Shy'm, la petite protégée de K.Maro, est la nouvelle chanteuse française à la mode. La jolie brune succède ainsi à Alizée, Lorie et Jenifer dont les carrières ont bien décliné ces dernières années. Après une dizaine de singles et 4 albums à son actif, Shy'M a enfin préparé un show à présenter à ses fans.
Sa première tournée
The ShimiTour de treize dates s’est étendue entre le 20 décembre 2011 et ce 4 janvier 2013, jour où nous sommes allés voir ce nouveau phénomène sur la scène de Bercy. Et alors ? Lisez la suite !
18h10, nous sortons du métro où les revendeurs essayent d’acheter des places. Il faut dire que le spectacle affiche complet. Cela se voit aussi à la longue file d’attente pour entrer en fosse. 19 heures, nous sommes à l’intérieur et, grâce au long catwalk, nous sommes bien placés pour assister à ce show.
Nous patientons parmi ce public de jeunes filles, bien entendu, mais aussi pas mal de gays qui feront peut être de cette jeune artiste une diva comme la communauté homosexuelle les aime.
Première partie : Ryan Stevenson
Un dj commence un set plutôt hip hop avec Niggas in Paris, du Rihanna (3 au total !), Beyonce, Guetta & Usher. Puis, le dj accueille le batteur
Ryan Stevenson qui l’accompagne sur les morceaux des Red Hot Chili Pepers, Nirvana et le "Black or white" de Michael Jackson. Ce batteur aura attiré l’attention de pas mal d’entre nous avec sa longue chevelure, mais surtout avec ses bras musclés et tatoués qui ressortent de son petit marcel blanc.
Ils jouent une demi-heure et les lumières se rallument dans le Palais Omnisport. Le public se tourne vers Pascal Obispo, Tal, Emmanuel Moire et plusieurs danseurs qui prennent place dans l’espace VIP, avant l’arrivée du producteur de Shy M, K.Maro accompagné de son amie.
Le show de Shy'm à Bercy
21 heures. Plusieurs danseuses chevauchent les lettres S.H.Y.M. La star descend simplement par les airs sur la chanson
Ma peur. Et c’est peut être pour combler cette peur que cela commence en douceur sur des lumières éblouissantes et une guitare électrique très présente sur cette ouverture.
La française enchaîne directement sur
Je sais entourée de ses 4 danseuses et devant des images d’un jardin vert aux allées bien tracées. Shy’M reste ensuite en bas du grand escalier représenté sur écran.
Très mignonne dans sa petite robe noire avec des voiles sur les hanches, Shy’M nous chante "lève la main et cris
Victoire", titre qui est ici réarrangé aux accents rock. C’est un peu tôt pour nous de crier "Victoire" car ce début du spectacle est assez plat. Mais, la chanteuse va continuer d’aligner ses hits et parvenir à renverser la tendance.
La jeune femme d’origine martiniquaise prend alors la parole pour remercier son public pour ces 7 ans d’aventures. C’est alors qu’elle nous interprète son premier single qui est devenu un tube
Femme de couleurs en 2006.
Sur
En plein coeur, les rayons de lumière se croisent sur son visage comme si elle était une boule disco. Et, elle nous fait danser ensuite avec
Et alors ?, l’un des tubes de cet été 2012. Le morceau est très relevé et la belle chorégraphie intègre des défilés d’elle et de ses danseuses juste devant nous. Dans les paroles, elle cite Franck Sorbier qui a signé le sublime bustier avec lequel elle avait fait sensation aux NRJ Music Awards 2012.
Après avoir quitté la scène quelques instants, Shy’M revient beaucoup plus habillée, dans une longue robe noire sur
On n’a pas tout notre temps (morceau de son album "Reflets"), qu’elle interprète seule. Ce morceau fait retomber l’ambiance tout comme le suivant
T’es parti qu’elle chante assise sur un tabouret alors qu’un couple danse en duo à ses côtés, de la danse classique. C’est très joli et très tendre, ce qui touche la cible des adolescentes et de leurs mamans. Quant aux gays, ils se pâment devant la musculature du jeune homme.
Tamara (son vrai prénom) revient ensuite à son dernier album avec
Et si, single qu’elle nous chante dans une jolie tenue. Toute lacée en noir, elle est seulement entourée de ses musiciens et sa choriste. Trois danseuses l’accompagnent ensuite sur son hit
Prendre l’air, extrait de son avant dernier album. Devant ce visuel futuriste, un homme vient la rejoindre. Ensemble, ils dansent et nous montrent un couple en guerre.
Shy’M continue avec
J’entends encore les mots, autre morceau de ce même CD. Il débute avec des notes de piano, puis est très dynamique par la suite. Les 5 danseuses sont toujours sexy notamment lorsqu’elles défilent devant nous.
Après un petit break arrive l’un de nos moments préférés de ce spectacle. La mélodie de
Contrôle raisonne dans Bercy et Shy’M survole la fosse attachée à un câble. Très sportive, la jeune femme fera plusieurs allers-retours et pirouettes dans les airs. Ce sera un véritable succès. Nous avions déjà vu des stars (Kylie Minogue, Black Eyed Peas, Milk Inc, Robbie Williams...) survoler leur public mais jamais de cette façon et avec ce dynamisme.
"Merci beaucoup ! Cà fou les ch’tons tout ça" nous dit-elle en reprenant ses esprits. La chanteuse nous annonce un titre qu’elle a chanté "pour vous il y a 7 ans". Prenant conscience de la chance qu’elle a, la jeune femme déclare "C’est un rêve cette vie. La chose la plus simple... Je vous dis merci pour cette chance !" alors que tout le public tend des feuilles blanches avec les inscriptions "Merci on t’aime".
C’est alors qu’elle chante, seule sous une lumière jaune,
Rêves d’enfants, une ballade dans ce qu’il y a de plus simple et présente sur son tout premier album. Emue, elle profite et nous lance un "Je vous aime" puis demande des applaudissements pour ses musiciens. Shy’M est justement avec eux tout devant nous pour une session acoustique. C’est avec
On se fou de nous qu’elle débute. Le morceau devient ici un a cappella dans une version dépouillée mais puissante au final.
"Sortez les portables" ! nous dit-elle avant de chambrer les plus âgés : "les briquets pour les parents et les grands parents" ! Elle passe alors à
Petite Marie aussi dépouillée. Elle a choisi de reprendre Francis Cabrel, alors qu’on aurait pensé qu’elle reprenne plutôt Jean-Jacques Goldman, car elle figure sur Génération Goldman qui se vend très bien actuellement.
Shy’M nous demande ensuite de claquer des doigts (snap en anglais). "Le carré VIP, çà snap bien ? Ça snap au fond ?" Et, elle reprend Stromae avec
Alors on danse sur laquelle elle ondule. Elle est très à l’aise en danse et c’est ce qui lui a permis d’intégrer le jury de "Danse avec les stars" en octobre 2012, après avoir remporté la seconde saison en novembre 2011.
Cette session acoustique se prolonge avec
La javanaise en version un peu jazzy. "Faites du bruit pour mes musiciens" nous demande-t-elle avant de nous faire chanter le refrain d’"On se fou de nous".
La suite du show de Shy'm à Bercy
Repartie en loge, Shy’M commente des coulisses la soirée disco qui s’annonce. Ses 6 gourmandises défilent une à une. Les très beaux Jonathan et Raphaël sont très applaudis lorsque leurs prénoms s’affichent sur l’écran.
C’est un cupcake géant qui est présent ensuite et duquel va sortir Shy’M entourée de ses deux beaux danseurs. Sur le morceau
Si tu savais, la star porte une perruque blonde aux pointes bleues pour un look très Nicki Minaj. La version proposée est aussi candy que la mise en scène qui ne dévoile toutes ses surprises que lorsque les ballons roses et blancs tombent sur la foule.
Elle revient des coulisses ensuite pour une section fluo urbaine incarnée par sa troupe de danseurs. Faites du bruit pour
K.Maro nous dit-elle en l’accueillant pour le duo
Sur la route. Son producteur la porte alors dans ses bras. Pour le remercier de tout, elle réclame de nouveaux applaudissements "pour Cyril"...
Vient ensuite le tour du puissant
#ShimiSoldiers. Sur ce morceau dédié à sa communauté de fans, très présents sur les réseaux sociaux, ShyM court de partout ; sur le catwalk, la scène principale mais aussi sur le côté des gradins. La chorégraphie militaire et urbaine comble les amateurs de danse.
Le morceau suivant est
Je suis moi. Bien entourée, la star est pleine d’énergie sur le catwalk et se met à courir jusqu’à nous. A l’extrémité, elle lance sa veste provoquant une petite bousculade qui reste bon enfant. De retour sur la scène principale, elle présente ses danseurs et en particulier l’un d’eux "Il est trop beau !".
Shy’M danse ensuite le soucouss à la demande de ses danseurs. A ce moment donné, on voit que la troupe prend un réel plaisir à danser ensemble.
Bercy est plongé dans le noir quelques instants. "Une autre" ! "Shimi" ! lancent certains. La chanteuse revient pour nous chanter
En apesanteur en version dance. C’est encore une reprise pour celle qui a déjà 4 albums à son actif, mais ce morceau de Calogero méritait une version plus dansante. Shy’M a eu raison de la proposer sur la réédition de son disque Prendre l'air.
La showgirl présente ensuite ses musiciens auprès desquels elle s’approche. Chacun a le droit à son solo et à son accolade : son guitariste (faites du bruit !), son batteur (enlaçade), son clavier féminin (à qui elle retire ses chaussures). Shy’M est proche de chacun d’eux, jouant même la carte de la sensualité et notamment près des filles pour des passages presque lesbiens.
Shy’M nous salue et les lumières s’éteignent quelques instants. Mais, quelques secondes plus tard, lorsqu’elles se rallument la star est allongée sur les marches. Elle taquine son public : "mon show il est terminé vous pouvez y aller". "On n’est pas fatigués" lui répond-t-il.
La jeune femme élevée à Trappes fait plaisir à ses fans en brandissant la banderole qu’ils lui ont confectionné. "2 heures de folie, ouahh" ! Elle remercie alors ses musiciens, ses danseurs, mais aussi les techniciens, les chorégraphes et costumières, sans oublier ses proches et notamment sa famille qui se lève en zone VIP. "Ma moitié Cyril K.Maro, mon assistante et... vous, les Shimi soldiers ! ".
"Maintenant vous pouvez partir, j’en peux plus" plaisante-t-elle. "On n’a plus de chansons ! Si ?". "Caméléons" ! lancent certains mais elle fera On est pas fatigué en biguine avec sa choriste qui vient danser.
Tourne. "Vous voulez Tourne ?".
Sexy dans sa tenue noire, la star entonne ce titre sorti en 2010. Avec ses danseuses, puis avec ses 2 danseurs, Shy’M s’éclate sur scène et une pluie de confettis tombent à l’intérieur de Bercy. Le final s’étire en musique. Il est 23h15 quand les lumières de Bercy se rallument. Le public retourne à la réalité avec des étoiles plein les yeux.
La chanteuse de 27 ans achève sur un succès son premier Bercy avant de marquer une pause de plusieurs mois, même si l’on devrait la revoir fin janvier aux NRJ Music Awards, et dans 120 salles de cinéma les 1er et 2 février 2013, où cette magnifique soirée que nous venons de passer sera diffusée. Les fans de l’artiste pourront aussi la retrouver dans son livre de photos Instagram qui est sorti récemment.
Gallery photos de Shy'm à Bercy