Notre article "Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)"

Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)

  • by
Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)
Après avoir été le batteur de Charles Aznavour, Bernard Minet a accompagné Dorothée sur scène depuis le milieu des années 80. En participant également à ses émissions, Bernard Minet s’est fait connaître de la jeune génération pour ses chansons humanistes ("Tout l’amour du monde", "Changer tout çà"...) mais surtout pour ses génériques de manga ("Les Chevaliers du Zodiaque", "Juliette je t'aime", "Ramna 1/2", "SailorMoon"...) et sentaïs ("Bioman" et ses dérivés...). Il a ainsi enregistré une douzaine d’albums en solo ou avec son groupe.

Bernard Minet a également été comédien avec ses amis les Musclés (Framboisier, Eric, Rémy et le regretté René) dans leurs sitcoms Salut les Musclés (263 épisodes de 1989 à 1994) et La Croisière Foll’Amour (159 épisodes de 1994 à 1997) en compagnie des deux extraterrestres Hilguegue et Estrella, de Valériane et de Petit Gus.

Après l’arrêt (tragique pour des milliers d’adolescents) du Club Dorothée fin août 97 et après une période de repos bien méritée, l’homme arpente les routes de France pour distiller sa joie de vivre à tous les très jeunes (de l'époque), heureux de passer un moment avec un de ceux qui ponctuaient leurs après-midi télé.

Les bandes dessinés japonaises et leurs versions animés telles que Naruto ou Pokemon remportent toujours un vif succès en France et plusieurs salons leur sont consacrés chaque année en France. Que ce soit le Japan Expo ou Paris Manga, ils accueillent toujours de nombreux visiteurs…et invitent des artistes de J-Pop, la musique nippone.

Depuis la fin des années 90, ils sont des centaines de milliers de jeunes à venir applaudir Bernard Minet dans les spectacles qu’il donne régulièrement dans les discothèques (Mega-Macumba...) et les grandes écoles de la France entière (HEC, Polytechnique, Saint Cyr...).

Très gay friendly, Bernard Minet a aussi participé à de nombreuses soirées gays au Queen et au Scorp (Oh la la !) mais aussi en province.

Nous vous racontons ici le déroulé de l’un de ces spectacles et vous tenons informés du reste de son actualité.

Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)


Concert de Bernard Minet le 15 mai 2010


Dans le cadre du Festival de l’imaginaire "Alchimies" qui s’est déroulé les 15 et 16 mai 2010 à Evry (94), Bernard Minet était invité à venir chanter tous ses plus grands tubes manga. La première édition de ce salon était consacrée aux manga avec différents exposants (éditeurs, auteurs, fanzines…) et associations.

17h05 Bernard Minet fait son entrée dans la salle de spectacle de l’école (Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management) dans une tenue en latex noir. "Est-ce que vous allez bien ?" demande-t-il aux étudiants toujours présents sur leur campus en ce week-end férié. Après avoir serré les mains de ceux présents aux pieds de la scène, il demande à toute la salle de frapper des mains. En effet, Bioman enfin est de retour !

Après un rapide réglage des retours qui vont permettre à la star des mangas de chanter live sur une bande orchestre, Bernard confirme "On va s’éclater pour ce WE prolongé !" L’idole des adolescents que nous étions commence son spectacle par une petite reprise de la parodie des Inconnus, qui met l’ambiance à coups sûrs, Salut bande de tarés a cappella.

Le chanteur passe rapidement à Goldorak Go (Le retour de Goldorak) où tous les jeunes auront instinctivement le point en l’air dès les premières mesures du générique du robot de l’espace.

Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)
Bernard n’oublie pas qu’il a aussi chanté des génériques de dessins animés pour les jeunes filles. "Voici deux chansons pour les filles...quand vous étiez petites !" Il commence par Sailor Moon avant de passer à une seconde chanson pour la gente féminine avec le tube de Juliette je t’aime !

"Ca vous a plus ?") "(alors Baptiste) on continue !" , la bande orchestre de Ranma 1/2 est lancée. Bernard précise ensuite "Cette chanson on est obligés... car on est dans une école !" Tout le monde a reconnu Un collège fou fou fou. Le dj monte à nouveau le son alors que les étudiants sautent sur cette mélodie délirante.

Tout en retirant sa veste, Bernard Minet remercie les organisateurs du Festival Alchimies de l’avoir invité à chanter. Il nous laisse découvrir son t-shirt noir avec un motif en forme de cœur représentant Goldorak.

C’est drôle, c’est la chanson la plus écoutée sur mon site internet s’étonne ensuite le chanteur. Difficile de deviner pour ces jeunes mais il s’agit de L’école des champions, autre titre de circonstance.

Il annonce aux étudiants que "la chanson suivante, je ne l’ai jamais faite sur scène. Je l’ai enregistrée en 1992, j’avais 8 ans !" plaisante t-il avant de préciser que "c’est la première fois que je la fais". Il s’agit du générique de Winspector.

Malgré une participation moins active constatée au début de cette chanson, Bernard Minet est très applaudi à la fin, preuve qu’il a su surprendre un public pourtant conquis d’avance. "On la refait" dit-il en s’asseyant sur un tabouret. "Je pense qu’on va la garder" dit-il en prévision de ses prochains tours de chant.

La star des mangas annonce ensuite avoir "fait une version plus personnelle" des Samourais de l’éternel. Ce nouveau remix électronique est à la fois plus lent mais apporte une certaine fraîcheur dans ce concert rempli de génériques. Ce refrain est bien apprécié du public qui balance des bras à la fin du titre.

Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)


"Ca va être de plus en plus fort" prévient t-il avant de chanter Dragon Ball Z alors que les fans se manifestent pas des cris et reprennent en cœur les ZZZ. Ce dessin animé est vraiment culte car il continue d’être multidiffusé sur les chaînes du câble tellement il fonctionne toujours auprès des ados et jeunes trentenaires fans de manga.

"C’était avant le Club Dorothée" prévient-il en brandissant un drapeau représentant une tête de mort. "Vous avez deviné de quel personnage il s’agit" demande le chanteur à son public avant d’interpréter Albator. Bernard Minet reprend ensuite le générique d’un autre dessin animé culte Nicky Larson.

Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)
"Après une chanson pour les vieux, une chanson pour les tout petits" dit-il avant de préciser : "en 2002, j’ai fais un cover mais la chanson ne marchait pas... Je l’ai refaite il y a quelques années et maintenant ça cartonne !" Nous en avons la confirmation car ce Pokemon a aussi été un succès ici à Evry. Le public du salon connaît par cœur les paroles et chante les "Attrapez-les tous !". Sur ce générique, Bernard Minet distribue des t-shirts à son nom (que lui adresse sa très belle assistante) avant de faire semblant de gratter une guitare. "Elle vous plait mieux maintenant que quand vous aviez 20 ans" dit-il en riant.

Le chanteur annonce ensuite qu’il va passer au générique du plus beau dessin animé de tous les temps selon les spécialistes. Il s’agit bien évidemment des Chevaliers du Zodiaque avec La chanson des chevaliers.

Après de longs applaudissements, Bernard Minet évoque une chanson qui a traversé toutes les générations, toutes les époques. Et, c’est Capitaine Flam qui continue de ravir sa foule d’admirateurs. Il offre alors un t-shirt à un fan méritant tandis que tous les autres continuent de sauter, le bras en l’air.

Toujours plein d’humour, Bernard Minet rajoute "...et maintenant le morceau le plus ringard que j’ai en stock !" pour annoncer le tube qu’il a enregistré en 1989 avec ses copains des Musclés La fête au village. Ce titre kitsch ne manque pourtant pas de mettre le sourire aux lèvres de tous ses spectateurs, surtout quand il évoque le petit village d’Evry.

"Je ne peux vous quitter sans faire le titre sans lequel je ne serais pas là... Il s’agit bien sûr du cultissime Bioman. Merci Alchimies...que la force soit toujours avec vous !" Le plus valeureux des héros, Bioman, Bioman !

A l’issue de ce tube, Bernard Minet remercie son public avant de préciser "On se retrouve dans 10 minutes pour des dédicaces sur tout ce que vous voudrez (Vynils, CD, plâtres...)". Puis, le chanteur quitte la scène sur un morceau de house vocale masculine.

Après ce spectacle d’une heure, Bernard Minet n’a pas hésité à se livrer à une bonne heure de dédicaces et de distribution de t-shirts dans le salon consacré aux mangas qui se déroulait durant ces 2 jours sur le campus d’Evry.

Bernard Minet au Festival Alchimies (Evry - 2010)


Les photos ont été fournies par Prof Okashi qui photographie tous les grands évènements manga en France ainsi que par le site WeeMove, le site de toutes les sorties parisiennes.

Actualité de Bernard Minet


Bernard Minet sillonne toujours les routes de France avec son show de génériques manga mais aussi dans des discothèques où il mixe les plus grands tubes des années 90 dans un set exclusif.

L’homme est d’ailleurs attaché à cette décennie et c’est sûrement pour cela que les organisateurs de The legends 90s ont pensé à lui pour venir animer leur show consacré aux 90s qui se déroulera dans le sud de la France aux Baux de Provence (13) le 14 août prochain. Cette soirée va d’ailleurs réunir de grands noms tels que Gala, Haddaway, Snap, Technotronic, Worlds Apart, Ménélik et Bouga. Mise à jour : Cette soirée est transférée aux Arènes d'Arles.

Toujours au sujet de cette décennie, Bernard Minet était présent à Paris dernièrement à l’occasion de la soirée Culture 90 qui s’est déroulée au Bataclan le 19 juin 2010. Il y a chanté plusieurs de ses succès.

Bernard Minet retrouvera le Palais Omnisport de Paris Bercy le 18 décembre prochain aux côtés de son amie Dorothée pour un concert exceptionnel.

Pour tout connaître de son actualité et écoutez ses génériques, jetez un œil sur son site internet.

Site officiel de Bernard Minet
Site du festival Alchimies
Myspace de The Legends 90s

Apprenez-en plus en visitant les liens ci-dessous
Site officiel de Bernard Minet
Facebook officiel de Bernard Minet

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser