Notre article "Spice World - 2019 Tour à Manchester"

Spice World - 2019 Tour à Manchester

  • by
Spice World - 2019 Tour à Manchester
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019, nous assistons à deux des trois shows donnés par les Spice Girls à Manchester dans le cadre de leur Spice World - 2019 Tour.

L’Etihad Stadium accueille 60 000 personnes pour les concerts, contre plus de 75 000 pour le Stade de France (Paris). Le public venu voir les Spice Girls se produire pour la première fois depuis 2008 (2012 pour les JO de Londres) est composé de nombreux gays notamment en golden circle (fosse or) appelé ici spice circle et d’une majorité d’anglaises de tout âge. Nous y croisons aussi plusieurs fans français et espagnols, très heureux de faire le déplacement outre-manche.

Par chance, il n’y a pas de pluie lors de ces deux shows, contrairement à mercredi soir, et, heureusement, pas de problème de son comme à Dublin (Irlande) vendredi dernier, pour le lancement de la tournée.

Sur la base de ce quatrième et du cinquième shows (d’une tournée qui en compte 13), nous pouvons dire que ce retour est une grande réussite des Spice Girls. Nous vous disons pourquoi après notre résumé ci-dessous.

D’emblée, nous sommes plongés dans le Spice World et assez impressionnés par l’immense bague-écran qui surplombe la scène. Les deux écrans latéraux diffusent un visuel inspiré de la légendaire mire de télévision, ici en noir et blanc et avec le nom des Spice Girls.

Pour patienter, nous discutons et regardons des clips et publicités, dont celle (très drôle) pour les chips Walker avec les Spice Girls qui font une surprise à un fan.



Biographie des Spice Girls


Mel B


Mel B (44) a sorti deux albums studio, et a tenté un retour en 2013 avec le single "For once in my life". Melanie Brown a eu une fille en 2007 avec l'acteur américain, Eddie Murphy, qu’elle a fréquenté en 2006. Entre 2007 et 2017, elle a été mariée au producteur de cinéma américain, Stephen Belafonte. Elle a été présentatrice de différents shows à la télévision et a été juge dans Britain's Next Top Model, The X Factor UK, America's Got Talent, RuPaul's Drag Race, The X Factor Australia... Dans son livre Brutally Honest, Mel B parle de son divorce, sa tentative de suicide à 39 ans, sa consommation d’alcool de drogue, la cocaïne notamment, et son addiction au sexe.

Mel C


Mel C (Sporty Spice) ne s’arrêtera pas après sa tournée puisqu’elle a annoncé 17 dates cet été avec Sink The Pink. La chanteuse, qui a sorti 7 albums solo, est programmée dans de nombreuses Pride (Madrid, Sao Paulo, Berlin… ) et festivals (Amsterdam) cet été. Nous la verrons peut être à New York le 30 juin. Melanie Chisholm a eu une fille en 2009 avec Thomas Starr, et est désormais en couple avec son manager Joe Marshall.

Emma


Emma Lee Bunton (43) a sorti 4 albums studio, dont le tout récent "My happy place" qui contient le single "Baby please don't stop" et des duos avec Robbie Williams et Will Young. Emma, Baby Spice, est mère de deux garçons nés en 2008 et en 2011. Elle est en couple avec Jade Jones (du boysband Damage) depuis 1998, et devrait se marier avec lui en 2019.

Geri


Geri Horner-Halliwell (46) a sorti trois albums studios, et beaucoup de singles que nous apprécions, tels que "Look at me", "Lift me up", "Mi chico latino", "Bag it up", "It's raining men" et "Ride it". En 2013, elle a tenté un retour avec "Half of me", et a publié, en 2017, le titre "Angels in chains", en hommage à son ami George Michael. Geri a eu une fille, née en 2006, avec Sacha Gervasi, et un fils, né en 2017, avec son mari Christian Horner, directeur d’une équipe de Formule 1.

Première partie par Jess Glynne


Jess Glynne

19h15. Jess Glynne entre en scène accompagnée de trois choristes et de quatre musiciens. En tenue orange vendredi soir (assorties petites lunettes verte fluo) et en bleu turquoise samedi (avec un top Spice Girls), la chanteuse anglaise enchaîne les hits alors que son nom s’affiche sur l’immense bague, à la place de « Spice World ». Son choriste black vient à ses côtés sur un titre ou deux.

Le son n’est pas au top vendredi soir sur les premiers titres et on craint pour le spectacle des Spice Girls mais cela s’améliore sur ses derniers tubes. La chanteuse rousse à la voix soul n’est pas hyper à l’aise sur scène mais vient toutefois sur le catwalk à deux reprises.

Jess Glynne n’a pas le charisme d’une superstar mais la britannique est une chanteuse à la voix d’or. Nous l’écoutons en fredonnant ses hits jusqu’à 20 heures.

Alors que l’on visionne des publicités sur les écrans géants, plusieurs techniciens viennent retirer les instruments des musiciens.

Setlist de Jess Glynne


1. Hold my hand
2. No one
3. These days (Rudimental cover)
4. Thursday
5. One touch
6. Don't be so hard on yourself
7. Take me home
8. So real (Warriors) / Real love / My love / Rather be
9. All I am
10. I'll be there

Résumé du concert des Spice Girls à Manchester


Arrivée des danseurs


Danseurs

20h15. Les danseurs investissent l’avant-scène un à un et font le show, house par house, nom des équipes donnés par les adeptes du voguing. Il y a la house Scary, la house Baby, la house Ginger et la house Sporty. Chacune des quatre bandes est composée de cinq danseurs(ses). Selon leur spécialité : ils font du mime, des accrobaties ou d’autres mouvements de danse. Ils se mêlent, se toisent, pausent par équipe et font faire la ola à un stade quasi-complet.

C’est très appréciable de commencer le show avec une telle présentation des danseurs. Comme ça, nous avons le temps de les regarder et d’admirer leurs beaux costumes dans le détail. Chaque tenue est différente et bien travaillée.

Spice up your life / Who do you think you are



Le message inclusif "Welcome ALL" s’affiche sur les trois immenses écrans : "We welcome all ages, all races, all gender identities, all countries of origin, all sexual orientations, all religions & beliefs, all abilities."

De notre emplacement, nous apercevons Mel B, Geri, Emma et Mel C, accroupies lorsqu’elles prennent place en cachette. Ca y ait. Le show commence vraiment. Elles se lèvent et prennent la posture de super-héroïnes au centre de l’avant-scène. Quel bien fou de les voir en chair et en os.

Il y a la reine Geri (en robe royale), la fi-fille Baby (en rose), l’énergique Sporty (en bleu) et la diablesse Scary (en legging léopard). Leurs costumes sont très beaux et avec plein de paillettes. So iconic !

Le public exulte dès leur apparition et tout au long de ce Spice up your life. Ce titre sorti en 1997, locomotive de leur deuxième album, est ici joué dans sa version "Morales carnival remix".

Le quatuor féminin enchaîne avec If U can't dance, sur lequel Geri rappe en espagnol, ce qu’on avait oublié, puis avec l’excellent Who do you think you are joué dans sa version « Morales radio remix ». Les visuels sont très colorés et affichent des paroles du titre ainsi que les surnoms donnés à ces cinq petites anglaises.

Nous faisons le tour sur nous-mêmes pour les suivre pendant cette intro "épicée". Les artistes sont sur la scène centrale avec la troupe au grand complet, puis reviennent sur la fin du titre sur le catwalk, juste devant nous. Le final est très coloré avec beaucoup de confettis.

Les Spice Girls prennent la parole pour la première fois de la soirée afin de saluer leur public, très heureux de les revoir après tant d’années d’absence.

