Notre article "Melodifestivalen 2024 : 3ème manche (Melodifestivalen)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2024 : 3ème manche

  • by
Melodifestivalen 2024 : 3ème manche
Smash Into Pieces, Lisa Ajax, Liamoo et Maria Sur sont déjà qualifiés pour la finale du Melodifestivalen 2024. Deux autres artistes le seront également en fin d’émission.

Le 17 février à Växjö, Cazzi Opeia, Kim Cesarion, Clara Klingenström, Jacqline, Klaudy et Gunilla Persson s’affrontent dans la troisième manche du Mello 2024.



Introduction


Carina Berg apparaît sur scène en tenue argentée scintillante, et chante maintenant avec sa copine Christine Meltzer, toute belle dans sa robe rose. Cette dernière a présenté le Mello en 2010 avec Måns Zelmerlöw et Dolph Lundgren.

Les deux femmes ne sont pas seules, puisque leur trio est complété par Carolina Gynning que nous ne connaissions pas.

Toutes trois donnent un numéro de schlager rock, interprété en suédois. Ce « Ringer du, kommer jag » aurait pu nous plaire mais n’est pas si génial finalement.

Carina Berg reprend le conducteur de l’émission mais ses deux copines s’avèrent être assez envahissantes.



Participants


On voit les six artistes en green room en compagnie de leurs auteurs-compositeurs, et c’est Cazzi Opeia qui lance la phrase d’ouverture : Nur kör vi !

Participants


Dans une vidéo, Björn Gustafsson remet des fleurs à celle qu’il courtise toujours Carina Berg. Des fleurs qui seront remises par cette dernière à Jacqline, première concourante de la soirée. Puis, les deux femmes font toutes les deux de la gym à l’hôtel.

1. Jacqline - Effortless


Dino Medanhodzic, Jacqline Mossberg Mounkassa, Jimmy Jansson, Moa ”Cazzi Opeia” Carlebecker, Thomas G:son

« Jacqline », original comme nom de scène, mais c’est également son vrai prénom. Elle se présente avec une équipe de choc pour une première au Mello.

S’étant fait connaître en participant à Idol en 2021, sa très honorable deuxième place permet notamment à Jacqline d’être là ce soir.

L'artiste sur scène est vêtue d'un body noir et d'un crop top orné de franges dorées au niveau du bassin. Elle porte de longues bottes et une tenue mise en valeur par des plumes en suspension qui contourent les courbes parfaites de sa silhouette. Accompagnée de choristes, la jeune femme de 25 ans aux longs cheveux noirs ondulés crée une ambiance feutrée et sexy avec sa voix puissante sur un beat langoureux, funky discoïde.

Les écrans diffusent des images colorées rappelant un clip, teintées de rouge et de rose, et offrant un visuel graphique. Quatre danseuses en combinaisons moulantes font soudain une entrée millimétrée, démontrant l'expertise suédoise de Sasha Jean Baptiste. La performance oscille entre l'univers du Crazy Horse et celui de Catwoman, alliant chic et séduction sans jamais tomber dans le vulgaire.

Cette prestation élaborée témoigne du travail acharné et des heures de répétitions nécessaires pour atteindre la perfection. La place en finale semble assurée, et le package est indéniablement séduisant. Le physique bien sculpté de Jacqline ne manquera pas de captiver aussi bien les hommes hétéros et gays, que les jeunes femmes. Une performance "fierce" qui devrait ravir les fans de Beyoncé et d'autres chanteuses contemporaines.

Les auteurs de Loreen et Dotter ont fait fort encore une fois !



2. Clara Klingenström - Aldrig mer


Bobby Ljunggren, Clara Klingenström, David Lindgren Zacharias

Clara Klingenström est tillbaka (de retour) avec un morceau qu’on peut traduire par “Plus jamais ». On espère que ce n’est pas prémonitoire !

Trois ans après avoir créé la surprise avec « Behöver inte dig idag », la jeune chanteuse va tenter de convaincre les suédois à nouveau.

Clara, qui n’a plus les cheveux teints en rose mais apparaît désormais blonde, est un peu tendue avant sa prestation à ce que l’on voit lors de son passage en régie son ; et assez réservée aussi lors de son interview dans la salle du petit déjeuner de l’hôtel.

Sous les lumières bleues et vertes, l'artiste est vêtue d'une robe noire, et porte une guitare bleue en bandoulière. Sa chanson décolle rapidement avec son tempo élevé et sa couleur rock uplifting.

Le micro à fil d’inspiration 70s confère une touche vintage à sa prestation, tandis que le rideau de rubans crée un décor simple et relativement abstrait.

L'artiste pose son micro pour se déhancher légèrement sous les lumières chatoyantes.

Trois ans est un laps de temps parfait pour revenir avec une chanson forte mais celle-ci ne nous convaincs pas vraiment.

C’est dans les cuisines de l’hôtel que l’on retrouve maintenant Carina Berg et Kim Cesarion.



3. Kim Cesarion - Take My Breath Away


Albin Johnsén, Christoffer Johansson, Kim Cesarion, Mattias Andréasson, William Segerdahl

Kim Cesarion entre enfin dans la compétition du Mello, fort de 10 ans de carrière dans la soul / R’n’B.

C’est un artiste multi instrumentiste, même s’il n’aura pas l’occasion de le démontrer ce soir, qui a composé ce morceau avec notamment Albin Johnsén et Mattias Andréasson, auteurs (et plus rarement chanteurs) de plusieurs titres du Mello.

Né d’un père guadeloupéen et d’une mère grecque, ce barbu aux cheveux ras, portant de grosses lunettes, défend un up tempo vocal, bien interprété sur des sonorités synthétiques toutes en finesse.

Son tableau est sublime avec ses lumières et les mouvements de danse chorégraphiés. On regrette juste le peu de lumière sur ses quatre danseurs dont Lamin Holmén, auxquels se joindront aussi ses deux choristes au moment où le chanteur se déhanche le plus.

C’est un artiste et un type de performance qu’on aimerait voir en finale, mais cette place ne lui est pas acquise.

Les copines de Carina Berg, Christine Meltzer et Carolina Gynning, ont pris la place des deux experts. Les pipelettes commentent les images du marathon de Carina Berg en coulisses plutôt que la compétition musicale-elle même.

L’équipe technique de Carina s’affère autour d’elle en coulisses tandis que son mec lui masse le cou.

Jeune artiste montrant sa trace de brulure au cou, Klaudy a réussi à emmener Carina dans sa chambre pour sa petite interview.



4. Klaudy - För dig


William Schenberg, Åke Olofsson

Bidrag fyra avec Klaudy.

Portant un gilet crème sur une chemise blanche, ce jeune homme aux cheveux courts a apporté un bout de nature sur scène ; des fleurs séchés blé hautes herbes, et de la mousse plus précisément.

Son titre signifie pour « Pour toi » et est forcément doux. De rares notes électroniques et quelques beats lui donnent un peu plus de relief.

Sa proposition est honnête mais n’a pas un potentiel de finaliste à notre avis ; à moins que la gente féminine ne vote massivement pour lui.

Nous aurions bien vu ce mid-tempo être défendu par Felix Sandman, et les votes auraient probablement été plus nombreux encore.



Apparaît maintenant une dame blonde, très star, coiffée en régie avant d’entrer sur scène. Dans sa vidéo d’entrée, Gunilla Persson est au restaurant de l’hôtel avec Carina Berg qui lui remet un bouquet de fleurs. Björn, lui, joue le rôle du serveur.

5. Gunilla Persson - I won’t shake (La La Gunilla)


Fredrik Andersson

Gunilla Persson est une ex-mannequin, devenue animatrice de plusieurs émissions à la télévision suédoise ces dernières années.

Devant un visuel représentant un désert rose et stylisé, quatre cowboys en tenues noires et quelques rares taches blanches entourent la sexagénaire très applaudie par ailleurs.

Ce look, et la prestation dans une moindre mesure, nous fait penser à la période country de Madonna en 2000, mais l’autre grand point commun est que ces deux artistes ont 65 ans désormais.



Une femme aux tresses blondes va concourir maintenant. Dans le couloir de l’hôtel, Cazzi Opeia improvise un pic nic avec Carina Berg. Et les deux femmes s’amusent comme des jeunes filles !

6. Cazzi Opeia - Give my heart a break


Ellen Berg, Jimmy Jansson, Moa ”Cazzi Opeia” Carlebecker, Thomas G:son

Cazzi Opeia est une grande auteure de morceaux de K-pop et co-auteure du succès « Tattoo » de Loreen, sans oublier une autre grande victoire à son actif. Elle a en effet contribué à l’écriture de "Wonderland" pour AleXa, vainqueur de la première et unique édition d’American Song Contest.

Cazzi Opeia a été finaliste du Mello 2022 avec « I can't get enough », après être passée par une seconde chance.

La trentenaire blonde, tatouée dans le cou notamment, vient faire le show avec son équipe de danseurs.

Vêtue d'une tenue rose rappelant une guirlande de Noël, elle présente une mise en scène colorée. Commencée comme le trou d’une serrure de porte jaune ornée de fleurs, la performance a évolué avec l'entrée de quatre danseurs en combinaisons jaunes à pois roses, coiffés de chapeaux plats en forme de cœurs.

Son nouveau titre contient un violon électronique, ajoutant une touche moderne à ce morceau dansant. « Give my heart a break » est un peu en deçà de « I can’t get enough » à la première écoute.

L'univers visuel de Cazzi Opeia, fleuri et dynamique, a été mis en avant grâce à des effets visuels projetés sur écran.

Enfin, le réalisateur a créé un effet final saisissant en montrant l'ensemble des artistes à travers un trou de serrure géant, offrant ainsi une conclusion mémorable à sa prestation.

On imagine bien Cazzi aller DTF, à moins que Gunilla Persson la devance.



Carolina Gynning est en green room où elle donne la parole à Jacqline, puis à Clara Klingenström qu’elle fait danser. Elle se dirige ensuite vers Kim Cesarion, puis Klaudy avant de courir vers Gunilla Persson.

Carolina Gynning & Gunilla Persson


Interval Act 1 : Björn Gustafsson


Björn Gustafsson fait son entrée sur le "Gangsta’s paradise" de Coolio ; un titre de 1995 par le rappeur américain décédé en 2022. Elégant en smoking noeud de papillon, l’humoriste commence avec beaucoup d’anglicismes. Il fait beaucoup rire les suédois au cours de ce sketch complet… mais complétement en suédois, ce qui fait que nous n’avons pas vraiment compris. Björn ressort sur la même chanson qu’il avait fait son entrée.

Interval Act 1 : Björn Gustafsson


Premier artiste finaliste


Carina Berg annonce que la première finaliste est Jacqline. Avec cette chanson et cette performance, cette jeune artiste nous a conquis ce soir, et avait même notre préférence.

Ses auteurs s’agglutinent autour d’elle, dont Cazzi Opeia, concourante qui figure également parmi la team comme celle de Loreen l’an passé.

Jacqline rechante son « Effortless » cette fois parmi le public, avant de rejoindre la scène annexe puis la scène principale.



Nous aimons vraiment voir les artistes une seconde fois et plus simplement parmi le public. Cela humanise les prestations qui ressemblent souvent pour certaines à des vidéos clips.

Nous visionnons un extrait des cinq chansons pour lesquelles le public est appelé à voter à nouveau : Clara Klingenström, Kim Cesarion, Klaudy, Gunilla Persson et Cazzi Opeia.

Interval Act 2 : Melodifestivalens Hall of Fame : Edward af Sillén


Ce soir, Edward af Sillén est récompensé pour sa contribution au Melodifestivalen.

A travers des images d’archives, nous nous remémorons plusieurs séquences d’anthologie écrites par lui, alors qu’il n’a actuellement que 41 ans. Il a fait briller Petra Mede, en tant que présentatrice, ainsi qu’en chansons Danny Saucedo et Charlotte Perrelli, et le personnage comique de Lynda Woodruff pour Sarah Dawn Finer.

Edward af Sillén a aussi écrit le script des concours Eurovision 2013, 2016 (Love love peace peace !) et 2024.

Carina Berg lui remet la statuette dorée du Melodifestivalens Hall of Fame. Grattis !

Interval Act 2 : Melodifestivalens Hall of Fame : Edward af Sillén


Interval Act 2 : Christine Meltzer est Gunilla Persson


Christine Meltzer incarne maintenant à la perfection le sosie de Gunilla Persson. Le personnage intervient auprès de Carina Berg et s’empare de l’attention du public en voulant mettre son grappin sur Björn Gustafsson.

Elle le recherche jusqu’en green room que Jacqline vient de regagner. Le sosie croise la route de Gunilla Persson justement mais sans pour autant avoir pu croiser Björn Gustafsson.

C’est un moment drôle et une très belle performance de Christine Meltzer.

Melodifestivalen 2024 : 3ème mancheInterval Act 2 : Christine Meltzer est Gunilla Persson


Un instant après, l’humoriste masculin se trouve dans les bureaux de la SVT et c’est avec la Directrice Générale de la chaîne qu’il s’entretient.

Résultats



Résultats


Carina Berg annonce les résultats par tranches d’âge.

Gunilla est tout d’abord plébiscitée par les 10/15 ans, puis les 16/29 ans, avant que Cazzi Opeia récolte les 12 points du vote téléphonique, puis de celui des 75 ans et plus.

A mi-parcours, Cazzi Opeia est devant Gunilla Persson pour aller en finale, mais rien n’est fait.

Tina Mehrafzoon et Ronny Larsson, les deux experts, livrent leur analyse.

Puis, le décompte reprend avec le vote des 60/74 ans, des 45/59 ans, des 3/9 ans et des 30/44 ans qui placent tous la même artiste en tête !

C’est donc Cazzi Opeia que l’on verra en finale à Stockholm.



Klaudy et Gunilla Persson obtiennent la possibilité d’un repêchage le 2 mars, alors que Clara Klingenström et Kim Cesarion sont éliminés.

Cazzi Opeia chante à nouveau son "Give my heart a break" parmi le public désormais, et donc de façon plus décontractée.

Ses danseurs la rejoignent sur la scène principale pour le dernier refrain.

Les trois animatrices de la soirée remercient le public suédois et disent au revoir aux téléspectateurs.

Jacqline et Cazzi Opeia sont toutes sautillantes sur le générique de fin.

On file regarder le MGP des voisins danois, tandis que les moldaves et les estoniens choisissent aussi leur représentant ce soir, et ce après l’Allemagne la veille.

Autres photos d'ambiance




(c) Photos : SVT / Stina Stjernkvist

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser