancon awards


En marge du concours, Barbara Pravi a remporté deux prestigieux prix Eurovision pour sa chanson « Voilà » composé avec deux autres auteurs Igit et Lili Poe.

- Artistic Award
- Press Award

Le chanteur suisse a lui remporté le Marcel Bezençon - Composers Award pour "Tout l'univers".

Audience


France 2 s’est hissée en tête des audiences avec 5.492 millions de téléspectateurs (31.4 % de part d’audience) face au téléfilm « Cassandre » de France 3 (3.754 millions / 16.4 %) et à TF1 et son documentaire sur les 20 ans de la Star Academy qui a intéressé 3.614 millions de français (16.1 %).

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser