Notre article "Melodifestivalen 2026 : 3ème manche (Melodifestivalen 2026)

Melodifestivalen 2026 : 3ème manche

Melodifestivalen 2026 : 3ème manche
La troisième manche de la sélection suédoise pour le concours Eurovision 2026 se tient à Kristianstad en cette journée de Saint Valentin. Nous visionnons le stream sur SVTplay.

Au cours des deux premières émissions se sont qualifiés pour la finale Greczula, A-Teens, Felicia et Brandsta City Släckers, tandis que Jacqline et Robin Bengtsson iront en sélection finale, avec trois autres artistes, pour tenter de décrocher l’une des deux places restantes pour la finale à Stockholm.



Introduction


Lors de cette soirée du Melodifestivalen, il n’y a pas de numéro d’ouverture. Les présentateurs, Gina Dirawi et Hampus Nessvold, font leur entrée depuis l’extrémité du catwalk et avancent jusqu’à la scène principale.

Côté tenues de scène, Hampus porte une veste en cuir, assortie à une cravate également en cuir. Gina apparaît dans une tenue noire en dentelle, le nombril apparent. Ses jambes sont couvertes d’un ensemble noir, ses bras d’un fin voile transparent. Une mèche tressée complète sa coiffure.

Introduction


Les deux animateurs évoquent brièvement les critiques reçues à la suite de la deuxième émission. Dans un geste soudain, Hampus Nessvold retire son pantalon et apparaît en boxer, créant un effet de surprise.

Ils lancent la séquence suivante par la formule : « Nu kör vi! ».

Participants


Qui rejoindra la Strawberry Arena le 7 mars à Stockholm ? Peut-être l’un des six artistes en compétition ce soir, avec leur six bidraget (contributions).

Un tour en green room permet de présenter les six candidats, installés près de l’oiseau chanteur, sur le thème musical du Melodifestivalen (Arrival of love).

Participants : 3ème manche
N°|Artiste|Chanson|Compositeurs
Patrik Jean Dusk Till Dawn J. Deb, P. Jean, D. Lindgren Zacharias, M. Wehbe
Korslagda King of Rock 'n' Roll S. Sjur, K. Strandberg, H. Sörle, A. Werling
Emilia Pantić Ingenting E. Pantić, F. Andersson, J. Westerlund, T. Ström, W. Öberg
Medina Viva L'Amor A. Jammali, A. Wrethov, D. Medanhodzic, J. Thörnfeldt, S. Rekik
Eva Jumatate Selfish E. Jumatate, H. Gardarfve, M. Strand, R. Lindegren
Saga Ludvigsson Ain't Today D. Medanhodzic, J. Jansson, Dotter, S. Ludvigsson

Participants


Dans la salle, les spectateurs agitent des ballons colorés dans toute la Kristianstad Arena.

Côté présentation, Gina conserve sa tenue noire - un look qui aurait été parfait pour Loreen - tandis que Hampus porte toujours sa veste et sa cravate en cuir, accompagnées de son boxer apparent.

1. Patrik Jean - Dusk Till Dawn


David Lindgren Zacharias, Joy Deb, Melanie Wehbe, Patrik Jean
Patrik Jean se présente sur le We found love de Calvin Harris/Rihanna sous les applaudissements, puis converse avec Saga Ludvigsson, à propos de l’écart stylistique entre The Mamas et les Dolly Style auxquels il a également contribué.

Outre ses compositions pour d’autres artistes du Mello (Wiktoria, Annika Wickihalder…), il a déjà collaboré avec les chanteurs britanniques James Arthur et Callum Scott, ainsi que les djs Felix Jaehn, Topic et Ilkay Sencan.

En tant que chanteur, Patrik Jean revient au Mello, cinq ans après sa première participation, qui ne lui avait pas permis d’atteindre la finale.

Le chanteur, ouvertement gay et arborant une moustache - tendance actuelle qui semble supplanter la barbe - apparaît vêtu de cuir noir, avec une chaîne autour du cou et un bracelet assorti.

La prestation débute en douceur, sur quelques notes posées, mettant en valeur une voix haute et assurée. Très rapidement, des sonorités EDM prennent le relais et structurent le morceau. Il interprète le titre depuis une structure rectangulaire au sein de laquelle apparaissent des silhouettes en mouvement. Puis six danseurs et danseuses le rejoignent sur scène.

La mise en scène s’intensifie avec un déluge de lumières, créant une véritable ambiance de club, tandis que des éclairs traversent le visuel en fond de scène.

Il conclut par un « Tak Sverige ! ».

Le titre nous séduit et semble en mesure de se hisser en finale ou en kval.



2. Korslagda - King of Rock 'n' Roll


Andreas Werling, Pedro Sanchez, Kristofer Strandberg, Stefan "UBBE" Sjur
Les rockeurs de Korslagda (anciennement Korslagda Kukar, formés en 2019) s’entretiennent avec la chanteuse Emilia Pantic. C’est leur première participation au Mello, et ils sont plus habitués aux festivals rock en plein air.

Le groupe Korslagda se produit sur scène dans une configuration résolument rock, avec guitare et batterie en avant. Des flammes accompagnent la performance, renforçant l’intensité visuelle.

Au centre et en hauteur trône une couronne géante dorée, élément central de la scénographie. De nombreuses enceintes, siglées au nom du groupe, sont disposées sur le plateau. Les musiciens portent des tenues en cuir, cohérentes avec l’esthétique revendiquée.

Le chanteur Ubbe, arrivé sur l’avant scène pour le final, prend la pose sous la couronne, créant un effet visuel appuyé.

On ne vous apprend rien : leur proposition n’est pas à notre goût.



3. Emilia Pantic - Ingenting


Emilia Pantic, Fredrik Andersson, Jakob Westerlund, Theodor Ström, Wilmer Öberg
On aperçoit à l’écran Jakob et Wilmer, les auteurs de l’entrée suivante et membres du duo Noll 2, éliminé dès la première manche.

Emilia Pantić interprète un titre en suédois au texte que l’on devine personnel. Assise sur un banc pour les premières notes, elle capte d’emblée l’attention par un regard assuré et une présence à l’aise.

La mise en scène évolue progressivement : une forêt en flammes apparaît en arrière-plan, avant de laisser place à une nuit bleutée. L’ensemble crée une atmosphère douce et maîtrisée, en accord avec l’interprétation.

Côté tenue, elle porte un blouson anthracite, un pantalon large et quelques strass discrets, complétant une silhouette sobre qui souligne sa prestance sur scène.

…malgré tout cela ne devrait pas être suffisant pour se qualifier.

Ils arrivent sur Bamboleo des Gipsy Kings, ceux sont les Medina.



4. Medina - Viva L'Amor


Ali "Alibrorsh" Jammali, Anderz Wrethov, Dino Medanhodzic, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Sami Rekik
Le duo Medina revient au Melodifestivalen après deux podiums en 2022 et 2024, frôlant à chaque fois la sélection pour le Concours Eurovision de la chanson.

En ce soir de Saint-Valentin, Ali & Sami proposent un titre consacré à l’amour. La prestation débute dans l’allée, entourés de danseurs et danseuses vêtus de bordeaux. Le duo progresse ensuite vers la scène principale, dominée par une structure en forme de cœur rouge.

Côté costumes, Ali & Sami portent un blouson en cuir bordeaux orné de chaînes métalliques, sur une tenue noire. Sami, muni d’une torche, joue un rôle central dans la mise en scène : il embrase le cœur, dont les deux parties finissent par se rejoindre, symbolisant l’union célébrée par la chanson.

Leur morceau est peut-être moins évident que leur précédent essai bien qu’il réunisse les mêmes ingrédients festifs.

On présume que leur place en finale est acquise sans problème.



5. Eva Jumatate - Selfish


Eva Jumatate, Herman Gardarfve, Marlene Strand, Ruth Lindegren
Eva Jumatate a participé à Talang 2019, comme Saga Ludvigsson qui va passer sur scène juste après elle.

Patrik Jean la reçoit dans le salon blanc, bien décoré avec ses animaux en céramique. Ensemble, ils passent un moment festif.

Eva Jumatate apparaît sur scène vêtue d’une tenue évoquant une nuisette de soirée couleur écru. Micro pailleté en main, elle entame sa prestation sur des notes douces, avant de laisser place à quelques envolées vocales.