Le groupe poursuit avec deux autres titres moins connus qu’elles n’avaient pas chanté en live depuis la fin des années 90. Il y a d’abord le groovy Do it sur lequel elles font une petite chorégraphie avec leurs "spice boys", comme l’inscription sur grand écran l’indique, alternant avec le titre du morceau.

Le titre suivant est dans la même veine funky. Il s’agit de Something kinda funny que les quatre jeunes, désormais quadras, chantent toutes ensemble assises sur une structure. Elles ont le sourire et sont complices ce qui fait plaisir à voir. La bague géante au-dessus de leur tête est alors dorée.

Les Spice quittent la scène en étant aspirées par dessous.

Interlude : Generation Next (More over)



C’est la fin du premier tableau et, en interlude, nous écoutons Move over alors que les chanteuses sont en coulisses et se préparent pour la suite. Le morceau est plus connu sous le nom de "Generation next". Les fans chantent en chœur, et en leur absence, alors que des images rétro défilent ainsi que les lyrics. Ce single promotionnel a été utilisé dans les années 90 pour leur publicité Pepsi.

Military Cadence / Sound Off



Le deuxième tableau commence. Plusieurs danseuses sont sur le catwalk et exécutent une chorégraphie à la cadence militaire. Les fans se rappellent de leur film "Spiceworld The Movie" dont est tiré ce morceau. Sound off n’est jamais sorti par ailleurs. Les écrans affichent un backdrop avec les inscriptions suivantes en rouge et blanc sur fond noir : We are stronger, Girl power, Courage in a wonder bra… Cette mise en scène est mémorable.

Geri, Mel C, Emma et Mel B font leur retour sur scène au pas militaire également et dans de nouvelles tenues noires en latex ou assimilé. Elles interprètent Holler qui bénéficie d’un nouvel arrangement, à la cadence militaire, et qui contient des éléments du "MAW remix". Ce morceau a été le lead single de leur troisième et dernier album studio "Forever" enregistré après le départ du groupe de Geri, et dont elles ne feront que trois titres ce soir, contrairement aux deux autres joués en quasi-intégralité.

La scène est cette fois-ci illuminée en jaune. Les motifs jaunes et noirs d’illustration rappellent le mythique "police line do not cross".

Les Spice Girls se retirent de scène par les escaliers latéraux.

Queer Tango / Fleurs



Quatre jeunes hommes de la troupe s’élancent sur le catwalk pour diffuser de la fumée de couleur. Tous les regards se tournent alors vers les deux éphèbes qui dansent torse nu, superbement et avec force, et s’embrassent avant de quitter la scène. Cet interlude appelé "Queer tango" est bien sûr un clin d’œil aux gays qui sont nombreux dans leur public.

Les filles reviennent dans de nouvelles tenues pour interpréter Viva forever. Pour cette très belle ballade, elles proposent un beau tableau entourées de leurs danseuses en tenues de pétales de fleurs dans des tonalités parme-pastel. Restées sur la scène principale, les Spice Girls sont attentionnées les unes envers les autres, comme à de multiples reprises durant la soirée.

Sur le titre suivant, les Spice Girls viennent à nouveau sur le catwalk juste devant nous. C’est une autre ballade dont il s’agit : Let love lead the way. Nous apprécions le live mais mais regrettons toutefois qu’elles nous tournent un peu (trop) le dos. Les anglaises ont choisi d’être au maximum au cœur du public.

Mercredi, à ce moment du show, Mel C, Geri et Emma ont chanté à Mel B. "Happy birthday to you", le titre de Mildred J. Hill & Patty Hill.

Sur scène, elles accueillent deux hommes. Lee s’agenouille et demande Duane en mariage vendredi. C’est un moment émouvant pour nous et on imagine très très fort pour ces deux gays britanniques.

Nos petites fées anglaises poursuivent le spectacle et nous chantent Goodbye, une troisième ballade d’affilée. Geri, qui n’était plus dans le groupe en 2000, reprend ce soir les parties vocales de Victoria Beckham, qui a décidé de ne pas rejoindre ses copines sur cette tournée, désirant se consacrer à la mode, domaine dans lequel elle s’est brillamment reconvertie.

Les Spice Girls sont de nouveau aspirées en coulisses pour se changer.

Disco



C’est le moment de la séquence disco avec en intro une bride du "Music" de Madonna et le classique disco "Car Wash" de Rose Royce. Les danseurs s’agitent sur le catwalk en tenues argentées ou dorées. Après cet intermède, les Spice Girls entonnent le dansant Never give up on the good times. Les bracelets distribués à l’entrée (et recyclables à la sortie) font scintiller le stade de Manchester.

Ce titre est chaîné à la reprise disco de Sister Sledge. We are family figurait déjà à la setlist de leurs tournées 1998 et 2007/2008. Les filles auraient pu tenter autre chose mais ce n’est pas grave, nous formons une famille ce soir avec elles !

Comme avec "Never give up on the good times", les Spice Girls reprennent pour la première fois sur scène, depuis la fin des années 90, le titre Love thing, up-tempo qui figure sur leur premier album Spice.

Les artistes s’attèlent à la présentation des musiciens. L’un nous joue un solo de Nirvana, puis elles nous font chanter "Wonderwall" d’Oasis et "We will rock you" de Queen.

Les quatre chanteuses se dirigent vers le devant de la scène, où elles chantent le titre The lady is a vamp présent sur leur album "Spice world". Le titre du morceau, et qui est aussi celui de cette tournée, s’affiche au-dessus de leur tête avec un effet qui confère une ambiance cabaret. C’est jazzy et énergique même si les quatre chanteuses restent derrière leur pied de micro.

Les filles sont aspirées en coulisses via une trappe afin qu’elles puissent partir changer de tenues à nouveau.

Too Much



Des horloges géantes apparaissent sur les écrans pour un nouvel interlude. "The last waltz", un morceau de musique classique, résonne dans le stade. Quatre couples dansent sur l’avant-scène en belles tenues noires. L’atmosphère est alors très Disney.

Après cette intro délicate et magique, les Spice Girls sont de retour pour Too much. Elles portent des tenues scintillantes. Mel B et Geri portent des tenues dorées, tandis qu’Emma est en blanc et Mel C en blanc et noir.
Pour la fin du morceau, elles viennent au centre du catwalk.

Scary, Sporty, Baby et Ginger enchaînent avec leur deuxième single Say you'll be there. Un Spice World très coloré s’affiche au-dessus de la scène. Huit couples, immobiles, au début du titre, les accompagnent en tenues noires. On aime beaucoup leur manière de danser, très classe.

Sur l’anneau géant, le visuel nous montre des vitraux à la façon de l’artiste Romero Britto, qui est d’ailleurs actuellement exposé à Manchester. Les Spice font reprendre a cappella le refrain de ce titre au public à la fin.

De très fines gouttes de pluie tombent à ce moment vendredi, mais heureusement c’est juste le temps de le dire. Nous avons de la chance et n’avons pas eu de vraies pluies au cours de ces deux soirées à Manchester.

La ballade 2 become 1 figure bien sûr dans la setlist de ce show. C’est l’un de leurs plus beaux morceaux qu’elles chantent tout sourire et de manière tout à fait juste sur la scène principale. Elles dansent en accélérant le rythme et sont encore aspirées sous la scène.

Emma Bunton a d’ailleurs repris ce titre, avec Robbie Williams, dans l’album qui vient de paraître : "My happy place".

Interlude : Girl Power Video


Dans l’interlude-vidéo "Girl power", elles apparaissent une à une, interviewées sur le girl power et leur relation. Geri, Mel C, Emma et Mel B sont émues et certaines versent même une petite larme.

