A peine arrivés à Vienne, nous assistons à quelques meet&greet des participants des demi-finales. Dans une ambiance un peu moins formelle que dans les conférences de presse, les artistes viennent répondre à l'interview d'une des deux animatrices, puis à quelques questions des journalistes. Leur 20 minutes de présence en press area s'achève après un passage au photocall.
Après leur toute première répétition, c'est aussi leur première rencontre avec la presse à Vienne.
Ci-dessous retrouvez les pays auxquels on a assisté à leur Meet&Greet.
Lituanie // Monika Linkyté & Vaidas Baumila - This time
Le duo lituanien arrive main dans la main, traverse toute la salle de presse sous les applaudissements. Ils sont arrivés hier à Vienne, ont fait une première visite de la ville.
En vrai séducteur, Vaidas claque la bise à la présentatrice, avant de répondre que oui, ils se marrieront un jour. Il y a de l'amour sur scène lorsqu'ils chantent. Il plaisante sur le fait que quelque chose se passe entre eux, sur scène en tout cas.
Vaidas précise que la chanson était écrite pour son album à lui à la base, mais qu'il est content de la chanter en duo avec Monika. Il répond aussi que oui ce pays balte gagnera un jour l'Eurovision, à sob tour, mais ne semble pas envisager la victoire.
Mans a pour objectif après le concours de faire une tournée internationale
Le suédois pensent qu il pourrait gagner mais lui n' est pas bien sûr, bien qu'il pense que la chanson à un grand potentiel.
Il a une fondation en Afrique pour des écoles il leur dédier ait sa victoire.
Irlande // Molly Sterling - Playing with numbers
La chanteuse irlandaise n'est pas venue seule mais avec toute sa délégation, soit huit personnes au total. Elle sera accompagnée sur scène de plusieurs jeunes musiciens, dont trois filles. Molly apparaît détendue parmi cette bande d'adolescents souriants. La jeune femme a été impressionnée par la taille de la scène.
Saint-Marin // Michele Perniola & Anita Simoncini - Chain of lights
Le duo est venu avec ses trois choristes. Content d'être là, il aime tout et surtout la scène pour sa taille. Il est très reconnaissant envers Ralf Siegel. Le chanteur a appris dans la voiture qu'il participerait à l'Eurovision. Ralf rejoint le reste de la délégation. Ils ne savent pas s'ils le feront plusieurs fois mais Valentina leur a conseillé de profiter de cette expérience.
Ralf est interviewé sur sa composition et précise qu'elle contient un message politique. A l'origine, il chantait lui-même la chanson mais celle-ci nécessite de monter dans les aiguë et il ne s'en sent pas capable. Il souhaite vraiment à San Marin d'être en finale.
Monténégro // Knez - Adio
Entrée avec ses cinq choristes en chantant son Adio dont nous venons de voir le clip, Knez retire ses lunettes pour l'interview. Sa fille de 19 ans est là parmi la délégation qui tient les drapeaux du pays à la main. Knez parle de son pays, de ses habitants, de sa nourriture... c'est l office du tourisme qui doit être content !
Il précise que la mère de l'auteur est du Monténégro et précise qu'il chante justement dans la langue de son pays pour mieux transmettre les émotions. Il a pour objectif d aller en finale. A 43 ans, il serait le participant le plus âgé cette année.
Malte // Amber - Warrior
Amber fait son entrée en salle de conférence accompagnée de quatre hommes de sa délégation. Elle était seule sur scène sans choriste. Amber est très satisfaite de sa répétition et à hâte d'être à samedi pour répéter encore sur cette grande scène qui lui a beaucoup plu. La maltaise chante a cappella une autre chanson At last, d'Etta James, une de ses idoles. On retiendra le sourire aux lèvres de cette jeune femme.
Norvège // Mørland & Debrah Scarlett - A monster like me
Morland a écrit la chanson puis avant de chercher sa duettiste sur internet une voix qui avait du caractère et qui pouvait correspondre à la chanson.
La rousse est assez timide. Avec un orchestre lors de la sélection, mais à l'Eurovision ce sera le public qui donnera une atmosphère particulière.
Israël // Nadav Guedj - Golden boy
Son équipe rappelle que le chanteur a d'abord été sélectionné puis un comité a choisi la chanson parmi une centaine.
Seulement 16 ans est content d'être là se concentre sur l eurovision n à pas encore commencé à enregistrer son album qu il emmenait varier avec tout type d influence à la Usher notamment
Lettonie // Aminata - Love injected
Venue accompagnée de ses trois choristes féminines et de son guitariste, la petite Aminata revient sur ses origines, ses tatouages... Nous avons ensuite le droit à un live délicieux de la part de toute l'équipe lettone.
Azerbaïdjan // Elnur Huseynov - Hour of the wolf
Eldnur arrive avec son chef de délégation devant les journalistes. Il ne s'exprime pas en anglais mais son acolyte assure la traduction. Très souriant, l'azerie chante un titre qui n'est pas son entrée pour ce concours plus une reprise de sertab erener qui nous montre comment il parvient à se servir de plusieurs octaves. Il parvient à convaincre la centaine de journalistes présents de son talent.
Suède // Måns Zelmerlöw - Heroes
Suisse // Mélanie René - Time to shine