La chanson, une ballade aux accents girly, est accompagnée de jeux de lumières roses ponctués d’effets scintillants. L’ensemble crée une atmosphère délicate et soignée. À en juger par les réactions dans la salle, la jeune artiste semble déjà pouvoir compter sur un public conséquent.

Saga Ludvigsson fait son entrée sur "Gimme gimme gimme (a man after midnight)" d’Abba, avant de rencontrer les rockeurs Korslagda.



6. Saga Ludvigsson - Ain't Today


Dino Medanhodzic, Jimmy Jansson, Johanna "Dotter" Jansson, Saga Ludvigsson
Finaliste l’an passé, Saga Ludvigsson est de retour au Melodifestivalen. Le titre qu’elle interprète ce soir est composé par Dotter, son mari Dino Medanhodzic, Jimmy Jansson, ainsi que la chanteuse elle-même.

Les sonorités country marquent l’identité du morceau, très pop. On pense aux titres que présentait Anna Bergendahl il y a peu.

Sur scène, elle apparaît en body noir près du corps, agrémenté de chaînes argentées. Sa chevelure rousse est encadrée par deux mèches blanches à l’avant.

La scénographie se veut plus simple et moins coloré que le saloon de l’an passé : quatre imposants ventilateurs occupent le fond de scène, encadrés par deux colonnes de spots.

En cours de numéro, six danseurs et danseuses font leur entrée, vêtus en cowboys sexy, renforçant l’esthétique country du tableau.

Nous n’adhérons pas plus que ça à sa chanson mais elle pourrait quand même se qualifier pour la finale avec les Medina.



Green Room



Gina Dirawi et Hampus Nessvold sont maintenant devant la statuette du grand oiseau chanteur. En green room, ils donnent ensuite la parole aux artistes, un à un.

Six extraits de leur prestation sont diffusés, et tous apparaissent un court instant, avec un cœur chacun en ce jour et pour appeler les spectateurs suédois à voter pour eux.

La fin de la première session de vote est annoncée par un décompte.



Interval Act 1


Séquence Mello Duet avec des vidéos archives des plus grands duos de l’émission, dans lesquelles on réécoute Sanna Nielsen & Fredrik Kempe, Carola & Andreas Johnson, Liamoo et Hanna Ferm…

S’en suit une nouvelle prestation de Gina Dirawi et Hampus Nessvold. Ils interprètent un titre en suédois justement intitulé Duetten.

Hampus, en veste longue scintillante, et Gina, en robe gris-bleu clair, interprètent une petite mièvrerie pop inspirée de « Let Your Spirit Fly » (2003).

Le duo est interrompu par la chanteuse Pernilla Wahlgren, qui, en régie, donne quelques conseils à Gina. Hampus, lui, se retrouve dans le public en compagnie du chanteur Jan Johansen.

Les deux jeunes reprennent leur interprétation et Gina se met à se déhancher de façon suggestive maintenant. Le tableau se poursuit avec ses lumières bleues et roses, et des cœurs apparaissent dans le visuel. Un bel hommage rendu à la schlager des années 90/2000.

Premier artiste en finale : Medina


Derrière son pupitre, Hampus confirme que l’amour triomphe ce soir avec …les Medina ! Ils embrassent leurs auteurs-compositeurs Anderz Wrethov et Jimmy "Joker" Thörnfeldt (Dino Medanhodzic est absent ce soir).

Au départ de la green room, Ali & Sami prononcent quelques mots sur l’intro de leur nouveau succès Viva L'Amor et poursuivent leur interprétation, en pleine lumière, jusqu’à la scène principale avec six danseurs/ses.

Gina Dirawi et Hampus Nessvold s’adressent aux téléspectateurs devant le visuel aux couleurs pastel et alors que les spots de lumières nous font penser au M du logo du Mello.

A leurs côtés, une chorale de six seniors tout d’abord, suivi d’une autre composée cette fois de neufs juniors, puis tous ensemble comme pour célébrer l’amour intergénérationnel.

Interval Act 2 : Nanne Grönvall


Quelques archives à nouveau, cette fois consacrées à Nanne Grönvall, retraçant ainsi ses quelques huit participations au Mello.

L’artiste suédoise vient célébrer ce soir le 40e anniversaire de sa première participation au concours. C’était en 1986 avec le morceau « Eldorado ».

On la retrouve en chair et en os sur la scène de Kristianstad ensuite pour une prestation scénique pleine d’énergie et découpée en plusieurs séquences.

Le spectacle s’ouvre sur les premières notes d’orgue accompagnées de chœurs enregistrés. Elle apparaît vêtue d’une magistrale robe noire de sorcière, sa chevelure rousse mise en valeur par des lumières vertes, pour interpréter "Evig kärlek" (2003), entourée de quatre danseurs.

Le tableau se poursuit avec "Avundsjuk", présenté dans une version rock aux sonorités indiennes, puis "Alexandra", chorégraphié avec deux danseurs : Lamin Holmén, en rose, et Daniel Gürow, en bleu. Pour "Jag måste kyssa dig" (2007), elle est accompagnée de danseuses, tandis que "Carpool Karaoke" (2020) adopte une esthétique visuelle en damier, les interprètes portant des blousons rouges assortis.

Un retour à 1996 avec "Den vilda" la montre seule sur un fond mauve, soulignant une présence scénique plus épurée. Elle arbore toujours ses épaulettes pointues noires pailletées, renforçant l’impact visuel de l’ensemble.

Sur "Håll om mig" (2005) enfin, elle investit le catwalk avec une troupe de danseurs en tenues argentées, dans une ambiance club affirmée. Après un rapide changement de costume, elle apparaît en petite robe orange, tenue coordonnée à celle des danseurs, concluant la prestation sur une note énergique et visuellement forte.


La green room en effervescence sur ces hits, tant cette artiste est une star locale qui les a forcément inspiré d’une manière ou d’une autre.

Nanne Grönvall reçoit une belle ovation en plus du bouquet de fleurs remis par Hampus. A 63 ans, la chanteuse a toujours de l’énergie à revendre et sa prestation ce soir le démontre encore.

Aftonbladet a indiqué qu’elle est l’artiste ayant participé au plus d’intermèdes dans toute l’histoire du Melodifestivalen.

Gina Dirawi est en green room avec les Medina pour recueillir leurs premières impressions.

Vidéo comique



Dans la séquence humoristique suivante, Hampus Nessvold incarne Suzanne Svensson (49 ans), une excentrique qui décore son concombre, ne lésine pas sur la laque, se rend au supermarché et à un karaoké/quizz.

Résultats


Vi har ett resultat ! Gina est derrière son pupitre pour nous annoncer le vote des suédois pour chacune des huit catégories.

Les votants Radiohjälpen attribuent 12 points aux Kings of rock’n roll. Les 10-15 ans préfèrent Eva Jumatate, les 60-74 ans quant à eux sont pour Saga Ludvigsson, quand les 16-29 ans se sont exprimé pour Eva Jumatate également.

C’est donc à Saga Ludvigsson que Hampus tend le micro pour recueillir ses impressions. Elle peut être confiante d’aller en finale.

Les 3-9 votent aussi Saga. Les +75 aussi, les 45-59 aussi et les 30-45 aussi. C’est presque le grand chelem pour Saga Ludvigsson qui finit à 90 points contre 80 pour Eva Jumatate.

Saga Ludvigsson est très émue avant de rechanter son morceau "Ain't Today". Si, c’est un peu son jour quand même !

Résultats


L’espoir d’une finale demeure pour Eva Jumatate qui va concourir avec Robin Bengtsson et Jacqline lors de la Kval (Finalkvalet) et deux autres artistes à découvrir lors des prochaines émissions.

Résultats




Tableau des résultats



Résultats : 3ème manche
Artiste|Chanson|Résultat
Patrik Jean Dusk Till Dawn ÉLIMINÉ
Korslagda King of Rock 'n' Roll ÉLIMINÉ
Emilia Pantić Ingenting ÉLIMINÉ
Medina Viva L'Amor FINALE (1)
Eva Jumatate Selfish RATTRAPAGE
Saga Ludvigsson Ain't Today FINALE (2)

La belle Meira Omar et les rockers Smash Into Pieces seront la semaine prochaine en compétition avec quatre autres artistes.

(Photo de présentation : Stina Stjernkvist (c) SVT)
Publié le 08/02/2026

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser