Melodifestivalen

Melodifestivalen
Les suédois savent faire de belles émissions de variété. La preuve avec ce grand concours de chant qui se déroule chaque année là-bas et qui permet de sélectionner l’artiste qui ira porter les couleurs bleue et jaune à l’Eurovision.

Alors pourquoi cette émission nous plaît-elle ? Sûrement pas en raison de la langue (y a plus exotique que le suédois !). Non, si nous passons une heure trente chaque samedi de février et jusqu’à la mi mars à la regarder, c’est parce que la réalisation de ce programme est excellente, les chansons inédites sont souvent très très bonnes et parce qu’il y a de la créativité dans la mise en scène.

Le principe du Melodifestivalen est simple. Il y a quatre premières émissions avec 8 chansons inédites à chaque fois. Les 2 artistes avec les meilleurs votes vont affronter les 6 autres issus des 3 émissions suivantes, et les 2 artistes arrivés ensuite au classement vont être départagés en seconde chance le cinquième samedi. Pour finir, à la mi-mars, dix artistes sont en liste pour la grande finale diffusée sur le net et en direct du Globen à Stockholm.

Le festival existe depuis 1959 mais c’est seulement depuis 2002 qu’il se déroule sur 6 émissions.

Alors pour ceux qui aiment la dance suédoise... mais aussi le pop rock, le metal, les musiques métissés, la folk et la variété chanté en anglais ou en suédois, regardez une fois ce show et vous saurez pourquoi nous aimons cette émission autant que l’Eurovision.

Plus d’infos sur notre second site internet www.parisgayzik.com

Gallerie photos de Melodifestivalen