Samedi 3 février 2018, c’est l’ouverture de la nouvelle saison du Melodifestivalen. La sélection suédoise pour l’Eurovision 2018 (en mai prochain à Lisbonne) est présentée par David Lindgren chaque samedi soir et jusqu’à la mi-mars sur la SVT, la télévision publique suédoise.
Ce soir, depuis Karlstad, une ville de Suède située entre Stockholm et Oslo, sept artistes sont en compétition. Les chanteurs John Lundvik, Edward Blom et Benjamin Ingrosso, les chanteuses Sigrid Bernson, Renaida, Kikki Danielsson et Kamferdrops. Deux d’entre eux iront directement en finale à Stockholm le 9 mars prochain, et deux autres auront une seconde chance le 3 mars prochain.
Introduction
20 heures, le show commence avec des images de Robin Bengtsson à Kiev et des plans de vue de la Löfbergs Arena de Karlstad. La scène et ses écrans en forme de losanges clignotent à toute vitesse pour l’arrivée de l’Armée du Mello. Chauffée à bloc, la troupe nous fait un numéro de danse urbaine bien au point sur une musique ultra rythmée.
Nous voyons alors la nouvelle identité visuelle du Melodifestivalen. Basique, en noir et blanc, ce logo complémentaire est présenté sous forme de rubans, de type police américaine, avec l’inscription MELLO.
Parmi une bonne quinzaine de danseurs en short de sport,
David Lindgren, en blouson noir en cuir, fait son entrée pendant que de grands drapeaux sont agités. Le showman nous chante "One together", une sorte d’hymne pour stades.
L’animateur prend la parole, fait rire le public et déclare ouvert le Melodifestivalen 2018. La soirée, et surtout la compétition, peut commencer !
Il précise qu’il pourra aussi compter sur le support de Fab-Freddie.
Sur le nouveau thème musical du Mello, David annonce le nom des sept artistes au concours.
1. Sigrid Bernson - Patrick Swayze
Andrej Kamnik, Josefin Glenmark, Peg Parnevik, Sigrid Bernson
Après Danse avec les Stars, Sigrid s’est lancée dans la pop avec un premier single “This summer”… et la voici déjà au Mello. La chanteuse est soutenue ce soir par son petit ami Samir qui sera, la semaine prochaine, en compétition avec son acolyte Viktor.
Dans son petit short en jeans et une veste d’un jaune poussif, Sigrid est sautillante sur la scène du Melodifestivalen dès son entrée. Elle est accompagné d’un danseur d’abord, puis deux danseuses viennent s’ajouter. Dans leurs chemises quadrillées, jaunes et noires, ils sont finalement quatre danseurs autour d’elle pour une prestation pleine d’énergie.
Bien que pas spécialement originale, sa chanson donne la pêche ; une dance efficace avec un gros beat electro. Finalement, c’est comme si Dirty Dancing avait flirté avec Icona Pop.
Pour son final, Sigrid est sur l’avancée de la scène avec un mec du public en jeans (ou Patrick Swayze !) qui finit par la porter à bout de bras.
David Lindgren apparaît maintenant en costume de couleur moutarde. Il donne la parole à Fab Freddie, sorte de Perez Hilton suédois, à la follitude assumée, et qui fait le fanfaron dans le public.
2. John Lundvik - My turn
Anna-Klara Folin, John Lundvik, Jonas Thander
John Lundvik n’est pas un débutant puisqu’il a déjà 10 ans de carrière. Il n’est toutefois pas une star de la musique en Suède n’ont plus et ce malgré plusieurs singles dont “All about the games”, “With you” et plus récemment “Christmas”.
Sur la scène de Karlstad, le chanteur noir porte un élégant costume blanc et a pris place derrière un piano noir. Toujours souriant, John défend une ballade actuelle dans le son, américaine dans le style, qui commence avec un tempo léger pour finir tout en puissance.
Nous apprécions les lumières avec tout d’abord un faisceau venant du fond de la scène, puis la dizaine de gros spots qui dessinent des lignes du sol au plafond lorsque John se lève et s’avance. Cette belle mise en lumières se poursuit avec un gros rideau d’étincelles qui tombent du plafond jusqu’au sol.
Nous le voyons bien gagner un ticket pour la seconde chance, mais attendons d’écouter les autres propositions de la soirée qui nous restent à découvrir.
David Lindgren tend son micro à un spectateur dans le public de Karlstad entre ces deux chansons.
3. Renaida - All the feels
Laurell Barker, Jon Hällgren, Peter Barringer, Lukas Hällgren
Repérée dans Swedish Idol 2016, Renaida a joué dans la comédie musicale Aladdin. Sur la scène du Melodifestivalen, cette chanteuse black porte une natte orange et noire, et s’avance vers des marches colorées ou arrivent aussi six danseurs en tenues oranges. Cà danse et nous aimons beaucoup les chorégraphies de groupe au Melodifestivalen. Bon point !
Dans sa tenue sportive, noire et orange, elle propose un titre dance, aux sonorités à la fois afro et électro pour un résultat moderne … mais qui s’inspire trop fortement du Lean on de Major Lazer & MØ !
4. Edward Blom - Livet på en pinne
Edward Blom, Thomas G:son, Stefan Brunzell, Kent Olsson
Edward est une personnalité flamboyante de la culture/télévision suédoise. Cependant, nous n’attendons rien de particulier de cette proposition … à moins que Thomas G:son lui ai trouvé une belle ritournelle !
On aperçoit le fameux compositeur, en green room, venu soutenir l’écrivain-historien suédois. Puis, après avoir cuisiné avec des enfants dans le petit film d’intro, Edward Blom apparait sur scène entre un fraisier, une grappe de raisins, une part de fromage et un homard.
Nous ne sommes pas vraiment fans de ce vieux schlager/cabaret et ne pensons pas (n’espérons pas) pas qu’il se qualifiera, mais il aura au moins fait le show ce soir ! Un show télévisé avec sa grosse fourchette à la main et ses quatre danseurs, pour la dernière partie du titre, qui se sont glissés au centre de grosses tables rondes, devant des jets d’étincelles.
5. Kikki Danielsson - Osby Tennessee
Sulo Karlsson, Kikki Danielsson
Kikki est une vétérante, voire une légende du Melodifestivalen, parce qu’elle s’y présente pour la dixième fois et l’a remporté à deux reprises (1982 avec Chips et en 1985 en solo). Sa dernière participation c’était en 2006 avec le titre ‘Idag och imorgon‘.
Et même si beaucoup regrettent le temps où Kikki Danielsson chantait avec ses complices Bettan et Lotta, la diva schlager fait désormais carrière dans la country, genre musical (toutefois) très apprécié en Suède.
Sur scène, assisse, elle est accompagnée de six musiciens et d’une choriste. Dans sa veste country pailletée dorée, qu’elle porte sur un t-shirt noir, Kikki semble être dans son élément.
Fab Freddie fait rire à nouveau le public avant que nous ne passions à la sixième prestation de la soirée.
6. Kamferdrops - Solen lever kvar hos dig
Herbert Trus, Danne Attlerud, Martin Klaman, Kristoffer Tømmerbakke, Erik Smaaland, Kamferdrops
Kamferdrops s’est fait connaitre avec sa reprise du titre « Jag trodde änglarna fanns » de Kikki Danielsson que nous venons justement d’écouter. Joli passage de relai ! Après s’être attaquée à des classiques schlager, cette norvégienne va essayer de nous montrer qu’elle peut elle aussi en créer.
Kamferdrops a frôlé la disqualification aujourd’hui pour une démo publiée illégalement en 2009 par un autre artiste. La production a cependant décidé de la maintenir dans la compétition.
En green room, ses deux auteurs portent des masques car il faut dire que le look est important pour cette artiste.
Heidi, son vrai prénom, apparait dans sa vidéo d’introduction avec un look qui nous fait penser à celui de l’Instagrameur CandyKen69. L’artiste porte un masque mauve avec le nez découvert, une corne pailletée et des petites peluches.
Kamferdrops commence allongée au sol sur sa petite mélodie aérienne. Quatre arbres roses et de la fumée trônent fièrement derrière elle. Un saxophoniste bleu la rejoint puis un magicien vient la mettre dans une boite (à la tête de licorne !) pour la découper.
La jeune femme se démultiplie et au final, sur le catwalk, ceux sont cinq jeunes femmes avec ce même look qui sont sur scène sans qu’on sache bien qui est Kamferdrops !
Sa nouvelle chanson, à la fois en suédois et en norvégien, est un mélange de « dansband » et de tropical house.
Il se passe quelque chose sur scène et on aime le saxo bleu qui projette des étincelles comme jamais !
Comme avec les cinq premières prestations de la soirée, nous ne sommes pas vraiment emballés par cette première manche du Mello ! Nous comptons donc maintenant sur Benjamin Ingrosso.
Mais juste avant, nous visionnons un petit interlude avec quelques extraits rétro du Mello, puis une dame fait la publicité pour un cachet rose Melodifestivalen qui visiblement lui permet de se maintenir en forme.
7. Benjamin Ingrosso - Dance you off
Benjamin Ingrosso, MAG, Louis Schoorl, K Nita
Fils de Pernilla Wahlgren, nous l’avons découvert au Melodifestivalen 2017 avec « Good lovin », se classant 5ème. Depuis, Benjamin Ingrosso a enchaîné avec les singles “Do you think about me” et “One more time”.
Le beau gosse porte une veste rouge en jeans dans son magnéto. Il semble avoir gagné en confiance depuis l’an dernier.
Pour son retour, Benjamin mise sur la danse et a opté pour une mise en scène pleine de néons rouges, avec laquelle on ne le croirait pas sur scène mais dans un clip. On relève le côté George Michael dans l’attitude mais aussi dans le look composé d’une veste matelassée avec de longues lanières à ses bras.
Le jeune homme danse beaucoup sur ce titre qui est plaisant sans toutefois être efficace à la première écoute… mais on ne voit pas comment, dans cette manche, il ne pourrait pas aller… Direkt til final !!
Fab Freddie et David Lindgren se font une accolade pour marquer la bonne entente des deux animateurs.
Ambiance
Nous sommes déçus de la qualité (à la première écoute !) des chansons de cette première manche du Melodifestivalen 2018.
Notre choix se porte finalement sur Benjamin, Sigrid, John ainsi que Kamferdrops et Renaida.
Publicité humoristique
Interval Act : les classiques suédois
Nous visionnons quelques images d’archives avec une certaine Anita Lindblom dans la séquence Svenska Klassiker.
Ebbot & The Indigo Children Ft Labannkören nous chante ensuite « Sant är livet », une chanson d’Anita Lindblom qui date de 1963. Sa version est plus rock-psyché. Il est entouré de ses musiciens ainsi que d’enfants devant des ballons de couleurs.
Fab Freddie est avec les artistes en green room, située sur le côté de la Löfbergs Arena de Karlstad.
Premiers résultats
David va annoncer les résultats des cinq qui restent en compétition. Il s’agit de Benjamin Ingrosso, Renaida, Edward Blom, Sigrid Bernson et John Lundvik. Il nous annonce donc les éliminations de Kamferdrops, qui se classe sixième, et Kikki Danielsson, septième et bonne dernière.
Les téléspectateurs suédois peuvent à nouveau voter pour leur artiste préféré parmi ces cinq.
Nous visionnons une carte postale suédoise qui nous conduit dans un photomaton où des gens parlent face caméra.
David Lindgren est en green room où il s’adresse aux cinq artistes et notamment à la chanteuse-danseuse blonde qui fait coucou à son petit ami Samir.
Interval Act : Puss Kamera
Fab Freddie est en tenue dorée près du caméraman. Ils font une puss kamera, cette séquence d’avant-match où le réalisateur cherche des gens qui s’embrassent dans les tribunes d’un stade.
Résultats
Au pupitre, David Lindgren déclare : vi har ett resultat !
John Lundvik est le premier artiste à gagner sa place pour la finale du Melodifestivalen 2018. Il nous chante à nouveau son entrée « My turn ».
Parmi les quatre artistes restants, rejoignent la seconde chance : Sigrid Bernson et Renaida.
Heureusement pour nous, ce n’est pas Edward Blom qui rejoindra la finale mais bien Benjamin Ingrosso. Ce dernier saute de joie et fait le chemin avec David qui lui demande rapidement ses impressions. Grattis ! Félicitations en suédois.
1ère demi-finaleN° | Interprète | Titre | |
---|
1 | Sigrid Bernson | Patrick Swayze | SECONDE CHANCE |
2 | John Lundvik | My turn | FINALE |
3 | Renaida | All the feels | SECONDE CHANCE |
4 | Edward Blom | Livet på en pinne | 5 |
5 | Kikki Danielsson | Osby Tennesse | 7 |
6 | Kamferdrops | Solen lever kvar hos dig | 6 |
7 | Benjamin Ingrosso | Dance you off | FINALE |
Benjamin saisit son micro rouge et nous chante Dance you off.
La semaine prochaine, depuis Göteborg, seront en compétition : Samir & Viktor, Ida Redig, Jonas Gardell, Margaret, Stiko Per Larsson, Mimi Werner et LIAMOO.
Crédit photos : Stina Stjernkvist/SVT