Stop / Mama



Pour Stop, la troupe est de retour dans les mêmes tenues qu’au début du show, soit en house Scary, en house Baby, en house Ginger et en house Sporty. Les Spice Girls, elles, portent d’autres tenues. On reconnait dans les vêtements portés une forte inspiration provenant de celles portées dans le clip "WannaBe". Les rues de Manchester nous ont d’ailleurs fait penser au clip de ce single, tourné en 1996, au milieu de maisons en briques rouges.

Emma, Geri, Melanie B et Melanie C rendent hommage à leurs mères respectives sur leur succès Mama. Elles sont d’ailleurs elles-mêmes mères de 8 enfants (+ les 4 de Victoria). Les Spice chantent cette ballade sur un canapé, un modèle britannique aux couleurs de l’Union Jack, tandis que l’on visionne un slideshow avec des images de leur période de gloire, mêlées à d’autres, telles qu’elles enfant.

Final : Wannabe


C’est déjà l’heure du final qui se fait sur Wannabe bien sûr. Tell me what you want what you really really want ? demande Geri depuis le centre du catwalk alors que chacune retire sa veste avec l’aide d’un danseur. Les Spice Girls portent des tenues inspirées de celles de leur premier clip. Geri est en body doré et bordeaux, Mel B est en vert, Emma en petite robe blanche… et Mel C porte un maillot de foot rouge en soutient à l’équipe de Liverpool (Standard chartered), qui est championne d’Europe à Madrid, face à Tottenham.

Les fans crient de joie, des artifices explosent dans le ciel. "Wannabe" est un morceau devenu culte après avoir été numéro 1 au Top 40 du Royaume-Uni en juillet 1996… et en France également.

Les filles s’embrassent dans une mêlée à quatre. De nouveaux confettis bleu-blanc rouge, soit les couleurs du drapeau britannique, nous tombent dessus en fosse.

La bande coure jusqu’à la scène principale sur une version live de "Spice up your life". En dansant, les Spice Girls quittent la scène par le côté gauche, en toute simplicité dans leur au revoir.

Il est 22h30, nous quittons le « monde épicé » avec plein d’énergie et des étoiles plein les yeux.

Notre avis


Ce retour des Spice Girls est une réussite. Non seulement pour elles, qui ont perçu 10 millions de pounds chacune, mais aussi pour les fans, très-très heureux de les revoir sur scène. Le spectacle était magnifique (tenues des filles et de leurs troupes respectives, scénographies…) et leur complicité fait plaisir. Nous avons aimé le fait qu’elles soient redevenues les Spice Girls dans leurs looks de la belle époque.

Bien sûr, nous aurions aimé un nouveau single (voir un album inédit !) et entendre quelques singles solos des Spice, comme lors de leur précédente tournée, mais ce spectacle nous a satisfait sous cette forme.

Ce Spice World - Tour 2019 sera peut-être aussi l’occasion pour elles de relancer leur carrière solo ou d’annoncer de nouvelles dates à cette tournée ?

Setlist du "Spice World - 2019 Tour"


1. Spice up your life
2. If U can't dance
3. Who do you think you are
4. Do it
5. Something kinda funny

6. Move over (interlude)
7. Sound off (interlude)
8. Holler

9. Queer tango (interlude)
10. Viva forever
11. Let love lead the way
12. Goodbye

Car Wash (Interlude)
13. Never give up on the good times
14. We are family
15. Love thing
16. The lady is a vamp

17. The last waltz (interlude)
18. Too much
19. Say you'll be there
20. 2 become 1

21. Girl power (interlude)
22. Stop
23. Mama
24. Wannabe

Affiche du Spice World Tour


Affiche du Spice World Tour


Photos de la première partie avec Jess Glynne




Photos des danseurs du Spice World Tour




Nos meilleurs photos du Spice World Tour




Nos vidéos du Spice World Tour




D'autres sujets qui peuvent vous intéresser