Notre article "L'Eurovision aura bien lieu sur France 2 en version #alamaison"

L'Eurovision aura bien lieu sur France 2 en version #alamaison

  • by
L'Eurovision aura bien lieu sur France 2 en version #alamaison
Le Concours Eurovision de la Chanson 2020 est annulé à cause de la pandémie de Covid-19/Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier.

Le 16 mai 2020, nous ne verrons pas sur la scène de l’Ahoy Rotterdam les 41 artistes sélectionnés, dont le représentant français Tom Leeb avec sa chanson "The best in me" qu’il devait proposer dans sa nouvelle version. Celle-ci était pourtant bien meilleure, et intitulée "Mon alliée (The best in me)".

France 2, diffuseur d'Europe : Shine a light


Le samedi 16 mai, France 2 diffusera à la place le programme préparé par l’EBU. Intitulé "Europe : Shine a light", cette émission de 2 heures, ne sera pas une compétition des 41 chansons, mais on y verra les artistes qui devaient apparaître à Rotterdam. L’ambition est également de connecter toute l'Europe en ces temps difficiles. Un hommage sera donné à ceux touchés par la crise du Covid-19/Coronavirus et aux personnels soignants également.

Chantal Janzen, Edsilia Rombley (Eurovision 1998 et 2007) ainsi que Jan Smit, ont été choisis pour présenter ce programme spécial, puisqu’ils devaient présenter le Concours Eurovision 2020.

Les présentateurs de Eurovision Shine A Light


45 diffuseurs européens, ainsi que l’australien, diffuseront Eurovision: Europe Shine A Light. France 2 n’a pas annoncé qui commentera l’émission, mais cela pourrait être Stéphane Bern.

Ce qu’on sait, c’est que les candidats du concours 2020 feront ensemble (à distance) une reprise de "Love shine a light" de Katrina and the Waves (ESC 1997). Quant aux fans, ils créent actuellement leur propre version du tube de l’irlandais Johnny Logan, "What’s another year" (ESC 1980).

Devraient apparaître également d’anciens participants et gagnants de l’Eurovision tels que Duncan Laurence et Netta.

Programmes complémentaires ou de remplacement


Plusieurs chaînes étrangères préparent actuellement des programmes complémentaires, tels que la Suède avec un programme intitulé Sveriges 12:a où les suédois voteront pour leurs chansons préférées de cette édition. Cela sera le cas de l’Autriche (Der Kleine Song Contest) et vraisemblablement de l’Australie (Big Night In!).

Les téléspectateurs britanniques auront, eux, droit à un programme de remplacement. La BBC prépare Eurovision : Come Together, un programme à mi-chemin entre une rétrospective des années passées et un état des lieux de ce à quoi aurait pu ressembler l’édition 2020 de l’Eurovision. L’émission sera présentée par Graham Norton. Le Royaume-Uni devrait réserver à son site internet la diffusion d’Europe Shine A Light.

De son côté, Conchita Wurst co-présentera sur la chaîne allemande ProSieben le programme Free European Song Contest le 16 mai.

Pour patienter, les fans peuvent aussi regarder les vidéos des chansons sélectionnées cette année, mais aussi les épisodes hebdomadaires d’Eurovision Home Concerts sur YouTube. Dans ce programme, les eurostars se produisent depuis leurs lieux de confinement en toute simplicité.



Pour finir, on écoute Tom Leeb et la nouvelle version de "Mon alliée (The best in me)" :


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser