Eurovision 2019 : Bilal Hassani aux previews de l'OGAE France

  • by
Eurovision 2019 : Bilal Hassani aux previews de l'OGAE France
Le week-end du 30 et 31 mars 2019, les fans français de l’Eurovision se réunissaient à Paris pour visionner les clips de l’édition 2019 du plus grand concours de chansons. L’objectif était également pour les français de voter pour leurs titres préférés et, ainsi, de déterminer le vote d’OGAE France.



  • Eurovision 2019 : Bilal Hassani aux previews de l'OGAE France



Les festivités ont commencé le samedi après-midi, à la halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, où nous avons visionné les clips des artistes qui concourent lors des deux demi-finales, soit 35 chansons. Tous munis de notre stylo, nous devions faire notre classement et sélectionner nos 10 préférés de chaque partie. Des extraits de chansons non sélectionnées lors des émissions nationales, ainsi que les nouveaux singles de certaines eurostars étaient également diffusés par EFR12.

Le soir venu, tous les eurofans étaient conviés au Macareux (15 rue du Croissant, Paris 2ème). Une belle occasion de danser sur les nouveaux morceaux, mais aussi les plus grands tubes de l’Eurovision et du Melodifestivalen.

Le lendemain, nous étions de retour à la halle Pajol. L’après-midi a commencé par la diffusion du meilleur de l’Eurovision 2018 avec des extraits nous faisant revivre le moment de la révélation des points des pays les mieux classés. Dans ce magnéto, il y avait également un peu d’humour avec la correspondante de l’EBU Lynda Woodruff, et des images du clip d’Arisa - Tel Aviv par Omer Adam avec le beau Eliad Cohen.

Nous avons ensuite visionné les clips, ou prestations live le cas échéant, des 20 pays ayant recueilli le plus de suffrages la veille, plus ceux du big 5 (dont la France) et celui du pays organisateur, Israël. Chacun a pu faire son top 10, chacun étant collecté au sein de jurys internationaux.

A mi-parcours, nous avons revu la prestation très sexy de Maruv, la chanteuse ukrainienne qui malheureusement n’ira pas à Tel Aviv en Mai prochain. Les notes électro de son morceau ont cependant ponctué ces deux après-midi pour le plus grand plaisir des Eurofans.

Pour conclure cette longue traversée de clips, nous avons visionné celui de « Roi », de Bilal Hassani qui va nous représenter à l’Eurovision 2019.


Après une pause, la seconde partie de l’après-midi dominicale débute avec les meilleurs moments de Destination Eurovision 2019. Il est 16h50, Bilal Hassani fait son apparition sur la scène des preview 2019. En tenue beige, notre représentant à la longue chevelure blonde (comme c'était déjà le cas à Stockholm) nous interprète sa chanson « Roi ».

Des couronnes de galettes des rois avaient été distribuées au public durant la pause. En les voyant sur nos têtes, Bilal lance « J’adore les couronnes… », tout sourire.


  • Eurovision 2019 : Bilal Hassani aux previews de l'OGAE France

Stéphane Chiffre, le Président du fanclub, et Benoît Blasczcyk, le Secrétaire du fanclub, sont sur scène pour une petite interview, dans laquelle Bilal nous dira tout... sauf sur sa chorégraphie / mise en scène qu’il prépare actuellement pour mai prochain. C'est en général le secret le mieux gardé.

L’interview commence avec son passage en Suède à l'occasion du Melodifestivalen. Stockholm c’était fou… ! Le chanteur français était stressé de rencontrer le public européen de l’Eurovision. Cela s’est très bien passé et il a aussi fait la connaissance de John Lundvik, le représentant suédois 2019, à l’after-party qui était une soirée folle.

A VOIR AUSSI >> Bilal Hassani en Suède à l'OGAE Party

Concernant Destination Eurovision, il aura un mot pour Chimène Badi dont il admire la voix et surtout pour Emmanuel Moire. Bilal est en fait allé voir sa comédie musicale Le Roi Soleil à trois reprises et il en est fan. Tellement fan qu'il a été très intimidé lors de leur première rencontre et a préféré écourter ce moment. Quant à son morceau « Roi », il a été envoyé en dernières minutes pour la sélection française.

A VOIR AUSSI >> NOTRE PAGE SUR 'Destination Eurovision'

Bilal revient de Tel Aviv où il a tourné la carte postale qui sera diffusé lors de la finale de l'Eurovision. Il précise qu’en raison des conditions climatiques défavorables, elle n’a pas pu être tournée comme prévue à la Mer Morte. L’équipe israélienne a dû se creuser les méninges pour lui préparer une autre séquence dès le lendemain matin. Il a dû apprendre une chorégraphie très rapidement, mais, au final, cela s’est très bien passé car le chorégraphe avait su lui en concocter une, avec les mouvements de danse qu'il aime faire. Nous pourrons donc la découvrir le samedi 18 mai 2019, en direct sur France 2.

Interrogé sur la création du morceau « Roi », Bilal indique que cela s’est fait assez simplement au domicile de Madame Monsieur avec qui il est voisin. C’était un soir, autour d’un verre de vin, Jean Karl s’est mis à jouer de la musique dans leur studio. Bilal et Emilie ont créé les paroles dessus, à l’écoute de la mélodie.

Pour l’album, dont la création a été accélérée suite à sa victoire à Destination Eurovision, l’artiste de 19 ans est partie en Normandie avec Emilie et Jean-Karl de Madame Monsieur. Ils n'avaient qu'une semaine pour tout faire mais finalement, ils ont vite trouvé l'inspiration. Cet album contiendra "Jaloux" et "Fais beleck", deux titres dévoilés récemment.

Les Eurofans lui remettent un cadeau de Farouk. C’est un magnifique tableau photo de sa prestation à Destination Eurovision. Bilal aime beaucoup la couleur de sa prestation pour la finale. Un badge à son effigie lui est remis, ainsi qu'à tous les membres du fan club français du concours Eurovision.

Nathalie Rouanet de France Télévision, cheffe de la communication, est présente à l’évènement, ainsi que les caméras du Parisien.

Pour la conférence de presse de mercredi prochain, Bilal indique que plusieurs annonces seront faites.

Notre représentant à l’Eurovision 2019 a passé ensuite près de 25 minutes à poser pour des selfies avec les eurofans. Il faut dire que nous étions nombreux cette année : 140 le samedi et 180 le dimanche.

Bilal aime visiblement se prêter à cet exercice puisque dans le cadre de son "Kingdom Tour", il y aura un "meet and greet" avec lui pour les 100 premiers à chaque concert.

Merci à toute la team Eurofans pour l'organisation de ce weekend








Cette après-midi de preview s’achève avec la divulgation des résultats.

C’est l’italien Mahmood qui est en tête des suffrages français chez les Eurofans.

Classement OGAE France
Pays Artiste Titre
1Drapeau it ItalieMahmoodSoldi
2Drapeau ch SuisseLuca HänniShe Got Me
3Drapeau no NorvègeKEiiNOSpirit In The Sky
4Drapeau nl Pays-BasDuncan LaurenceArcade
5Drapeau se SuèdeJohn LundvikToo Late For Love
6Drapeau is IslandeHatariHatrið mun sigra
7Drapeau az AzerbaïdjanChingizTruth
8Drapeau es EspagneMikiLa venda
9Drapeau cy ChypreTamtaReplay
10Drapeau ru RussieSergueï LazarevScream
11Drapeau be BelgiqueEliotWake Up
12Drapeau dk DanemarkLeonoraLove Is Forever
13Drapeau si SlovénieZala Kralj & Gašper ŠantlSebi
14Drapeau gr GrèceKaterine DuskaBetter Love
15Drapeau pt PortugalConan OsírisTelemóveis
16Drapeau au AustralieKate Miller-HeidkeZero Gravity
17Drapeau mt MalteMichela PaceChameleon
18Drapeau ee EstonieVictor CroneStorm
19Drapeau sm Saint-MarinSerhatSay Na Na Na
20Drapeau cz République tchèqueLake MalawiFriend of a Friend
21Drapeau am ArménieSrbukWalking Out
22Drapeau al AlbanieJonida MaliqiKtheju tokës
23Drapeau il IsraëlKobi MarimiHome
24Drapeau uk Royaume-UniMichael RiceBigger Than Us
25Drapeau de AllemagneS!stersSister
25Drapeau de AllemagneS!stersSister






D'autres sujets qui peuvent vous intéresser