Notre article "NRJ Music Awards - Paris Edition 2020"

NRJ Music Awards - Paris Edition 2020

  • by
NRJ Music Awards - Paris Edition 2020
Nikos Aliagas animait à nouveau les NRJ Music Awards le 5 décembre 2020 sur TF1.

Cette année, TF1 et NRJ n’ont cependant pas organisé la cérémonie au Midem de Cannes mais dans notre belle capitale, plus précisément à Boulogne-Billancourt (92) sur la scène la Seine Musicale où nous avons déjà assisté aux concerts de Kylie Minogue et Jenifer

En raison de la pandémie de Covid-19, nous avons eu le droit à une "Paris Edition" tournée sur 4 jours pour respecter les précautions sanitaires dont la distanciation physique imposée.



Déroulé des NRJ Music Awards - Paris Edition


C’est Gims qui ouvre le bal avec un medley de ses 10 plus grands tubes sur le toit de la Seine Musicale, avec de gros spots de lumières, des flammes et un magnifique feu d’artifices. Une belle intro à cette soirée évènement qui fait écho à celle de The Weeknd au sommet de l'Edge (Hudson Yards) pour les MTV VMA's 2020!

Nikos prend la parole devant un immense mur d’images avec des centaines de téléspectateurs en vidéo.

Le décor est très beau et digne de ceux de l’Eurovision avec sa grande structure métallique.

David Guetta, un peu tendu et dans un costume avec cravate, arrive en compagnie d’une jeune femme, pour remettre la statuette du duo de l’année à Vitaa et Slimane.

Slimane


Louane interprète son single "Donne-moi ton cœur". C’est la première artiste compétition ce soir pour la performance francophone de l’année.

Les cris du public sont enregistrés. C’est assez déroutant au début mais leur absence le serait tout autant, si ce n’est plus car nous sommes habitués à avoir un marqueur d’ambiance dans un tel spectacle.

L’équipe du film « 30 jours max » débarque sur scène pour remettre le trophée de l’Artiste masculin à Dadju.

Dadju


Amir vient chanter "La fête", le premier single de son nouvel album "Ressources".

Christine & the Queens, en tenue à paillettes digne de Saturday night fever, remet le titre du Groupe / Duo international de l’année au groupe BTS. Le groupe coréen a enregistré un petit message pour ses fans français.

David Guetta joue son nouveau hit "Let’s love". Le dj français le plus connu au monde et qui a récemment été couronné n°1 mondial par les lecteurs de Dj Mag est aux platines. Raye, la chanteuse anglaise qui l’accompagnait déjà aux MTV EMA, chante à la place de Sia.

Vitaa et Amel Bent viennent pour remette l’award de l’icône internationale de l’histoire à Mariah Carey. La superstar américaine intervient en duplex de son canapé, assise en pyjama devant son sapin de Noël.

Mariah Carey


Indochine vient sur scène interpréter « Nos célébrations ». Le groupe assure la promo de son best of et de la tournée des stades que le quintet français donnera en 2021 (tout du moins on l’espère !).

La Scène Musicale accueille désormais l’humoriste Ahmed Sylla et cinq ex-Miss France. La statuette du Dj de l’année est remise à Dj Snake, qui fait une accolade à David Guetta en coulisses. Nikos indique que c’est la troisième année consécutive qu’il est consacré. Celui-ci dédie son prix aux clubs de France qui sont fermés actuellement et depuis mars dernier.

Dua Lipa et Angèle chantent le hit "Fever". Les deux nouvelles copines sont en sous-sol et dansent devant des lignes de néons rouges. Cette séquence a été enregistrée à Londres en marge du Studio 2054, le show virtuel donné par Dua Lipa.

Angèle est ensuite à la Seine Musicale, seule sur scène face à Nikos.

Grand Corps Malade interprète un beau texte "Mesdames". Il est également accompagné au piano par Mosimann qui chante ensuite. On reconnaît à peine Quentin Mosimann. Le dj suisse est connu pour sa participation à Star Academy en 2007, mais il a surtout réussi sa reconversion.

Grand Corps Malade annonce qui est l’artiste féminine francophone de l’année. C’est Aya Nakamura qui a enregistré un message où elle demande à Nikos de lui remmener son trophée en mains propres. Il reste probablement quelques tensions depuis l’incident de l’an passé.

Vitaa et Slimane chantent Avant toi dans une très belle mise en scène d’un blanc éclatant. Elle porte une robe de mariée devant ses huit statues humaines, blanches.

Vitaa et Slimane


Nikos reçoit un appel vidéo d’Ines Reg qui monte les marches à Cannes.

Louane invite Julien Doré à venir sur la scène des NRJ Music Awards. Le chanteur est accompagné d’abord d’un intervenant qui porte un globe à la place du visage sur la chanson « La fièvre », puis avec les dinosaures de son clip sur le nouveau single "Nous".

Kendji Girac chante "Dernier métro" avec Gims dans une mise en scène champêtre, fleurale… Il confie sa joie de partager un duo avec celui qui l’admirait avant qu’il ne devienne célèbre grâce à The Voice et à sa eprise de "Bella".

Vianney vient remettre un award à Gims, qui est couronné de succès et vient de sortir son album "Le fléau".

Kendji Girac et Gims


Inès Reg et le tennisman Hugo Gaston viennent annoncer la chanson francophone de l’année pour Avant toi de Vitaa et Slimane.

Dua Lipa chante "Levitating" et "Physical", toujours depuis son club londonien, entourée de ses danseurs.

Le très sexy Vianney interprète "Beau papa", accompagné de ses musiciens et d’une jeune danseuse qui porte la marinière.

Angèle remet le trophée d’artiste féminine internationale de l’année à Dua Lipa qui intervient à nouveau en vidéo depuis Londres.

Les prestations suivantes sont chaînées et concourent pour la révélation francophone qui sera annoncée plus tard dans la soirée. Nous entendons d’abord la jeune Wejdene qui chante pour son "Coco", entourée de ses danseuses. C’est ensuite le tour de TAYC, également venu avec ses danseuses pour un beau tableau dansé sur "N’y pense plus". Enfin, Squeezie propose un duo avec Gaambi pour "Servis". Il mise surtout sur la carte de l’humour avec ses panneaux écrits qui se succèdent et nous font rire.

Clara Luciani vient sur scène afin de remettre un Award d’honneur à Sir Elton John, qui a enregistré un message de remerciements.

Christine & the Queens et Nicola Sirkis d’Indochine livre une très bonne prestation sur "3Sex". Nous assistons à un bel échange entre ses deux artistes LGBTQI+ friendly. Le traitement de l’image en noir et blanc est du plus bel effet.

Chritine & the Queens et Nicolas Sirkis


Dj Snake vient annoncer l’artiste masculin international qui est The Weeknd.

Comme son frère, Dadju a droit de nous chanter un medley de ses tubes tels que "Reine", "Bobo au cœur", "Jaloux", "Bob Marley" et "Grand bain". Ce talentueux jeune artiste est très élégant, très stylé, en tenue noire, comme le sont ses musiciens et ses 4 danseurs/choristes.

Keen V et Cauet viennent annoncer la collaboration internationale de l’année qui est remportée par Lady Gaga et Ariana Grande pour "Rain on me".

C’est une collaboration franco-française qui nous est proposée ensuite. Amel Bent et Ines Es nous interprètent "Jusqu’au bout". C’est dommage que la mise en scène soit quasi inexistante, si ce n’est une estrade couverte par un rideau.

Catherine Ringer vient annoncer le prix suivant. Juste avant, elle chante "Marcia baila" en compagnie de ses danseurs et de ses musiciens. La chanteuse annonce la collaboration francophone de l’année à Soolking et Dadju pour "Melegim".

Matt Pokora s’est éclipsé du Téléthon sur France 2 pour interpréter "Si on disait" sur TF1. Il bénéficie d’un beau décor composé de deux triangles pyramidaux : un au-dessus de sa tête et un rempli d’eau à ses pieds.
Nikos précise que Matt n’est pas là ce soir, que sa performance a été enregistrée. L’artiste est ensuite interviewé en duplex puisqu’il est parrain du Téléthon cette année.

Matt Pokora


David Guetta revient sur son histoire avec les Black Eyed Peas. Il annonce leur performance sur "Vida loca" et "Mamacita" depuis Los Angeles. Le groupe américain est par la suite interviewé par Nikos et notamment à propos du mouvement Black Lives Matters.

Camille Lelouche et Grand Corps Malade interprètent leur succès "Mais je t’aime". Cette parisienne aux multiples talents l’accompagne au piano tout en lui donnant la réplique.

Deux membres du groupe Tryo viennent annoncer la chanson internationale de l’année. Le vainqueur est Master KG avec "Jerusalema".

Camelia Jordana chante son tube "Facile". Au début de sa mise en scène, elle se regarde dans les miroirs, avant de retirer sa robe pour apparaître dans la fumée en legging couleur chair.

En duplex, Sia nous interprète "Courage to change", extrait de la bande originale de son film Music. Fidèle à ses habitudes, l’australienne se cache sous une grosse perruque sertie d’un imposant noeud de papillon. Du reste, on la distingue peu du fond et des projections.

Soprano n’est pas sur terre mais dans la voie lactée pour annoncer la révélation internationale de l’année, qui est Doja Cat.

Benjamin Biolay chante "Comment est ta peine". Une danseuse en robe dorée évolue à ses côtés, ainsi que ses musiciens devant les images en noir et blanc de son clip. C’est le dernier des dix artistes en compétition ce soir pour la performance francophone de l’année, pour laquelle les téléspectateurs sont appelés à voter.

Manu Lévy et Jonathan Lambert viennent pour annoncer que le clip de l’année est attribué à Vitaa et Slimane pour "Ca ira".

Trois nouvelle performances s’enchaînent et concourent dans la catégorie Révélation francophone. Hatik chante "Angela", avant de laisser la place à Alliel avec "Encore", et enfin à Soolking & Dadju pour "Melegim".

Dajdu et Soolking


Les trois remettants du prix de la révélation francophone de l’année sont Michelle Bernier, Bob Sinclar et Juste Zoé. Ensemble, il annonce la victoire de Squeezie dans cette catégorie. Le célèbre YouTubeur est également animateur sur NRJ.

Nikos annonce que les téléspectateurs ont voté et attribué la performance francophone de l’année à Matt Pokora, qui remporte sa quatorzième statuette.

MAJ : L’émission a réunie 5.09 millions de téléspectateurs sur TF1, soit une part d’audience de 22,3 %.

Les performances des NRJ Music Awards 2020


  • Gims - Medley
  • Louane - Donne-moi ton coeur
  • Amir - La fête
  • David Guetta et Raye - Let’s love
  • Indochine - Nos célébrations
  • Dua Lipa et Angèle - Fever
  • Grand Corps Malade - Mesdames
  • Vitaa et Slimane - Avant toi
  • Julien Doré - La fièvre / Nous
  • Kendji Girac & Gims - Dernier métro
  • Dua Lipa - Levitating / Physical
  • Vianney - Beau papa
  • Wejdene - Coco
  • TAYC - N’y pense plus
  • Squeezie Ft Gambi - Servis
  • Christine et Nicola Sirkis d’Indochine : 3Sex
  • Dadju : Medley
  • Amel Bent et Ines Es : Jusqu’au bout
  • Catherine Ringer : Marcia baila
  • Matt Pokora : Si on disait
  • Black Eyed Peas : Vida loca / Mamacita
  • Camille Lelouche et Grand Corps Malade : Mais je t’aime
  • Camelia Jordana : Facile
  • Sia : Courage to change
  • Benjamin Biolay : Comment est ta peine
  • Hatik : Angela
  • Alliel : Encore
  • Soolking & Dadju : Melegim

Le palmarès des NRJ Music Awards 2020


  • Duo de l’année : Vitaa et Slimane
  • Artiste masculin : Dadju
  • Groupe / Duo international : BTS
  • Icône internationale de l’histoire : Mariah Carey
  • Dj de l’année : Dj Snake
  • Artiste féminine francophone : Aya Nakamura
  • Award d’honneur : Gims
  • Chanson francophone de l’année : Avant toi de Vitaa et Slimane
  • Artiste féminine internationale de l’année : Dua Lipa
  • Award d’honneur : Elton John
  • Artiste masculin international : The Weeknd
  • Lady Gaga et Arina Grande : Rain on me
  • Collaboration francophone de l’année : Soolking et Dadju pour Melegim
  • Chanson internationale de l’année : Jerusalema de Master KG
  • Révélation internationale de l’année : Doja Cat
  • Clip de l’année : Vitaa et Slimane avec Ca ira
  • Performance francophone de l’année : Matt Pokora

L'émissions en photos



(c) TF1

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser