Notre article "Eurovision 2011 : la finale"

Eurovision 2011 : la finale

  • by
Eurovision 2011 : la finale
Le pays vainqueur du trophée de l'Eurovision 2011 est désormais connu. Il s'agit de l'Azerbaïdjan. Ce pays caucasien, représenté par le jeune duo Ell & Nikki avec la chanson Running scared, a devancé l'Italie de 32 points et la Suède de 36 points.



Pourtant proclamée favorite, la France ne se classe qu'à la 15ème place du concours avec Sognu. Amaury Vassili, comme beaucoup d'entre nous, est très déçu.



Vous trouverez ci-dessous le résumé de la finale de l'Eurovision qui a eu lieu le samedi 14 mai. Pour plus d'informations sur les interprètes, consultez notre dossier sur les sélections nationales .

Déroulement de la finale


La grande finale est diffusée dans toute l'Europe. Il est 21 heures. Stefan Raab est entouré de ses deux collègues présentatrices Anke Engelke et Judith Rakers. L'une a un rôle de comique (la soirée est d'ailleurs bien imprégnée du style du célèbre comique allemand) et est ainsi plus proche de Stefan tandis que la seconde assure une présentation plus classique. C'est d'ailleurs cette dernière qui fera les interviews dans la green room où patienteront les artistes dans l'attente des points.

Place à la musique maintenant avec Stefan qui se propose de chanter Satellite en compagnie de ses musiciens. Sa version est rock'n'roll et assez déjantée à l'image du personnage. Lorsque le rideau tombe, nous découvrons son big band puis c'est une troupe de sosies de Lena, qui remet son titre en jeu, qui les rejoint en brandissant des drapeaux des 43 pays. Enfin, c'est bien Lena, elle même, qui débarque sur scène pour reprendre le refrain. Cette ouverture explosive se déroule sous une ribambelle d'artifices.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale

(NDLR : photos ci-dessous prises lors des répétitions, certains artistes n'étaient pas en tenue de scène).

Un court film est maintenant diffusé. Il nous montre la transformation du stade de Düsseldorf en enceinte qui accueille cet évènement musical européen.

Drapeau fiLe premier artiste à entrer en compétition est le poupon finlandais Paradise Oskar avec Da da dam. Son message positif sur la planète est illustré à merveille sur le grand écran avec l'apparition d'un immense globe qui repousse les étoiles.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau baLe pays suivant se prépare à entrer sur scène avant la diffusion d'une courte vignette retraçant l'histoire d'un étranger en activité en Allemagne. Le thème "Feel your heart beat" est traduit dans la langue du pays à venir. C'est le tour de la Bosnie Herzégovine qui vient présenter sa chanson Love in rewind, véritable hymne à la fraternité. C'est un second gentil message délivré cette fois par une bande de saltimbanques, menée par Dino Merlin. L'homme fait ainsi son retour à l'Eurovision après s'être classé 7ème en 1999 avec sa duettiste Béatrice.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau dkLa compétition se poursuit avec New tomorrow un titre pop-rock, soit le troisième morceau à ne pas correspondre aux clichés véhiculés sur la musique de l'Eurovision. Les danois de A Friend In London sont parfaits dans leur prestation et le public leur réserve un bel accueil. Le chanteur est le premier à avoir une coupe de coiffure assez particulière mais n'oublions pas que le sponsor de la soirée est Schwarzkopf. Leur leader est aussi l'un des rares artistes à venir au centre de la salle en empruntant le catwalk. Cela n'avait cependant pas porté chance à Dana International, sortie en seconde demi-finale.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau ltLe style est différent pour la Lituanie dont le refrain contient quelques mots en français. La chanson C'est ma vie est très classique, désuet diront certains. La brune a néanmoins une très bonne intention en pratiquant le langage des signes tout en chantant. Evelina Sašenko est accompagnée d'un pianiste tout de blanc vêtu. Elle même est très belle dans sa robe blanche assortie de motifs noirs.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau huOn revient à quelque chose de plus pêchu ensuite avec le premier titre dance de la soirée. C'est la Hongrie, préférée des fans juste devant la France, qui livre une prestation à la mise en scène, et chorégraphie, trop simplette selon nous. Les éclairages sont rapides mais la chanteuse Kati Wolf ne bouge pas assez. Nous aimons pourtant beaucoup ce titre What about my dreams ? qui donne à tous l'envie de danser.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau ieAvec les Jedward ensuite, le tempo ne ralentit pas, bien au contraire. Le duo irlandais est très en forme et sautille de partout. Il faut dire que d'un point de vu vocal nous avons de profonds doutes, renforcés par la présence de 4 choristes à leurs côtés. Et, même si les jumeaux apportent un côté fun, très apprécié à l'Eurovision, leur morceau Lipstick est cependant trop léger. Le visuel est un véritable clip mettant les deux garçons en scène.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau seLa pop adolescente se poursuit avec Eric Saade. Le suédois fait une prestation moins bonne que lors du Melodifestivalen mais la chorégraphie est toujours réalisée à la perfection. C'est même la meilleure du concours. Le bel Eric est entouré par 3 danseurs et par 2 choristes, volontairement excentrés.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau eeDécidément, les ados ont pris le pouvoir ! C'est l'Estonie, notre troisième coup de coeur, qui est représenté par Getter Jaani. Le vocal n'est pas encore parfait mais la prestation est mignonne et le visuel très coloré. Son petit tour de magie ne fonctionne pas toujours mais la belle a le mérite de nous proposer un live honnête en compagnie de ses deux choristes, à ses côtés.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau grLe représentant grec passe alors avec un morceau qui nous plait beaucoup. La chanson est typique de la pop grecque même si des éléments hip hop et une énergie rock s'en dégage. Il y a aussi une rupture dans la mise en scène avec ce qui était présenté précédemment. La sobriété est de mise contrairement aux ados qui ont précédé. Son costume est noir comme ceux des danseurs qui nous livrent une belle chorégraphie sur le passage plus traditionnel du morceau. Les colonnades apparaissent sur le grand écran tandis que la scène est entourée de flammes. Nous frissonnons déjà à l'écoute de ce titre mais lorsque les flammes nous réchauffent cela nous donne une sensation encore plus intense.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau ruNous poursuivons ensuite avec une série de beaux jeunes hommes. Le russe arrive avec son perfecto et son marcel blanc. Alexey Vorobyov, très américanisé, est un véritable performer ce que nous avons pu vérifier lors de la soirée russe à l'Euroclub. Son morceau est finalement très bon et dansant. Le chanteur livre également une belle chorégraphie en compagnie de ses 3 danseurs notamment sur le petit intermède très clubby où apparaissent les lettres A, L, E et X sur leur dossards. Si vous vous demandez à quoi servent les deux petits écrans qui bougent derrière les artistes nous pouvons vous révéler qu'ils sont manipulés par 2 choristes, pas vraiment assumés.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


Drapeau frGrand moment maintenant car il s'agit de la prestation du français. Amaury Vasilli est l'un des favoris mais rien n'est gagné d'avance. Son titre Sognu est joliment mis en scène avec un visuel très coloré dans lequel les éléments naturels se déchaînent. Amaury porte une veste sombre à gros boutons. Des étincelles se propagent pour son final.

Eurovision 2011 : la finale
Eurovision 2011 : la finale


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser