Notre article "Melodifestivalen 2021 : seconde chance"

Melodifestivalen 2021 : seconde chance

  • by
Melodifestivalen 2021 : seconde chance
En ce samedi 6 mars, il reste 4 places à obtenir pour la finale du Melodifestivalen 2021 par les artistes qui sont arrivés en troisième et quatrième position de leur manche. Quatre duels vont permettre de les départager par les téléspectateurs suédois. Le niveau n’est pas extraordinaire mais on a quand même un préféré dans chaque duel.



Shirley Clamp et Christer Björkman


Shirley Clamp est la co-présentatrice de cette soirée aux côtés de Christer Björkman. Ensemble, ils avaient sortie en 2002 le titre La vie (This is my life), la chanson officielle de la Pride 2002.

Christer Björkman (63) a enregistré un album en 2003, en français avec des reprises de Marcia Baila, L’envie d’aimer, Désenchantée, Mon mec à moi… et la version française de son titre de l’Eurovision 1992.

Shirley Clamp a été choriste du groupe d’Helena Paparizou Antique au concours Eurovision 2001, et choriste du Melodifestivalen en 2002 pour Hanna et Lina Hedlund.

Shirley Clamp a commenté l’Eurovision 2009 aux côtés d’Edward af Sillén.

Shirley apparaît tout d’abord en speakerine dans une vidéo rétro composée de séquence des années 70, 80 et 90.
Puis, sur scène, elle chante dans une veste noire à sequins ; elle fait des vocalises plutôt avant d’être interrompue par une technicienne.

Après le jingle, la chanteuse devient présentatrice et accueille Christer Björkman, élégant dans son smoking gris à reflets croco, assorti d’un nœud de papillon.

Nous visionnons un extrait de la prestation des huit premiers finalistes.

Elle écarte Christer et s’amuse à lancer un Nur Shirley Clamp ! sous la forme du Nur köör vi ! (On y va !).

Shirley Clamp & Christer Björkman


Les vidéos de présentation des artistes sont ce soir constituées de petits jeux entre les artistes avant qu’ils ne s’affrontent en duel. Pour cette première séquence Bäst i Mello, Alvaro Estrella et Lillasyster jouent les yeux bandés à celui qui va retrouver Christer en premier. Chaque artiste présente ensuite son concurrent avec bienveillance.

Duel 1 : Alvaro Estrella VS Lillasyster


Le premier duel oppose le latino Alvaro Estrella aux hard rockeurs de Lillasyster.

Premier duel


Alvaro Estrella - Baila Baila


Anderz Wrethov, Linnea Deb, Jimmy "Joker" Thörnfeldt

Alvaro Estrella - Baila Baila


Allez Alvaro on veut te voir en finale ! Comme l’année dernière, où il avait déjà dû passer par cette étape avec Mendez.

Shirley est accompagnée d’une « petite sœur », une sorte de sosie pour présenter les Lillasyster. Dans un second jeu, les artistes doivent cette fois faire éclater des ballons avec la visière de leur casque de chantier.

Lillasyster - Pretender


Isak Hallén, Jakob Redtzer, Martin Westerstrand, Ian Paolo Lira, Palle Hammarlund

Lillasyster - Pretender


On ne se remet pas de voir ce groupe ici après avoir éliminé Kadiatou avec "One touch" et Jessica Andersson avec "Horizon".

Ce groupe de rock a une chanson chanson originale puisqu’elle combine différentes ambiances rock, tant et si bien que l’on finit par l’apprécier.

Dans sa robe dorée, Shirley Clamp reprend son titre "Min kärlek" de 2004, en version ballade, plus classe même si nous aimons toujours la version d’origine, très schlager.

On retrouve ensuite la chanteuse Carola entourée de ses musiciens, en studio. Le Melodifestivalen Hall of Fame lui est consacré avec des images d’archives de 1983 et 1991, une séquence où les plus grands artistes se voient remettre une statuette dorée.

Shirley Clamp / Min kärlek

Carola


Duel 2 : Frida Green VS Paul Rey


Le deuxième duel de cette seconde chance 2021 du Melodifestivalen oppose la chanteuse Frida Green au chanteur Paul Rey.

Deuxième duel


Frida Green - The silence


Anna Bergendahl, Bobby Ljunggren, David Lindgren Zacharias, Joy Deb

Frida Green - The silence


Notre chanson préférée de cette seconde chance, vraiment ! C’est une ballade bien interprétée et puissante.

Avec deux choristes féminines, Shirley présente Paul Rey en chantant son nom.

Paul Rey - The missing piece


Fredrik Sonefors, Laurell Barker, Paul Rey

Paul Rey - The missing piece


L’année dernière, Paul Rey était déjà allé en seconde chance.

Avec sa bonne bouille, ce jeune papa devrait ravir beaucoup de suffrages et prendre l’avantage sur Frida Green.
Son morceau n’est pas très accrocheur à la première écoute mais s’avère intéressant.

