Notre article "Dorothée surprise dans La Chanson Secrète (Dorothée)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Dorothée surprise dans La Chanson Secrète

  • by
Dorothée surprise dans La Chanson Secrète
Le rendez-vous est donné le vendredi 14 janvier 2022 à La Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. TF1 y tourne sur 3 jours ce dixième numéro de La Chanson Secrète dont le premier sera diffusée le samedi 22 janvier 2022.

Il est 19h20 lorsque nous arrivons dans les studios et prenons place en pleines répétitions de la surprise pour Dorothée, que vous découvrirez juste après dans cet article.

La chanson secrète de Christophe Beaugrand a également droit à une répétition en public. Ceci afin que les intervenants, qui ne sont pas tous des professionnels de la télévision, puissent prendre leurs marques sur scène et que la surprise soit réussie. Il n’y aura qu’une prise en présence de la star.

Ce soir, 4 surprises seront enregistrées, celle de Christophe Beaugrand, de Dorothée, d'Anne-Claire Coudray et de Jean-François Piège.



La Chanson Secrète de Christophe Beaugrand




Christophe Beaugrand arrive sur le plateau pour faire partie de la surprise qui va être faite à Dorothée… mais Nikos Aliagas lui annonce que c’est tout d’abord à lui de s’asseoir sur le fauteuil blanc de La chanson secrète.

Une surprise est réservée par ses proches au co-animateur de Ninja Warrior. C’est la chanteuse québécoise La Zaara qui interprète la chanson « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel. Les proches de l’animateur de TF1 arrivent un à un sur scène, ce qui est très émouvant pour ce journaliste qui opère aussi bien dans un registre sérieux sur LC1, que léger sur la première chaîne d’Europe.

L’écran géant affiche de nombreuses photos souvenirs, avec les proches qui arrivent un à un sur le plateau, dont Miss Univers 2016, Iris Mittenaere, ainsi que son mari Ghislain Gerin. C’est particulièrement émouvant quand la photo du couple gay s’affiche avec leur fils Valentin, né il y a deux ans. Reconnaissons que ce couple fait beaucoup pour la communauté gay et notamment sur la visibilité de l'homoparentalité.

Christophe Beaugrand a bien sûr du mal à retenir son émotion et ce d’autant plus qu’il était simplement venu pour faire une surprise à Dorothée.

Christophe a un mot gentil pour chacun de ses invités.

Nikos Aliagas rappelle que le livre "Fils à papa(s)" de Christophe Beaugrand et Ghislain Gerin est toujours disponible. Ils y racontent leur amour et la GPA (Gestation Pour Autrui) ayant conduit à la naissance de Valentin aux Etats-Unis.

Alors que tous ses invités regagnent les coulisses, Christophe Beaugrand revient sur scène afin de répéter en solo la surprise qu’il va faire pour Dorothée. Il chante une partie d’une chanson de celle qui a bercée son enfance.




La Chanson Secrète de Dorothée




21h35. Nikos Aliagas accueille maintenant Dorothée devant le grand écran qui affiche son nom en lettres capitales. L’animateur de "The Voice", "Star Academy" et "50 minutes inside" a quelques mots chaleureux pour la star des enfants de plusieurs générations. « Vous faites partie de nos vies, je suis là pour vous parce que je vous aime... ».

Dorothée va s’assoir sur le fauteuil blanc siglée SC. Le public est plongé dans le noir et les lumières sont braquées sur la star à laquelle la surprise va être réservée. La star de notre enfance échange quelques mots avec le public. Celui-ci la réconforte face à sa peur de découvrir sa surprise / sa chanson secrète.



Une chanson ! Une chanson ! lui demandent quelques spectateurs. Ce à quoi elle répond : C’est à vous de chanter maintenant… Après les avoir fait entonner plusieurs de ses tubes, elle les relance avec un « Maman » sur lequel quelques fans enchaînent.

«Vous êtes toujours là ?» demande-t-elle au public avant de répondre elle-même «De toute façon vous êtes toujours là pour moi… Je suis bien contente de vous retrouver. Je regarde l’émission, c’est le fauteuil de la torture !»

«Est-ce qu’en souvenir du bon vieux temps vous pouvez taper des mains, taper des pieds…» C’est ainsi qu’elle fait réagir son jeune public les mercredis après-midi de 1987 à 1996, et sur la scène de Bercy où elle s’est produite 56 fois en six ans !

Cette séquence dure plus de 5 minutes au tournage, mais cela est raccourcit au montage pour la diffusion télévisée.

Sur le grand mur d’images, apparaissent les portraits de ses amis disparus : deux Musclés, René et Framboisier, et deux animateurs du Club Do, Corbier et Ariane. Cette dernière faisant un coucou malicieux, Dorothée lui répond d’un même geste chaleureux.

S’en suivent de courts messages vidéos de Philippe Lachaud, Amir, Roch Voisine, Soprano et enfin de Jeanne Mas.
Soprano confie que le Club Dorothée lui a donné l’envie de défendre des choses toujours positives.




Les écrans d’images se rétractent. Le pianiste Richard Lornac est au synthé et des assistants de plateaux s’agitent en recréant l’ambiance des plateaux de télévision.

Dave reprend le tube de Dorothée intitulé "Tremblement de terre" (1989). Mais l’artiste de 77 ans a quelques problèmes avec les paroles un peu compliqués de la chanson au rythme assez rapide et n'arrive pas à s'aider du prompteur trop éloigné. Si bien qu’il devra réenregistrer sa partie juste après l’enregistrement de la séquence avec Dorothée. Il est rejoint sur le refrain par l'idole Hélène Rollès (Les mystères de l’amour sur TMC).



Devant un visuel représentant le plateau du Club Dorothée avec ses couleurs chatoyantes, le chanteur des plus beaux génériques de dessins animés Bernard Minet interprète Ca donne envie de chanter (1987), accompagné des choristes de Dorothée : Martine Latorre et Francine Chantereau.

Nous replongeons totalement dans l’univers de l’émission jeunesse phare de TF1, qui a pris fin il y a 25 ans déjà. Même les danseurs en t-shirts colorés, appelés WinDo à l’époque des après-midis de folie du Club Do, sont aussi de la partie.



Les animateurs Christophe Beaugrand (Ninja Warrior…) de TF1 et Cyril Féraud (Slam, La carte aux trésors…) de France 3 arrivent sur scène et chantent avec les autres artistes « Des millions de copains » (1995), chanson de Dorothée et générique d’une émission dans laquelle elle invitait chaque dimanche une association caritative.

Le plateau d’invités se complète avec Jacky (Le JJDA sur IDF1), Michel Chevalet (91/93), Cyril Drevet (94/95), le vétérinaire Michel Klein (101 ans !), Billy (Récré Kids 95/96, Disney Club 96/98), le dessinateur Lionel Gébédé….

Alors que dans les paroles il est dit « Regardes ! Ils sont là... », plusieurs assistants et techniciens de la grande époque, arrivent également sur scène.

Son coiffeur Patrick Michel, sa cadreuse Fabienne Escazaux, le décorateur d’AB productions Yves Pires, mais aussi Pauline Barras, Michel Brugier, Elisabeth Durand et Jean-Marie Aumon.





Dès la prestation surprise terminée, Dorothée se lève de son fauteuil pour aller les présenter et les remercier.
Gébédé lui remet le dessin qu’il a fait en direct spécialement pour elle. Les dessinateurs ont toujours eu une place dans ses émissions, dont le regretté Cabu, auteur du légendaire nez de Dorothée.

Nikos Aliagas la conduit vers eux. Tout d’abord, Dorothée tient à scanner toute la lignée d’invités, composée d’une trentaine de personnes auxquels s’ajoutent dix enfants au sol.

Nikos leur demande si on l’appelait « Do », ce à quoi ils répondent tous un grand oui.

Christophe Beaugrand confie que les émissions de Dorothée étaient un refuge pour les jeunes qui se sentaient différents à l’époque.

Tous louent le professionnalisme de Do, sa rigueur et son côté attentionné.

Michel Chevalet parle de leur collaboration dans l’émission Club Sciences.

Le Docteur Klein est là aussi du haut de ses 101 ans. S’en suit une longue prise de parole sur l’écologie/vegan par le Dr Klein avec qui l’animatrice présentait Terre Attention Danger sur TF1 de 1991 à 1995.




Vincent Gaudel (Le royaume des bonbons) parle des retours toujours positifs des gens qui croisent Dorothée dans la rue.

Avant les aux-revoirs, Dorothée tient à nouveau à visionner tel un radar cette grande lignée d’invités surprises.

Cette surprise n’aura cependant pas véritablement donné lieu à des larmes ; ceci dans la mesure où il s’agissait plutôt d’anciens collègues de Dorothée que de véritables proches de cette grande dame de la télévision française.





Tout le monde rejoint ensuite les coulisses pour des retrouvailles qui ont dû être un peu plus compliquées avec les gestes barrières actuellement applicables.

Dave rechante sa partie du tube « Tremblement de terre ». Cette nouvelle prise est justifiée car il s’est emmêlé les paroles tout à l’heure. Il n’a presque fait que des lalala dans la première prise. L’artiste des seventies voyait mal le prompteur, si bien qu’un technicien doit venir le positionner face à lui et plus près surtout. C’est bon cette fois la séquence est dans la boîte.

Nous quittons nos places vers 22 heures sans assister aux surprises suivantes pour la présentatrice du JT de TF1, Anne-Claire Coudray, et du chef cuisinier Jea- François Piège.

Ce programme de TF1 entame sa quatrième saison et fonctionne plutôt bien. Nous aimons bien son concept qui est de de faire surprises aux invités… comme dans les émissions "La lettre" (France 2) par Sophie Davant et "La boîte à secrets" (France 3) par Faustine Baullert. Cela nous rappelle "Sacrée Soirée" et surtout "Avis de Recherche" plus loin dans le temps.

Le talentueux Nikos Aliagas postera sur les réseaux sociaux quelques jours plus tard la superbe photo en noir et blanc qu’il a réalisé pour Dorothée ce soir-là.



Dorothée avait participé à une émission similaire "Dans l'univers de..." en décembre 2010 sur France 2. Laurie Cholewa avait convié sur son plateau plusieurs proches de la star, tels que Dave, Ariane, Jacky, Jean-Paul Césari et son fils (filleul de Dorothée), sa correspondante anglaise Sue, et plusieurs de ses amis pour une chanson en collégiale.



Plus loin dans le temps encore, en 1988, Patrick Sabatier lui avait consacré un Avis de Recherche sur TF1. Dorothée avait retrouvé plusieurs de ses anciens camarades de classe et professeurs.



Toutes nos photos




Ordre de diffusion

- Angèle : surprise de Dick Annegarn qui interprète "Bruxelles", ainsi que la chanteuse Pomme,
- Stéphane Plazza : surprise de Jean-Phi Janssens et Marc Lavoine pour "Les yeux revolver",
- Nabila : en extérieure puisque la chanson secrète s'est déplacé au premier étage de la Tour Eiffel. Le groupe L5 à quatre : Lydy, Marjorie, Coralie et Alexandra, mais sans Claire, qui interprètent "Toutes les femmes de ta vie"
- Vincent Dedienne : surprise par Patrice Laffont avec un quizz avec en vidéo Muriel Robin, Laurence Boccolini, Yann Barthès et Jean-Pierre Foucault + Camélia Jordana qui interprète "Mourir sur scène",
- Dorothée : avec la surprise évoquée ci-dessus avec Dave, Hélène Rollès, Bernard Minet, Christophe Beaugrand, Cyril Féraud...
- Anne Claire Coudray : surprise par Julie Pietri qui chante "Eve lève-toi"
- Garou : surprise par Salvatore Adamo qui chante "C’est ma vie",
- Michael Gregorio : surprise par Elodie Frégé qui interprète "No surprises" de Radiohead.

A noter que la surprise à Christophe Beaugrand n’a pas été diffusée le 22 janvier.

"La Chanson Secrète - Le live" ensuite de 23h50 à 1h, puis une rediffusion d'une autre émission de La chanson secrète.

L’émission diffusée en prime ce 22 janvier 2022 a réunie de 3.206.000 téléspectateurs (16.2 % de PDM), pratiquement à égalité avec le téléfilm de France 3 (avec 3.303.000). Sur France 2, "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier ont réunies 1.958.000 téléspectateurs.

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser