Notre article "Tout savoir sur la Chlamydia"

Tout savoir sur la Chlamydia

  • by
Tout savoir sur la Chlamydia
La chlamydia est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde et notamment dans le milieu gay.

Elle se transmet par le biais de rapports sexuels non protégés (rapports sexuels sans préservatif) et est particulièrement courante chez les actifs.

Il est recommandé de se faire tester pour la chlamydia chaque année ou lorsque vous changez de partenaire sexuel.



Symptôme de la Chlamydia


La plupart des personnes atteintes de chlamydia ne remarquent aucun symptôme et ne savent pas qu'elles l'ont.

Si vous développez des symptômes, vous pouvez ressentir:
puce douleur en urinant
puce écoulement inhabituel du pénis ou du vagin
puce douleur et gonflement des testicules

Si vous pensez que vous risquez d'avoir une infection sexuellement transmissible (IST) ou si vous présentez des symptômes de chlamydia, consultez un généraliste.

Transmission de la Chlamydia


La chlamydia est une infection bactérienne. Les bactéries se propagent généralement par voie sexuelle ou par contact avec des fluides génitaux infectés (sperme ou liquide vaginal).

Vous pouvez contracter la chlamydia par:

puce relations sexuelles vaginales, anales ou orales non protégées
puce partager des jouets sexuels qui ne sont pas lavés ou recouverts d'un nouveau préservatif chaque fois qu'ils sont utilisés
puce vos parties génitales entrent en contact avec les parties génitales de votre partenaire - cela signifie que vous pouvez contracter la chlamydia de quelqu'un même s'il n'y a pas de pénétration, d'orgasme ou d'éjaculation
puce sperme ou liquide vaginal infecté pénétrant dans vos yeux

La chlamydia ne peut pas être transmise par un contact occasionnel, comme des baisers et des câlins, ou en partageant des bains, des serviettes, des piscines, des sièges de toilette ou des couverts.

Dépistage de la Chlamydia


Le dépistage de la chlamydia se fait avec un test d'urine.

Vous pouvez également acheter des kits de dépistage de la chlamydia à faire à la maison.

Traitement de la Chlamydia


Bien que la chlamydia ne provoque généralement aucun symptôme et puisse normalement être traitée avec une courte cure d'antibiotiques, elle peut être grave si elle n'est pas traitée tôt.

Si elle n'est pas traitée, l'infection peut se propager à d'autres parties de votre corps et entraîner des problèmes de santé à long terme, tels que la maladie inflammatoire pelvienne (MIP), l'épididymo-orchite (inflammation des testicules) et l'infertilité.

Elle peut également parfois provoquer une arthrite réactive.

C'est pourquoi il est important de se faire tester et traiter dès que possible si vous pensez que vous pourriez avoir la chlamydia.

On peut vous donner des comprimés à prendre tous en 1 jour, ou une cure plus longue de gélules à prendre pendant une semaine.

Vous ne devriez pas avoir de relations sexuelles tant que vous et votre partenaire sexuel actuel n'avez pas terminé le traitement.

Si vous avez suivi le traitement d'une journée, vous devez éviter d'avoir des relations sexuelles pendant une semaine par la suite.

Il est important que votre partenaire sexuel actuel et tout autre partenaire sexuel récent que vous avez eu soient également testés et traités pour aider à stopper la propagation de l'infection.

Les moins de 25 ans atteints de chlamydia devraient se voir proposer un autre test environ 3 mois après avoir été traités.

En effet, les jeunes adultes dont le test de dépistage de la chlamydia est positif courent un risque accru de l'attraper à nouveau.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser