Notre article "Et Dieu créa Yvette : Le documentaire sur Yvette Leglaire"

Et Dieu créa Yvette : Le documentaire sur Yvette Leglaire

  • by
Et Dieu créa Yvette : Le documentaire sur Yvette Leglaire
Yvette Leglaire tient une place particulière dans nos et la sortie de ce documentaire est une bonne occasion pour découvrir les mille et une facettes de cette artiste hors du commun.

Pendant 13 ans, chaque dimanche, le public est venu découvrir/retrouver cette chanteuse à la plume acérée et à l'humour décapant sur la scène intimiste du Point Virgule dans le Marais.

C'est à l'occasion d'un Eurovartovision de son ami Vartoch que Daniel Dumartin pris les traits de cette grande dame de la chanson française, l'immortelle Yvette Leglaire. Le grand public l'a découverte par la suite notamment lors de son passage dans "La France a un incroyable tallent" sur M6, une apparition qui lui permit d'obtenir une visibilité plus grande en dehors de la communauté gay.

Pitch du DVD


Pour conclure des années de représentations au Théâtre le Point Virgule à Paris et de nombreuses tournées, le réalisateur Matthieu Moulin à eu l'idée de réaliser un film documentaire sur l'artiste Yvette Leglaire incluant de nombreux témoignages d'artistes reconnus qui l'ont rencontrée au cour de ces 13 années.

La Leglaire a créé les tubes « Mon York, mon York », « J’aime les bananes », « L’éloge des jeunes » ou encore « La Leglaire Dance ». En 75 ans de carrière, Yvette Leglaire a tout d’une star internationale. Mieux, elle est devenue un mythe, un peu mité, et tellement imité ! De récitals en hommages, la vieille chanteuse raconte sa vie, son parcours, ses amours, sans rien nous épargner. Et personne ne lui prendra sa liberté de chanter !

L'équipe du DVD


Réalisateur : Matthieu Moulin
Avec : Yvette Leglaire, Sandrine Alexi, Armande Altaï, Jean Paul Gaultier, Régine...
Image : Matthieu Moulin
Montage : Marjolaine Moulin
Production : Saxo / Marianne Mélodie

Où voir le film ?
puce à découvrir sur QueerScreen
puce en vente à la FNAC

DVD

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser