Notre article "Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)"

Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)

  • by
Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)
Le 18 mai, nous nous sommes rendus au Réservoir (Paris 11ème) pour applaudir Cassandre, ce duo masculin que certains ont peut être découvert sur M6 dans X-Factor. Les garçons ont une certaine régularité dans cette salle car ils s’y sont déjà produit le 1er et le 26 avril de cette année, mais aussi le 15 novembre 2010.

Découvrez nos photos du concert de Cassandre, ainsi que notre résumé de cette belle soirée.



Résumé du concert de Cassandre


21h15. Après avoir résolu un petit problème informatique, le concert commence par un décompte. Un montage de quelques images des clips de Cassandre est diffusé. Il reprend le visuel du concert sur lequel figurent les deux jeunes chanteurs.

Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)


L’écran se lève et nous découvrons le batteur puis le guitariste. Le duo Cassandre fait son apparition sur les premières notes de Liberté. Pier et Flo sont élégants dans leur smoking noir avec des bretelles par dessus. Ils sont toujours très stylés et accordent, depuis leurs débuts, de l’importance à l’esthétisme.

Le groupe poursuit avec L’arc-en-ciel, autre titre énergique qui laisse toutefois bien transparaître l’harmonie de leurs voix. Sur Frappe à ma porte, troisième morceau, également rock, les deux hommes échangent des regards complices. Une question subjacente se pose alors au sujet de la relation qu’entretiennent ces deux beaux jeunes hommes : sont-ils aussi ensemble en privé ? Après tout, cela ne regarde qu’eux et leur talent suffit à nous envoûter.

Pier et Flo marquent ensuite une pause avant de s’adresser à leur public qui compte déjà quelques fidèles. "Merci d’être venus... d’être là ! Nous avons des surprises pour vous". Ce qui provoque quelques cris de joie mêlés aux applaudissements d’un Réservoir quasiment complet.

Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)

Le morceau suivant, La Seine, débute avec quelques notes de piano. "La Seine m’emmène dans le flot des âmes en peine..." retient-on des paroles de ce morceau, plein de tendresse et de doux sentiments, qui caractérise bien leur style musical si singulier.

Ils poursuivent dans leur registre à fleur de peau en abordant un sujet très douloureux. Dans Viole d’amour, ils évoquent les difficultés de l’amour après un viol. "Mais, comment vivre l’amour ?". La puissance de leurs voix, à la fois fragiles comme de la porcelaine, rend ces deux hommes encore plus craquants.

Le tandem parle ensuite de la prochaine chanson On est deux. "Pour ceux qui connaissent l’album, ce soir nous allons en faire une nouvelle version pour vous". Celle-ci est plus saccadée, le beat est appuyé. L’atmosphère est toujours pesante bien que les arrangements soient nouveaux.

L’un d’eux prend alors la parole pour préciser que "la prochaine chanson fait partie des surprises de ce soir. Elle s’appelle Eaux troubles". L’autre chanteur, quant à lui, est resté derrière ses synthétiseurs pour ce titre plus rock mais à la mélodie toutefois assez calme. "Un jour, je t’emmènerai voir s’il existe un paradis en eaux troubles" disent-ils dans ce texte.

Après avoir retiré leurs vestes pour apparaître toujours aussi classes en chemises blanches avec des bretelles noires, Cassandre poursuit avec le titre Alejandro qui provoque les cris tant leur reprise de Lady Gaga est réussie. L’un d’eux reste derrière son synthétiseur toute en assurant les vocaux sur cette chanson.

Quelques images du clip sont diffusées derrière eux tandis que leur public danse énergiquement devant eux, sur cette version accélérée par rapport à celle que l’on connaît. C’est un moment intense qu’ils partagent avec leurs spectateurs. Ils sont d’ailleurs très applaudis à la suite de ce morceau, tant ils l’ont rendu sublime.

Après un joli sourire, les Cassandre enchaînent avec un autre morceau intitulé Comme un grand. Sur celui-ci, Pier et Flo ont même préparé quelques pas chorégraphiés, pour leur public.

Lorsque la musique s’arrête, quelques cris se font entendre. Le duo précise que "la prochaine chanson, on ne l’a jamais faite sur scène. Elle est particulière car personnelle et ce soir, on aimerait qu’elle devienne importante pour vous, comme elle l’est pour nous !"

Dos à dos, sur un tabouret, les deux hommes se lancent dans l’interprétation de Ô mon amour, un titre saccadé, au son saturé mais qui met bien en valeur leur sensibilité. Ensemble ! nous interpellent-ils après de nouveaux applaudissements.

Je jette à la mer, un titre plus enjoué sur lequel le public est invité à fredonner et à reprendre en cœur les na-na-na du refrain, au rythme de la guitare. L’énergie reste intacte parmi les spectateurs alors que la mélodie dance du titre suivant commence à se faire entendre. Il s’agit de leur hit Atteins le bonheur que nous aimons beaucoup et en particulier lorsque nous entrons dans leur univers en visionnant le clip.

Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)

Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)


Le morceau suivant est également très fort en envolées lyriques et tout en énergie. C’est d’ailleurs sur le pop rock Au clair de lune, que les deux jeunes hommes présentent leurs musiciens. Le batteur et le guitariste ont droit à un petit solo, chacun.

Les applaudissements continuent de plus belle. "Merci beaucoup, je vous demande d’applaudir la régie, la lumière et le son !" demandent-t-ils au public pour remercier leur équipe technique. Pier et Flo reviennent alors à un titre plus sérieux, au texte plus grave, le magnifique Et sonnera l'heure, morceau dont il ont déjà tourné le clip.

Les Cassandre quittent ensuite la scène alors que le guitariste conclue la musique sur un dernier riff de guitare. Le public patiente dans une ambiance festive avant le retour des musiciens suivi des deux chanteurs, acclamés.

"Elle s’appelle comment ?" demandent-ils à leurs fans. C’est au tour de Ma révolution d’apparaître dans leur tour de chants. Ce titre est puissant et ils nous font là aussi une petite chorégraphie à leur façon.

Cassandre au Réservoir (Paris - 2011)
Le public réclame d’autres chansons. Le duo s’avance pour saluer le public en compagnie de leurs musiciens. Les jeunes artistes remercient l’équipe du Réservoir. "On voudrait inviter sur scène nos producteurs : Christophe (Meilland) et Mustafa !".

Après leur entrée sur scène, l’un deux, en l’occurrence Mustapha El Atrassi, prend la parole pour annoncer qu’ils nous préparent une "belle surprise pour l’année prochaine". On applaudit Cassandre, dit l’animateur-humoriste en saluant les spectateurs du Réservoir.

Il est 22h30 quand une partie du public s’en va pendant que d’autres préfèrent rester siroter un verre. Nous espérons qu’ils vont bientôt proposer leur deuxième album sur lequel devrait figurer les superbes "Ma révolution" et "Atteins le bonheur".

Plus d'infos :
Site officiel de Cassandre
Site de Cassandre

Autres photos du shows




Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Site officiel de Cassandre

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser