Le 60e concours de l'Eurovision a sacré
Måns Zelmerlöw, notre chouchou avec son titre
Heroes, composé par Anton Malmberg Hård af Segerstad, Joy Deb et Linnea Deb. Le suédois s'est vu octroyer 365 points de la part des 40 pays qui ont pris part au vote et participé à cette édition.
Le dénouement
Le décompte des points a été très bien ficelé puisqu'on a bien cru partir l'année prochaine en Russie grâce à la très sensible Polina Gagarina et sa ballade énergique "A million voices".
Le trio italien Il Volo est monté sur le podium, juste devant le chanteur belge Loïc Nottet et l'australien Guy Sebastian.
Conchita Wurst est venue remettre la statuette au suédois qui portait le drapeau jaune et bleu sur ses épaules musclées. La délégation suédoise est également montée sur scène pour le féliciter, dont ses quatre choristes.
Conférence de presse
Il était 1h30 environ lorsque
Måns Zelmerlöw est apparu dans l'annexe de la Wiener Stadthalle pour donner une ultime conférence de presse. Très heureux de sa victoire, le suédois a donné ses impressions aux nombreux journalistes présents.
Le "héro" s'est confié sur ses projets avec notamment une grande tournée estivale en Suède mais surtout la sortie de son nouvel album dont il a accepté d'en chanter un court extrait sans pouvoir nous confirmer que ce serait le prochain single.
Måns a répondu qu'il se déplacerait dans les pays qui voudront bien l'accueillir, et à répondu avec le sourire qu'il serait honoré de présenter l'Eurovision 2016. A ce sujet, le chef de la délégation suédoise
Christer Björkman a déclaré que ce sera avec plaisir que les suédois organiseront le concours l'an prochain... "quelque part en Suède" comme pour désamorcer la question sur le choix de la ville dans laquelle le concours se déroulerait en 2016.
Euroclub
Moins de deux heures après sa conférence de presse, le suédois est venu faire un tour à l'Euroclub (Ottakringer Brewery) pour se produire une dernière fois devant ceux qui l'ont soutenu durant ces deux semaines à Vienne.
La soirée s'est poursuivie jusqu'à tard dans la nuit. Le public présent à pu se défouler une ultime fois sur tous les tubes (dansants !) de l'Eurovision mais aussi du Melodifestivalen...