Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)

  • 06/03/2018
Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)
Ce 5 mars 2018, le Petit Bain affiche complet. Cette péniche amarrée face à la bibliothèque François Mitterrand (Paris) organise de nombreux concerts et ce soir le duo Madame Monsieur en donne un. Les bénéfices sont reversés à l’association SOS Méditerranée.

Jok'Air, Lili Poe, Slimane et leurs concurrents (et amis !) de Destination Eurovision, Sweem et Noée, sont de la fête également.

Madame Monsieur sera aussi à La Cigale le 26 juin 2018… et à l’Eurovision les 10 et 12 mai 2018 à Lisbonne ! Dans cette seconde salle parisienne, le duo présentera les titres de son nouvel album « Vu d’ici » à paraître.

Depuis leur victoire à Destination Eurovision, Madame Monsieur sont allés en Ukraine, pour la sélection nationale, et à Lisbonne pour tourner la carte postale que l’on verra avant leur prestation à l’Eurovision. Ils sont annoncés dans les prochaines semaines à Londres (5/04), Amsterdam (14/04) et Madrid (21/04). Nous les verrons aussi probablement aux previews des Eurofans, le fan club français de l’Eurovision le 24 ou le 25 mars 2018. Madame Monsieur a également tourné le clip de "Mercy" la semaine dernière.



Nous entrons pour la première fois dans cette péniche parisienne. A l’entrée, il y a un espace de l’association SOS Méditerranée qui explique leur démarche. Hashtag #togetherforrescue. Deux gilets de sauvetages ont été posés sur les côtés de la scène pour rappeler l’objectif de cette soirée. La boule disco est une ancre de bateau, suspendue au-dessus de nos têtes (notre pote Yohann est très observateur !).

Une équipe de France 2 est présente ce soir pour filmer les spectateurs et recueillir les impressions de quelques-uns sur Madame Monsieur.


  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)


20 heures. Le Président de SOS Méditerranée prend la parole à l'invitation de Ricardo du Petit Bain, qui est l’ambassade parisienne « après un pacte de pirate » plaisante-t-il.

Ce représentant de l’association parle de Madame Monsieur qui est le fer de lance de SOS Méditerranée qui lutte contre les conséquences de ce problème migratoire, très complexe ...mais sauver des gens est quelque chose de très simple ! L’association y arrive depuis mars 2016 avec l’Aquarius mais le bateau coûte 11 000 euros par jour. Il est donc régulièrement en recherche d'apports financiers. Les bénévoles de l’association sont chargés de recruter des donateurs (30 000 actuellement). Il y a 110 recrutements de volontaires pour ce "sauvetage de masse".

Un film est diffusé pour nous montrer les actions de SOS Mediterrannée. Il montre bien la psychologie des migrants mais ne joue pas sur la corde misérabiliste.

La mobilisation citoyenne est cruciale. Madame Monsieur a (aussi) gagné Destination grâce aux votes du public. Il tient à préciser quant aux migrants qu’il n’y a pas d'appel d'air. Ce qui se passe en Libye est un crime contre l'humanité. Ces personnes subissent des violences physiques et morales. L’association vient en aide à des enfants, seuls bien souvent… Seul le nombre de morts a explosé !

Le Président de l'association dit se battre contre les idées reçues. On ne peut pas laisser dire que cela menace l'identité européenne alors qu’il y a tant de morts ; on ne peut pas regarder ailleurs. Ceux sont nos valeurs. En les sauvant, on sauve notre âme. Le sauvetage, c'est simple !

Soutenez SOS Méditerranée, plus d'infos sur Facebook


  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)


Noée entre sur la scène du Petit Bain à 20h45. Les cheveux blonds et lisses, la chanteuse est accompagnée de son guitariste Elias. Elle commence avec une jolie ballade Parfois je ris parfois j'ai peur de rien. C’est délicat et en acoustique. La qualité de sa voix est impressionnante.

Je vais vous chanter des chansons inédites, pour la première fois « entre vous et moi ». Après une seconde du même acabit, il y a un peu plus de rythme sur la troisième. Vous savez chanter "les petits bains" ? demande-t-elle en nous faisant chanter les ooh ooh ooh avant le final.

Les chansons s’écrivent souvent très vite, mais celle-ci a pris des mois. La jeune femme parle de la boulimie dont elle a souffert et précise que ce titre a été pour elle une thérapie. Sa ballade s’intitule J'ai pu crier les mots (maux).

Certains ont regardé Destination Eurovision ? demande-t-elle à son auditoire. Elle nous chante alors L'un vers l'autre, avant de quitter la scène du Petit Bain sans oublier de remercier Madame Monsieur.


Une dame de SOS Mediterrannée vient parler du bateau basé à Lampedusa et introduire le film d'une quinzaine de minutes qui est maintenant projeté.

L’équipe de Konbini est allée 15 jours en Méditerranée, au large des côtes libyennes. Elle a constaté la situation alarmante et recueilli des témoignages de bénévoles et de migrants qui bien souvent parlent français. Les passeurs violent certaines personnes dans les convois, torturent les hommes notamment. Le reportage est assez brut et déconcertant, sans qu'une voix n'est été nécessaire pour commenter les images.

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)



  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018) Madame Monsieur


21 heures. Madame Monsieur investit la scène du Petit Bain. Emilie indique que c’est émouvant car c’est la première fois qu'on se rencontre ici ce soir. C’est une soirée particulière de vous rencontrer tous depuis Destination Eurovision. On est décidés, on va essayer de la ramener cette première place, même si c'est un peu ambitieux !

Merci à vous d’être venus au Petit Bain qui affiche complet ce soir. Le duo commence par un titre qui aurait pu être son hymne. Ce morceau s’intitule Ca vaut la peine et devrait figurer sur leur prochain album.

Vêtus en noir, ils passent à Désenchantée, reprise (réussie !) du titre de Mylène Farmer sur un air ralenti, mystérieux tout en avant un rythme chaloupé. La chanteuse Emilie est assurée et très souriante. Jean-Karl joue de la guitare et fait les chœurs sur ce titre : tout est KO… A la fin, elle plaisante : Mylène est là ce soir mais se fait discrète…

La famille et nos amis sont là ce soir. C’est la base, la team, notre crémaillère. Vous êtes dans notre cœur.

Ils chantent maintenant l’entêtant You make me smile dans sa version sans le rappeur Youssoupha.

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018) Madame Monsieur avec Sweem


Nous sommes très contents qu'il ait accepté d'être là, c’est notre pote de Destination Eurovision. Sweem vient chanter La baie d'Agonda en duo avec elle. Le jeune homme est très sexy dans son t-shirt blanc aux manches courtes laissant apparaître ses tatouages. Jean-Karl les accompagne à la guitare.

Celui-ci plaisante « Il drague ma gonzesse devant moi ! Quand même ! Elle répond avec humour que cela a déjà été le cas à la télé (avec Dadju)... Remarques, cela fait 10 ans que nous sommes ensemble !

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018) Madame Monsieur avec Lili Poe


En accueillant Lili Poe, celle-ci confie que c’est impressionnant de chanter ce titre avec ceux qui l'ont écrit.

C’est J'ai l'amour fragile qu’ils nous chantent et suite à laquelle leur duettiste indique être très fière d'eux et qu'elle leur souhaite le meilleur. Nous avions vu Lili Poe au concert de Soprano à l’AccorHotels Arena, une (plus grande) salle parisienne juste en face. Ensemble, ils avaient chanté "Amour siamois".

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)


Cela bouge beaucoup. On est sur une péniche, on peut larguer les amarres… C’est en toute logique qu’elle nous chante Partir, excellent titre de leur premier album "Tandem" sorti en 2016. Le titre sonne très bien en acoustique.

Nous sommes pour la dernière fois ce soir dans cette configuration... Nous serons à La Cigale le 26 juin. Vous avez pris vos places ?... et à Lisbonne aussi bien sûr ! Nous serons dorénavant quatre sur scène.

Madame Monsieur nous chante ce qui est désormais leur tube : Mercy. A la fin, ils précisent qu’il faut garder la tête froide, le coeur chaud dit-elle. Les applaudissements sont si chaleureux qu'ils les partagent avec la chanteuse Noée.

Le duo electro-pop nous donne un moment de douceur sur Défends moi... pendant laquelle ils se blottissent l’un contre l’autre.

Tout va bien ? Est-ce que tout le monde a à boire ? demande-t-elle avant d’annoncer une chanson d'amour tragique comme Bonny and Clyde. C’est l’excellent Morts ou vifs que nous apprécions ensuite. Ils le jouent avec un nouvel invité, Jok’Air, un artiste noir aux tresses blondes. Le son est électro comme sur "Mercy". L’ambiance est plus sombre aussi surtout pour le passage où le « Monsieur » vient pour un solo de guitare.

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018) Madame Monsieur avec Slimane


Ensuite, c’est Slimane, le dernier invité de la soirée, qui vient chanter avec eux. Il a choisi Quand je serai grand, un très bon titre de son deuxième album Solune.

  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)


Nous avons la chance de découvrir ensuite Comme une reine, titre qui sera sur leur deuxième album à paraître. Le titre a aussi un message positif : Soyez fiers de ce que vous êtes… et nous apprécions qu'il soit très dansant.

22 heures. Emilie demande au public de mettre le bordel au Petit Bain. Ils nous chantent à nouveau Mercy, entourés des membres bénévoles de SOS Méditerranée et de tous les artistes invités. La petite Lola vient également nous montrer sa chorégraphie sur "Mercy".


Ca vaut la peine
Désenchantée
Smile
La baie d’Agonda (avec Sweem)
Amour fragile (avec Lili Poe)
Partir
Mercy
Défends-moi
Morts ou vifs (avec Jok’Air)
Quand je serai grand (avec Slimane)
Mercy
Comme une reine


  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018)



A l’issue du concert, Madame Monsieur se prêtent volontiers à une séance de dédicaces et de selfies. Nous avons la chance de les rencontrer et de faire quelques photos avec eux. Jean-Karl nous répond que l'album sortira début avril. Il contiendra bien sûr "Mercy" qui ne figurait pas sur le premier album "Tandem", mais nous n’avons pas réussi à lui en faire dire plus.

Merci à eux et « M… » pour l’Eurovision 2018 !


Retrouvez toutes nos vidéos sur la playlist Youtube Madame Monsieur








  • Madame Monsieur au Petit Bain (Paris - 2018) Madame Monsieur à la Cigale

Réservation : FNAC

Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser