Notre article "Eurovision 2011 fait sa promo"

Eurovision 2011 fait sa promo

  • by
Eurovision 2011 fait sa promo
43 pays sont en lice pour le Concours Eurovision de la Chanson qui se déroule en Allemagne du 10 au 14 mai 2011. Les Eurostars sont donc très nombreuses et essayent chacun à leur façon de se démarquer. Beaucoup d’entre elles assurent leur promotion en rendant visite à d’autres pays dans l’espoir de se faire connaître et de marquer des points pour remporter la partie.

PArisGayZine vous raconte ci-après les évènements qui se déroulent durant quelques semaines entre la fin des sélections, mi-mars, et le grand concours.

Promotion française


Soyons chauvins et commençons par Amaury Vassili dont nous aimons de plus en plus la chanson Sognu. Le jeune homme est déjà considéré comme l’un des 5 favoris (avec la Suède, la Hongrie, le Royaume Uni et l’Estonie) par les fans clubs OGAE et les bookmakers, mais nous savons tous que les favoris ne remportent pas souvent le concours. Cela est cependant déjà arrivé. Alors croisons les doigts !

Amaury a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio en France. Nous l’avons vu dans "Vivement Dimanche" chez Michel Drucker... qui a précisé que son manager accompagnait déjà Marie Myriam à l’Eurovision lors de sa victoire.

Le 9 mai, France 3 a diffusé l’émission En route pour l'Eurovision, tournée le 29 avril et présentée par Laurent Boyer et Catherine Lara. Les invités étaient d’anciens participants du concours Natasha St-Pier, Corinne Hermès, Séverine, Catherine Ferry, notre dernière gagnante Marie Myriam, ...et les représentants 2011 : Eric Saade (Suède) et Raphael Gualazzi (Italie). D’autres artistes tels que Sofia Essaïdi, Shy'm, Julie Zenatti, Anggun et la troupe de Mamma Mia sont venus reprendre certains tubes de l’Eurovision. Enfin, signalons la présence de Tom Dice, le candidat belge de l’Eurovision 2010 (6ème), qui fonctionne plutôt bien chez nous depuis quelques semaines avec son eurohit "Me and my guitar".

Amaury Vassili a chanté bien sûr son titre "Sognu", qu’il a interprété dans un show slovène à la mi-avril et en Ukraine quelques jours plus tard.

L'émission n'a convaincu que 2.3 millions de téléspectateurs, soit 9,4 % du public. Les français aiment pourtant leur représentant (ce qui est plutôt rare) car celui-ci a été classé dans le top 10 des ventes d'albums en France tout au long du mois d'avril.

Promotion anglaise


Les anglais sont toujours passionnés par l’Eurovision et ont organisé à Londres une soirée spéciale le 17 avril au Shadow Lounge en présence de plusieurs participants étrangers qui sont venus présenter leur chanson en compétition :
- Hotel FM (Roumanie),
- Raphael Gualazzi (Italie),
- Anna Rossinelli (Suisse),
- Poli Genova (Bulgarie),
- Glen Vella (Malte),
- Senit (San Marin),
- Dana International (Israël).

Eurovision 2011 fait sa promo
La soirée London Eurovision Party était présentée par Paddy O'Connell et Nicki French, une chanteuse qui avait obtenu la 16ème place pour l’Angleterre à l’ESC 2000. Le dj Dave Simmons a joué des remixes de titres de l’Eurovision.

Quant au représentant anglais, le groupe Blue a assuré la promotion en se rendant en Espagne et à Malte, où ils ont interprété l’un de leurs tubes. Le quatuor s’est aussi rendu aux Pays Bas pour le Eurovision Live in Concert (lire ci-dessous) mais surtout les 4 beaux mecs se sont dénudés pour le magazine gay Attitude. Ils jouent aussi la carte sexy dans la seconde version du clip de "I can".

La soirée G-A-Y (au Heaven) a accueilli Blue le 30 avril 2011.

www.londoneurovision.com
www.schlagerparty.co.uk

Promotion néerlandaise


Depuis plusieurs années, les organisateurs d’Eurovision in concert convient les différents pays, qui participeront à l’Eurovision les semaines suivantes, à venir chanter dans un club d’Amsterdam. Cette année, il s’est déroulé au Club Air le 9 avril, soit un mois avant la grande cérémonie.

Cette année, ils étaient 21 à venir faire leur promotion aux Pays-Bas. Il y avait les représentants de San Marin, Albanie, Arménie, Chypre, Turquie, Bulgarie, Lettonie, Autriche, Grèce, Ukraine, Croatie, Malte, Royaume-Uni, Russie, Pologne, Serbie, F.Y.R. Macédoine, Slovénie, Finlande, Suisse, la Biélorussie et ...les Pays Bas représentés par le groupe rock 3JS qui chantera finalement en anglais ("Never alone") à Düsseldorf.

Promotion belge


Un plateau d’artistes s'est produit le 24 avril à Bruxelles. Parmi les eurostars présentes, il y a eu les représentants de la Lettonie avec Musiqq ("Angel in disguise"), la Slovaquie avec les jumelles de TWiiNS ("I'm still alive")... et aussi la Roumanie, puisqu’il s’agit du Printemps Roumain à Bruxelles, avec Hotel FM et leur très bon titre "Change".
Ces artistes se sont aussi produits à Gent et Anvers.
Deux (des six) représentants belges Witloof Bay étaient présents pour promouvoir leur titre "With love baby".

Eurovision 2011 fait sa promo

Promotion irlandaise


Jedward ne fait pas de tournée européenne pour convaincre les autres pays de voter pour eux. Le jeune duo a toutefois tourné quelques scènes sous la tour Eiffel et dans le métro parisien pour une version spéciale du clip de l’entêtant Lipstick. A l’instar de leurs voisins anglais (Blue), les jumeaux ont posé pour la une du magazine gay GT (GayTimes).

Promotion suédoise


Eric Saade a fait une petite promotion en se rendant à Yerevan (pour les Armenia Music Awards 2011) où il s’est exprimé sur la polémique à propos des similitudes avec certaines prestations du candidat russe.

Le suédois était également présent dans l’émission française "En route pour l'Eurovision" du 9 mai dont nous vous parlions précédemment.

Le jeune homme a dévoilé son clip de "Popular'. Il est assez sombre (version violente censurée) mais toujours très chorégraphié.

Les suédois sont de grands fans de l’Eurovision. C’est pourquoi après les 6 semaines de sélection au Melodifestivalen, ils ont eu droit à une série de 4 émissions pour entendre toutes les chansons du concours 2011 que seuls les internautes peuvent déjà écouter depuis plusieurs mois.

Cette série d’émission est présentée par Christer Björkman qui est entouré d’un jury qui vote pour leurs chansons préférées. Les membres du jury composé par la SVT sont : Lotta Engberg (ESC 1987), Andreas Johnson (Melodifestivalen 2006, 2007, 2008 et 2010), Christine Meltzer (présentatrice du Melodifestivalen 2010), Sarah Dawn Finer (Melodifestivalen 2007 et 2009) et le finlandais Thomas Lundin.

Promotion grecque


Le 28 avril, le site grec consacré à l’Eurovision (www.oikotimes.com) fêtait ses 10 ans en compagnie de plusieurs eurostars à Athènes :
Loucas Yorkas (Grèce 2011),
Alex Sparrow (Russie 2011),
Magdalena Tul (Pologne 2011),
Maja Keuc (Slovénie 2011),
Elena Risteska (FYR Macédoine 2006),
Constantinos Christoforou (Chypre 1996, 2002 et 2005),
Antigoni Psichrami (Pré-sélections grecques 2011),
Kostas Martakis (Pré-sélections grecques 2008).

Promotion ukrainienne


Les ukrainiens ont accueillis plusieurs eurostars le 24 avril à Kiev pour un concert en plein air. Parmi eux, on retrouvait Amaury Vassili, Zdob Şi Zdub (Moldavie), Nadine Beiler (Autriche), Ell & Nikki (Azerbaïdjan) et Blue (Royaume-Uni). La candidate ukrainienne Mika Newton, dont nous aimons beaucoup le titre "Angel", présentait ce show.

Eurovision 2011 fait sa promo

Promotion espagnole


Lucía Pérez a donné quelques showcase en Espagne et a fait la une du magazine gay espagnol Shangay.
La galicienne a également prévu de faire un peu de promotion à Londres (UK) et à Genève (Suisse). A confirmer.

La promotion des artistes a continué ensuite à Düsseldorf. Nous vous en parlons dans le dossier consacré à "notre semaine à Düsseldorf".

Notre playlist Eurovision 2011 :


Eric Saade - Popular (Suède)
Amaury Vassili - Sognu (France)
Hotel FM - Change (Roumanie)
Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonie)
Dana International - Ding dong (Israël)
Daria Kinzer - Celebrate (Croatie)
Katie Wolf - What about my dreams (Hongrie)
Blue - I can (Royaume Uni)
Lena - Taken by a stranger (Allemagne)
Ell & Nikki - Running scared (Azerbaïjan)
Jedward - Lipstick (Irlande)
Alexey Vorobjov - Get you (Russie)
Mika Newton - Angel (Ukraine)
Stella Mwangi - Haba Haba (Norvège)
Loucas Yiorkas Ft Stereo Mike - Watch my dance (Grèce)
Musiqq - Angel in disguise (Lettonie)
Glen Vella - One life (Malte)
Lucía Pérez - Que me quiten lo bailao (Espagne)
A Friend in London - New tomorrow (Danemark)
Paradise Oskar - Da da dam (Finlande)
Magdalena Tul - Jestem (Pologne)

Les premières images de la construction de la scène ont été diffusées quelques semaines avant l'évènement.
Eurovision 2011 fait sa promo


Nos sites internet préférés sur l’Eurovision :

www.esctoday.com/news/
www.oikotimes.com/eurovision/
http://schlagerblog.blogspot.com
http://swedishstereo.blogspot.com
www.scandipop.co.uk

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser