Notre article "Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale (Eurovision 2024)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale

  • by
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
SELECT B.ro as ORDRE, B.place as PLACE, B.GoToFinal as GOTOFINAL, C.country_iso2 as FLAG, C.country_name_fr as COUNTRY, A.artist as ARTIST, A.song as SONG FROM `EURO_participants` as A,`EURO_order` as B, `EURO_countries` as C WHERE A.event_year = 2024 AND A.event_year = B.event_year AND A.country = B.country AND A.country = C.country AND B.event_type ='SF2' ORDER BY ORDRE ASCJeudi 9 mai 2024. 21 heures. C'est l'heure de la deuxième finale du concours Eurovision 2024.

Vous regardez l’émission sur Culture Box avec la drag Nicky Doll aux commentaires français.



Ouverture


Notre programme préféré commence par un rappel des 10 premiers qualifiés mardi soir.

Petra Mede et Malin Akerman sont au maquillage avant de se retrouver dans des cabines UV pour une parodie de "Tattoo" de Loreen.

Sous les acclamations ensuite, les deux femmes retrouvent les téléspectateurs européens et le public de fans venus nombreux dans la Malmö Arena en Suède.

Seize entrées sont à départager ce soir par les téléspectateurs. En plus de ceux sélectionnés mardi, des membres du Big 5, et du pays organisateur, dix de ces pays seulement accéderont à la finale de samedi, que vous pourrez regarder sur France 2.

Plusieurs favoris sont à suivre de près, tels la Suisse avec Nemo et la Belgique avec Mustii. Nous suivrons également avec attention le passage de la Grèce avec Marina Satti, et de l'Autriche avec Kaleen.

Six pays vont connaître l'élimination comme cela a été le cas pour cinq autres il y a deux jours pour la Pologne, l'Australie, l'Azerbaïdjan, la Moldavie et l'Islande.

Slimane viendra sur scène également afin de présenter aux téléspectateurs européens sa ballade "Mon amour". Notre représentant français sera hors compétition ce soir puisque la France est un des pays du Big 5.

Nous découvrirons également la prestation espagnole de Nebulossa et celle de l'italienne Angelina Mango.

Les votes seront ouverts après le passage des 16 artistes.

Trois miss annoncent le nom des pays du Big 5 que nous écouterons tout à l'heure, l'Italie, l'Espagne et la France.

C'est parti !

Participants



01 Drapeau mt Malte // Sarah Bonnici - Loop


La seconde demi-finale de l'Eurovision 2024 débute avec Sarah Bonnici, 25 ans, originaire de l'île de Gozo, au nord de Malte, une famille de musiciens.

Sarah se dit perfectionniste mais pour autant maladroite, Sarah a tenté sa chance à l'Eurovision Junior et au MESC 2022.

Sur scène, vêtue d'une combinaison moulante et entourée de danseurs torse nu, Sarah offre une performance dynamique avec des pirouettes bien exécutées, ajoutant une touche de spectacle à sa chanson dansante et festive, retravaillée par des producteurs suédois depuis sa sélection.

Ses danseurs énergiques contribuent grandement à la réussite de ce tableau très chorégraphié. Des artifices viennent également dynamiter ce numéro d'ouverture.

Cela ne devrait cependant pas suffire à voir Malte qualifier en finale de l’Eurovision 2024.




02 Drapeau al Albanie // Besa Kokëdhim - Titan


Besa représente l'Albanie avec la version anglaise revampée de sa chanson, rebaptisée "Titan".

Sa chanson, initialement intitulée "Zemrën n’dorë", est maintenant une puissante mélodie avec des touches de drum & bass.

Besa, avec huit albums à son actif, a également sorti un single en français en 2022, "En équilibre", ainsi que "Inshallah" avec le rappeur français Impar cette année.

Après avoir participé au Festivali i Këngës en 2009, elle remporte finalement cette année la sélection albanaise pour l'Eurovision 2024.

Sur la scène de Malmö, Besa arbore une belle tenue de scène turquoise sur un tableau qui fait grandement appel à la vidéo.

Trois danseuses classiques l'accompagnent sur scène, ainsi que deux choristes qui arrivent plus tard.

Créera t-elle la surprise de se qualifier ?





03 Drapeau gr Grèce // Marina Satti - ZARI


Marina Satti présente sa chanson "ZARI", offrant une fusion musicale inspirée des Balkans, de l'Orient et du reggaeton, rappelant le style de Rosalia.

Avec près de 10 ans de carrière, sa musique oscille entre l'urbain et les sonorités grecques/balkaniques.

Sur scène, Marina est entourée de danseurs formant une ronde traditionnelle, ajoutant une touche chorale à sa performance.

Alors que son clip était critiqué pour son aspect promotionnel excessif, sa performance en direct ce soir est réussie, offrant une expérience captivante pour le public.

La manière de filmer sa prestation est différente de celles des autres pays puisqu'il s'agit cette fois d'un plan séquence. Le cameraman la suit sur scène en permanence et donne l'occasion aux téléspectateurs de ne rien manquer de son moment sur scène.

Dans ce tableau urbain et moderne, ses danseurs n'en oublient pas pour autant d'incorporer de la danse traditionnelle formant notamment une ronde autour de Marina.

Cette artiste grecque va se qualifier pour la finale sans soucis. Nous sommes très confiants pour elle.

Marina Satti est également prévue pour un concert au Café de la Danse à Paris le 14 juin prochain.




04 Drapeau ch Suisse // Nemo - The Code


Nemo, artiste non binaire de 24 ans, se présente avec sa chanson "The Code", un mélange de rap, de chant et de pop aux accents drum and bass, exigeant une grande énergie sur scène.

Sur scène, Nemo fait une entrée remarquable, captivant dès le début avec une fusion audacieuse de rap et d'airs d'opéra à la Queen. Sa performance est ponctuée de moments intenses et d'envolées vocales, créant une expérience saisissante pour le public.

Iel est très à l'aise sur scène et se balance sur son socle qui bouge au gré de ses mouvements avec une grâce déconcertante. iel, en petite robe saumon et veste ample et colorée à froufrous nous emporte dans son univers onirique. C'est une mise en scène dont les téléspectateurs se souviendront assurément.

Le favori des bookmakers pourrait-il offrir une troisième victoire à la Suisse, 36 ans après Céline Dion ?




05 Drapeau cz République Tchèque // Aiko - Pedestal


Aiko, artiste tchèque, se démarque sur scène avec combinaison résolument féminine et ses mèches bleues dans les cheveux. Accompagnée de deux danseuses, elle présente son titre rock "Pedestal" avec une énergie contagieuse, tandis que des visuels noir et blanc hypnotisent le public en arrière-plan.

Avec ses danseuses qui la portent à bout de bras, Aiko déborde d'énergie telle une rockstar.

Née à Moscou et résidant à Londres, Aiko, de son vrai prénom Alena, a déjà enregistré trois albums à seulement 24 ans.





Séquence : nul point with pride


L'émission rend hommage à un artiste décédé en 2020 : Jahn Teigen. Il a été le premier artiste à n'obtenir aucun point au concours.

Dans la séquence suivante, on visionne des extraits des prestations n'ayant remporté aucun point lors de leur passage. Ils ont marqué l'Eurovision de cette manière mais ont le droit à un coup de projecteur ce soir.


06 Drapeau fr France // Slimane - Mon Amour


Allongé au sol dans sa chemise blanche en transparences, Slimane capte l'attention des téléspectateurs dès les premiers instants de sa prestation ; maintenant le regard et multipliant les sourires.

Ses cheveux sont tressés en arrière et plusieurs bijoux en argent complètent son look.

L'artiste joue avec la caméra qui filme comme si l'on était sur scène avec lui. Son visuel dessine un tapis blanc comme le sont ses lumières et son micro. Sa mise en scène est simple mais une totale réussite. L'émotion est forte.

Le public fredonne avec lui pendant toute sa prestation et c'est le signe que cette chanson marque cette édition qui contient quelques ballades seulement.

Slimane s'éloigne de son pied de micro de quelques mètres pour une partie a cappella dans laquelle le temps paraît suspendu. Les réactions sont très positives et les plus sensibles frissonnent pendant tout son passage sur scène.

Slimane est prêt et c'est bon signe pour samedi soir en finale.



06 Drapeau at Autriche // Kaleen - We will rave


Marie-Sophie, également connue sous le nom de Kaleen, brille sur la scène de l'Eurovision en représentant fièrement l'Autriche avec sa chanson "We will rave", écrite par des auteurs-compositeurs suédois de renom.

Cette danseuse professionnelle et chorégraphe devenue chanteuse montre son talent avec une performance dynamique, accompagnée de quatre danseurs. Bien que ses danseurs soient moins dénudés que dans le clip, leur synchronisation et leur énergie restent impressionnantes.

La mise en scène, avec des effets laser et un visuel noir et blanc coordonné avec les paroles de la chanson, crée une ambiance captivante. Tout en portant un trench ouvert sur un body scintillant de cristaux Swarovski, Kaleen met en valeur sa silhouette sculpturale, ajoutant un visuel de strass à sa performance.

Malgré quelques faiblesses vocales, son morceau dance séduit, offrant une expérience mémorable aux spectateurs de l'Eurovision.

Kaleen connait bien l’Eurovision :
- Lisbonne 2018 : danseuse et chorégraphe du numéro d'entracte
- Elle a réalisé la mise en scène des espagnoles aux JESC 2021 et 2022
- Plusieurs staging pour l’ESC 2023 : Autriche, Allemagne, Arménie et Géorgie.

We ram-di-dam-dam-dam we will rave !

Nous serions déçus de la voir sortir dès ce soir, malheureusement c'est une possibilité à considérer.



07 Drapeau dk Danemark // Saba - Sand


Saba, la gagnante du concours danois Dansk MGP 2024, a décroché son billet pour Malmö après avoir surpassé Bassim, qui tentait à nouveau sa chance après 10 ans d'absence.

Nous l'avions déjà vue à Stockholm en mars dernier à la pre-party au Nallen, où elle avait fait forte impression.

Pour sa prestation à Malmö, la jeune artiste reste fidèle à sa scénographie originale : vêtue de blanc et mise en valeur par des plans larges du réalisateur.

Vocalement c'est parfait mais l'artiste est dans la retenue et n'embarque pas complètement le public.



08 Drapeau am Arménie // Ladaniva - Jako


Ladaniva, le duo formé par la chanteuse arménienne Jaklin Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas, représente l'Arménie avec leur chanson "Jako". Leur musique est un mélange réussi de sonorités balkaniques et indiennes, et ils ont sorti leur premier album en 2023.

Le 27 avril 2024, ils se sont produits au Bataclan à Paris.

Sur la scène de l'Eurovision 2024, Ladaniva offre une performance captivante pour représenter l'Arménie.

Le charisme de la chanteuse dans sa courte robe traditionnelle embarque tout le monde avec sa bande sur leur morceau festif.

Malin et Petra s'adressent aux spectateurs de la Malmö Arena. Tous les francophones ici, faites du bruit ! Puis, elles s'adressent aussi dans leur langue aux espagnols, italiens, et allemands, sans oublier les suédois.




09 Drapeau lv Lettonie // Dons - Hollow


Le letton Dons prend la scène avec sa chanson "Hollow", offrant une performance au niveau supérieur mêlant pop et gospel. Sa voix soul puissante captive les amateurs de musique contemporaine. À 40 ans, il affiche une présence remarquable dans un débardeur bleu bien ajusté, reflétant son style discret mais élégant.

Son visuel ajoute une touche de lumière à sa prestation.

Positionné dans un grand cercle lumineux, vêtu d'un débardeur bleu qui lui moule le torse musclé, Dons démontre son talent vocal à l'Europe entière.

Sa voix évoque celles des artistes masculins de la pop britannique actuelle.
Ayant enregistré 9 albums, sa persévérance est récompensée avec sa troisième tentative réussie de représenter son pays à l'Eurovision.

Qu'en sera t-il de sa qualification pour la finale ?



09 Drapeau es Spain // Nebulossa - Zorra


Le morceau qui a fait plaisir aux fans ces derniers mois vient ambiancer la fosse de la Malmö Arena.

La chanteuse blonde qui a revêtu un corset noir est charismatique mais manque de puissance vocale, en total contraste avec le rythme rapide de son "Zorra".

Heureusement, les fans espagnols sont venus nombreux cette année encore et lui donnent du répondant.

L'Espagne est également hors compétition ce soir.



10 Drapeau sm Saint-Marin // Megara - 11:11



C'est maintenant au tour d'un groupe de hard rock espagnol de représenter un "micro-état" cette année à l'Eurovision.

Le quatuor Megara, accompagné de deux danseuses, offre une prestation dynamique depuis leur participation réussie à Una Voce per San Marino.

Kenzy, au chant, arbore des tatouages et des cheveux roses et noirs, captivant le public avec leur titre festif "11:11", mêlant habilement rock et métal.

Leur morceau, principalement en espagnol, est ponctué par une phrase en anglais qui réveillent l'enthousiasme de la foule. Une transition étonnante de la guitare électrique vers le flamenco ajoute une touche distinctive à leur performance. Avec une voix charismatique et une batteuse énergique, le groupe dégage une présence scénique remarquable, incarnée par la tenue audacieuse de la chanteuse aux épaulettes métalliques.

Ayant déjà sorti 3 albums, leur expérience musicale transparaît dans leur performance. Suffisamment pour voir Saint Marin accéder à la finale ?




11 Drapeau ge Georgie // Nutsa Buzaladze - Firefighter


Nutsa Buzaladze, originaire de Géorgie mais ayant grandi en Turquie, est active dans la musique depuis 2017.

Sur la scène de l'Eurovision, elle présente son titre "Firefighter" dans un décor en feu, avec des éléments visuels mettant en avant des flammes, en harmonie avec le thème de sa chanson.

Son visuel captivant dépeint une planète terre enflammée, illustrant parfaitement le titre de sa chanson.

Vêtue d'une tenue cuivrée, elle danse avec énergie, agitant ses longs cheveux tout en délivrant une performance vocale puissante.

Les flammes brûlent de toutes parts lors de cette prestation mais n'auront pas empêché de nous attarder sur les mouvements de ses quatre danseurs virils.



12 Drapeau be Belgique // Mustii - Before The Party’s Over


Mustii, originaire de Belgique et que nous autres français avons découvert lors de son passage dans le jury de Drag Race Belgique, se métamorphose en popstar pour l'Eurovision. Avec une décennie de carrière dans la musique et plusieurs longs métrages à son actif, le chanteur blond de 33 ans livre une performance captivante, portée par une interprétation puissante.

Avec ses talents de metteur en scène, Mustii a soigneusement préparé sa performance pour l'Eurovision.

Mustii incarne la résilience avec son titre "Before The Party’s Over" qui révèle une évolution artistique, canalisant son énergie pour une interprétation intense et saisissante.

Habillé tout en blanc, le torse pailleté, Mustii est entouré d'une vingtaine de pieds de micro. Le candidat belge s'en libère et s'avance sur scène alors que les écrans projettent maintenant quelques images de son vidéo-clip.

Le morceau, bien que répétitif à la fin, parvient à captiver, ce qui lui vaut d'être le favori des eurofans français.

Mustii fera t-il forte impression auprès des votants ce soir ?



13 Drapeau ee Estonie // 5miinust & Puuluup - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi


5MIINUST x Puuluup, les lauréats de l'édition 2024 d'Eesti Laul, se produisent ce soir avec leur titre " (Nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi ". Ces deux duos estoniens forment un groupe qui allie rap festif, folk et musique électronique, créant une fusion musicale unique.

Ils remportent déjà le record du titre le plus long (en nombre de caractères) du concours Eurovision.

Sur scène, le quatuor hip hop de 5Miinust et le duo folk Puuluup se distinguent avec leur instrument traditionnel, la lyre à archet. Leur performance intrigue et suscite l'attente de savoir s'ils réserveront une surprise similaire à celle de la Moldavie à l'Eurovision 2022.

Les men in black estoniens apparaissent aussi en vidéo dans leur visuel teinté de couleurs dorées.

Leur prestation est d'une énergie contagieuse ; prenez garde !




13 Drapeau it Italy // Angelina Mango - La Noia


Hors compétition également, l'Italie est représenté par Angelina Mango.

La petite brune est charmante avec ses danseuses en combinaisons moulantes aux motifs noirs brodés.

Son tableau est très fleuri mais moins coloré qu'envisagé. Peu importe, sa chanson envoute en nous faisant chanter et danser à la fois sur sa mélodie latine.



14 Drapeau il Israël // Eden Golan - Hurricane


Malgré le conflit israélo-arabe qui a fait plus de 30 000 morts depuis l’attache du 7 octobre, Israël envoi un artiste au concours Eurovision ; ce qui conduit à de fortes tensions et appel au boycott.

Eden Golan a passé sa jeunesse en Russie où elle a tenté de participer au concours Eurovision de la chanson junior en 2015.

Mais, c’est l’HaKokhav Haba 2024 qu’elle a remporté et qui la conduit en Suède aujourd’hui.

La précédente mouture de sa chanson ayant été refusée par l’UER pour des raisons évidentes, c’est avec un texte moins politique qu’elle arrive au plus grand concours de chansons.

Agée de seulement 20 ans, cette artiste a un poids lourd sur ses épaules en ces temps sombres de l’actualité.

Seule tout d'abord dans une structure ronde au centre de la scène, Eden Golan est ensuite entourée de ses danseurs en mouvements dans cette espèce.

Le vocal de l’artiste avec quelques mèches roses dans sa longue chevelure est bien en place alors que ce n'est pas une chanson aisée à interpréter.




15 Drapeau no Norvège // Gåte - Ulveham


Le groupe Gåte fait son entrée avec leur morceau épique "Ulveham", à la mélodie enchanteresse qui raconte cette légende norvégienne. C'est un mélange de folk et de metal qui résonne avec la fierté norvégienne, chanté dans leur langue maternelle pour la première fois depuis 2006.

Sur scène, Gunnhild, la chanteuse, impressionne avec sa voix, accompagnée par un batteur, deux guitaristes et un autre instrumentiste. Leur performance transporte le public dans une atmosphère scandinave et sauvage, accentuée par la tenue d'inspiration médiévale de Gunnhild.

Leur titre "Ulveham", qui signifie "Peau de loup" en français, offre une harmonie saisissante entre les guitares, les claviers et la voix exceptionnelle de la chanteuse.

Avec plusieurs albums à leur actif sur une carrière de 25 ans, Gåte captive aussi le public européen ce soir dans le sud de la Suède.

C'est une performance physique pour la chanteuse qui multiplie les poses sous les lasers dans sa tenue noire verte.

Nous espérons voir Gåte faire un top 10 ce samedi et démontrer que les norvégiens ont finalement eu raison de les sélectionner à la place de nos chouchous KEiiNO.




16 Drapeau nl Pays-Bas // Joost Klein - Europapa


Joost Klein fait son entrée en fanfare, bénéficiant du soutien enthousiaste du public pour sa chanson devenue un hymne chez les fans de l'Eurovision. Arborant un look excentrique, il commence sa performance avec humour, affichant son ambition pour son pays sur fond de drapeau européen.

Reconnaissable à sa chevelure blonde et à sa tenue bleue aux épaulettes imposantes, Joost rappe en néerlandais sur ses aventures européennes. Sa performance, énergique et humoristique, mêle habilement des références nostalgiques et des clins d'œil à l'Eurovision.

Joost, 26 ans et un peu weird, interagie avec le public dans une ambiance festive. Nous apprécions encore plus le moment où le rythme s'intensifie, un passage gabber rappelant aussi le "No limit" de 2 Unlimited (1993).

La présence insolite d'une oie aux couleurs de l'Union européenne ajoute une touche supplémentaire de fantaisie à son numéro.

Sa prestation se termine sur une note douce et émouvante, en évoquant son père dans cette chanson et alors qu’il a perdu ses parents à l’adolescence.

Electrique et captivant !

Welkomen in Europa, Euro-Papa… pa-pa-pa-pa-pa, pa-pa-pa-pa-pa ! Qui ne l’a pas encore en tête ?

Le phénomène se produit sur scène en compagnie de deux danseuses en blanc et de ses deux acolytes (dont une oie) en couleur bleu comme lui.

La Tour Eiffel figure dans son visuel projeté sur scène mais n'apparait pas dans la captation télé.

Sa prestation se clôture avec émotion lorsque Joost prononce quelques mots alors que le message suivant s'affiche : From me to my parents.





Interval Act : World’s Biggest Sing-Along



Setrtab Erener : ESC 2023 avec « Everyway that I can » Turquie, dont la dernière participation remonte à 2012.
Helena Paparizou : Greco-suédoise née à Göteborg Antique ESC 2001 avec « Die for you », « My number one » 2005, Mello 2013 avec « Survivor ». Son nouveau single s’intitule « Mavra gialia » et vient de sortir et il est chanté en grec comme toutes les chansons d’Helena depuis une dizaine d’années.
Charlotte Nilsson / Perrelli : “Take me to your heaven” 1999 et “Hero” ESC 2008




Interval Act : We just love Eurovision too much




Résultats




Taleau des résultats


EUROVISION 2024
FINALISTES

2nde DEMI-FINALE
PaysArtisteTitreFinaliste?
1Drapeau Malte MalteSarah BonniciLoop
2Drapeau Albanie AlbanieBesa KokëdhimTitan
3Drapeau Grèce GrèceMarina SattiZARIFINALISTE
4Drapeau Suisse SuisseNemoThe CodeFINALISTE
5Drapeau République Tchèque République TchèqueAikoPedestal
6Drapeau Autriche AutricheKaleenWe will raveFINALISTE
7Drapeau Danemark DanemarkSabaSand
8Drapeau Arménie ArménieLadanivaJakoFINALISTE
9Drapeau Lettonie LettonieDonsHollowFINALISTE
10Drapeau Saint-Marin Saint-MarinMegara11:11
11Drapeau Georgie GeorgieNutsa BuzaladzeFirefighterFINALISTE
12Drapeau Belgique BelgiqueMustiiBefore The Party’s Over
13Drapeau Estonie Estonie5miinust & Puuluup(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagiFINALISTE
14Drapeau Israël IsraëlEden GolanHurricaneFINALISTE
15Drapeau Norvège NorvègeGåteUlvehamFINALISTE
16Drapeau Pays-Bas Pays-BasJoost KleinEuropapaFINALISTE

Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Eurovision 2024 sur Wikipedia
Facebook de Slimane
Instagram de Slimane

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser