Le dimanche 5 mai 2024 a eu lieu à Malmö le traditionnel Tapis Turquoise de l'Eurovision, marquant le début officiel de la compétition. Cet événement a vu défiler les artistes des 37 pays participants, vêtus de leurs plus belles tenues, sous les projecteurs des quelques médias présents. Le public n'ayant pu être convié suite aux mesures de sécurité.
Les artistes ont foulé le tapis, en prenant le temps de poser pour les photos et de partager leur joie de défendre leur pays, avant de rejointe les intervieweuses de la cérémonie : Elecktra (qui a participé à Drag Race Suède saison 1) et Tia Kofi (qui a remporté la saison 2 de RuPaul's Drag Race UK vs the World).
Robes scintillantes, costumes extravagants et accessoires originaux étaient au rendez-vous, reflétant la diversité des cultures.
Parmi les moments forts de la soirée, on peut citer l'arrivée remarquée d'Alyona Alyona et Jerry Heil, les représentantes de l'Ukraine, qui portaient des tenues symboliques avec des clés suspendues, représentant les maisons détruites par la guerre.
Cette célébration lance officiellement cette édition tant attendue du concours européen de la chanson.
Retrouvez la cérémonie en vidéo :
Slimane au Turquoise carpet, habillé par Oumeih Oumi
Les autres artistes au Turquoise carpet
(c) Photos EBU / Alma Bengtsson