Jan Johansen est en visio avec Christer Björkman dans le cadre du Melodifestivalen Hall of Fame. On le voit chanter "Se på mig" (ESC 1995). Il a aussi participé au Mello 2001, 2002, 2003 et 2020.

Dans la séquence Bäst i Mello, les concurrentes à venir s’affrontent en tirant des cordes remplacées par des boas en plumes.

Duel 3 : Eva Rydberg & Ewa Roos VS Clara Klingenström


Le troisième duel oppose le duo senior et féminin Eva Rydberg & Ewa Roos à la chanteuse Clara Klingenström.

Troisième duel


Eva Rydberg & Ewa Roos - Rena rama ding dong


Göran Sparrdal, Kalle Rydberg, Ari Lehtonen

Eva Rydberg & Ewa Roos - Rena rama ding dong


Elles ont fait le show, c’est pourquoi nous ne sommes pas étonnés de les voir ici même si nous aurions voulu voir Patrik Jean à leur place avec "Tears run dry".

Ce soir encore, nous sommes impressionnés par le dynamisme de ses deux entertaineuses.

Clara Klingenström - Behöver inte dig idag


Clara Klingenström, Bobby Ljunggren, David Lindgren Zacharias

Clara Klingenström - Behöver inte dig idag


Notre seconde chanson préférée de la soirée, une chanson qui ne paye pas de mine mais qui s’est fait remarquée.

Sur cette chanson de rupture, la chanteuse qui ressemble un peu à Taylor Swift, n’a vraiment pas le smile.

On connait maintenant l’origine de la chanson interprétée par Oscar Zia et Anis Don Demina ("Stad i ljus") il y a trois semaines. C’est un titre de Tommy Körberg qui a représenté la Suède à l’Eurovision 1988. Aux côtés d’un pianiste, le chanteur interprète ce soir cette chanson sur la scène de l’Annexet à Stockholm. Sa voix est puissante mais on a vraiment plus apprécié la version des deux jeunes, totalement remaniée.

Magnus Carlsson est récompensé aussi pour ses nombreuses participations au Melodifestivalen. Tout d’abord avec son groupe Barbados (2000, 2001 et 2002), puis Alcazar (2003 et 2005) et enfin en solo en 2006 et 2007, mais il est étrangement fait l’impasse sur 2015 avec l’excellent Möt mig i Gamla Stan. Christer Björkman vient lui remettre le trophée Hall of Fame en personne, dans l’entrée de la maison qu’il partage avec son mari gay Mats Carlsson.

Dans un nouveau jeu enfantin les deux jeunes artistes doivent tirer à la corde pour remmener une luge le plus rapidement possible.

Duel 4 : Klara Hammarström VS Efraim Leo


Le quatrième duel oppose la chanteuse Klara Hammarström au chanteur Efraim Leo.

Quatrième duel


Klara Hammarström - Beat of broken hearts


David Kreuger, Fredrik Kempe, Niklas Carson Mattson, Andreas Wijk

Klara Hammarström - Beat of broken hearts


Une seconde Klara ce soir. Cette fois avec un K. Voir une nouvelle chanson de Fredrik Kempe en finale serait un petit plaisir.

Klara et Efraim s’affrontent dans un petit jeu avec du pop-corn.

Efraim Leo - Best of me


Efraim Leo, Cornelia Jakobsdotter, Amanda Björkegren, Herman Gardarfve

Efraim Leo - Best of me


Il a vraiment piqué la place de Tess Merkel avec "Good life" et pour cette raison nous espérons que ce sera plutôt Klara Hammarström qui remportera ce quatrième duel.

Dans le cadre du Melodifestivalen Hall of Fame, Christer remet une statue à Ulf Elfving qui a présenté le Melodi Festival de 1977 à 1979.

Nous revoyons les extraits des huit chansons qui s’affrontent au sein de quatre duels.

Interval act


Christer Björkman reçoit lui-même la statuette du Melodifestivalen Hall of Fame. Le producteur supervise le Mello depuis 2002 et a décidé de laisser la main.

Le producteur animateur porte maintenu une tenue de serveur parisien, un petit veston noir, les manches de sa chemise retroussées et un bandana rouge autour d’un bras.

Avec Shirley Clamp, il reprend "Les mots" de Mylène Farmer et Seal, qu’ils avaient déjà enregistré ensemble en 2003. Quelle surprise !

Le décor représente un Paris idéalisé avec ses beaux immeubles, ses lampadaires, ses cafés avec tables aux nappes à carrés rouges et blancs, le vélo avec ses baguettes et bien évidemment la Tour Eiffel.

Autant Christer est en plein rêve, autant Shirley est drôle : elle fait quelques mimiques et à même le temps de se faire un café.

On savait que Christer aimait Paris et parlait le français, mais c’est un bel interval act que le Mello nous propose ce soir avec cette reprise de Mylène Farmer.

Christer Björkman & Shirley Clamp / Les mots


Shirley Clamp ne chante pas son récent single “Vill göra allting nu”, contrairement à ce qu’on avait pensé.

Retour au Melodifestivalen Hall of fame ensuite avec des images de Britt Lindeborg qui était l’auteure du fameux "Diggi-Loo Diggi-Ley" des Herreys, puis nous voyons des images de Lena Philipsson avec It hurts (Det gör ont).

Christer Björkman fait maintenant une visio avec Ola Håkansson, membre du groupe Secret Service (Flash in the night…) et qui a fondé les labels TEN Music Group et Stockholm Records. Il a participé au Mello 1969 sans obtenir un seul point, mais en 1989, il a été l’auteur de la chanson gagnante du Mello, écrite avec Alexander Bard (Army of lovers, BWO…) et chantée par Tommy Nilsson. En 1996, avec ce même co-auteur, il a écrit pour Andreas Lundstedt le titre "Driver dagg faller regn" (2ème au Mello).

Devant des miroirs qui les démultiplient, Benjamin Ingrosso et Felix Sandman reprennent son titre « Du skänker mening at mitt liv » avec des sonorités 80s, ce qui est intéressant. Puis en solo, Felix Sandman reprend son titre « Let’s dance » par Ola & the Janglers (1968), entouré de danseurs sur un fond rouge. Sa version est également très intéressante et incorpore quelques éléments de son titre « Every single day » 2018. Benjamin Ingrosso intervient en reprenant « Lush life » de Zara Larsson 2015. Changement de musique ensuite pour leur mash up qui se poursuit avec "Love fool" des Cardigans (1996), puis ils revisitent ensemble son titre "En dag" (1989) et Benjamin Ingrosso y intègre une partie de son Dance you off (2018), avant que les deux ne reprennent « I love it” (2012) des Icona Pop, pour finir avec deux titres des Secret Service « Oh Susie » (1979) et « Ten O'Clock Postman » (1979) en hommage à Ola Håkansson.

Benjamin Ingrosso et Felix Sandman ont ainsi rendu un bel hommage à se producteur en interprétant plusieurs titres dans lesquels il a été impliqué.

Benjamin Ingrosso et Felix Sandman


En 2020, le groupe Secret Service a sorti l’excellent "Secret Mission", mais Ola Håkansson n’en est plus membre.

Christer Björkman revient dans un beau smoking noir pour nous annoncer la suite de l’interval act ; nous sommes gâtés ce soir !

Nous revoyons un extrait du Melodifestivalen 2019 avec « Tingaliin », un délire qui avait été préparé alors que la Russie allait organiser le concours Eurovision.

On suit dans une vidéo le reporter Pål Potter qui se rend en Bulgarie dans une église à la recherche du fameux Dj Trexx, incarné par le comédien Michael Lindgren. Il a pris sa retraite dans un monastère. Mais… C’est comique. Des prêtes se transforment en gogos et des religieuses en danseuses sur ces sonorités 90s. Une chanteuse d’opéra (Olga Pratilova ?) intervient. Dj Trexx rappe. C’est la folie sous les stroboscopes. Le morceau s’intitule "They will never stop the dance" et est signé DJ Trexx & Grotesco. S’en suit un défilé de drapeaux européens comme en ouverture du concours Eurovision.

Cet interval act est carrément un clip, qui a été tourné pour l’occasion et avec un certain budget.

Dj Trexx

Dj Trexx


Résultats


Alvaro Estrella rejoint la finale. C’est le cas aussi de Paul Rey, puis de Clara Klingenström qui enfin saute de joie, de même que Klara Hammarström.

Les quatre nouveaux qualifiés pour la finale manifestent leur joie devant les photographes tandis que le générique défile. Nous zappons sur une chaîne danoise pour regarder le résultat du Dansk Melodi Grand Prix, puis sur la RAI pour la finale de Sanremo.

Seconde chance : 6 mars
DUEL Artiste Titre Résultat
DUEL 1Alvaro EstrellaBaila BailaFINALE
DUEL 1LillasysterPretenderÉLIMINÉ
DUEL 2Frida GreenThe SilenceÉLIMINÉ
DUEL 2Paul ReyThe Missing PieceFINALE
DUEL 3Eva Rydberg & Ewa RoosRena rama ding dongÉLIMINÉ
DUEL 3`Clara KlingenströmBehöver inte dig idagFINALE
DUEL 4Klara HammarströmBeat Of Broken HeartsFINALE
DUEL 4Efraim LeoBest Of MeÉLIMINÉ


La semaine prochaine la grande finale du Melodifestivalen 2021 opposera les quatre artistes sortis vainqueurs de cette seconde chance, et les huit qui sont allés directement en finale.

La soirée sera présentée par Mans Zelmerlöw, et, comme beaucoup de gays, cela nous fera très plaisir de le voir avec Eric Saade et Danny Saucedo.

Captures photos de l'émission


Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser