Interview de "Fredrik Kempe (Interview 2013)"

Fredrik Kempe (Interview 2013)

Fredrik Kempe (Interview 2013)
Fredrik Kempe (Interview 2013)
Fredrik Kempe a été chanteur pour le Melodifestivalen 2004 avec "Finally", et l’année suivante en duo avec Sanna Nielsen. Il est désormais l’auteur de très bons morceaux pour ces sélections suédoises pour l’Eurovision ; une vingtaine en dix ans.

Parmi nos préférés "Cara Mia" et "Hope & Glory" pour Måns Zelmerlöw, mais surtout "Hero" (pour Charlotte Perrelli en 2008), "La Voix" (pour Malena Ernman en 2009) et "Popular" (pour Eric Saade en 2011) ; trois artistes qui ont participé à l’Eurovision grâce à son talent.

Interview réalisée au cours du Melodifestivalen 2013.

Fredrik Kempe (Interview 2013)
Vous avez eu de beaux succès au Melodifestivalen. Quelles sont vos ambitions désormais ?
Et bien, je suis très-très content d’avoir lancé un nouvel artiste : Anton Ewald. Je crois qu’il a fait bonne impression. Il est numéro un dans tous les charts et sa chanson est la plus diffusée en radio et sur Spotify… Alors que demander de plus ? Bien sûr, il aurait pu remporter le Melodifestivalen mais ce n’est pas la seule façon de gagner pour le moment. Alors, nous sommes très contents !

Vous-voulez lancer de nouveaux artistes ?
Oui bien sûr, je continue d’en lancer de nouveaux. Je pense qu’Anton a un bon potentiel, au-delà des frontières de la Suède même. C’est un danseur fabuleux, il a un look parfait, il chante très bien et joue de la guitare. Je pense aussi que c’est une bonne personne, très humble… Je pense que c’est aussi un vrai artiste, du cœur, ce qui est, je pense, très important.

C’est un grand artiste oui. Comme Eric Saade et Mans Zelmerlöw que vous avez lancé ?
Oui, bien sûr. Mais je pense qu’ils sont différents, de plein de manières différentes. Eric est un artiste intéressant avec un charisme énorme, il est très concentré et ambitieux. Anton est plus un danseur peut-être… Mais, je les aime tous les deux. Ils sont différents, mais ils pourraient être frères, je pense… [Rires]

Fredrik Kempe (Interview 2013)
Fredrik Kempe (Interview 2013)


Fredrik Kempe (Interview 2013)
Pensez-vous que les grandes divas telles que Charlotte Perrelli et Carola peuvent faire un grand retour dans cette compétition ?
Je pense que c’est très-très difficile d’avoir un nouveau gros succès, quand vous avez déjà eu une telle réussite. Ceux sont des classiques du Melodifestivalen ! Nous avons essayé l’année dernière avec Charlotte… mais ça n’a pas fonctionné. Mais c’est une grande artiste qui a une énorme carrière en Suède. Elle peut faire autant de concerts qu’elle le souhaite… Nous avons essayé, mais je pense que c’est très-très difficile de revenir et de reproduire un tel exploit.

Et vous continuez à faire d’autres chansons pour ces divas ? Pour les prochaines années peut-être ?
Et bien, j’aimerais trouver une autre grande diva en fait. C’est plutôt mon objectif ; J’ai essayé de faire une autre grande chanson avec une jeune chanteuse, Janet Leon, avec un morceau intitulé "Heartstrings". Mais malheureusement nous ne sommes pas allés jusqu’à la grande finale. J’essaie essentiellement de trouver de nouvelles femmes, parce que ça semble plus dur encore pour elles de réussir ; faire un grand succès pour une fille au Melodifestivalen. C’est décevant il faut bien le dire, surtout cette année, qu’il n’y a qu’une femme en finale. Je pense que ce n’est pas très bien pour nous, dans une société comme la Suède.

Fredrik Kempe (Interview 2013)


Vous êtes aussi un chanteur. Vous voulez faire à nouveau de la musique ? De la musique plus personnelle pour vous ?
Non. C’est…

C’est fini ?
[Rires]. J’aime chanter et je donne quelques concerts. Mais me produire sur scène et essayer de plaire au public ; non ce n’est pas ce que je recherche. J’aime vraiment exprimer mes émotions en écrivant des chansons, et aider les autres.



Fredrik Kempe (Interview 2013)
Quand vous écrivez une chanson, vous pensez toujours à quelqu’un en particulier ?
Oui, toujours, oui. "Begging" était écrit pour Anton. Généralement pour un artiste en particulier, oui.

Et vous préférez écrire la musique ou écrire les paroles ?
La musique absolument. J’ai plus de difficultés avec les paroles. J’essaie vraiment d’écrire de bonnes paroles, mais la musique est mon amie, et les paroles sont mes ennemies. [Rires]

Vous avez fait aussi de la musique totalement différente avec le groupe "Cookies'N'Beans"…
Oui, c’est une des choses que j’apprécie. J’aime explorer tous les différents styles de musique qu’il est possible d’écrire. Oui.

Je sais que vous parlez un peu le français également.
Un petit peu, oui.

Pouvez-vous nous dire quelque chose en français ?
Non, désolé… [Rires] [Anglais]Merci d’écouter mes chansons et de voter pour moi, et de suivre ma carrière. Je vous souhaite le meilleur de Suède, de moi, bye bye.

Quelques vidéos des titres de Fredrik Kempe


















D'autres sujets qui peuvent vous intéresser