Notre article "Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)"

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

  • by
Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Après avoir triomphé à l’Olympia les 17, 18 et 19 avril 2010, Dorothée a fait son retour dans la mythique salle de Bercy le 18 décembre 2010 avec un nouveau spectacle. Elle a réunie ses amis du Club Dorothée à ses côtés et notamment ses copains présentateurs Jacky, Ariane et Corbier, ses musiciens Bernard Minet et ses potes des Musclés, Jean-Paul Césari, et des stars des sitcoms AB : Hélène Rollès, Sébastien Roch et Christophe Rippert.

20h20, Isabelle Bouysse est en direct sur l’antenne d’IDF1, sous le regard bienveillant du producteur Jean-Luc Azoulay. La présentatrice et comédienne annonce le contenu de cette soirée inoubliable à laquelle nous avons pu apercevoir Stéphane Collaro, Jean-Pierre Spiero et le Dr Klein.

Après quelques minutes d’attente supplémentaires en raison des chutes de neige sur Paris, la soirée commence à 20h45 avec les différents génériques du Club Dorothée sous les cris hystériques des fans. Le logo est projeté sur le fond de la scène à l’aide du laser vert qui nous annonçait auparavant la retransmission de l’évènement sur l’antenne d’IDF1.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dans son costume rose, Jacky apparaît alors dans les gradins. Entouré des spectateurs de Bercy, l’animateur du JJDA présente la soirée et annonce l’arrivée de l’idole des jeunes. Dorothée fait son entrée sur la scène de Bercy avec Ça donne envie de chanter, par lequel débutait souvent ses émissions en direct.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Dorothée salue son public qu’elle est heureuse de retrouver et réciproquement bien sûr. "Vous vous souvenez lorsque vous étiez tous petits ? A l’époque, je vous disais : ici vous avez le droit de tout faire. Vous avez le droit de taper des mains, des pieds, de crier, et même de hurler..." dit-elle avant d’interpréter son tube Allo Allo Mr l’ordinateur, tandis qu’une série de chiffres et de lettres illustrent le morceau.

Dorothée, dans sa veste argentée et son pantalon ample noir, interpelle ses 3 choristes parmi lesquels nous apercevons Jean-Paul Césari, avant de demander "J’ai une petite question. Est-ce qu’à vos âges vous aimez le rock’n’roll ?" avant de chanter un medley de ses tubes rock comprenant Dorothée Rock, Toutes les guitares du rock’n’roll, Toute ma vie j’ai chanté du rock’n’roll et Détective privé. Entourée d’une troupe de jeunes aux t-shirts colorés, la "bête de scène" conclue ce medley avec une reprise de Dorothée Rock.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Juste devant la scène, 4 hommes applaudissent la star, il s’agit du groupe Les Musclés, qui monte sur la scène par le côté gauche. Après quelques embrassades, Dorothée et Les Musclés chantent ensemble Salut les Musclés, le générique de leur sitcom culte.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
"Messieurs, puisque vous êtes ici, vous allez bien enchantez le public" demande t-elle avant de les laisser pour un medley (La fête au village, Merguez-partie, Le Père Noël des Musclés...). Jacky nous fait la surprise d’apparaître déguisé en jeune femme sur La musclada. Dorothée a ensuite une pensée pour le regretté René, disparu en 2009.

Bernard Minet reste sur la scène de Bercy pour interpréter un duo avec Dorothée. Il s’agit de la très belle ballade Tourterelle extraite de l’album "Chagrin d’amour" (1990). Dorothée lui demande ensuite de nous chanter les plus grands génériques des dessins animés. Bernard Minet, qui continue de rencontrer son public régulièrement dans toute la France, commence avec Bioman pour la plus grande joie de nombreux fans venus retrouver le Club Dorothée à Bercy.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


"Après un générique pour les garçons, un générique pour les filles" précise le chanteur avant de passer à Juliette je t’aime, puis au générique du plus beau dessin animé du monde : Les chevaliers du zodiaque. Il interrompt les musiciens dès le début de l’intro pour laisser le public chanter en cœur cet hymne manga.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


A la fin de sa prestation, Bernard remercie Dorothée qui le félicite à son tour. Ah ! ça rappelle de bons souvenirs, toutes les chansons que Minet nous a chanté ! dit-elle avant qu’on ne l’interpelle. Le pianiste Bob de Lornac et Max, le guitariste, ont remarqué qu’il manquait un héros. Lequel ? demande t-elle. Le plus grand, le plus fort, le plus beau lui répondent-ils, avant que la présentatrice n’appelle sa grande amie, la pétillante Ariane qui vient chanter Dragon Ball Z.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


A la fin, Ariane nous confie combien elle était heureuse d’être là ce soir. Dorothée la remercie et précise que sa complice n’est "pas très grande par la taille, mais c’est une grande amie de cœur". "Vous savez, dans la vie, on a toujours besoin d’avoir un ami..." lance t-elle avant de passer à On a toujours besoin. Un autre ami, Jean-Paul Césari, vient l’accompagner sur ce morceau en jouant de l’harmonica.

Dorothée propose ensuite à Jean-Paul Césari de chanter son tube Nicky Larson, un générique pour lequel la star se glissera exceptionnellement entre les deux choristes pour assurer les cœurs.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Dorothée enchaîne avec son hit Au collège des cœurs brisés alors que le laser dessine des ailes volantes sur le fond de la scène. "Ça me rappelle nos tendres années, nos premiers baisers !" lance t-elle pour introduire plusieurs artistes révélés dans les sitcoms d’AB Production.

Christophe Rippert est le premier d’entre eux. Il commence avec son tube de 1992 C’est un amour de vacances, revu dans une nouvelle version plus pop.
Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Le jeune homme est très applaudi par les spectatrices mais aussi par un public gay venu nombreux. Il prononce un petit discours dans lequel il remercie Dorothée et leur producteur commun Jean-Luc Azoulay.

Christophe, qui a fondé une société de graphisme, a réservé une petite surprise. A Los Angeles, il a dédié une chanson à une femme extraordinaire qu’il a rencontrée il y a quelques mois. Luc de Premiers Baisers veut partager cette nouvelle chanson avec le public et devant les auteurs compositeurs présents dans la salle. Always on my mind est un morceau interprété en anglais qui a un peu dérouté le public venu écouter ses idoles des années 90. C’est pourtant un bon titre pop, plutôt mélancolique et avec de bons coeurs féminins.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


"J’voulais papoter avec lui mais il est parti" s’étonne Dorothée avant d’être surprise à nouveau par le son de la batterie... derrière laquelle se trouve Sébastien Roch. "Mais qu’est ce que tu fais là ?" lui demande t-elle. Le jeune acteur et musicien lui répond (dans un texte digne des sitcoms de l’époque !) qu’il arrive du garage et a rendez-vous avec ses copains. Dorothée lui laisse la scène en lui précisant que le "grand garage Bercy est à toi...".

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
CriCri d’Amour se lève et s’avance avec sa guitare en bandoulière pour chanter son hit de l’époque Bar de Jess, avant d’enchaîner sur un petit medley à la guitare manouche. Ses nouvelles chansons (Adolescentes, Mes sandales...) seront disponibles sur son nouvel album "Puce de luxe".

Sébastien Roch est accompagné de son pianiste, sa choriste, son percussionniste (un jambé) et de son fils de 9 ans, qui danse à ses côtés dans son costume à paillettes.

A peine a-t-il été remercié par Dorothée que la chanson suivante est lancée. Il s’agit d’une nouvelle chanson qui a été révélée que quelques jours avant ce spectacle. Il s’agit de Salut ça va ?, le nouveau duo enregistré par Dorothée et Hélène Rollès, sur laquelle le public a bien réagit.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Cette dernière marque également son retour après plusieurs années de retrait de la scène musicale et des séries télévisées. Hélène, qui a connu un immense succès dans les années 90 avec ses 6 albums, est très applaudie par ses nombreux fans visiblement heureux de la retrouver enfin sur scène.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Hélène, dont le célèbre logo apparaît en grand au fond de la scène, nous chante Je m’appelle Hélène dans une robe courbe et sombre à paillettes agrémentée d’un collant opaque. La jeune femme enchaîne avec ses tubes Pour l’amour d’un garçon (générique d’"Hélène et les garçons"), Dans ses grands yeux verts et Le miracle de l’amour.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Cette dernière chanson est le générique de la série du même nom, qui après avoir donné naissance à une autre série ("Les vacances de l’amour") va revenir en 2011 sur TMC avec la même bande de comédiens mais sous un autre nom ("Les mystères de l’amour").

Hélène Rollès, qui sera également de retour dans quelques épisodes de cette nouvelle série, poursuit son spectacle avec Peut être qu’en septembre sous le regard de son producteur Jean-Luc Azoulay. La jeune comédienne connaît bien le Palais Omnisport de Paris-Bercy pour y avoir chanté à plusieurs reprises en 1995.

La jeune femme qui a participé à la "Première Compagnie" de TF1 en 2005, annonce ensuite qu’elle va interpréter une nouvelle chanson "juste pour vous". Il s’agit de l’inédit Sur mon étoile, une ballade plus profonde et sur un thème qui lui est cher, la nature. Hélas, ce nouveau morceau qu’elle a composé, ne contient pas véritablement de refrain accrocheur.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Les artistes de la grande famille AB Production (JLA désormais) présents à cette fête ainsi que les 2 ex-choristes de Dorothée, Martine et Francine, se rejoignent sur scène pour la fin de cette première partie. Avec les spectateurs qui n’ont pas oublié toutes les chansons de leur enfance, les stars de la soirée entonnent C’est toujours les vacances. Il est 22h25 quand un entracte de 20 minutes commence.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


A 22h45, le laser vert dessine de petits personnages tandis que la sono reprend avec plusieurs chansons de Dorothée (Rox & Rouky, Allo allo Mr l’ordinateur, Hou la menteuse, Les neiges de l’Himalaya, Coup de tonnerre...) que tout le public reprend en cœur.

Le spectacle reprend de plus belle avec On m’appelait Dorothée, tiré du nouvel album de Dorothée qui vient d’être réédité par Universal avec une nouvelle pochette, une compilation bonus et surtout avec 2 inédits : "L’Olympia" et le duo avec Hélène ("Salut ça va ?").

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Très belle dans son tailleur pantalon noir, la star de notre enfance enchaîne avec ses tubes Tremblement de terre et Docteur avant de passer à Pour faire une chanson, sur laquelle elle est entourée de ses 3 choristes. "Alors maintenant il va falloir chanter" précise Dorothée au public avant de chanter plusieurs de ses génériques de dessins animés (Rox et Rouky, Candy et Les Schtroumpfs).

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


"En général quand on me demande quelle est ma chanson préférée, mon dessin animé préféré, je ne répond pas, mais là ce soir je vais faire une exception..." nous confie Dorothée avant de chanter le générique Les Petits Ewoks.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


C’est après ce titre que Jacky arrive en direct sur IDF1 en interrompant le concert. Dorothée poursuit en chantant son tube Qu’il est bête... mais l’animateur demande à faire cette chanson à son tour et avec les choristes. Dorothée finie par accepter et le présente même très dignement avec la célèbre phrase "Rien que pour vous... en exclusivité mondiale et intergalactique...".

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
Jacky propose donc sa version du morceau en compagnie des choristes de Dorothée... qui revient avec un grand seau d’eau avant de le lui déverser sur la tête. L’animateur du JJDA sur IDF1 le prend avec humour et plaisante "c’était les ballets de Dorothée !". Toute la troupe s’active pour une séance de nettoyage en chantant "Faut laver, balayer, nettoyer...".

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée continue d’enchanter son public avec la chanson Maman. Elle est entourée de ses danseuses qui proposent une chorégraphie autour de chaises. Dorothée prend ensuite la parole en réponse à ses détracteurs qui auront beaucoup polémiqué sans même admettre la qualité du spectacle et de son accueil par un public enflammé.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

La chanteuse signale qu’en plus des vacances scolaires, la météo n’est encore pas clémente. Cette fois c’est de la neige, alors qu’en avril dernier pour l’Olympia c’est le volcan islandais qui avait empêché certains spectateurs de province de monter sur Paris. Dorothée remercie alors Grand Cerveau Malade avant de chanter sa nouvelle chanson sur un thème récurrent de son répertoire : La valise 2010.

L’icône blonde est entourée de sa troupe de danseurs en marcels blancs, jeans et casquettes, et de ses musiciens lorsqu’elle slamme sur ce morceau entrecoupé du refrain des chaussettes rouges et jaunes à petits pois.

Dorothée s’étonne ensuite de la hauteur du micro qui vient d’être installé au centre de la scène. Celui-ci n’est pas pour elle mais pour Corbier qui vient chanter son morceau dont tout le monde se souvient des paroles : Le nez de Dorothée.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Après un changement de guitare pour une plus country, Corbier poursuit avec La galère, qui fera rire le public en raison de ce texte humoristique où il évoque, à sa manière, ses années Dorothée. Ce morceau est extrait de son propre répertoire post-AB avec lequel le grand barbu de la télé continu de tourner dans les petites salles à travers la France.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée remercie son ex-complice du Club Dorothée avant de reprendre pour quelques chansons. Entourée de sa troupe, la star chante son tube Ouh la menteuse, avant de chanter, seule, Nicolas et Marjolaine et Les neiges de l’Himalaya avec les inévitables mouvements d’épaules de la chorégraphie.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


L’idole présente ensuite ses musiciens et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce spectacle et, en particulier, les lumières de Jacques Rouveyrollis ainsi que les images que Pat Le Guen monte pour la diffusion simultanée sur IDF1.

Dorothée remercie aussi chaleureusement son public qui lui est fidèle depuis tant d’années. Elle quitte alors brièvement la scène de Bercy avant de revenir chanter Coup de tonnerre, le premier extrait de son dernier album.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Toute la bande de la soirée fait à nouveau son retour sur scène aux côtés de Dorothée pour venir chanter Tant qu’on a des amis... devant tous les copains venus l’applaudir pour son 59ème concert à Bercy.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)
A 00h15, après 3h30 de show, l’équipe au complet quitte la scène...à l’exception des Musclés qui profitent de quelques instants supplémentaires sur la scène de Bercy. Dorothée vient les rechercher et clôture ce tour de chant avec Folle de vous entourée de sa jeune troupe de danseurs et de Gérard Salesses au piano.

Dorothée quitte la scène sur l’outro avant de revenir saluer son public avec ces paroles : "Vous resterez à vie dans mon cœur, mes copains ! Merci, Bonsoir !".

Le public semble conquis de se retour tant attendu. Il a été comblé par tous les tubes et toutes les stars de leur enfance présentes ce soir. La magie du Club Dorothée n’a pas finie de briller dans les yeux de tous les petits enfants de cette période.

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)

Dorothée et Le Club Dorothée à Bercy (Paris - 2010)


Pour retrouver plus d'infos sur Dorothée et ses amis :
Chère Dorothée
Absolument Dorothée
Génération Dorothée
Les stars AB
Hélène Rolles
Bernard Minet (site officiel)
Francois Corbier (site officiel)
Sébastien Roch (site officiel)
IDF1

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser